Bonjour à tous...
Cela fait plusieurs jours que je parcours les forums à la recherche de réponses. Je ne peux pas dire que je ne glanne pas d'infos ici et là, mais tous les cas sont tellement différents...
Je sais déjà que je risque des réponses qui me diront d'effectuer une recherche sur le forum, sachez que j'ai lu tout ce que je pouvais lire, et malgré ça, j'ai toujours besoin de vos avis sur mon cas personnel...
Alors après plusieurs jours de "lecture anonyme", je me décide à venir vous parler...
Je vous expose notre situation.
Nous habitons le nord de la france métropolitaine.
Mon mari était parti s'installer à la Réunion il y a 5 ans, mais pas de bol pour lui, nous sommes sortis ensemble 3 jours avant son départ 😊... Du coup, il n'a pas tenu plus de 3 mois et il est rentré me retrouver.
Aujourd'hui, notre situation est partie pour changer de toute façon, ( BB2 en route, maison trop petite, qu'il va falloir revendre de toute façon et déménager pour plus grand), mon boulot à moi sur la fin, ( CDD de 6 mois jusque fin septembre, et je vais enchainer sur un congé maternité donc, et probablement un congé parental...)
Ce qui fait qu'il n'y a qu'un boulot à quitter pour partir...
Et il y a 3 jours, j'ai dit "oui"...
Voilà donc à priori, on part dés la fin de mon contrat, mi septembre, rejoindre la belle ïle de la Réunion, que je n'ai pas encore la chance de connaitre.
Nous pensons ainsi offrir à nos deux loulous une vie meilleure, avec de l'espace extérieur ( ici on ne peut meme pas prétendre à un jardin avec nos deux salaires, alors avec juste un seul d'ici quelques temps ...🤪) alors qu'à la réunion, même si nous ne pourrons surement pas avoir logement avec jardin, les enfants doivent toujorus trouver des endroits naturels pour jouer et prendre l'air, et nous avons sacrément envie de voir du pays et de changer de vie et de climat.
Je précise que nous sommes deux adultes qui nous adaptons et nous intégrons parfaitement bien, donc ce n'est pas cela qui me fait peur...
Ce qui m'angoisse un peu plus, ce sont les loyers exhorbitants que j'ai pu voir sur le net ( mais mon mari me dit que sur les sites d'immobilier, ce sont surtout des résidences secondaires pour touristes...) Je sais, grace à ce forum entre autre, qu'il faudra que nous habitions près de là où il trouvera du travail, à savoir que pour le moment, on ne peut rien chercher du tout puisqu'il doit trouver du travail d'abord! 😕
pas facile...
Pour le cout de la vie, nous ferons tout pour vivre " à la locale", car je crois savoir que vivre comme un métro là bas coute facilement 30% + cher...
Je ne sais pas ce que je vous demande à vrai dire, peut etre quelques paroles rassurantes... je sais que nous ne ferons plus machine arrière et j'ai vraiment envie de vivre cette aventure et la partager avec mes enfants ( et mon 2ème sera un petit réunionnais!!! 😊) mais j'avoue que je ne peux pas m'empecher d'angoisser, et dans mon état, ce n'est pas trop recommandé...
Alors si quelques personnes ayant sauté le pas avant nous, ou quelques réunionnais ont pitié de moi 😛
Cali
PS: si je n'en ai pas assez dit sur nous pour vous permettre de donner votre avis, demandez moi!!
La décision est prise, tu as fait le plus difficile. Mon fils ainé vient d'y partir il y a un mois, sa copine a un travail, un CDD de 6 mois mais leur billet retour est pris pour février 2009, ce qui leur laissera le temps de faire un peu de tourisme. Lui il cherche encore mais ils avaient besoin de trouver un logement, une voiture, remplir des formalités banque, téléphone, internet etc. Nous partons les voir fin juillet pour deux semaines. Bon, c'est vrai qu'ils n'ont pas d'enfants mais ils ont l'air de bien apprécier.
je te donne le lien de leur blog au cas où . A mon avis, tout dépend du métier de ton mari et du marché du travail à la Réunion dans son domaine.
Le plus difficile n'était pas de découvrir l'Amérique mais de quitter l'Espagne !!
merci beaucoup pour ta réponse, ça donne envie de positiver!!!
