Partir seul à vélo en France à 16 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je suis nouveau je vais donc commencer par me présenter. Je m'appelle Ivan je vais bientôt avoir 16ans et j'habite en Savoie.

J'aimerais cet été partir tout seul en vélo à l'aventure dans la france. Je travaillerais tout le mois de Juillet. Je suis asser autonome au niveau du transport (Vélo, marche, train...)

Plusieurs questions ce pose.

Comment organisé un voyage comme ca ?

Comment convaincre mes parents ?

Quelle destination ? sachant que j'aimerais connaître un dépaysement et être dans la nature

Quels est le matériel néccessaire ?

Quels sont vos autres conseils ?

Merci d'avance !

Bonne soirée 🙂
CB Cbandiera Globetrotter ·
allez je vais jouer les vieux c.. tes parents sont d'accord ? j'en doute - - de toutes façons les campings seront obligés de te signaler a la police (car ts les campings demandent la carte d’identité) et je doute que les mineurs soient autorisés a voyager seuls comme cela .. ou alors je suis vraiment ringard..

- -- sinon il existe ds structures a la ffct pour cela http://www.jeunes-ffct.org/

tu auras des copians et un peu d'air libre - - ou sinon pourquoi ne pas partir avec ton papa ?

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le seul gros problème a résoudre est l'autorisation de tes parents. A 15 ans je partais seul en mobylette avec ma tente et mon sac de couchage mais mes parents étaient d'accord, il faut dire que l'on rencontrait moins de malfaisants qu'aujourd'hui.
SA Saramaca Veteran ·
il faut dire que l'on rencontrait moins de malfaisants qu'aujourd'hui

Disons que c'est surtout qu'on en entendait moins parler. Après, faudrait voir les statistiques réelles, mais je doute qu'il y ait davantage d'agressions de cyclo-campeurs aujourd'hui qu'il y a 20 ans...

@Patapon : je te conseille de faire une recherche sur le forum, je me souviens d'un fil de discussion animé sur ce sujet il y a qqs mois (années ?). Il y avait qqs infos utiles sur les questions administrative, et aussi des conseils et considérations générales.

Pour avoir des idées, tu peux commencer par parcourir les blogs de divers cyco-voyageurs, tu y trouveras peut-être de l'inspiration. Ensuite, il y a le site de Zellidja qui est également susceptible de te donner qqs idées.

En espérant que ton projet se concrétise. Bons préparatifs et bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
MA Marie31 Globetrotter ·
commence peut etre par leur "vendre " un week end tu pourras ainsi faire un test grandeur nature (matos , distances , nourriture , vetement ...) verifie qd meme certains campings refusent caremment les mineurs (ma fille l'a deja vecu 🤪)
PA Patapon73 Regular ·
allez je vais jouer les vieux c.. tes parents sont d'accord ? j'en doute - - de toutes façons les campings seront obligés de te signaler a la police (car ts les campings demandent la carte d’identité) et je doute que les mineurs soient autorisés a voyager seuls comme cela .. ou alors je suis vraiment ringard..

- -- sinon il existe ds structures a la ffct pour cela http://www.jeunes-ffct.org/

tu auras des copians et un peu d'air libre - - ou sinon pourquoi ne pas partir avec ton papa ?

claudio

cbandiera si tu as lu mon post tu verra que je demande comment convaincre mes parents...

Après au niveau des campings peut être qu'avec une autorisation des parents cela pourrait passer. Après je suis plus à la recherche de camping sauvage que d'aller dans des campings comme tout les touristes.

Et je veux partir SEUL c'est mon plus grand souhait.

Mais merci de l'attention porté à mes demandes.

Patapon
BR Briatol Regular ·
salut patapon

peut etre etablir un parcours qui te ferais passer chez la famille histoire de rassurer tes parents te sachant de temps en temps en lieu "sur", je met entre guillement car je n'est jamais eu aucuns souci en camping sauvage et je ne fais que du sauvage.

bonne journée olivier
PA Patapon73 Regular ·
Bonjour, le seul gros problème a résoudre est l'autorisation de tes parents. A 15 ans je partais seul en mobylette avec ma tente et mon sac de couchage mais mes parents étaient d'accord, il faut dire que l'on rencontrait moins de malfaisants qu'aujourd'hui.

Oui je comprends, c'est pour ca que je cherche à savoir comment obtenir leur accord.
PA Patapon73 Regular ·
il faut dire que l'on rencontrait moins de malfaisants qu'aujourd'hui

Disons que c'est surtout qu'on en entendait moins parler. Après, faudrait voir les statistiques réelles, mais je doute qu'il y ait davantage d'agressions de cyclo-campeurs aujourd'hui qu'il y a 20 ans...

