Partir une semaine à Istanbul avec Turkish Airlines: fiabilité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de fin d'etude et sans vacances depuis un moment ni vraiment de visu sur ma vie en octobre (boulot ? Chômage ?).

J'ai une possibilité de voyage pour aller en Turquie voir des amis juste après mon stage, du 22 au 29 septembre. Seul hic : ma soutenance est le 3 octobre. On m'a vivement déconseillé de partir car un incident, qu'il concerne la Turquie ou la compagnie Turkish Airlines, pourrait retarder voire décaler mon retour et m'empêcherait potentiellement d'être présent le jour J. Est ce que la compagnie est fiable niveau horaire ? Et l'aéroport d'Istanbul connaît il des désorganisations fréquentes ?

Je sais pas trop quoi en penser, et vous ? Dois je simplement y renoncer ?

Par ailleurs, avez vous des retours à faire au sujet de Turkish Airlines ?

Merci à tous :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez être en retard d'une heure ou deux ; un évènement exceptionnel du genre tornade, seisme ou chute massive de neige pourrait éventuellement vous bloquer sur place un jour, voire deux... Mais la ça n'aurait rien à voir avec Turkish airlines ; à vrai dire je ne comprends pas trop bien votre problème.

Michel
MA Madmaxou ·
Mon problème est simplement que je dois être présent pour présenter ma soutenance et que j'hésite à faire ce voyage si cela implique que je ne suis pas sûr de rentrer à la date prévu. J'ai entendu beaucoup de mal sur la gestion de l'aéroport d'Istanbul, et de cas d'annulation et de retard sur Turkish Airlines.

Je veux juste avoir votre avis sur le timing global de mon voyage. :)
TA Tatra Globetrotter ·
Istanbul Atatürk est un peu engorgé, mais vous pourriez n'importe quelle autre compagnie, ce serait pareil ; même pire, puisque Turkish a de nombreux vols vers la France et une large flotte pour couvrir les incidents. Je ne sais pas qui vous a raconté ce dont vous me parlez ; quelles annulations ? 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pour vérifier un peu la chose, je suis allé voir la régularité du IST-NCE TK1813 :

https://www.flightstats.com/v2/flight-ontime-performance-rating/TK/1813/IST

C'est bon, c'est même excellent.

Michel
WI Willemspie Globetrotter ·
De toutes façons, en cas de problème, le retard ne sera qu'en heures, jamais plus que 24 heures.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Il n'y a pas d'hésitation à avoir, Turkish Airlines est une bonne compagnie fiable. En cas d'avion en panne à Istanbul, c'est très facile pour eux de trouver un avion de remplacement car Istabul est une de leurs bases principales. (contre exemple, une compagnie low-cost long courrier avec peu d'avion pour des vols Europe-USA; en cas de panne sérieuse, des apssagers ont du attendre plusieurs jours pour un vol de retour).

Sinon, il y a plus de chance de se faire renverser par une voiture (mais j'espère pas) en allant à la soutenance de stage que de subir un des phénomènes suivants qui pourraient bloquer tous les vols pendant plusieurs jours: - un coup d'état comme en 2016 (aéroport fermé que 8h) - un tremblement de terre (c'est une région sismique) - une éruption volcanique avec emission de cendres (mais pas de volcan actif dans les environs ? l'Etna, le Vésuve, ... ?) - une grève générale (mais peu probable vu l'ambiance assez authoritaire, et Turkish c'est pas Air France) - se faire arrêter avec de la drogue (comme dans ce vieux film "Midnight Express")
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
ZI Zincakaseb Regular ·
Maxime, Je voyage régulièrement avec la Turkish depuis la fin du siècle dernier et franchement je n'ai jamais eu de souci. C'est une très bonne compagnie (du moins pour la région que je parcours le Proche Orient). Elle généralement fiable question horaire. Elle a un nombre de vols incroyables. L'engorgement de l'aéroport d'Istanbul est autre chose. Il faut très souvent du temps pour sortir/rentrer mais il suffit de le prévoir.
"Bon et beau voyage"
MA Madmaxou ·
Merci à tous pour vos messages, je vais pouvoir réserver l'esprit tranquille :)

C'est juste que mes proches me faisaient douter en me disant qu'il y a des chances que cela compromette mon arrivée à temps pour passer ma soutenance, et que c'est dommage de partir maintenant après tout ce que j'ai fait avant, blabla... c'est juste que là je suis sûr d'avoir 10 jours en off, que je ne sais pas ce que je ferai après ma soutenance et que je veux profiter des moments comme cela :)

Merci à tous !

Similar discussions

You might also like