Partir en Nouvelle-Calédonie avec nos enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Nous aussi souhaitons partir vivre en Nouvelle-Calédonie avec toute notre famille (3 enfants). Nous l'avons déjà fait il y a des années mais sans enfants à l'époque et nous avons beaucoup apprécié l'île de l'éternel printemps. Aujourd'hui, nous avons ce projet de vie et nous espérons partir fin 2006 car un tel projet doit se préparer longuement à l'avance. Nous voulons offrir à nos enfants une vie plus proche de la nature. Le courage et la patience ne nous manquent pas et nous sommes surs qu'avec du respect et de l'humilité nous arriverons à nous intégrer. C'est agréable de pouvoir en parler ce soir.

A très bientôt.
LE Lef Regular ·
🙂 bonsoir,

C'est courageux, vous arrivez les mains dans les poches la bas ? Que fuiez-vous dans la vieille Europe ....
LA Laurinette ·
Salut Lef,

Bon, tout d'abord nous ne fuyons rien car nous sommes très heureux en famille mais nous souhaitons une meilleure qualité de vie (moins de stress, etc...). Mais connais-tu la Nouvelle-Calédonie ? Pous ma part, j'y ai vécu 10 ans dans les années 70 avec mes parents et j'y suis retourné après les évènements de 1988. De plus, nous ne partons pas les mains dans les poches...

😉
LE Lef Regular ·
🙂 ......... Je comprends mieux, tu est une expa., effectivement quand en a vécu autre chose, çà manque ...

Non je ne connais pas la N.C. .

Vous avez de la logistique là bas ? du boulot ? ...........
LA Laurinette ·
Nous n'avons pas encore de boulot car c'est pour ainsi dire impossible d'en décrocher un à 20 000 km mais je pense pouvoir trouver sur place. Sinon on a qqs économies et des contacts à Nouméa. De toutes façons, nous partirons que lorsque tout sera vérouillé car avec les petits, on doit limiter les risques au max. Partir avec un sac à dos, on l'a déjà fait mais pas cette fois. A + 😛
LE Lef Regular ·
🙂 ...............Malgré le temps, les choses changent peu là bas sur le caillou, ne crains-tu pas que ta vision d'enfance et de jeune adulte ne soit effacé par la réalité de l'adulte ? Je m'explique, enfant c'est un endroit paradisiaque, l'insouciance, le bonheur à l'état pur et adulte le souci du boulot, dodo, car les 35h., tu ne les connaitras pas si tu veux une place aux soleil ... Votre choix est respectable, votre destin vous attend surement là bas, je vous souhaite une bonne installation et reussite .......
MC Mcwood ·
MOI, je suis heureux en Caledonie avec ma femme et mes deux enfants. C'est une qualité de vie qu'on a plus en France, mais il faut gagner un peu de soussous. Sous EURO 4000/mois pour une famille, on rame.

Je vous souhaite bonne chance, les zoreilles .... :)

A+
LE Lef Regular ·
🙂 ....... Bonjour,

Tu penses que Laurinette a reçu le message ? car aujourd'hui, mon expatriation n'est pas à l'ordre du jour, même si des fois çà me fait envi, mais qui sais ...

Longue vie heureuse à vous .........
CH Chriseteric ·
bonjour, je vois que vous avez le même projet que le notre, nous ne sommes pas aussi prét que vous, mais très motivés, est ce facile de trouver un logement là-bas? pour le travail je ne m'inquiète pas trop car nous sommes bosseurs tous les deux cest le logement qui m'angoisse un peu plus et l'école pour les enfants si vous avez des infos ca m'intéresse nous, nous n'avons aucun contact là-bas, on veut essayer d'y aller d'abord tous les deux ou mon mari seul mais il faut beaucoup économiser c'st ca le plus dur, vous emmeneez vos meubles ou vous rachetez tout sur place? merci pour vos infos
LA Laurinette ·
Bonjour,

Tout d'abord voici le lien de notre Blog si cela vous interesse : http://famillehezard.canalblog.com

Pour les écoles elles sont sectorisées comme en france. Le niveau est equivalent d'après nos renseignements cela va de la maternelle jusqu'aux écoles prépa.

Le niveau de vie est equivalent à Paris ou à la cote d'azur. Pour le logement le moins cher il faut sortir de Nouméa pour se mettre en péripherie (Dumbéa, Païta ou le Mont Dore).

Nous sommes une famille de 5 personnes et nous emmenons nos meubles (2 mois au moins de transports). Nous sommes passés par la Sté DOM situé à Rouen. Il existe deux types de transport : 1 - Le Container de 32 ou 64 M3 suivant le volume de meubles à transporter 2 - Le groupage a environs 300€ le M3

Notre choix c'est le 32m3 avec si besoin est 1 ou 2 m3 en groupage vu le prix on va réfléchir...

Nous avons quelques contacts sur place mais même sans on se serait lancé.

Bonne chance et bon courage pour votre projet et nous esperons à bientôt sur le cailloux.

Pascal et Laure
K9 K974 Regular ·
Bjr! pour des infos, vous pouvez trouver votre bonheur avec "au bout du monde "où bcp de gens de NC participent...c'est un groupe msn.

