Partir faire un long voyage à vélo sans thune?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

Je souhaite partir pour un an sur les routes de france en vélo et j'aimerais dépenser le moins possible ce qui veut dire : bivouac et rechaud. Seulement je n'ai pas assez d'expérience, partir deux semaines en été avec quelques thune en poche c'est une chose, partir un an avec peu d'argent en est une autre. J'ai prévu quelques étapes où je serais nourri logé grâce à quelques âmes charitable mais pour le reste, je connais peu de personne en dehors de chez moi donc je devrais le plus souvent affronté le froid, la pluie et la neige.

J'aimerais donc avoir vos conseils pour bien préparer ce voyage, particulièrement au niveau du bivouac. Habituellement je voyage léger, sans tente, là je ne pense pas que se soit possible mais difficile de savoir quel genre de tente est adapté et aussi pour ceux qui ont fait de long voyage sans thunes, si les personnes sont hospitalières afin de nous offrir au moins une douche de temps en temps. Bref, pour tous ceux qui voyagent en mode système D, quels conseils pourriez vous me donner ? J'ai vu qu'une personne ici se débrouillait avec 100€ par mois, c'est un peu ce que je recherche.

J'ai parcourut énormément le forum mais la demande est un peu particulière au vu du budget, les réponses sur le forum conseil un budget bouffe journalier conséquent et des hébergements payants, ce qui n'est pas possible dans mon cas.
HA Harwood Regular ·
tente : decat ultralight pro 2 (tente 2 places large pour une personne).

Systeme D : douche sur les bords de plage voire ruisseau (j'ai une mini douche portative). Mais faut avouer que ca reste rare (surtout en hiver quand il fait pas 30°), du coup je vais tenter le systeme gel contre les bacteries, on verra.

Pour la bouffe/eau : eau des chiottes publics, 4l en stock. Je tiens grosso modo une journée avec (moins quand il fait froid), surtout pour l'eau des pates. Ensuite, qq chapardages dans des potagers/culture. Je m'en tire grosso modo à 2 3 € par jours (pates pates et encore des pates 4/5 du temps).

C'est pas très sorcier en faite.
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
BR Briatol Regular ·
Ensuite, qq chapardages dans des potagers/culture. C'est pas très sorcier en faite.

super conseil, t'est pas un peu malhonnête par hasard ?

un conseil pour voler ! jamais vu ca, tu peux aussi allez dans les grandes surface et voler ce qu'il te faut, sans dec ! et puis pour les thunes tu peux attaquer une petite vieille a la sortie de la poste, pourquoi pas !

olivier
HA Harwood Regular ·
lol
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet faut pas déconner qd même

qd on a pas de sous on reste a la maison ou et on essaye de bosser

il faut qd même au moins 10-15 euros par jour pour manger un minimum dignement et un peu d'argent pour se loger en hiver au chaud ne serais ce que dans les aj

sinon, ya l'armée du salut, les restos du coeur, ...

en fait tu cherche des c.. pour te loger a l'oeil

on veut bien t'aider, mais ya un proverbe qui dit aide toi, le ciel t'aideras
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Harwood Regular ·
tu connais pas son histoire, comment tu peux te permettre de juger?

Mais Une tente et un bon duvet, c'est beaucoup plus agréable quand meme.
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui mais faut pas venir ns chanter la messe

on parle cyclotourisme ici si c 'est un problème de vie ou de survie c 'est en effet autre chose et le problème est tout autre il est de vivre en France en étant chômeur ou rmiste

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Harwood Regular ·
on attend sa réponse, on verra 😛
NA Navigaterre Regular ·
Si tu as le matériel de transport et de camping, il te faudras au minimum 7 à 8 € par jour pour survivre.

Si tu suis le conseil de voler, tu passeras quelques nuits au chaud .
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
HA Harwood Regular ·
en mangeant chaque jours des pates avec une sauce pas trop cher, je m'en sors très bien à 2 3€

7€ 8€ c'est pour manger version grand luxe quand même ^^ (j'exagere délibérément 😄 )

et une GAV en effet, ca peut etre intéréssant si très mauvais temps, merci du conseil. 😇
CL Claude19 Veteran ·
Quand j'ai vu le "conseil" de piquer dans un jardin , cela m"a aussi mis en colère, et je n'ai pas "osé" répondre mais je vois que d'autres ont franchi le pas. Jamais vu encore ce genre de conseil.😠. Bonjour la réputation des cyclos randonneur 😠.