@Patapon : je te conseille de faire une recherche sur le forum, je me souviens d'un fil de discussion animé sur ce sujet il y a qqs mois (années ?). Il y avait qqs infos utiles sur les questions administrative, et aussi des conseils et considérations générales.

Pour avoir des idées, tu peux commencer par parcourir les blogs de divers cyco-voyageurs, tu y trouveras peut-être de l'inspiration. Ensuite, il y a le site de Zellidja qui est également susceptible de te donner qqs idées.

En espérant que ton projet se concrétise. Bons préparatifs et bon voyage !

Merci Saramaca pour tes conseils 😉
PA Patapon73 Regular ·
commence peut etre par leur "vendre " un week end tu pourras ainsi faire un test grandeur nature (matos , distances , nourriture , vetement ...) verifie qd meme certains campings refusent caremment les mineurs (ma fille l'a deja vecu 🤪)

Oui c'est une idée Marie. Après je ne souhaite pas aller dans des campings, je compte faire du camping sauvage !!
PA Patapon73 Regular ·
salut patapon

peut etre etablir un parcours qui te ferais passer chez la famille histoire de rassurer tes parents te sachant de temps en temps en lieu "sur", je met entre guillement car je n'est jamais eu aucuns souci en camping sauvage et je ne fais que du sauvage.

bonne journée olivier

Je veux partir seul de plus ma famille habite relativement près de chez moi. Partir pendant 2semaines ? Peut être plus je ne sais pas. Mais pour faire un break et pouvoir compter que sur moi même ainsi que voir la vie et la nature d'une autre facette.

Merci en tout cas Briatol ! 🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je n'ai eu aucun effort a faire pour les convaincre, mes parents faisaient déja du camping et j'étais considéré comme très sérieux et responsable, ma mère avait surtout peur d'un accident de mobylette. Et comme il est dit par ailleurs j'ai commencé a passer un week end dans l'Yonne , cela m'a permis de faire un bon test pour le matériel et la mob.Et tout s'est bien passé.
pas de probleme pour le sauvage

pour tes parents voici mon conseil de parents 😉

presente leur un projet bien ficelé genre j'ai prevu ceci et cela (tu leur fait voir la carte) je pense pouvoir camper sans risque là j'ai reflechis à ce que je vais prendre comme nourriture et vetements chauds j'ai meme prevu un kit pharmacie et un kit reparation au cas ou , j'ai sur moi les numeros de tel en cas d'urgence , un papier avec mes coordonnes et les votres en cas d'accident ....

bref tu leur fait voir que tu ne fais pas n'importe quoi car il est normal que des parents s'inquietent

ensuite tu commences petit par un week end puis un autre puis les week end plus longs des ponts de l'ascension et pentecote

et enfin tu leur presente ton projet pour cet été
PA Patapon73 Regular ·
Merci pour vos conseils. Auriez vous un modèle de week end que je pourrais faire ? Exemple à tant de klm à quel endroit ? Montagne ou mer ? ect ??
PA Pavi52 Regular ·
Salut petit patapon Après tout ces bons conseils , je vais te donner un tuyau : Tu achètes le Hors-série , "Voyager à vélo" que tu peux commander via le site internet www.expemag.com C' est la " BIBLE" pour la préparation d'un voyage à vélo ; je rentre pas dans les détails ce serait trop long ; de toute façon , il y a tout ce qu 'il faut savoir avant de partir . Je ne souviens plus du prix exact , mais c'est à la porté de toutes les bourses . De plus , regarde dans le site de carnets d'avantures , il y a plein de tests de Matos , de comptes rendus de randonnées , de raids , etc Ça t'aidera et ça te fera réver Regarde celle de " la montagne de LURE" , ça pourrait te convenir , en plus c'est pas loin de chez toi et le parcours est tout fait . Il n'y a pas forcément besoin , d' aller de l'autre côté de la planète pour se dépayser . Si tu es trop gourmand , tout de suite , même si tes parents sont cools , ça risque de tiquer ( suit les conseils de Marie 31 ) Je te donne le mien : " Si tu veux faire gober une pomme à quelqu'un , coupe la en tranches " ( c'est pas de Confucius , c' est de moi ! ) 😉 En tout cas , pour finir , je te trouve super ; Hey , " petit patapon" lâche pas le morceau , hein ! Tiens bon et profite bien .
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
PA Patapon73 Regular ·
Merci beaucoup Pavi !! J'ai commandé le magazine comme tu me l'as conseillé maintenant patience. J'espère que je réussirais à mener mon projet à bout !!