Karine😉
partout en voyage avec les enfants
CH Chriseteric ·
bonjour, merci beaucoup pour vos précieux renseignements, je viens de lire votre blog, le départ est avancé je vous souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie. Je vous laisse mon mail au cas ou vous vouliez bien me dire autre chose une fois que vous serez sur place, christel.salasar@wanadoo.fr, merci encore et bon voyage
DI Didou7 ·
bonjour je suis Didier et suis mauricien et vit a l'ile maurice. avec mon epouse d'origine caledonienne, on part tres bientot pour s'installer en nouvelle caledonie et j'apprehende un peu...esperons que cela va bien se passer ! Bonne chance a vous aussi ! Cordialement
Didier.
CL ClanRies ·
Bonjour, Nous aussi nous partons pour la Nouvelle Calédonie fin 2006, la construction de notre maison au Mont DOre sera terminée en août 2006. Nous cherchons une famille qui envisage de partir également sur le caillou fin 2006 pour éventuellement se grouper pour prendre un container pour réduire les frais. si vous êtes intéressés contactez- nous.
LA Laouenan ·
bonjour mcwood! pourrais tu me donner des infos sur le travail en Caledonie! Nous avons 3 enfants et je voulais savoir si on peut s'en sortir avec un seul salaire ? A tout hasard saurais-tu si il y a du boulot dans le domaine maritime? Surtout dans les bateaux a passagers? Et pour ma part dans l'esthetique?

Vos enfants ont ils eu du mal a s'intégrer?

Sommes nous obligés de nous installer a nouméa ou y a t'il des possibilités plus alentours?

J'ai lu qu'il y avait la "dingue" avec les moustiques et que les symptomes ressemblent a la malaria?!!! vrai ou faux? Avec les enfants ça ne me rassure pas. Y a t'il les virus de l'hiver genre gastro et grippe comme en métropole car notre petite dernière a un souci de santé et doit éviter de les attraper. Cela peut paraitre incroyable de poser cette question mais une de nos motivations est là pour le climat car cela peut être sérieux pour notre petite puce. 🏴‍☠️😕 Merci pour les réponses que tu porras nous donner et a bientot!

😕😕
MC Mcwood ·
Salut,

Salaire, tout dépends de votre train de vie. Recamment il y'a eu une étude qui siait que la vie était 1.73 fois plus chère en Calédonie qu'en France. Je confirme, c'est vrais. Mais on ne paye pas beaucoup d'impots non plus. Je pense, avec 3 enfants il faut toucher au minimum 350.000 CFP, donc environ 3000€ mois pour commencer de s'en sortir. Il est difficile de proposer un budget car cela dépends de votre train de vie habituelle en France.

Boulot, Maritime il 'ya des compagnies maritimes pour transporter des passagers vers les autres Isles, Maré, Lifou, Pins, Ouvéa et Vanuatu. Egalement un peu de bateaux a touristes. Je ne travaille pas du tout dans ce secteur, donc je ne peux pas donner des conseils valables. Sinon il y'a des compagnies Australiennes de croisère qui viennent régulièrement, peut-être il y'a des ouvertures dans les sociétés qui acceuillent ces bateaux mais la maitrise de l'anglais sera indispensable.

Me femme était dans l'esthetique et elle a arreté de travailler il y'a un an. Avant, elle avait une clientélé sympha et elle était a son compte, ca a pas mal arrondi les fin de mois. Il y'a plein de salons de manucure, à domicile etc. Je pense, au début ca va être difficilé avant de se faire une clientèle si on travaille dans un salon on peut peut-être tirer 1000€ mois au début, après c'est à vous de jouer.

Nos enfants sont nées ici, il s'éclatent. Il est sympa d'être un enfant ici, on est encore bien protégés ici. Ca fait 15 ans on vit ici, j'ai jamais eu la dengue, je connais peut-être une ou deux personnes qu'ils ont eu, la dingue n'est pas comme le malaria, on l'attrape, ca passe, et on continue. Ce n'est pas à vie.

Nouméa est une ville chère, à l'éxtérieur les villas et les appartements sont moins chères, sur Koutio et Mont Dore, on trouve encore des bas de villa et appartements pas trop honereux. Il faut compter entre 20-30 minutes pour rejoindre le centre ville pendant le "rush hour". Mais i on travaille à Ducos, la zone industrielle, ça va vite.

www.immobilier-nc.com www.immonc.com www.optimal-immo.com

Le climat est chaud et humidé, il y'a des probèmes asthme à cause du Nickel, sinon on attrape la grippe de France chaque année, donc pas de changements la.

Donc, à plus ....
LA Laouenan ·
Merci pour vos réponses cela nous aide. Nous continuons a chercher et espèrons que notre projet pourra aboutir. Il faut vraiment penser a tout et ce n'est pas les questions qui manquent. Ce n'est vraiment pas évident quand on on n'est pas sur place.

Pour ce qui est de l'asthme, pas de chance nous avons deux de nos enfants qui sont asthmatiques!