Maintenant pour pouvoir vivre sans tune, je ne vois qu'une solution : la manche à la sortie de l'église ou de la poste..............😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
BA Bayernd77 Veteran ·
Salut Pascal J'ai voyagé en France pendant 10 mois entre mai 2009 et février 2010. C'était mon 1er voayge à vélo, je n'avais aucune expérience avant à part quelques petits sorties à la journée. Déjà je te conseille d'acheter une tente, tu pourras ainsi bivouaquer et ne pas dépenser un rond pour dormir. Tu peux opter pour la tente décathlon T2. Elle a tenu le coup pendant les 10 mois, à part quelques arceaux cassés. C'est une bonne tente pour son prix mais son principal défaut est que tu dois d'abord monter la tente intérieure puis extérieure. Quand il pleut, je peux t'assurer que tu bats des records de vitesse de montage de tente 🤪 Un conseil, achète une bâche pour protéger le tapis de sol très très léger et un kit de réparation D4 pour tente (arceaux). Ne compte pas trop sur l'hospitalité spontanée des gens en France, ils ont peur des gens qu'ils ne connaissent pas. A la limite, tu dormiras dans le jardin, ou pourras prendre une douche mais guère plus. En 10 mois, seulement 1 fois j'ai été hébergé spontanément. J'avais aussi lu dans le forum que les pompiers pouvaient hébergés à l'étranger, en France ils ne le font plus, même quand j'ai eu des nuits par -10°, ils me disaient qu'ils ne pouvaient pas m'accueillir, même dans le garage. Au début je suis allé dans les campings, pour le côté pratique (eau chaude, et soi-disante sécurité) mais petit à petit je me suis mis au bivouac et depuis c'est devenu un plaisir. Si tu t'arrêtes dans les grandes villes, tu peux utiliser les réseaux d'hospitalité tels que Warmshowers et Couchsurfing. tu dors ainsi au chaud, tu peux rechrger les batteries et surtout tu fais des rencontres merveilleuses (les meilleurs souvenirs en fait de mon voyage). Si tu passes par la région parisienne, dans les Yvelines, je t'accueillerai volontiers. Je peux aussi te donner des adresses d'amis, tu seras bien reçu. Un réchaud à gaz suffit en France, tu trouves des cartouches partout. Achètes une vache à eau de 10l pour manger et te laver, ça ne coûte pas très cher. De l'eau tu en trouves dans tous les cimetières de France, mais attention en hiver, l'eau ne coule plus dans les robinets. Combien de fois je me suis fais avoir !!🏴‍☠️ Tu peux frapper à la porte des gens, ils te donneront de l'eau, parfois chaude 😎 Pour l'emplacement du bivouac, je demandais souvent à des gens dans un village s'ils connaissaient un endroit où je pourrais être tranquille. Ainsi ils sont au courant de ta présence, tu n'auras pas de visite incongrue la nuit ou au réveil. Voyager durant l'hiver est assez difficile, non pas en raison du froid mais les journées sont très très courtes. Je me souviens qu'en décembre et janvier, il fallait que je trouve mon emplacement avant 15h30-16h, pour profiter des derniers rayons du soleil pour se laver (important et indispensable à mes yeux pour se sentir mieux après l'effort même quand il fait très froid) et monter la tente. Les soirées sont très très longues dans la tente, prends de la musique et/ou de la lecture avec toi. J'avais trouvé à Carrefour des lumières LED solaires (très légères) que je chargeais la journée pendant que je roulais, ainsi j'avais de quoi m'éclairer pour lire et faire à manger. Pour la nourriture, je mangeais beaucoup de féculents et de fruits. Je préparais le soir toujours la gamelle pour le lendemain midi que je mettais dans une boîte en plastique de glace de 1l. Ca correspond à 250g de pâtes. Dans les moments difficiles, du chocolat et des biscuits me remontaient le moral. Voyager avec 100€ par mois sans se priver, c'est tout à fait POSSIBLE, quoique diront les autres membres. Certains mois je dépensais à peine 70€ pour manger, dormir et visiter. Tu peux t'amuser à parcourir mon blog si tu as du temps à perdre, cela te donnera peut-être une idée. Je reste à ta disposition pour d'autres questions.
HA Harwood Regular ·
super explication, j'adhère à 99% !