C'est très sympa de m'avoir indiqué le blog de ton fils, je suis sure que j'y apprendrai plein de choses!!
effectivement, je crois que j'ai fait le plus dur
PS/ mon mari est commercial ( itinérant) pour du matériel electrique, et apparemment il est déjà sur une piste...
et bien une de plus 😉 car moi aussi, avec mon ami et notre fils de 19 mois ... pour une vie meilleure nous l'esperons.... pour nous, pour notre fils...... nous avons de la famille la bas mais c'est vrai que nous quittons tout, moi je suis caissiere, et secretaire a la base et mon ami est dans le batiment donc on espere trouver assez facilement... niveau logement on a de la famille mais on va essayer de trouver une petite location entre particulier (plutot connaissances) car les agences il faut les 3 dernieres fiches de paie et bien sur on ne les aura pas....bref notre depart est prevu pour debut janvier 2009... on a hate d'y etre... bon courage a vous dans vos demarches...
oui Ninie, j'avais lu ton post au sujet de ton départ... c'est rassurant de se dire qu'on n'est pas les seuls non? lol
Je serai là bas avant toi à priori, avec ma fille de 16 mois, et bb2 dans le bidon... Nous nous y retrouverons peut etre?
c'est sur que c'est rassurant de savoir qu'on est pas les seuls a se lancer dans l'aventure du changement radical.... et pourquoi pas se rencontrer sur l'ile, ca serait sympas... bon courage a vous et felicitation pour ta grossesse
Bonjour moi aussi je suis du Nord mais il ne faut pas penser qu'à la Réunion c'est la Paradis comme partout ailleurs, la vie est chère chômage à moins d'avoir un bon métier, ensuite pour revoir la famille les billets sont chers mais attention c'est comme le LOTO le principal c'est de croire et en croyant on peu tout .Comme moi je suis heureux en Afrique et je pars dans 4 mois avec une petite retraite heureux c'est un choix le Paradis est partout .
Attention les loyers st chers ; pour éviter les embouteillages, même si la route des tamarins arrive, habiter le plus près(moins d'essence aussi); les endroits les plus sympas, à priori, chacun ses gouts, st le sud, le début de l'ouest;st gilles c'est très surfait(genre côte d'azue);st leu, st pierre, etang salé, très sympas.Tout n'est pas rose, le danger c'est d'idéaliser.
Non je ne pense pas idéaliser la réunion, je sais bien que tout ne sera pas rose, que ce n'est pas là que je trouverai les plus belles plages du monde, ça pas de problème..
en revanche, je cherche un autre style de vie pour ma fille et mon futur bébé, je pense qu'ils apprendront là bas la tolérance et la beauté des mélanges, ainsi qu'une vie plus douce, avec un cadre de vie plus naturel...
Sifaka, en quoi est ce que les endroits que tu cites sont ils plus sympas qu'ailleurs selon toi? ( climat? cadre? style de vie?) j'ai cru voir que le sud était moins cher niveau logement... ( saint joseph?
Pour le boulot, mon mari n'aura pas de mal je pense ( il a contacté 2 boites et déjà un entretien qui l'attend en septembre...) s'il devait travailler au port, y a t'il une ville sympa pas trop loin pour vivre sans faire trop d'embouteillages?
Les coins que j'aime st pierre étang salé, st leu ( qui sera atranquille ds un an et que j'adore)(pas trop loin du port), loyers un peu moins élevés, qualité de vie très agréable; st joseph c'est un peu tristournet, bcp de vent et de pluie(désolée les st josephois)et la route pour aller à st pierre (embouteillage assurée);sinon l'entre deux très bien, ms ds les hauts (pas très loin de st pierre; très sympa;près du port(que je déconseille), la Possession ou st paul(plutot la plaine à cause de la chaleur).
Je reviens de quelques mois à la réunion et franchement tu as bien fait de dire "OUI!!!".... La vie là bas n'a vraiment rien à voir avec ici, c'est beaucoup plus cool, plus convivial.
Pour ma part j'ai habité à St-Leu: trés sympa! Ceci dis y a pas enormément de choses à faire dans le coin, vous allez vite faire le tour...Et surtout si ton mari travailles au port il faut qu'il compte environ 2h de route (oui oui, pour 40km environ....) le matin...et quand je dis le matin c'est à 5/6h quand nous on sortait de boite y avais déja les bouchons. Les loyers ne sont pas donnés aussi à St Leu, et même dans les hauts vers Stella Matutina ou Piton St Leu ca reste quand meme cher. Etang Salé les bains: petit village sympa, mais aucune animation, loyers chers et loin du port (20borne plus au sud de St Leu...) par contre accés direct à l'autoroute vers St-Pierre.St Denis: bon j'été dans les "quartiers chauds", au Chaudron plus précisément... c'est sur que c'est pas l'idéal, mais ca n'a rien a voir avec les quartiers chauds en metropole! J'y été pas trop mal, les gens de toute facon sont moins aggressifs ...Le centre de St denis est sympa, c'est animé, ca bouge, et je crois me rappeler que tu peux trouver à te loger pour un loyer correct. Aprés si tu veux des trucs plusrésidentiel du style La Montagne, c'est sur que c'est cher...
