Tout d'abord, état des lieux: Je suis étudiant français, partant pour un an au Brésil en échange universitaire (rentrée locale de Février 2015). Je souhaite y aller à la voile (en co-navigation pour ceux qui connaissent). Or, les départs depuis la France sont en général concentrés en automne car les Alizées rendent la traversée plus rapide. J'ai une chance de partir d'ici une quinzaine de jours (15 novembre environ).
Problème: l'université brésilenne (la fac d'architecture de l'université de Sao Paulo), n'as pas encore confirmé mon inscription, donc je n'ai pas encore pu faire ma demande de visa étudiant (VITEM IV) au consulat du Brésil à Paris. La demande de visa prenant 15 jours, il me sera impossible de la faire avant ce départ potentiel. Je peux donc débarquer avec un visa touriste au Brésil, automatique à l'arrivée et d'une durée de 90 jours reconductible une fois.
Questions:
1. L'arrivée par bateau au Brésil pose-t-elle des problèmes particuliers par rapport au passage de douanes dans un aéroport (purement administratif s'entend, les fouilles etc, c'est autre chose) ?
1b. Etre en possession d'un billet d'avion retour est-il une obligation lorsque l'on arrive par la mer (et qu'on pense éventuellement repartir de la même façon) ?
2. Me serait-il possible d'envoyer mon passeport par courrier (type chronopost) afin qu'un de mes parents fasse la demande de visa par procuration et me le renvoie ensuite ?
3. Dans le cas contraire, la formule proposée par certains d'aller au consulat du Brésil à Buenos Aires demander le visa étudiant brésilien (VITEM IV) a-t-elle été essayée et validée récemment ? (voir http://voyageforum.com/discussion/obtenir-visa-place-bresil-d3816774/ et les réponses de "jujubibi")
Tout conseil à ce propos sera également le bienvenu.