PS je suis fan du "Petit Patapon"
ZA Zagouille ·
Salut Salut camarade !

J'ai 16 ans également et je prépare un trip de deux semaines cet été avec 3 de mes amis.

Mais avant ça je suis parti l'été dernier, seul sur mon vélo dans les Vosges pour me "tester". Et le seul gros problème que j'ai rencontré, c'est l'ennuie. Je me croyais aussi du genre solitaire sur les routes, mais on voit tant de choses qu'on se demande si ça ne serait pas mieux de les partager avec quelqu'un d'autre. Donc avant tout réfléchis bien à cela.

Mes parents étaient assez réticents eux aussi à ce que je parte, mais si tu leur propose un itinéraire bien définie ( si tu as de la famille ou des connaissances sur ton itinéraire tu peut t'y arrêter, ça rassurera toujours tes parents ) et raisonnable et que tu leur prouve ton sérieux il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Pour le camping sauvage, j'ai reçut un NON catégorique lors de mon premier tripe, après il est vrai que c'est peu être plus prudent.

Et pour ton itinéraire regarde si tu n'est pas situé trop loin d'un itinéraire Eurovélo http://www.eurovelo.org/routes/ sinon as toi de voir ce dont tu as envie.

Bonne continuation !
pour un week end le plus c'est de regarder ce qu'il y a autour de chez toi tu habites ou ? regarde là http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
RO Rosemary92 ·
Salut patapon!!! Je suis partie l'année dernière en cyclotourisme et j'avais 16 ans, donc je me suis sentie concernée par ton message. Je n'ai pas eu le temps de lire la réponse de tout les membres, ms l'idée de partir un week-end pr avoir une idée de ce que çà donne m'a paru plutot sympa! :) Par contre, pq veux tu partir seul? C'était telle ment plus sympa à plusieurs! Cbandiera qui t'a répondu, m'avait aussi conseillée, et je pense qu'il a raison pr les campings! D'où l'avantage du camping sauvage ^^ C'est ce qu'on a fait avec des amis durant une semaine et c'était franchement génial, beaucoup plus drôle qu'un vrai camping! Feu de camps, et animaux nocturnes en plus! Pour l'itinéraire, choisis un endroit que tu aimerai découvrir, nous on avais choisit les bords de la Seine, (le Havre-Paris) ms c'est plutot mal équipé au niveau des pistes cyclables. Il parait que la Loire est très bien, et tu peux en plus visiter les chateaux! Je pense que se sera mon prochain itinéraire :) Une carte plutot précise est bien sûr nécessaire, sinon, après c'est plus au feeling!!! ;) J'espere que çà t'aura aidé un peu... :) Et n'hésite pas à me contacter pr plus de renseignement! Rose
le feu de camp en camping sauvage c'est sympa mais pas forcement une bonne idée si on veut etre discret 🤪
KI Kikilecyclo Veteran ·
j'approuve les conseils de marie et rosemary, pour convaincre les autorités "parentales " ( qui sont responsables d'un mineur...), rien ne vaut la discussion avec des arguments solides: - les sous pour commencer = la base - l'itinéraire, le projet, cartes et les doc à l'appui, quitte à changer le programme en route si besoin , en avertissant qui de droit , histoire que tout le monde s'y retrouve : toi qui vadrouilles, tes parents qui continuent leur boulot de parents sans avoir l'impression de t'abandonner, ni d'être pris pour des billes , en étant malgré tout fiers de ton indépendance , ce qui est, à bien réfléchir, l'objectif toute éducation ... je peux t'en raconter quelques unes sur le sujet, j'ai commencé à 14 ans , et 45 ans plus tard je continue , mais les rôles sont inversés , maintenant c'est ma fille, ( et mon chat), qui me demandent des comptes . il faut bien soigner la présentation, beaucoup anticiper pour ensuite improviser librement , il y aura toujours suffisamment d'inconnu(e)s , à tous les sens du mot, pour que le plaisir du voyage vaille la peine , c'est un morceau de vie bon vent ps : si tu aimes la lecture, va voir les liens sur mon profil...
kiki
PA Patapon73 Regular ·
Pourquoi Partir seul ? Parce que j'ai envie de me retrouver de pouvoir voir ma vie d'une façon que je n'ai jamais pu la voire. Et puis en principe sur ce genre de voyage tu rencontre des personnes formidable. Merci pour ta réponse ainsi que pour le lien 🙂
PA Patapon73 Regular ·
Merci Marie pour le lien. Pour info j'habite Chambéry 🙂
PA Patapon73 Regular ·
Bonjour Rose,