En résumé la circulation sur l'ile bourbon est infernale!!C'est du au fait que seule la route du littoral dessert toute la cote ouest (et me parlez pas de la route de la montagne hein!!! route que dans tout les cas tu sera amenée à prendre puisque la portion de la route du littoral entre St Paul et St Denis est fermée assez regulierement!)...En attendant le tram-train et la route des tamarins faut s'armer de patience et d'une bonne clim' si possible (en janvier dernier je suis resté coincé 1h30 entre St-Leu et St-Gilles par 41°...snif...heureusement y a les vendeurs de boissons fraiches!!)
Les loyers sont cher mais tu peux t'arranger avec les gens, ils sont encore un minimum humains là bas...mais je vous conseille de ne pas loger au Port, c'est la zone là bas !! St-Gilles c'est Zoreille Land, et je pense pas que vous partez à la réunion pour vous retrouver dans un cadre de cote d'azur, tarifs compris!
Pour ce qui est de la vie là bas, c'est No Stress! Et si vous aimez la nature vous allez vous régaler! il y a vraiment des choses magnifiques à voir (Piton de la fournaise, Mafate, Grand Bassin, Cilaos, La route des laves, le Maïdo, le Grand Benares, le Piton des Neiges etc...) Par contre pour ce qui est des plages c'est pas la joie... 3 belles plages de sable blanc (St Pierre, l'Hermitage et Boucan Canot), une atypique de sable noir (Etang sale les bains.... attention, sable brulant et tong obligatoire pour aller jusqu'a l'eau!) et une magnifique mais ou on peut pas se baigner (Grande Anse... décor de reve, gaché par une panneau "Baignade interdite, présence de requins et de courants" snif). c'est vraiment les seules que j'ai aimé... Aprés dans le sud y a des bassins naturels (ou pas) trés jolies (Mannapany, le puits des Anglais)...
Enfin tout ca pour dire que oui tu va te regaler là bas, les gens sont au top (peut etre un peu plus dans le sud et l'est, où c'est moins touristique), et la vie est géniale!!
très bonne analyse; ms ne pas oublier qu'avec la route des tamarins, tt va changer(juin 2009) et st leu deviendra comme l'étang salé les bains; très cool.La Montagne à éviter, loyers très chers, froid et humide en hiver et vt;st denis, si on peut éviter, pour y habiter, pas extra et le port oui, ça craint.
rhoooo c'est génial ça, tu donnes de très bons conseils, formidable!
bon du coup je sais que tous ces coins sont à éviter car trop de bouchons... ça veut dire que je ne trouverai pas de ville ET sympa, ET pas trop éloignée ET pas trop chère? en meme temps, je sais que ça fait un peu exigeant... lol
bon je crois que de toute façon, il faut attendre d'etre sur place, savoir où mon mari travaillera exactement, avant de commencer à chercher un logement...
En tout cas je garde vos précieux conseils bien en tête à tous les deux!! merci beaucoup!
je ne saurais vous remonter le moral en vous disant... foncé!!!! j'ai passé 15 années là bas......Pas facile de trouver un travail digne de ce nom, et les loyers avec jardins, un rêve ....(longue liste d'attente pour les logements sociaux je crois)mais si vous avez envie de franchir le pas, alors osez!!(surtout si vous avez un métier recherché, sinon dur, dur) Mais avant de partir un conseil renseignez-vous sur les statistiques de l'emploi sur cette ile accueillante....bonne chance à vous, bye...
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
La vie en rose à la Reunion c'est ds les livres
seul avantage est le climat encore faut il habiter ds l'ouest, l'est etant humide, le sud expose au vent
cirulation plus que dense, bouchons et encores bouchons
à moins d'etre fonctionnaire d'etat, difficile de trouver du travail car priorite regionale et les salaires sont bas
il existe un certain racisme, qui n'etant pas celui des antilles, commence à pointer le nez
pour vous loger vu la demande de logements sociaux il vous faudra vs tourner ves le prive( entre 600 et 800 euros un T3) et la aussi les prix avoisinent ceux de la cote d'azur à moins de vivre ds une case sous tole au milieu des coqs ou vivre avec la communaute comorrienne.
la reunion de 2008 n'a plus rien avoir avec celle de 2000
plus de delinquence, insecurite etc......
le plus dur sera de trouver du boulot ou etre exploite
je ne veux pas vs decourager mais entre y passer les vacances et y vivre faut vraiment avoir les moyens
si en plus vs voulez rentre en metropole pour la famille les billets sont tres chers et ce n'est pas finit
le cout de la vie est d'au moins 30% plus cher voir 50 et plus sur certain articles.
si vs voulez d'autres renseignements
envoyer moi un mail
coucou, mon homme est de là bas et nous avons prévu d'y aller pour y habiter dans 4 ans environ.
