Partir à l'arrache au Népal: facile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WC
Bonjour à tous ! Etant une personne qui marche un peu à l'instinctif, je pars presque toujours en choisissant mes destinations au dernier moment, et voyage en solo en mode routard (même si à 34 ans je m'embourgeoise un peu 😄 ). J'ai un nouveau coup de tête et 3 semaines à tuer, j'ai donc décidé de partir dès la semaine prochaine au Népal. J'ai lu que les formalités type visa pouvaient se faire sur place donc c'est bon de ce côté-là. Mais une fois à Katmandou est-il simple de trouver un moyen de partir en trek genre le lendemain ou surlendemain ? J'imagine que si matériel spécifique il y a besoin, il est facile d'acheter ou le louer sur place ? Pour les logements je ne m'inquiète pas trop, j'ai l'habitude de trouver des Auberges en Asie du sud-est ... Voyageant seul, le but est aussi de faire des rencontres !

Merci pour votre aide, Et bon voyage à tous !

Charles
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Charles,

Super easy de partir rapidement en trek. Perso j'ai fait l'ABC trek sans guide et ça s'est bien passé.

On a fait un trek hors des sentiers battus au nord de Katmandu, mais c'était beaucoup plus difficile car notre carte n'était pas assez précise.

Tu pourras acheter tout ce dont tu as besoin pour le trek. Pour la location, j'imagine que c'est possible mais on n'a pas testé.

Bon trek
www.viatori.net
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui tu dois un peu etudiermaintenant ce que tu veux faire au Nepal, quel trek. Tu prends les permis a Ktm, tu mrends le bus necessaire et tu commences a marcher. On vend des contrefacons bon marche au Nepal, si tu veux de l'equippement de bonne qualite achete le avant de partir. Certainement les chaussures.
WC Wcharles ·
Merci beaucoup pour vos réponses ! Mon idée serait de faire un trek d'une dizaine de jours en faisant si possible une belle boucle, avec un petit groupe et des guides locaux. Le confort sommaire ne me dérange pas et j'apprécie particulièrement de pouvoir participer à la vie du camps ou mieux du village que l'on traverse. Mon questionnement était de savoir si on peut organiser un trek aussi facilement qu'en Thaïlande par exemple. Le boulot ne m'a pas laisser le temps de potasser et impossible de trouver un guide sur le Népal dans mon bled ...
Les treks par petits groupes organises localement ne se font pas trop au Nepal. Tu peux contracter un guide et/ou un porteur pour toi meme. Tu peux chercher des partenaires en placant des annonces sur VF et autres sites web, Sur VF et ailleurs sur le web, tu peux lire des tonnes d'infos sur tous les treks.
CI Citipati Veteran ·
Hello Charles,

Les agences de trek ayant pignon sur rue proposent des treks reguliers pour constituer des groupes. Je ne peux pas te certifier que tu vas pouvoir trouver un trek des ton arrivee, mais c'est fort possible. En te promenant a Thamel, tu pourras regarder les tableaux et eventuellement te renseigner directement pour connaitre les destinations en depart immediat (a cette epoque de l'annee, les touristes commencent a affluer, c'est donc plus que probable).

Par contre, ne pas oublier qu'ils devront faire quelques demarches administratives. Si elles sont faites dans la journee, tu peux partir des le lendemain.

Quand tu parles de "materiel specifique", qu'entends-tu par la ? En soit, pour les treks quels qu'ils soient, c'est de bonnes chaussures, pantalon/short, t-shirt/sweat, veste de rando et bon sac-a-dos. Apres ca depend de chacun.
WC Wcharles ·
Par matériel spécifique j'entends par exemple sac de couchage ou vêtements techniques, ou autres auxquels je ne pense pas. C'est sur que les chaussures, shorts et lunettes de soleil je les aurais avec moi. J'aurais en gros 17 jours sur place, donc l'idée c'est de trouver un trek en arrivant qui part genre 2-3 jours après pour environ 10 jours, le temps de m'acclimater à l'altitude et au décalage horaire. Pour la destination précise du trek je n'en sais trop rien, c'est mon premier voyage au Népal et je suis assez ouvert. Du moment que c'est dépaysant et que ça me défoule ... ;)
MI Miawu Regular ·
Perso quand je suis allée au Nepal, une semaine avant j'ai pris mon vol et acheté le lonely pour savoir un peu ce qu'il y avait a faire. Sur place il y a en effet pleins d'agences de voyage. Je suis directement passée par mon hotel, que j'ai trouvé une fois arrivée, dans le quartier de Thamel. J'ai finalement choisit de faire une randonnée de 5jours(et donc on était dans des refuges) mais je devais normalement partir sur 9 jours et ils se chargeait du matériel. J'avais mon propre sac de couchage. Sur place il y a aussi des magasins de trekking si besoin.
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
DJ Djalma Globetrotter ·
Etant une personne qui marche un peu à l'instinctif, je pars presque toujours en choisissant mes destinations au dernier moment, et voyage en solo en mode routard (même si à 34 ans je m'embourgeoise un peu

Salut, C'est la meilleure solution quand on est jeune! Si tu t'embourgeoises déjà à 34 ans qu'est ce que ça sera quand tu auras mon âge?