Pour ce premier Voyage pour moi il est important que je le réalise seul pour certainement après le réalisé à plusieurs dans le futur. Oui pour moi aussi il semble important de faire du camping sauvage pour ressentir cette coupure de la société "Touriste-pigeon" Merci pour tout tes conseils 😉
PA Patapon73 Regular ·
De manière général que ce soit pour l'accord de mes parents ou mon objectif il semble primordial de bien préparé ce projet c'est bien ça ? Merci pour tes conseils Kiki 😉
pour ton parcours il semble qu'il y ait une voie verte qui parte direct de chambery commence par là et avec une carte http://www.geoportail.fr/ ou google map regarde comment tu peux continuer

sinon un tres bon site avec deja plein de parcours http://www.bikemap.net/...p;zoom=10&type=2 comme par exemple le tour du lac http://www.bikemap.net/route/703504
KA Katredegrès ·
Salut patapon,

J'ai 16 ans comme toi. L'été dernier je suis parti seul et à vélo en Irlande ! Je suis parti pour une semaine. J'avais plus ou moins 400 kilomètre à faire du nord au sud. J'avais une contrainte de temps : je devais arriver dans le temps pour prendre le ferry qui me ramènerai en France, faute de quoi je serais resté en Irlande 😉.

Je suis parti pour à peu près les mêmes raisons que toi : je voulais me découvrir, me connaître, sortir un peu des sentiers battus etc... Et surtout parce que j'aime voyager 😎.

Tu te demandais comment organiser un voyage comme ça ? - Tu dois prendre une carte de la France, déterminer ce que tu souhaites découvrir, où tu souhaites aller et prendre en compte tout ce qui te fais envie. Ensuite tu traces l'itinéraire. Une fois que tu as l'itinéraire, met au point le budget. Ensuite prépare le matériel. Et finalement : lance-toi. (Hé oui, c'est tout bête d'organiser un trip à vélo).

Comment convaincre tes parents ? - Tu devrais t'y prendre à l'avance pour ça. Sinon les conseils qui t'ont été donné sont pertinents.

Quelle destination ? - Si tu veux être dans la nature : les alpes. Mais niveau dépaysement...

Le matériel nécessaire ? - de quoi réparer ton vélo. de quoi stocker le matériel que tu emporteras (sacoches + porte bagage). Trousse de premier soins. Et tout ce que tu emmènes habituellement pour voyager (fringues, trousses de toilettes...).

Mes conseils ? - Prends en compte que tu ne feras pas plus de 45 km par jour de moyenne, au-delà, c'est ton mental qui te fera pédaler rien d'autre. Prends toi des jours repos. Impose toi une hygiène de vie quotidienne (douche, 3 repas par jour, lever et coucher à des heures régulières) sinon tu risque d'abandonner très vite.

Ce genre de voyage n'est pas à prendre à la légère quand on a 16 ans ou que l'on part seul. Et surtout quand on pars seul à 16 ans.

Je t'ai mis en garde sur pleins de choses mais saches aussi que si tu en as vraiment envie : tu le feras et rien ne t'arrêteras. Mais surtout ne laisses rien t'empêcher de le faire.
PA Patapon73 Regular ·
Merci Marie pour les Liens 🙂
PA Patapon73 Regular ·
Merci beaucoup pour tout ses conseils et oui je suis déterminés à partir. Pour la destination je ne sais pas encore je cherche. Mais je trouverais et je partirais !!
PA Patapon73 Regular ·
Pour les destinations. Je surtout être dans la nature et à l'abri des touristes je suis également de paysages incroyable pour avoir cette sensation de liberté.