Sache que la vie n'est pas plus cher là bas, il y a serte des produits plus cher que d'autre. pour l'alimentaire par exemple seuls le lait et les produits laitier sont chers, la viande s'est pareil qu'ici, le poissons est moin cher, les legumes pareils qu'ici et certains sont moins cher, ça depend de la saison. l'electroménager est un chouilla plus cher, les objets de déco moin cher, et le reste commes les vetements s'est pareil...jean à 20€...il y a bcp de petite boutique où les habits sont peu cher !!!
Pour ce qui est des appartements, nous vivons à Lyon et le loyer pour un F3 par exemple s'éléve à 830€ sans les chauffage et l'eau ! alors pour nous le loyer de la Réunion est moin cher !!!!
tu peux trouver une maison à saint pierre pour 700€ par mois !!!
moi je trouve que c'est moin cher que dans les grandes villes metropolitaines...en plus tu as la montagne et la mer à proximité...c'est mieux qu'un petit F3 à Lyon ou Paris...la tour effeil (je ne me souvient plus coment on l'écris) en paysage ça va un moment !!😉
Tout cela pour te dire que tu ne vas pas regretter ton choix...la Réunion s'est très "village" les gens ne sont pas stressés...ils te disent bonjour, ils sont souriant...bien sur tu auras toujours des cons...comme partout dans le monde...ils te regarderons bizarrement parceque tu seras une "zoreille"...mais ça vaut la peine...
Après ton travail, au lieu d'aller faire les magasins ou faire le ménage, ou aller au parc...tu pourras aller à la plage avec tes enfants pendant une petite heure puis tu rentreras pour le diner...moi je dis le paradis existe...
Si tu veux avoir une idée sur les prix des logements vas sur www.seoger.com et va dans location tappe 974 pour la ville et maison
et tu verras que tu trouves "dans le privé" des maisons sympa...et au prix d'un F3 à LYON...
Moi je préfère mettre 900€ par moi dans une maison avec jardin (et il y en a plein) que dans un appart à PAris entre 4 murs tout petit avec comme vu... : un autre immeuble !!!
Les logements sont à comparer avec ceux de LYON, ce n'est pas plus cher...malheureusment il y a trop de légendes urbaines...
Et dans le social s'est comme en metropole...c'est long très long...(pour les grandes villes)
Attention au faite au moustique, en metropole ma peau est très appreciée par les moustiques et quand je suis allée a la reunion les moustiques de la bas m'ont literalement bouffée !!!!! des boursoufflures énormes, j'ai fait une réaction allérgiques aux piqures...je dois dire que s'etait horrible...une dizaine de grosse bosse rouge qui grattaient et faisaient mal en meme temps...et à force de gratter ça faisait des cloques jaunes...un pharmacien m'avait dis que sa femme "zoreille" aussi avait se genre de réaction et que ça pouvait durer des annees avant que ton corps s'abitue !!!
Alors avant mon prochain voyage je vais faire trois semaines avant une cure à haute dose (pas de danger) de viamine B1, en excés dans le corps elle est odorante et en sortant par les ports de la peau elle est très désagréable pour nos chers moustiques....
P.S. : avec toutes les piqures que j'ai eu bras...jambes...ventre...fesses!!!....je n'ai pas eu le chikoungounia....
j'ai l'impression que les gens de la Reunion se plaigne de vivre là bas et nous nous nous plaignons de notre vie en metropole !
S'est peut être parcequ'ils n'ont jamais connu les embouteillages parisiens ou meme lyonnais avec des feux tous les 50m et des immeubles haut de 7 étages comme seuls décors...
Et qu'il ne connaissent pas la chaleur étouffante de la ville...les visages crispés des gens et leurs manques de respect...