Pour les loyers, c'est impressionnant!

Amicalement et a bientot!!!
MA Mavy ·
nous nous envolons le 14 fevrier 07 pour noumea pour mutation de mon mari.duree 2 ou 4 ans nous avons une fille de 6 ans et un fils de 3 ans.ma fille est actuellement au cp en quelle classe va t elle rentrer?avez vous des ecoles a me conseiller?
NO Nouva63 ·
Bonjour,

un message d'une auvergnate qui vous admire d'être partis !! Nous essayons de monter un dossier de mutation car je suis enseignante, pour partir, comme vous, 2 ou 4 ans. J'aimerais bien connaître votre nouvelle vie sur le caillou, notamment pour les enfants (les miens ont 7 ans et 20 mois). Quand vous aurez un moment et l'envie, n'hésitez ^pas à nous faire partager votre expérience !!!

Profitez en bien, ça passe vite 🙂
EM Emma2206 ·
Bonjour, j'ai lu votre message comme quoi vous vouliez partir vous installez en nc il ya quelques années.Nous sommes sur le point de le faire aussi en famille.nous avons deux enfants de 10 et 13 ans. Nous voudrions partir en janvier 2009, pour que nos enfants fassent la rentree scolaire en fevrier. nous comptons trouver en arrivant une location. Comment faire pour inscrire nos enfants a l'ecole sans adresse sur place? Vaut il mieux demenager un maximum de meubles de marseille ou acheter sur place? J'ai des milliers de questions... qui veux nous aider? Emma
GA Gaiane69 ·
Salut Emma!

avec mon homme et notre fille agée de 16 mois nous comptonspartir vivre en NC en 2009. mon homme est licencié le 21 decembre 2008 et moi j'ai une place dans une bonne boite mais parfois il faut savoir partir quand on a un reve!😉

on souhaiterait partir soit vers mars soit vers septembre en fait totu depend si ma boite m'accorde une année sabbatique ou si je pose ma demission. bref on a un peu d'argent d'avance et on voulait en profiter pour faire le tour du caillou via les camping histoire de voir ou on veut poser les bagagges 🙂 on ets finalement un peu dans la meme optique, donc si ça te dit on peut echanger nos infos pour s'aider mutuellement. bonne journée Amélie
GI GilesB Globetrotter ·
Tu y as déjà été en vacances ?
GA Gaiane69 ·
Je n'y susi pas encore allée, nous sommes en phase d'absorbtion, on prend un max d'infos mais vu le budget que represente un aller et retour on se lance sans filet!😛 on a un peu d'argent de coté et on part avec l'intention detruver un job sur place mais dans l'optique de créer notre propre societe d'ici quelques mois. on a pas grand chose qui nous lie à la metropole, on conserve un budget pour un retour si pas le moral! de toute façon on veut partir sous d'autres latitudes...alors on y va!
GI GilesB Globetrotter ·
on se lance sans filet!

C'est un peu risqué quand on a des enfants... enfin, c'est mon avis. J'ai vécu dans quelques pays tropicaux et je trouve que tu devrais y aller faire un petit tour avant...
EM Emma2206 ·
Salut Amelie, Nous avons toujours notre projet de partir mais la crise retarde notre depart. Nous avons deux biens a vendre et ce n'est pas facile. alors pour l'instant je ne me renseigne plus trop sur la NC cela me semble loin. On espére en 2009. Emma
LY Lydievanp ·
Nous partons en nouvelle calédonie fin janvier 2009 pour un mois avec nos filles de 2 ans 1/2 et 3 mois. Mais nous rencontrons toute les difficultés du monde à trouver une location abordable avec nos enfants. En comprenez vous les raisons?

Autre chose, le réseau de bus est-il bien développé du côté du Mont Dore, les passages fréquents? Pensez vous louer un véhicuke sur place aec vos enfants? merci par avance pr vos réponses.
GI GilesB Globetrotter ·
Mais nous rencontrons toute les difficultés du monde à trouver une location abordable avec nos enfants. En comprenez vous les raisons?

La loi du marché : peu d'offre beaucoup de demande, les prix grimpent.
LA LaetitiaNC Regular ·
Bonjour,

Le réseau de bus au niveau du Mont Dore c'est carsud. Il y a peu de passages, et vous êtes tributaires des grèves. Je vous conseille de louer un véhicule, il y en a des pas trop chers. Bon courage, et certainement à bientôt sur le caillou.
UI Uila ·
c super la nvlle caledonie
UI Uila ·
moi je 2 la ba
ST Steph64990 ·
🙂 bonjour a toute la famille

je vous écris suite a votre message de 2005, je sais pas si finalement vous etes installé sur le caillou, mais bon si c'est le cas, voyez vous une différence de vivre la bas avec des enfants ou sans enfants, nous sommes une famille de 4 qui aimerait peut etre s'installer la bas, n'est ce pas trop galère avec les enfants financièrement, et au niveau de la scolarité le niveau est 'il comme en métropole, nos enfants ont 11ans et 9 ans au plaisir de se lire

stéphane et sa petite famille

Similar discussions

You might also like