Je ne connais pas bien le territoire français je me fis donc à vos conseils et à vos expérience. Sachant que j'aimerais aussi un endroit ou il ne pleut pas excessivement ( étant en vélo ou à pied cela risque d'être embêtant sinon.)
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut, tu habites chambéry, donc tu connais la montagne alpine , pas besoin de te faire un dessin j'aime beaucoup les régions du massif central au sud d'un ligne clermont ferrand -chambéry, tiens , au hasard. la vallée de l'allier, la margeride, la lozère, les cévennes, les causses , les vallées du tarn , de la jonte etc... des coins superbes, de l'eau ( presque ) partout, des grands espaces où tu peux traîner et en prendre plein les yeux les vosges c'est plein de beaux coins aussi, peut-être un peu fréquenté l'été si tu aimes les coins tranquilles , il y a de quoi faire certaines régions sont un peu moins facilement accessibles pour des raisons d'exploitations agricoles cloturées, dans le poitou par exemple...alors que la région est belle il faut aussi le faire au coup de coeur amuse -toi bien dans tes préparatifs
kiki
pour tes debuts en week end choisis au plus pres de chez toi ensuite quand tu seras plus roder tu pourras envisager plus loin mais sur un week end tu ne peux pas aller super loin
PA Patapon73 Regular ·
Pour l'instant je ne sais pas ou partir en week end mais j'ai eu un coup de coeur pour les Cévennes pour cet été 🙂
FA Fabienbh1 ·
salut, une idée de destination pour un premier voyage: La GTMC (Grande Traversée du Massif Central) itinéraire d'environ 650km qui traverse le massif central de clermont ferrand à sète sur des chemins plutot rouland (il faut prévoir entre 8 et16 jours selon comment tu souhaite roulé) l'avantage de cette itinéraire est qu'il existe un topo et il est fléché (plus ou moins selon les endroits), le dépaysement est assuré, paysages, et sentiment de se sentir loin de tout! J'ai fait la GTMC a 16ans (comme toi) avec un copain (16 ans aussi) et c’était notre premier voyage sans adultes. On a mis 9 jours on était en autonomie complète (sauf nourriture mais on a trouvé des épiceries, boulangerie, supérette, ...), on a dormi en camping sauvage tout les soirs et a la belle étoile de temps en temps. Ce voyage reste l'un de mes meilleurs souvenir!! Je te conseil cette itinéraire, de plus il est en France, je pense que tant que tu n'est pas majeure il faut évité de partir a l'étranger : - problème de la langue (mais sa c'est plut drôle et pas très gênant!) - en cas de problème du style hospitalisation a l’étranger. Tu souhaites partir seul pour un premier voyage, je trouve sa courageux, mais le fait de partir avec un copain est sympas: partagé un voyage, des galères (qui deviennent souvent des bon souvenirs), et pour le coté sécurisant (tes parents seront moins retissant si tu part à deux.

Je te souhaite une bonne préparation!!

Fabien(les meilleurs souvenir de voyage: ce sont les imprévus)
PA Patapon73 Regular ·
Bonjour, tout d'abord merci de ta réponse.

Je pensais peut être aller au puy de dome puis redescendre vers les Cévennes. Mais ton récit me donne envie je fais faire des recherches. Je ne suis encore sur de rien !!
RO Rosemary92 ·
Enfin on campait vraiment en pleine nature, donc çà a été au niveau discrétion!!! Par contre on sentait pas mal le feu après ^^ '
MA Maxdu699 Regular ·
Bonsoir,

Je vois que le dernier message remonte à longtemps mais j'espère pouvoir te donner un peu de ma toute fraîche expérience 🙂

Je reviens tout juste de la grande traversée des pré-alpes (en VTT), c'était ma première vraie aventure dont je rêvais temps, et que je programmais depuis si longtemps 😉

Pour l'hébergement, c'était impossible le camping sauvage vis à vis de mes parents. J'ai contacté tout les campings avant de partir pour savoir si ils pouvaient nous accueillir étant deux mineurs, je n'ai eu il me semble aucun refus. En tout cas, sur place, seul un nous a demandé une autorisation parentale. Nous avons fait tout types de campings n'ayant pas vraiment le choix sur l'itinéraire étant donné les petites étapes en terme de km à cause du dénivelé.

Nous avons donc logé en camping avec le strict minimum étant donné que nous portions tout sur le dos. Par rapport à la solitude, mes parents ne m'auraient surement pas laissé partir seul, et je préfère personnellement voyagé à plusieurs.

En espérant que tes projets aboutissent ou ont aboutit 😉
PA Patapon73 Regular ·
Bonsoir Max,

Tout d'abord merci de t'être intéressé à mon sujet. Mon projet devrais aboutir dans peu de temps, car je pars le 1er avec pour destination le parc national des Cevennes.

En ce qui concerne le camping, d'un point de vue ethique et financeier, le camping sauuvage m'arrange !!

Pour ce qui est de mes parents, je leurs ai fait comprendre qu'il ne m'empêcherons pas de partir.

J'espère que cela ce déroula sans trrop d'encombre.

Patapon
TO Tof74 Regular ·
Salutations Patapon ! Ci joint le lien d'une vidéo où on traverse une partie du parc national des Cevennes . On passe d'ailleurs par Chambéry à l'aller comme au retour. C'était un tres joli parcours et tu devrais te faire vraiment plaisir. Bon voyage !

.Les gorges du Tarn http://www.youtube.com/watch?v=kGUH-fNu0Yk
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0

Similar discussions

You might also like