JE PENSE que tu fait le bon choix...ça ne sera pas facile comme toute nouvelle installation dans une nouvelle ville...vous serez fatigué mais il ne faudra pas lacher...pense à l'océan...ma belle mère va patoger tous les soirs après le travail une demi heure !! elle est pas belle la vie, et nous après le travail on fait quoi ? ....euh....on regarde les vaches passer !🤪
desideriab merci pour ces messages, j'ai les memes pensées que toi, à savoir que je sais que ce ne sera pas facile, meme pas facile du tout, mais que ça vaudra surement le coup...
Par contre à la différence de toi, je ne paie que 600€ en remboursement de crédit pour ma maison ( et on a deux salaires pour le moment), donc les loyers de là bas me font un peu peur ( car il ne nous restera plus qu'un salaire + mes indemnités pour congé parental qui doivent s'élever à 500€ je pense) alors ça va beaucoup nous changer...
Mais je préfère quand meme offrir quelque chose de beau à mes enfants, plutot que tout ce que tu décris de la métropole et qui est tellement vrai, j'crois que ça vaut le coup, de se serrer un peu la ceinture sur les restos et compagnie si tu as 7 cascades comme paysage en ouvrant tes volets le matin... Et pi ils auront une maman plus cool et plus disponible, et ça ça vaut des millions...
En tout cas merci pour ce message rassurant, je suis de bonne humeur après t'avoir lue 😉
je viens d'aller faire un petit tour sur seloger.com!! merci merci merci!! je me sens un peu plus rassurée d'avoir vu tant d'offres!! bon je ne sais pas à quoi ressemble Le Tampon, ni si ce sera éloigné du lieu où travaillera mon mari, mais j'ai vu 2 pages de locations de très jolies maisons à moins de 700€!! ouffffffff
ah ben je suis doublement rassurée alors!! en voyant que TOUTES les locations pas chères étaient dans le coin Le Tampon / St Joseph, je me disais qu'il devait y avoir une raison!!
Mais si ton homme dit que c'est un coin sympa, je crois qu'on ira visiter très vite en arrivant!! ( enfin évidemment, si mon homme ne travaille pas à 90 km de là lol
je vous admire (toi et ta petite famille), quand on est célibataire, c'est moins compliqué, mais alors emmener sa famille !!! ca demande beaucoup de courage ... allez au bout de vos rêves .... ce serait con de rester là où vous êtes et de se dire à 60 ans :" on aurait dû le faire quand on était jeune ..." ; on a qu'une vie ... !!! et le monde est tellement grand !!! après 3 ans passés au Canada, je compte bien revenir à la Réunion ; je suis célibataire et sans enfant, forcément, j'ai pas les meme responsabilités !!
Y aura toujours des gens pour vous décourager et mettre des batons ds les roues ... mais l'important c'est d'y croire à 300 %
merci pour ce message qui me met plein de baume au coeur!!
en effet, déjà tout quitter comme ça, c'est pas trop mon genre à la base, mais j'admet que j'ai eu du mal à prendre la décision pour les enfants... lol
Mais bon je pense comme toi, j'ai pas envie de regretter plus tard de ne pas avoir tenté!
Et je me dis qu'on ne prend pas tellement de risques après tout, on se garde de quoi rentrer sur un compte à part au cas où ça ne marche pas, mais au moins on aura tenté! et si ça ne va pas, on aura pris de belles longues vacances à la Réunion ;) tout bénéf lol
merci en tout cas, c'est très encourageant de se sentir soutenu... peut etre qu'on aura l'occasion de se rencontrer là bas!!
polorun et passion974 disent la verité si je post sur cette forum ce n’est pas de mettre les batons dans les roues mais pour vous dire ce que j’ai vaicu.
Moi je suis allé au bout de mes reves d’aller vivre a la reunion pour ma petite famille ; j’ai un p’tit bout de chou de 20 mois et une femme merveilleuse, j’y suis depuis 6 mois et je n’ai pas encore trouvé de travaille, je cherche dans le domaine informatique ! c’est pas facile quand on est déjà résponsable MAIS J’Y CROIS TOUJOURS!!! tu as pris une bonne decision, vous l’avez fait pour tes enfants ! c’est notre raison de vivre !
Je suis de coté de sainte clotilde !
