Partir un an aux USA sans étudier: quel visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour,

Je suis en terminale, de nationalité française et j'aurais aimée partit l'année prochaine aux Etats-Unis chez mon oncle (par alliance) américain et ma tante naturalisée. Je suis extrêmement embêtée avec l'histoire de visa car je ne souhaite pas étudier, ni faire de stage, ce serait une année sabbatique. J'ai l'impression de ne rentrer dans aucune des catégories de visa publiée sur le site de l'Ambassade et je commence sérieusement à m'inquiéter... Si quelque qu'un pouvait me donner quelques conseils ce serait super! Merci d'avance,
BR Breizhiforni Regular ·
Bonjour

Malheureusement le visa touristique d'une année aux Etats-unis n'existe pas. Il vous faudra vous tourner vers le visa B2 de 6 mois. Faire une année d'étude là bas peut être une autre solution, à voir.
OL Olivieredh Veteran ·
Ça va être compliqué car en venant en touriste, les solutions sont très limitées. La premiere c'est le ESTA mais ce n'est valable que 3 mois sans aucune possibilité de prolongation. La seconde serait d'arriver à obtenir un visa B1/B2 qui est valable 6 mois et qui est assez facilement renouvelable une fois, sans avoir a rentrer en France. Dans ce cas on aurait les 12 mois.

Sinon sans travailler (stage ou au pair qui nécessite un visa J) ou sans étudier (visa F), c'est impossible.
MC Mchrlt ·
D'accord, je ne devrais pas revenir en France entre les 2 périodes de 6 mois donc ? Le problème c'est qu'il n'est pas non plus sûr à 100 % que mon renouvellement de visa sois accepter, je suppose que le service d'immigration a besoin de bonnes raisons...
OL Olivieredh Veteran ·
La difficulté c'est surtout d'obtenir le B1/B2. Apres pour obtenir une prolongation de 6 mois une fois sur place, en passant par un avocat d'immigration ça devrait se faire sans trop de difficulté.
MC Mchrlt ·
Pourquoi est-ce que ce serait dur d'obtenir le B2 ?
BR Breizhiforni Regular ·
Parce qu'il faut un dossier béton. Il ne faut pas que l'agent d'immigration soupçonne une installation illégale sur le territoire, ou que tu veuilles travailler sur place pour subvenir à tes besoins . Il va falloir réunir des preuves de tes attaches en France et que tu aies assez d'argent pour vivre sans travailler. En fait que ton projet soit cohérent.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Pourquoi vs serait-il difficile d'avoir le B2 ????

D'abord le Visa B1/B2 n'est pas un droit. Ce n'est pas comme dans certains pays une simple formalité destinée plus ou moins à vs prendre de l'argent.

Il y a un examen du dossier par un officier de l'immigration, et votre situation sera delicate à lui expliquer

Sur le fond, n'oubliez pas que le visa B2 est destiné à faire du Tourisme. Or, vs dites vs même que vs voulez resider chez votre oncle, en année sabbatique.

Ensuite, il faudra lui demontrer que vs avez des attaches suffisantes avec la FRANCE pour y revenir ensuite. Or vs n'avez ni travail, ni poursuite d'etudes...

Enfin, il faudra donner suffisament de garanties financieres pour montrer que vs n'avez pas l'intention de travailler aux USA.

Il faudra donc betonner votre projet, expliquer pourquoi un simple ESTA de 90 jours ne suffira pas. Bien entendu, il ne faudra jamais dire que vs voulez rester un an.

Dernier point : En cas de refus du visa, vs ne pourrez plus beneficier de l'ESTA pour vs rendre aux USA.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme dit précédemment, avec l'ESTA ou le Visa B2, tu n'as pas le droit de travailler (légalement bien sur, au noir, tant que tu ne te fais pas dénoncer....). Tu ne peux même pas garder des enfants (ni ceux de ta tante, si elle en a, ni ceux des amis/voisins) c'est considéré comme un travail et il faut le visa J1 (au pair).