Le Népal est le pays idéal pour l'aventure avec plein de destinations où tu ne rencontreras personne: Ganesh Himal( Entre Langtang et Manaslu) Arun vallée vers Makalu; Lac Rara au départ de Jumla; région de Humla( Simikot), région du Kangchenjungha au départ de Taplejung.; Montée au Khumbu en partant de Jiri et redescendre vers Tumlingtar dans l'Arun valley. Partir de Pokhara/beni vers Dhopatan. Vallée de la Rolwalling jusqu'au lac Tsho Rolpa. Plus classique: Tamang heritage trail + vallée du Langtang. Plus technique: Helambu Langtang avec retour sur l'Helambu par le Ganja la ( bivouac de 3 jours à 4500m nécessaires) Dans la plupart des régions il existe maintenant des lodges sinon tu trouveras tjrs à loger chez l'habitant. Très peu de monde sur ces treks cités et.sur certains treks quasiment personne! La plupart des treks cités ne nécessitent pas de permis juste le TIMS que tu peux même payer sur place si tu n'as pas eu le temps de le faire à KTM.. Après tu as tous les "grand classiques" avec plus où moins de monde suivant la saison ( Annapurnas camp de base et/ou tour complet du massif )Langtang et lacs de Gosainkund. Khumbu( Everest) avec arrivée en avion sur Lukla) et montée à Gokyo et/ou camp de base EBC puis les classiques avec permis spéciaux: : Manaslu et Tsum valley. Bas et Haut Dolpo .Vallée de Nar phu dans les Annapurnas. Camp de base du Kangchenjungha. Pour des paysages spectaculaires hors norme le haut Mustang est pour moi le must ( circuits classiques ou moins classiques)mais là ( comme également le haut Dolpo) ça a un coût!

PS: Tu peux faire des tas de treks sans guide mais si tu as besoin d'un guide dis le moi.Il te récupèrera à l'aéroport et tu pourras même loger chez lui à Kathmandu.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WC Wcharles ·
Bonjour à tous, De retour je vais vous faire partager mon expérience. 🙂 Alors déjà, oui, il est très facile de partir à l'arrache au Népal. En arrivant à Katmandou, tout le monde va dormir dans le quartier de Thamel, près des sites touristiques (même si bcp ont soufferts du tremblement de terre de 2015 ...) À Thamel c'est bien simple, il y a des agences de voyages tous les 50 m voire moins. Je n'ai pas trouvé de petits groupes à rejoindre pour départ immédiat, à priori ça se fait pas trop. Du coup j'ai pris un guide pour le circuit "Annapurna circuit" soit le grand tour des Annapurna qui est sensé se faire en 20 jours mais peut que presque tout le monde arrête après le col à 5400m à Thorong La, après Muktinat ou Manang ( je vous conseille de poursuivre jusqu'à Manang qui est très sympa), soit 12 jours pour moi de trek mais on peut encore faire moins. Pour 700 USD je n'ai rien eu à gérer ni à payer tout le long y compris le bus pour y aller. Il est tout à fait possible de faire ce tour sans guide ! Et j'ai croisé plusieurs jeunes trekkeur solo. Le chemin est très facile à trouver et y a pas 36 solutions, et de toute façon tout le monde s'arrête au même endroit dans les mêmes petits villages, donc vous croiserez les mêmes sympathiques trekkeur quasi tout le long. Pendant la journée aussi, mais parfois dans l'effort c'est bien d'être seul et concentré. Il ne faut te pas une condition physique hors norme.

Ensuite j'ai passé quelques jours à Pokkara qui une ville fort sympathique et agréable pour décompresser avec pas mal d'activités à faire.

Et j'ai coupé les longues heures de route du retour à Katmandou par une demi journée de rafting ! Très sympa aussi !

Au final, je dirais qu'il est assez agréable de partir en trek même tout seul. Les longues heures de marche sous un grand soleil qui crame et contraste avec le froid quand il se couche, m'ont permis de faire le point sur moi-même, d'avoir le temps de réfléchir sans être dérangé, et de m'apaiser le corps et l'esprit. Et rien que pour ça ... Et j'ai aussi perdu 3 kg dans la bataille 😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Du coup j'ai pris un guide pour le circuit "Annapurna circuit" soit le grand tour des Annapurna qui est sensé se faire en 20 jours mais peut que presque tout le monde arrête après le col à 5400m à Thorong La, après Muktinat ou Manang (je vous conseille de poursuivre jusqu'à Manang qui est très sympa), soit 12 jours pour moi de trek mais on peut encore faire moins.