Courage !
amicalement,
Un bon combattant n'est pas furieux!!! (Ueshiba Sensei)
merci à toi pour ton avis, mais la décision est plus que prise maintenant, les billets d'avion ( allers simples) sont achetés, et la maison est en vente! lol
alors faudra qu'on se fasse à la vie là bas, facile ou pas!!
oui je pense qu'en étant célibataire et sans enfant c'est plus facile de partir; ce qui est mon cas je reflechi et plus je reflechi je me décide a quitter la métropole pour m'installer a la réunion forcément avec un peu de peur pour trouver un emploi et de pouvoir m'en sortir financièrement.Je regarde dans plusieurs sites pour trouver le plus d'informations possibles et déjà savoir par où commencer, forcément je ne peux pas quitter la métropole sans être sur d'avoir un emploi sur l'ile. si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils j'en serai ravie
bravo, je te félicite toi et ta petite famille!!! je suis sur que vous avez fait le bon choix et que tout ira pour le mieux, de toute façon n'importe quelle expérience est bonne à prendre!!
je me présente pour tous, site connu très récemment par google après avoir rentré "tout quitter, vivre ailleurs"..les (espérons) grands esprits se rencontrent.
Julien, 30 ans, avocat dans le suT de la france, et envie de tout plaquer pour connaître une vie simple ailleurs, et pourquoi pas à la réunion ou j'ai pas mal de famille. alors en disant "vie simple" je me doute qu'il ne faut pas être naïf, que le monde de "corto maltese" a disparu (s'il a un jour existé), et qu'un travail est bien entendu primordial dans quelque endroit de la planète où l'on veuille se rendre...
Mais je me lance aussi, objectif septembre 2009...ailleurs avec un travail permettant de payer les charges quotidiennes sans tomber dans le piège de la vie citadine moderne créatrice de besoins matériels artificiels.
Alors j'ai bien lu une bonne centaine de messages sur ce forum, mais si quelqu'un peut m'aiguiller sur une expérience passée, notamment quitter un boulot en métropole et en commencer un totalement nouveau ailleurs (et pas uniquement à la réunion) je suis preneur.
merci d'avance et quant à toi "pititecali" (j'espère que ce n'est pas une référence au chanteur perpignanais!!..😛) je ne te souhaite pas bon courage puisque c'est de cette façon que l'on salue un risque, or je suis persuadé que vous trouverez votre graal.s'il doit arriver bientôt merci de nous en tenir informés..
Dans 20 ans, tu regretteras davantage les choses que tu n'auras pas faites que toutes celles que tu auras réalisées. Alors, largue les amarres. Quitte le port d'attache. Fais gonfler les voiles. Explore. Rêve. Découvre!!
Je découvre ton message un peu tardivement mais y réponds avec plaisir. Nous avons quitté la métropole en août 2006 et vivons depuis à la Réunion. Nous avons tout vendu (maison et meubles) et avons quitté le sol métro avec nos trois valises, notre fille et notre lapin nain. Bon, je suis enseignante et j'avais obtenu ma mutation donc, côté travail, pas de souci! Mais, quand-même, mon mari a laissé son activité et c'était un rude pari car nous n'étions jamais venus ici. Et nous ne regrettons ... rien!!! Au bout de deux années passées ici, le bilan est plus que positif et, pour rien au monde, nous ne repartirions dans notre Normandie natale. Ce n'est pas que le climat, c'est une qualité de vie en général. Notre fille avait 3 ans et1/2 quand nous sommes arrivés et c'est un bonheur pour elle de grandir ici.
Evidemment, certains se plaignent mais il ne faut jamais oublier d'où l'on vient. Ici, très peu d'incivilités, beaucoup de sérénité et une nature magnifique.
Les loyers sont chers, c'est vrai mais il faut sortir des agences immobilières. le mieux serait de louer un meublé touristique pour un mois, ce qui vous permettrait, une fois ici, de faire les petites annonces et de trouver de particulier à particulier. Ainsi, pas de frais d'agence et, souvent, des affaires plus intéressantes. Et puis, il faut penser que, ici, pas de frais de chauffage. De plus, souvent, c'est chauffe-eau solaire (sérieuse économie). Pour le coût de la vie, c'est plus cher, c'est vrai mais, si tu comprends le fonctionnement et que tu t'adaptes, tu t'en sortiras. Lorsque je suis rentrée en métropole un mois l'an dernier, j'ai vite vu que je payais mon caddie de courses quasiment le même prix qu'ici, alors... Si tu fais les marchés, es attentive aux promos (souvent très intéressantes ici), comprends certains paradoxes (charcuterie et fromage bien moins chers à la coupe qu'en libre service, par exemple), ça ira. Et, pour les enfants, ce sera merveilleux. L'île est magnifique et les enfants s'adaptent parfaitement.
Un petit conseil : ne vous logez pas à + de 300m d'altitude car, au dessus, il fait froid l'hiver et il pleut beaucoup l'été. C'est une erreur que nous avons commise au début et nous sommes vite redescendus.
