Partir seule à 20 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Je vais bientôt avoir 20 ans, et une idée me trotte dans la tête depuis pas mal de lustre...

Je souhaite partir en voyage seule, pendant 2 semaines minimum : problème ! Mes parents si opposent catégoriquement !

J'ai essayé de m'intéresser à des choses plus "sécurisante" à leurs yeux mais rien ne m'attire vraiment. ( humanitaire, partir à 2, voyage organisé) Je souhaite partir pour me sentir libre, sans "contrainte", sans personne.

Quels pays seraient les plus appropriées pour partir seule, quand on a 20 ans ? Comment dissuadé des parents sans faire de forcing et partir sans mentir ?
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Un pays, parmi d'autres, très sécurisé et sécurisant, l'Islande... d'autant que c'est superbe et à 3h d'avion...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
BO Bof Veteran ·
L'Islande (que j'adore) n'est pas forcément une destination que je recommanderais pour un premier voyage solo, avec un budget probablement limité. La nature n'y est pas toujours accueillante, pour les voyageurs désargentés et/ou friands de liberté (donc campeurs)!

Si tu cherches le dépaysement, je me tournerais plutôt vers l'Asie: l'Ouzbékistan, le Myanmar (plus cher), le Laos... Si cela semble déjà trop exotique à tes parents, pourquoi pas l'Italie du Sud (les îles Eoliennes?) ou l'Andalousie?

A 20 ans, on ne devrait plus avoir à obtenir l'autorisation de ses parents pour voyager... Cherche des témoignages de jeunes baroudeuses solo (le forum doit en regorger) et tâche de casser les préjugés auxquels ils semblent tristement s'accrocher.

Surtout, ne sacrifie pas tes envies de liberté!
CA Cambrousse Globetrotter ·
comme Bof, je pense que tu peux essayer de rassurer tes parents en leur montrant tout ces blogs de femmes solo, mais que tu as 20 ans, et comme on dit, majeure et vaccinée.

le voyage solo est une chouette expérience et je t’encourage à le faire.

partir solo, c'est, en partie, poser un acte assez fort quant à sa personnalité "moi, JE peux et JE fais". se positionner par rapport à ses parents en est un aussi.

il ne m'est jamais venu à l"idée, comme maman, de m'opposer aux voyages de mes filles qui sont parties, comme toi. au contraire, je leur ai dit "ouvrez vos ailes"

http://artdevoyagerseule.com/

http://www.tourdumondiste.com/le-voyage-au-feminin-en-solitaire#.VZRgHUa3vUc

http://passionvoyageuse.com/a-propos-de-mon-blog

et tant d'autres ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JE Jeannette1 ·
Merci beaucoup pour toute ces réponses !

Le soucis qui me vient, est vraiment problématique! Si je pars je laisserais ma maman, surtout, vraiment malheureuse et paniquée ! Je ne sais comment réagir par rapport à cela, rien que de dire seulement un mot le refus est total ! À 20 ans on ne serait pas mûr pour voyager seule.

Quels argument donner pour rassurer ?
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour Jeanne,

Quel argument ? "Maman, à notre époque, s'insérer dans la vie active est tellement difficile, il faut que j'apprenne à me débrouiller, que je puisse montrer que je sais m'adapter, sinon aucun employeur ne voudra de moi. Comme le proverbe le dit, les voyages forment la jeunesse."

Des exemples ? Lis les livres d'Alexandra David Néel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_David-N%C3%A9el Sans aller aussi loin, quand ma femme était plus jeune que toi, elle est partie en Grèce, sa mère était très inquiète, mais elle a pu lui envoyer une carte postale "Ne t'inquiètes pas maman, c'est la guerre civile, mais tout va bien" (c'était en avril 1967...) Encore un, à ton âge, une fille d'un couple d'amis est partie en stop "simplement en Espagne", et finalement elle est allée passer 3 mois en Afrique, de manière improvisée, en vivant chez l'habitant, en particulier au Mali. Bon, actuellement, je n'irai pas jusqu'à te conseiller ce pays là.

Si tu veux y aller progressivement pour ne pas brusquer ta maman, commences par des endroits simples et voisins, aller en Espagne, en Italie ?

Pour avoir plus de conseils, essaies de détailler tes idées et envies, je suis sûr que des suggestions plus précises arriveront ici.
Bernard
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu peux t'engager à lui envoyer un sms chaque soir pour la rassurer. lui raconter ce que tu as fait, cela lui montreras tes capacités et ta responsabilité (et ton amour pour elle). elle est "connectée" ta maman ? une petite photo de temps en temps, ça aide aussi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BL Blogueusevoy ·
Bonjour Jeanne

Je t'encourage fortement à partir seule, malgré les inquiétudes de ton entourage, qui sont tout à fait légitimes. Comme tu en as vraiment envie, je suis certaine que cette expérience t'apportera beaucoup. Pour rassurer ta maman, tu peux - Tout d'abord lui expliquer les raisons qui te poussent à partir seule, et les avantages du voyage solo (si tu es en manque d'inspiration, je te conseille de lire l'article de mon blog : https://voyageuseblogueuse.wordpress.com/2015/05/05/liste-non-exhaustive-des-avantages-inconvenients-a-voyager-seule/) - Lui montrer des exemples de voyageuses solo (voir l'article de mon blog où j'ai regroupé plusieurs témoignages : https://voyageuseblogueuse.wordpress.com/2015/07/02/nallez-plus-chez-le-psy-voyagez-seules/) - Lui prouver que tu as conscience des dangers, mais que tu es responsable et que tu fera tout pour éviter les dangers (ne pas sortir seule le soir...etc) - Lui promettre de donner des nouvelles régulièrement (et le faire!)

Concernant les destinations, je te conseille un pays "facile" et pas trop loin pour commencer : l'Espagne, Portugal, Italie.. Les pays d'Asie comme la Thailande se prêtent également bien au voyage solo mais je pense que pour un premier voyage, et pour rassurer ton entourage, une destination pas trop lointaine serait plus bénéfique.

Dans tous les cas, je te conseille de voyager en auberge de jeunesse, où tu rencontreras à coups surs du monde !!

Similar discussions

You might also like