Le 1%, c'est pour les 10l : ca prend de la place et c'est lourd (10kg de flotte, c'est trop, du moins en france). Je pense que 4l est vraiment le max.
BA Bayernd77 Veteran ·
Les 10l je ne les trimballe pas toute la journée 😮, seulement quand je sais que je vais m'arrêter en fin de journée. Au pire je fais 5 km avec. Je ne suis pas fou. 10l c'est comme il faut pour se laver et cuire les pâtes et remplir les bidons pour le lendemain matin.
BU Bucphale Regular ·
Peut-être qu'au lieu de les dérober, les négocier à un prix modique. Je suis certain qu'il aura des prix plus concurrentiels que dans les grandes surfaces.

Sans vouloir l'excuser, je pense qu'Hardwood a prodigué ce conseil à la va-vite. Un conseil qui va peut-être dans le même esprit que lorsqu'on était jeune et que l'on cueillait la pomme qui dépassait du jardin du voisin, on le faisait avec insouciance. Mais, il y une différence entre ramasser une cerise et faire ses courses pour le mois dans un champ à patate.
http://projetbucephale.wordpress.com/
HS Hsalocin Regular ·
http://www.warmshowers.org/taxonomy/term/13/0

Couchsurfing pour vélo^^
CL Claisse Veteran ·
🙂il y as aussi les foyers de solidaritè !!!
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
PA Pascal001 ·
Ecoute cbandiera, de l'argent de côté j'en ai, suffissement pour vivre avec 82€ (rectification après calcul :D) par jours pendant un ans, et je n'ai pas de projet pour les dépenser. Quand au chomage et rsa, j'aurais put y avoir le droit plusieurs fois, j'ai refusé, justement parce que je peux me débrouiller sans. Je ne cherche pas à profiter des personnes, je souhaite vivre mon aventure ainsi, ce n'est pas une question de fric mais d'envie. Mon histoire n'a rien de particulier, je suis un bon citoyen, avec un revenu tout à fait correct par rapport au salaire médian, je suis peu dépensier et je n'ai pas des projets démesurés de vie. Et je cherche simplement des conseils pour réussir à voyager avec peu d'argent, pas des leçons sur qui je suis. T'inquiètes de l'argent et du temps j'en ai fournit pour les autres et c'est loin d'être fini, je ne suis pas là pour faire les comptes mais c'est dommage de voir comme profiteur la première personne qui parle de demandé hospitalité de temps à autres, surtout que ce n'est qu'une partie de mon message et que je demandais aussi et surtout comment se débrouiller l'hiver et pour l'hygiène en dépensant le moins. Je ne souhaite pas m'héberger dans des structures payantes ni manger au resto certe mais l'argent n'a rien à voir là dedans, c'est simplement ainsi que je veux vivre ce voyage, c'est une aventure comme une autre. Bon après si t'es du genre à repprocher à un autostoppeur de ne pas avoir de voiture et profiter ok, ça ne me gêne pas que nos façon de voir les choses diffèrent et tu peux me voir comme un profiteur, mais de là à être limite méprisant en disant que je cherche des cons et que y'a l'armée du salut, soyons raisonnables, là ce n'est plus une question de point de vue, de définition, c'est un jugement hatif et non fondé. Mais bon, je n'était pas là pour apporter de la tension, désolé si ma manière de vouloir voyager dérange. Pour ceux qui auraient des conseils je suis ouvert pour les écouter, pour les autres ça ne me gêne pas que vous exprimiez votre point de vue sur ce déssacord, mais faites le de manière civilisé, c'était un poil agressif pour un forum voyage.

Merci pour vos témoignages, j'ai répondue principalement aux "attaques" car on me demandait une réponse, mais j'ai bien lut toutes les réponses et vous remercie.
PA Pascal001 ·
Si tu t'arrêtes dans les grandes villes, tu peux utiliser les réseaux d'hospitalité tels que Warmshowers et Couchsurfing. tu dors ainsi au chaud, tu peux rechrger les batteries et surtout tu fais des rencontres merveilleuses (les meilleurs souvenirs en fait de mon voyage). Si tu passes par la région parisienne, dans les Yvelines, je t'accueillerai volontiers. Je peux aussi te donner des adresses d'amis, tu seras bien reçu.