Voilà, j'arrête mon bavardage mais reste disponible pour toute info. Mon adresse perso : sicilia974@yahoo.fr
C'est avec plaisir que je t'aiderai, t'enverrai des photos, bref, ce dont tu as besoin pour t'aider ou te rassurer.
J'oubliais : le site d'infos et d'annonces N°1 ici : www.clicanoo.com (beaucoup d'annonces de location particuliers ou saisonnières).
ta réponse me met une de ces pêches, tu ne peux pas savoir!!
Je suis contente de trouver des avis positifs et encourageants comme le tien, et je te félicite d'etre arrivée à ce que tu voulais et de t'en sentir heureuse comme ça ( car ça se sent!!!)
J'espere pouvoir donner un avis si enthousiaste que le tien dans 2 ans, ça voudra dire qu'on s'en est bien sortis ici!!
et merci pour les tuyaux sur l'alimentation, j'y penserai pour mes premieres courses réunionnaises!!!
coucou pititecali...... j'ai vu que ton projet se concretise, j'en suis ravie pour toi et ta petite famille.... le notre aussi, les billets sont pris pour le 6 janvier 2009, un aller simple... a nous une nouvelle vie qui j'espere sera meilleure qu'ici.... je me demandais si il y a des formalités administrative (genre caf, banque, etc...) pour les transferts de dossier entre autre..... il faut que j'aille me renseigner car nous partons 1mois et demi sur paris en fin d'année et nous prenons l'avion directement de paris..... on se retrouvera peut etre la bas qui sait..... bonne continuation dans tes demarches er surtout une belle grossesse.........
coucou je ne me suis pas encore renseignée pour les transferts de dossiers administratifs mais je crois savoir que c'est aussi simple que de déménager d'un département à l'autre en métro...
Je pense meme que ça doit pouvoir se faire sur le net... 'fin, il suffit de leur indiquer ton changement d'adresse quoi, rien d'autre...
je pense aussi que ca ne doit pas etre trop compliquer..........et vous vous partez quand? nous on a hates d'y etre, on ne pense qu'a ca....... a bientot ....
ha ben en effet ca approche pour vous c'est cool...... en plus tu y seras avant moi alors tu pourras me donner tes premieres impressions...... alors bon courage pour le grand depart..... c'est clair pour nous aussi c'est un melange d'excitation et d'aprehension mais bon la joie prend le dessus..... a bientot
Moi aussi je squatte la discussion. Cela m'intéresse car je suis en train d'établir un plan de propagande sur ma femme pour l'emmener sur la Réunion. Pour moi, c'est plus simple car ma famille vit sur place.
Il y a peu de temps j'ai vu une émission de Delarue sur les gens qui changent de vie et il avait sorti une phrase qui m'a marqué: "Le plus gros risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre!". Alors vas-y fonce.
Cela a fait tilt dans ma tête et depuis je ne pense qu'à partir.
Tu auras toujours des gens pour te décourager (la famille, les amis, les collègues...). Je crois que ce sont surtout des gens qui ne s'imagine pas qu'il y a une vie ailleurs ou qui ont peur de partir (je sais j'étais comme ça🙁).
Concernant la vie "chère" sur place, je vais te donner l'exemple de ma chère et tendre maman, qui a vécu 25 ans en métropole et qui est repartie sur son île il y a 4 ans. Tu verras que le réunionnais se plaint beaucoup et surtout oublie vite.
Maman se plaint du prix du fromage et du lait, elle oublie qu'en métropole elle achetait des ananas et des litchis 5 fois plus chers et 5 fois moins sucrés.
Maman se plaint de payer trop d'impôts, elle oublie qu'elle payait 25% d'impôt sur le revenu en plus en métropole.
Maman se plaint de la chaleur et ne sort que le matin, elle oublie qu'elle n'avait que deux mois de soleil par an en métropole.
Maman se plaint du prix du whisky et du Muscat, elle oublie que le rhum ne coûte que 6 euro le litre sur l'ile (14 euro en métropole).
Maman se plaint du prix de l'immobilier, elle oublie qu'elle défiscalise sa résidence principale pendant 10 ans.
Maman se plaint du prix des tongs, elle oublie que dix paires de tongs n'arrivent pas au prix d'une bonne paire de chaussures pour l'hiver.
Maman se plaint du prix de l'électricité, elle oublie qu'elle ne paye plus de chauffage et défiscalise son installation solaire.
Maman se plaint qu'il y trop de monde à la plage, elle oublie qu'il lui fallait 2 heures de route pour se baigner dans la manche et son eau marron.