Tu confonds les noms des lieux.Après le col Thorong on parvient à Muktinath et ensuite à Jomsom d'où repart une majorité de trekkers en avion ( ou jeep) vers Pokhara... Manang par contre se situe avant le col Thorong.

A part ça je suis content que tu aies apprécié le trek. A partir de Jomsom jusqu'à Pokhara il reste encore 1/3 du parcours pour faire la totalité du tour des Annapurnas et entre Tatopani et Ghorapani/ Poon Hill ça monte bien dur!Je m'en souviens encore bien qu'ayant fait ce trek en 1988.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WC Wcharles ·
Oula oui tu as raison j'ai confondu Manang avec Marpha ! Qui est donc le petit village après jomsom. Je pense que si tu as fais le circuit en 1988 tu ne le reconnaîtrais plus aujourd'hui ! J'ai croisée une nana qui l'a de ait il y a 7 ans et qui trouvait se gros changements ... Wifi partout, eau chaude partout et gratuite le plus souvent, et surtout la construction de la route ! Cette fameuse route que l'on suit après Muktinak et qui nous fait manger de la poussière toute la journée ... 😕 Raison principale qui fait la plupart des trekkeur finissent en car. Et puis fait dire aussi qu'après avoir passé le fameux col, l'excitation retombe un peu ... Ça laisse du temps pour découvrir Pokara que perso j'ai bcp apprécié. Calme, cheap et pas mal de chose à faire/voir ...

En tout cas ça donne envie de retenter l'expérience !
DJ Djalma Globetrotter ·
Cette fameuse route que l'on suit après Muktinak et qui nous fait manger de la poussière toute la journée... 😕 Raison principale qui fait la plupart des trekkeur finissent en car.

Ils ont tort car après jomsom on peut suivre un chemin alternatif ou plutôt l'ancien chemin de trek qui suit la rive gauche de la rivière tandis que la piste carrossable sui la rive droite. Marpha était un beau village je pense qu'il doit l'être encore même avec la piste...il est vrai que la dernière fois où je suis passé dans le coin j'avais fait ça en jeep après un trek au haut Mustang et on ne s'y est pas arrêté.
Marpha est a l'écart de la piste, reste agréable et est encore fréquenté par les touristes. Ce n'est pas le cas des villages suivants comme Tukuche ... Assez déprimant tous les lodges et maisons de commerçants fermés voire abandonnés ... et c'est pareil à beaucoup d'autres endroits au Népal.
DJ Djalma Globetrotter ·
Marpha est a l'écart de la piste, reste agréable et est encore fréquenté par les touristes.

Ah je comprends mieux pourquoi lors de mon passage en jeep je n'avais pas remarqué y être passé et cela m'étonnais un peu.
FA FabGreg Globetrotter ·
Marpha est a l'écart de la piste, reste agréable et est encore fréquenté par les touristes.

Du charme, mais très très touristique. La rue centrale n'est plus qu'une suite de bars, restaurants, lodges, boutiques à souvenir... Etablissements tenus par des népalais de Katmandou ou Pokhara, totalement étrangers à la culture Thakali. Dommage, il n'y a plus de vie non touristique.

Ce n'est pas le cas des villages suivants comme Tukuche... Assez déprimant tous les lodges et maisons de commerçants fermés voire abandonnés... et c'est pareil à beaucoup d'autres endroits au Népal.

Grosse déprime en effet à découvrir ce qu'est devenue Tukuche.

Pire encore à Kobang (village avant Larjung) : les maisons côté Est ont été détruites et sont en cours de reconstruction à distance, laissant désormais à la route de quoi construire une 2 x 2 voies.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut! Ton trek au Manaslu s'est passé comme tu l'avais prévu? Si tu as le temps tu nous donneras tes impressions?
FA FabGreg Globetrotter ·
Programme suivi à 98% pour les 28 j depuis Soti Khola / Liding jusqu'à Kaskikot (Tour du Manaslu, CIrcuit des Annapurnas, Kagbeni -> Narchyang Lek en rive gauche, trek de Khopra Danda, Sanctuaire des Annapurnas, trek du camp de base du Mardi Himal), les 2% non réalisés l'ont été pour des questions de météo : - Naurikot et le lac Sekung (j'ai rejoint directement Kokhethanti), - camp de base du Mardi Himal (je me suis contenté du Point de Vue dans la purée de poix), - ainsi que le Rui La entre Samdo et Dharamsala (j'ai dû attendre un compagnon de trek qui avait eu une alerte de mal de l'altitude pendant la balade du camp de base du Manaslu).

Je n'ai pas encore déterminé comment je restituerai mes retours d'expérience.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like