Merci pour l'offre mais je suis aussi de la région parisienne (très près de chez toi d'ailleurs) et y'a donc pas de problème là bas (même pour vivre plusieurs mois sur le dos de mes amis pour ceux qui pensent encore que je cherche le bon plan pour rien foutre de ma vie en profitant d'autrui). Cela dit tu peux malgrès tout me laisser ton numéro si tu souhaites partager une ptite sortie vélo ou même simplement échanger autour d'une bière quand je serais de retour (bien que n'étant pas encore parti).

Pour le bivouac, j'avais justement lut ici qu'il fallait mieux ne rien demander et s'installer dans un coin pas trop voyant, justement car moins de gens le savent moins on est emmerdé. Mais de manière général de ce que j'ai lut il me semble qu'il n'y ai pas trop de problème à bivouaquer vis à vis des autres, même si on est voyant. Sûrement parce que je suis trop citadin et pas habituer à dormir en plein air mais c'est vrai que je m'interroge sur les bêtes et les chasseurs, pas trop peur des aggressions, je me dis que vu le nombre de mec déchiré ou de lascards que je croise chaques jours et nuits sans problème, ça ne peut être pire hors de la région parisienne, mais bon je peux me tromper aussi.

Et que chacun se rassurent je ne compte rien voler, même si ça ne me choque pas car chez ma famille en campagne c'est classique de prendre les fruits qui dépasse ou quelques maïs dans le champs, je n'ai pour ma part pas été habitué à cela et les seuls choses que je ramasse sont les mures, chataignes et quelques autres baies dans des forêts public (saint germain, montmorency, bayernd doit connaitre).
BA Bayernd77 Veteran ·
Pour le bivouac, cela dépend de l'humeur. Si je n'ai pas envie de chercher un endroit à l'abri des regards, je vais voir les gens et je leur explique je ne resterai qu'une nuit, que l'endroit sera aussi propre qu'avant mon arrivée. Jamais on ne m'a dit d'aller voir ailleurs, les gens sont du coup très gentils et compréhensifs. J'affirme donc qu'il est possible de bivouaquer sans problèmes même si on est visible.
BR Briatol Regular ·
bonjour

sur ma réponse, un peu virulente peut être, mais je suis comme ca, je dis les choses.

j'ai juste été interpelé sur le conseil de chaparder dans les potager. Âpres prendre une pomme ou une poire dans un verger 'industriel' comme on en trouve dans le 04 et le 26 mon avis n'est plus aussi tranché.

je dirais même qu'il dois falloir faire gaffe car ils doivent miner leurs champs 😉.

j'ai longtemps habité a la campagne et je suis comme les autres, les noix, les pommes etc, mais jamais dans les potager.

après pour le coté pas dépenser c'est ma philosophie:

j'ai une t3 ultralight qu'on avais acheté avec mon frangin lors de notre premier cyclo-voyage, je l'ai gardé et c'est royal seul.Je met les sacoches dedans, je garde l'abside pour faire la bouffe quand fais pas beau. je ne fais que du camping sauvage, aucune envie de prendre un camping ou aller chez l'habitant.

pour la toilette j'essaie de trouver un coin avec un ruisseau le soir, sinon des que j'en vois un dans la journée qui me plait, je sort le savon et hop 😎, j'en profite pour faire la lessive toujours au savon de Marseille( un conseil qu'on m'a donné ici je crois sur ce forum) et je met tout ca à sécher sur le porte bagage.

pour la bouffe: pate, riz, tube de tomate concentré, semoule parfumée, vermicelle et bouillon knorr ou viandox, paté en boite, petite bouteille d'huile d'olive pour les pâtes riz et semoule, lait concentré sucré en tube, café soluble. un petit gateau a la boulangerie de temps en temps, des barres de céréales pas chère en bas des cote bien raide et longues, environ une baguette par jour.

ce n'est que ma façon de vivre le cyclo-voyage.

olivier
HA Harwood Regular ·
moi je bivouac aussi bien caché que je peux faire. Chacun ses habitudes. ;) chaque soir, vers 18h (pour l'été), je commence à regarder pour les coins sympas.

J'ai tout de même dormi à un endroit pas, mais alors pas du tout caché : le haut d'un ancien blockhaus, avec un terrain plat aux alentours. J'étais visible à 300m à la ronde. Outre le vent qui m'a empéché de dormir, je me suis pas fait embété (levé 7h quand meme pour éviter les touristes). Mais une superbe vue sur des falaises !!

Similar discussions

You might also like