Maman se plaint du prix des consommations sur la plage de Saint-Gilles, 1.50 euro le coca; elle oublie le coca à 3.50 euro au bout de ma rue devant la gare à côté de l'arrêt de bus.
Maman se plaint du prix des voitures, mais maman vient de se faire importer un 4x4 de métropole.
Maman se plaint car une orchidée a poussé sauvagement sur le mur de sa maison, orchidée qu'elle achetait 20, 00 euro chez Truffaut en métropole.bref, tout ca pour te dire Pititecali que tu y trouveras toujours ton compte. Ce que tu perdras, tu le retrouveras dans autre chose. Alors c'est sûr, préfères du pain-confiture le matin au petit déj, à du maroilles-Chicorée, où sinon ça va te coûter cher c'est sûr.
Ce qui est sûr, c'est que tu y gagneras en qualité de vie pour tes enfants, et même si un jour tu reviens en métropole, ça restera une expérience de la vie.
Mais surtout si il y a une chose à éviter à la Réunion, juste une chose, c'est d'écouter RADIO FREEDOM, où RADIO CASSOS', c'est au choix. Pour moi, c'est vraiment ce qui se fait de pire sur l'île, voir en France.
Voilà, bon vent à toi et ta tribu, j'espère que la vie créole te plaira.....et maman oui je mettrais mon chapeau quand j'irais à la plage.😊
merci pour cette note pleine d'humour et tellement vraie!! Maman vit depuis trop longtemps à la réunion maintenant, elle ne se souvient plus on dirait 😉
et promis plus de maroiles dans le café au petit déj là bas!! ptdrrrrrrrrr
bon en tout cas, de la légèreté de bon matin ça fait vraiment du bien!! et je suis sure que tu as parfaitement raison, j'espere que je saurai raconter ma chance une fois là bas!! et que je n'oublierai pas tout de suite d'où je viens!
bonjour a tous
je m incruste dans la discution, juste pour dire que nous aurions du partir 2 fois a la réunion et que chaque fois, tout le monde nous a fait peur, en disant qu on ne s en sortirai pas une fois la bas ( on proposait un salaire de 2000€/mois a mon mari), bref bcp de personnes nous disais que c etait pas le paradis, que tout etait tres cher et qu avec notre fille de 20 mois ca serai trop compliqué....bref effectivement nous avons eu peur et sommes resté en metro
je ne dit pas que je regrette la réunion car nous ca c'est plus presenté comme ca( nous prefererions le quebec) mais finalement on se dit qu a avoir peur et a écouter les autres on ne fait pas grand chose
alors petit conseil a tous
profitez et vivez vos reves...et n'ecoutez personne
bon départ pour la réunion
En fait j'y pense depuis quelques temps, mais depuis mes dernières vacances au mois d'avril, j'ai vraiment envie d'y aller pour y rester.
Mon épouse était totalement contre il y a un an, elle ne pensait qu'à son boulot et à Paris.
Aujourd'hui elle est enceinte et en congé maternité. Depuis quelques mois elle s'est rendue compte qu'il y a une vie après le boulot et surtout j'ai réussie à lui prouver que notre enfant sera plus épanouie à la Réunion qu'en Région parisienne. ....Donc elle commence à changer d'avis.
Maintenant reste plus qu'à trouver une solution pour son boulot. Elle travaille dans le prêt à porter et souhaiterais ouvrir sa société sur l'île. Si on trouve le bon produit, un emplacement et le financement, c'est gagné. Pour ma part je suis fonctionnaire territoriale et je peux bouger en 6 mois maximum.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion · 3 replies
Je suis enseignante et je compte demander ma mutation à la Réunion pour la rentrée 2009. J'aimerais beaucoup avoir des infos sur la vie dans l'île car je…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion · 5 replies
J'ai comme projet de partir m'installer à la réunion, je n'ai pas vraiment encore fixe de date exact. Les billets d'avion ne sont pas donné (les moins cher…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie / Réunion · 2 replies
J'ai 22 ans et je suis aide soignante, j'aimerai quitter la France pour m'installer dans un autre pays (hors UE) Je ne sais pas par quoi commencer, si je peux…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion · 24 replies
Voila depuis quelques mois mon projet est de venir vivre a la Réunion Seule (Comme une grande lol) En effet, je suis venue a la Réunion il y a presque 1 an et…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion · 1 reply
Je viens vers vous pour me donner plus d'informations sur la vie à la Réunion, pour le travail il y'a pas de soucis je suis accepté la bas à Saint denis. Mais…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^