Partir cinq semaines en Malaisie à l'été 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous Je prévois d' aller cinq semaines en Malaisie en juillet-août. Je voudrais passer 3 semaines sur la péninsule et 3 semaines sur la partie Borneo. Le Routard que j' ai commandé ne couvre la partie Borneo. Qui peut me conseiller un guide (je veux dire, un ouvrage) pour cette région ?

Est-ce un pays "facile" à faire en routard solitaire ? (transports ? hébergements ?)

Quel budget prévoir pour des hébergements basiques mais avec douche privée ?

Qu' est-ce qui est "incontournable" ?

Bref, tous tuyaux sont bienvenus.

Merci d' avance.

Cordialement

Thierry, dans le 82
Thierry
CE Cescableue Veteran ·
Bonsoir,

Je pars aussi avec mon copain 5 semaines en juillet.

Je crois que le Lonely Planet couvre Bornéo.

Je vais l'acheter demain ou après demain, je te tiens au courant ! 😉

Comme toi, je fais appel à tous les VFistes pour tout renseignement sympa ! (joli coins, guesthouses originales ou conviviales, hotels de charme à prix léger...etc)
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
WI Willemspie Globetrotter ·
LP en Anglais a aussi un guide uniquement sur Borneo. Tres recent.
CL Clochette78 Regular ·
Hello!

Pays super simple en routard, meme solitaire.

A ne pas louper, en vrac.. KL... Les plantatoins de thé, les camerons island La jungle.. (bon, nous on a pas fait) Les ils pehantians à cette période. Nous sommes aller cote Ouest nous..la cote Est est plus belle parait il.

Je ne connais pas Bornéo.

Les logements sont (en euros) au environ de 8€/nuit.parfois sans douche par contre. Plus cher surement sur les perhantians.

Tout le monde est acceuillant.. donc jamais seul.. jamais sans logement. Bien desservi par les bus.

A ta dispo
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Oui, la Malaisie (en tout cas la partie continentale, je ne connais pas Bornéo) est un pays très facile pour voyager : transports nombreux et confortables, bons hébergements à petits prix, population très accueillante et parlant partout anglais, vraiment aucune difficulté.

Pour le budget, une chambre correcte pour deux coûtait dans les 40 à 90 Rm (10 à 20€) fin 2006, à ce prix pas toujours avec salle de bain privée mais propre et suffisamment confortable. Compte plutôt dans la fourchette haute (60-90 Rm) si tu tiens à avoir ta douche à toi !

Dur de dire ce qui est incontournable ou pas (dépend de tes goûts) mais en tous cas j'ai beaucoup aimé l'île de Tioman et les Perhentian pour le farniente, le snorkelling et les balades dans la jungle à la recherche de petites plages perdues (plutôt à Tioman plus sympa pour ça). Les Cameron Highlands sont l'occasion de découvrir de beaux paysages de montagne et surtout les magnifiques plantations de thé (à ne pas rater), et puis ça fait du bien de se mettre un peu au frais. KL vaut le coup pour ses différentes ambiances et le mélange de cultures malaise, chinoise et indienne, surtout si tu aimes bien les grandes villes. Enfin, j'ai beaucoup aimé le trajet avec le train de la jungle, petit tchou tchou qui traverse le centre montagneux du pays... un peu long mais beaux paysages et drôle d'ambiance que ces stops dans de petits villages perdus. Par contre, Malacca, bof, je m'y suis un peu ennuyée.

Bref, tu auras deviné, j'ai vraiment beaucoup aimé la Malaisie, à mon avis tu vas te régaler. Si tu veux quelques adresses sympas d'hébergement, n'hésite pas à me faire signe.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
TH Thierry82 ·
Merci à Cescableue, Wiliiamspie et Clochette d' avoir pris la peine de me répondre. Je vais donc me procurer le LP pour Borneo. Pour ceux qui connaissent... pensez-vous que 3 semaines sur la péninsule et 2 semaines à Borneo sont raisonnables ? Amicalement Thierry, Castelsarrasin
Thierry
GO Goonies ·
Salut Thierry,

Le LP sur la Malaisie couvre tout le territoire Malais (quand j'ai vu que le Routard ne couvrait que la péninsule j'y croyais pas!!!) Nous avons fait uniquement Borneo en septembre dernier donc je ne peux pas te renseigner sur la péninsule. 2 semaines c'est short mais vaut mieux ça que rien du tout! en ce qui concerne les incontournables à mon avis c'est Bako (si on aime bien marcher...) en y passant une nuit (c'est tout autre chose!... prendre le petit dej avec un bras autours de l'assiette parce que les macaques sont à l'affut est une expérience à vivre!). les grottes de Niah (impressionnantes) la visite de 2 voir 3 jours chez les Iban (c'est un des plus beaux souvenirs de mes voyages) afin d'éviter de tomber sur les longhouses attrapes touristes nous avons fait apl à Joshua dans la ville de Kapit (tout le monde le counnais) (joshuamuda@hotmail.com) il nous a organisé un truc nikel à la carte mais nous avons du marchander dur! ( pour 4 nous avons payé environs 400 RM pour 3 jours) Kota Kinabalou et ses îles a son charme (marché de poisson absolument divin le soir) Kuching et ses environs aussi. et évidemment le Mont Kinabalou pour les sportifs (personnellement j'ai préféré aller à Sepilok voir les ourang outang en attendant que mon ami revienne de sa montagne). Quelques jours sur les rives de la Kinabatangan River sont vraiment une bonne source de ressourcements concernant les GH il y en a 2 seulement qui nous ont vraiment plus: le Singghasana à Kuching et le Step in Lodge à Kota Kinabalou.

Bonne préparation =)

P.
TH Thierry82 ·
Bonjour "goonies"

Un grand merci pour ces infos qui vont bien m' aider à préparer l' itinéraire pour la partie Borneo, en évitant de trop me disperser. Je vais essayer d' optimiser au mieux les quinze jours. Merci encore Thierry
Thierry
GO Goodbill Regular ·
Je suis d'acord avec tout ce qui a été dit avant sur Bornéo, mais je veux ajouter, même si on est pas très plage, qu'un snorkelling à Sipadan s'impose si on va à Sabah! Si tu voyages seul ou en couple, résider sur l'ile de Mabul, chez oncle Chan, procure un certain plaisir et surtout une vrai bonne ambiance. C'est un peu roots, mais très sympa pour les rencontres. Sinon y'a http://www.sipadanwatervillage.com/?gclid=CJWFoIWn_ZcCFQqV3wodGmbLbQ De plus l'ile de Mabul est sympa, ses habitants très gentils avec plein d'enfants partout, offre de quoi plonger et est à quelques coups de rames de Sipadan.

Un sejour de quelques nuits au bord de la rivière kinatabangan reste un de mes meilleur souvenir et expérience des dernières vacances de juillet 2008.

Pour les pérhentians, une réservation de chambre par Web n'est pas inutile... C'est que plage, bateau et plongée! Donc à priori pas trop ton truc!!!
Bill,

Similar discussions

You might also like