Partir en Algérie sans cartes d'identité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
salut,

je dois partir en algérie demain avec mon fils de 2ANS, le problème c'est que j'ai perdu nos deux carte d'identité, nous avons tous les deux un passeport français et il est avec moi dans mon passeport algérien, il a l'autorisation parental de son père.

MA QUESTION : est-ce que je n'aurai pas de problème pour le retour en france et vont-il me bloqué la-bas? MERCI de me répondre le plus vite possible

hafif
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tous les 2, vous avez un passeport francais, pas besoin de carte d'identité

donc tu peux aller sans crainte en algerie

bon voyage
SA Salya Regular ·
bonjour,

je suis dans le même cas, ma carte d'identité est périmée , les delais sont de 6 à 8 semaines pour le renouvellement! je dispose d'un passeport français et passeport algérien avec carte d'identité algérienne, le consulat me dit qu il me faut un visa !!!!pour moi même et mon bébé qui dispose aussi d'un passeport français et qui est sur mon passeport algérien!

pouvez vous m éclairez car j pars très bientôt!!

merci d'avance
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, ça signifie que vous avez la double nationalité ? Et votre enfant aussi ? Si oui, pas de visa puisque vous avez la nationalité.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SA Salya Regular ·
merci de m avoir répondu :)

j ai effectivement la double nationalité, mon enfant est né en France de parents ayant donc la dbl nationalité

pourquoi alors le consulat me dit qu' il faut un visa? je ne comprend pas!

j'hésite à partir si c'est pour me faire bloquer là bas! y' a t il des personnes qui sont revenu d'Algérie avec passeport français et carte d'identité algérienne svp? c'est urgent
est-ce que tu as dis que tu partais avec ton passeport algerien?
SA Salya Regular ·
oui je leur ai mentionné que j avais un passeport algérien + carte d 'identité algérienne!

en plus c 85 euro le visa par personne!

vraiment j ai besoin d avis de personnes qui on été récemment au bled avec et passeport algérien et passeport français!
oui je leur ai mentionné que j avais un passeport algérien + carte d 'identité algérienne!

je pense qu'ils se sont moqués de toi

prendre un visa pour aller dans son pays 😛

Et avant ca tu as deja été en algerie et comment?
SA Salya Regular ·
oui j y vais régulièrement, je présentais et carte d identité française et passeport algérien!

tu ne penses pas qu'il ait eu un changement de réglementation?
Et ton enfant a la double nationalité ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Et ton enfant a la double nationalité ?

"pour moi même et mon bébé qui dispose aussi d'un passeport français et qui est sur mon passeport algérien! "
Oui, certes. 1 point pour toi.

Incompréhensible alors. Par contre, il peut s'agir de l'autorisation de sortie du territoire algérien à faire signer par le père de l'enfant ?
SA Salya Regular ·
oui double nationalité pour bb aussi...

donc vous pensez vraiment qu'il n'y a pas lieu de s 'inquiéter plus que cela?

vous me direz que le consulat de paris m'a dit qu avec un passeport français c'est ok et que le consulat de bobigny me dit le contraire!😕
Alors, soyons clair : tu dois montrer ton passeport français à la police française et ton passeport algérien à la police algérienne. Si tu montres ton passeport français aux Algériens, là il te faut un visa.

J'ai trouvé ça : http://www.consulatalgerielille.org/Loi_sejour_des_etrangers_loi%202008_.pdf

Il s'agit bien d'un droit des étrangers
vous me direz que le consulat de paris m'a dit qu avec un passeport français c'est ok et que le consulat de bobigny me dit le contraire!😕

que vient faire le passeport francais dans ton cas pour entrer en algerie? je ne vois pas pkoi tu as parlé de ton passeport francais au consulat algerien. ils ont tout simplement mal compris ce que tu demandais.

ton passeport francais est utile pour partir de france et revenir en france c'est tout comme ta cni
SA Salya Regular ·
euh tu veux dire montrer son passeport français a la police algérienne pour le retour????c surtout ça mon problème ma peur! est ce que il ne vont pas me demander ma carte d identité française bien que je sais que c un document aussi officiel que le passeport français!

généralment au retour il demande et passeport algérien et carte d identité française.....
SA Salya Regular ·
ton passeport francais est utile pour partir de france et revenir en france c'est tout comme ta cni

oui je suis d accord avec toi mais est ce que la paf algérienne la considère tout comme?
tu n'as pas a montrer a la paf algerien sinon cela revient a etre francais et non algerien. a eux il faut montrer ton passeport algerien

la seule chose que tu dois justifier c'est d'avoir les papier necessaires pour aller en france (cni ou passeport francais ou visa schengen)

la cni ne serre que de cure-dent si on a le passeport (cf. tatra)
SA Salya Regular ·
pour le retour je dois montrer mon passeport algérien? en es tu sûre?

que veut dire cf tatra stp?

merci de te donner la peine de me répondre c'est gentil
Montre à la police algérienne que tes papiers algériens.
DZ Dz016 Regular ·
Bonjour,

Montre à la police algérienne que tes papiers algériens.

Dans ce cas elle ne quittera pas le territoire Algérien. Car la PAF Algérienne va vérifier si elle a un visa pour la France sur son passeport Algérien.

Selon ce que je vois lorsque je fais la queue à la PAF à l'aéroport, il faut montrer le passeport vert en premier. Et lorsqu'il cherche le visa lui donner le document d'identité Français (CNI, passeport, carte de séjour). Il vérifie que tout correspond et que la validité est en cours et ça passe.

Bon voyage.
AB Abaz54 ·
Bonjour,

Les lois n'ont pas changées depuis bien longtemps. Pour ceux qui ont la double nationalité (à savoir 2 passeports et 2 CI - française et algérienne), ils doivent présenter le passeport algérien et la CI française (pour l'aller comme le retour), car si ces personnes présentent le passeport français à la paf algérienne, ce dernier devra comporter obligatoirement un visa fait dans les consulats algériens en France. Pour les enfants de doubles nationalités, c'est la même chose sauf qu'ils doivent être inscrits dans le passeport des parents et doivent IMPERATIVEMENT avoir une CI même pour les enfants en bas âge. Enfin une autorisation parentale (faite par les consulats) est obligatoire pour les enfants mineurs non accompagnés de leur père. Bonne chance.
A la recherche de nouveaux horizons

Similar discussions

You might also like