Donc en tenir compte au moment de ton entretien à l'Ambassade.
Quelques Voyages en Photos
OL Olivieredh Veteran ·
Les autres t'ont très bien expliqué la difficulté d'obtention du visa B1-B2. En gros c'est pas gagné ton histoire mais ça reste possible à la condition de bien presenter ta demande de B1-B2.

Contrairement à ce que beaucoup pense, l'obtention du visa ne depend pas du bon vouloir de l'officier d'immigration de manière aléatoire ou s'il est sympa ou pas mais des pieces que tu vas fournir et de comment tu vas lui presenter. La délivrance d'un visa est une démarche très professionnelle à ne surtout pas prendre comme étant une "simple formalité administrative". Un visa correspond à des règles qui lui sont spécifiques et qui vont s'appliquer à la lettre.
MC Mchrlt ·
Merci pour ces explications, en effet cela devient plus clair. Admettons que je renonce à demander une extension du visa B2, la présentation de mon dossier pour un visa B2 pour 6 mois aux usa reste t-il aussi délicat ? J'ai bien sûr des projets d'études en revenant en France, intégrer un lycée hôtelier ou la fac, j'ai aussi ma famille, donc "des attaches affectives". Pour ce qui est de l'aspect financier, je crois savoir que c'est à ma tante et mon oncle de fournir un justificatif. Une autre question; "interdiction de travailler" est-ce que cela implique aussi toute activité non rémunérée ? Le bénévolat est-il légal ?
OL Olivieredh Veteran ·
Peu importe ce que tu veux, tous les B1-B2 sont valables pour une durée de 10 ans accordant a son détenteur l'entrée aux USA pour une durée maximum de 6 mois. Apres si tu veux que cette durée te soit prolongée une fois sur place, ce sera a voir avec l'immigration US de là ou tu seras et le mieux sera de se faire assister d'un avocat d'immigration Américain.

Mais a mon avis ne pas en parler lors de ton interview car le but du B1-B2 c'est principalement pour faire du tourisme, donc être itinerant pendant la durée de ton séjour.

Maintenant si tu es au pair chez quelqu'un c'est autre chose et c'est plus un B1-B2 qu'il faut, c'est un visa J.
JE Jerome124 Regular ·
Bonsoir Marie

Attention en ce qui concerne le travail en tant qu'au pair...., c'est très réglementé et il n'est pas autorisé d'être employé (e) comme au pair auprès des membres de sa famille. C'est une des quelques limitations de ce visa.... En plus, il faut impérativement passer par une agence agrée. http://j1visa.state.gov/programs/au-pair

Bonnes recherches
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
MC Mchrlt ·
D'accord, merci pour toutes ces précisions en tout cas. J'avoue avoir l'impression d'être face à un problème sans solution... Il faut que je me construise un très bon dossier, je ne peux pas avoir de job (bien que je n'en ai pas nécessairement besoin), il m'est impossible de m'inscrire dans une université, je ne peux pas non plus partir au pair et ne peux rester sur le sol américain plus de 6 mois...
OR Orsobruno Regular ·
Attention si vous avez que l'esta et pas le B2 ce n'est que 90 jours et pas 6 mois
KI Kimy6791 Globetrotter ·
je ne peux rester sur le sol américain plus de 6 mois...

6 mois, c'est uniquement si tu obtiens ton visa.

Sans visa, avec l'ESTA, c'est 90 jours maximum. Et si ton visa est refusé, tu ne pourras plus bénéficier de l'ESTA.....

je ne peux pas non plus partir au pair

Si tu as de l'expérience avec les enfants, tu peux t'inscrire au programme au pair. Mais il faudra attendre d'avoir 18 ans, le BAC ou une équivalence et le permis. Tu pars pour 1 an, et tu peux prolonger de 6 mois ou 1 an. Au total tu peux partir 2 ans.
Quelques Voyages en Photos

Similar discussions

You might also like