Partir seule en Allemagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de partir En Europe cet été, en Allemagne pourquoi pas, que je ne connais pas du tout. Je pars seule, et cette perspective m'angoisse autant qu'elle me stimule: je me dis que je rencontrerai des gens sur place etc... Avez vous déjà fait l'expérience de partir seule ? Surtout vous les filles. Comment ça s'est passé ?

Merci :)
AN Ansileran ·
Bonjour Aurélie!

Partir seule en Allemagne ne pose aucun problème, c'est comme te déplacer seule dans ta ville. Je l'ai fait un certain nombre de fois, plutôt dans les grandes villes : Berlin, Munich, Francfort (sur le Main, côté France) et Cologne. Si tu parles allemand, ça aide, mais sinon l'anglais marche bien aussi. Le français, c'est un peu plus dur, à part à la frontière (et encore...)

Qu'est-ce qui t'inquiète exactement ?

Pour ce qui est de rencontrer des gens sur place, ça dépend de l'endroit où tu loges et de ton caractère. Les auberges de jeunesse ou "hostels" en dortoir, c'est un très bon moyen de faire des rencontres (une infirmière roumaine, un étudiant brésilien...) Après, faut parler et avoir une langue commune, c'est tout. Il y a aussi les rencontres en soirée ou au bar, mais là, je ne connais pas, c'est pas mon truc.

Dans tous les cas, si tu veux recontrer des "locaux", il va falloir que tu apprennes un minimum de mots dans leur langue, ça aide à briser la glace... Et ça facilite le voyage ^^
SA Saoudadef ·
bonsoir J'y étais en 2011, toute la côte Baltique, et seule, mais avec ma voiture. je ne connais pas votre âge, mais moi je ne risque plus rien. Côté ex allemagne de l'est, les gens sont très sympas, et les villes magnifiques, tout est fait pour le tourisme. Je suis restée quelques jours dans une chambre d'hôte sur l'ile de Rügen. j'ai adoré. L'Allemagne, c'est comme partout ailleurs, il faut faire attention, c'est tout, mais il ne faut pas que ça tourne à la phobie. Il y a maintenant un tel mélange de population dans les grandes villes. Faire confiance à son instint, et distinguer les "sales gueules" du reste de la population. Ce n'est pas plus dangereux que la France. Mais sincèrement, les gens sont plutôt accueillants. Eviter les banlieues des grandes villes, qui ne sont pas très intéressantes. Berlin, c'est génial, on s'y sent bien, c'est animé, Munich, c'est un grand village...Hamburg, c'est parait il génial, mais je ne connais pas. Dusseldorf, est une très grande ville, qui fait concurrence à Paris côté boutiques de luxe. Ca mis à part, ça ne m'a pas branché plus que ça. Les villes que j'aime : Munters, Heidelberg, Münich, Berlin, Weimach, Schwerin (ville de contes de fées), Hohenschwangau..... Mais vous pouvez y aller sans crainte, comportez vous comme vous le faites en France... bonnes vacances
RE Readymade ·
Ce qui m'inquiète c'est de ne pas faire beaucoup de rencontres. J'avais déjà l'idée de l'auberge de jeunesse, j'aime bien l'ambiance. Mais je ne sais pas encore si je dois rester dans la même auberge tout le temps ou en changer, je comte reste une semaine ou deux.
SA Saoudadef ·
Bonsoir, Le problème quand on bouge trop, c'est qu'on n'a pas le temps de lier des connaissances. On roule, on voit plein de choses, mais les échanges avec la populations sont plus difficiles. Donc l'idéal si vous restez 2 semaines, ce serait sans doute de dormir au moins 3 nuits à un même endroit, et de ne pas rentrer trop tard dans votre hébergement et trainer pour croiser du monde et avoir le temps de discuter. En auberge de jeunesse, vous rencontrerez sans doute des gens du monde entier qui comme vous ont envie d'échanger. Ca va le faire.... Quant à moi je pars en juin à bicyclette faire la piste cyclable qui longe le Danube de Passau à Budapest, en 15 jours également....J'espère aussi rencontrer un peu de monde, histoire de discuter un peu. Je changerai d'hotel tous les jours, alors pour discuter, ce sera vélo. Bonne soirée.
GE Gef Regular ·
Salut, as-tu pensé au CouchSurfing???
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
AN Ansileran ·
Bonjour Aurélie!

Les auberges de jeunesse, c'est vraiment bien pour les rencontres. Par contre, fais attention à bien lire les commentaires sur la propreté, l'ambiance... et voir ce qui te correspond. Certaines auberges sont plus ou moins calmes et plus ou moins excentrée. Jusqu'à présent, celles d'Allemagne et d'Europe de l'Est en générale m'ont toujours paru plutôt bien tenues, même les plus basiques. Essaye de trouver des avis de personnes dont le profil ressemble au tien. Un couple américain de 40 sur leur premier voyage en Europe n'a pas la même appréciation des choses qu'un étudiant chinois en vadrouille pour les vacances...

Passer plusieurs nuits au même endroit aide beaucoup. Je suis assez d'accord sur le "au moins 3 nuits". J'explique: 1ère nuit: tu arrives, tu as fait du trajet pendant la journée et tu es probablement fatiguée. Tu vas peut-être rencontrer des gens et faire des plans pour le lendemain, mais ça dépend de ton état. 2ème nuit: tu retrouves les personnes de la veille et là tu peux vraiment faire des plans pour la journée, mais il te faut la journée entière, donc pas de trajet en prévision. C'est aussi la soirée pour en profiter, sortir... 3ème nuit: tu remets le sac en ordre et te prépares à partir le lendemain.

Le couch surfing, ça dépend de chacun. En tant que fille seule, je ne ferais pas. La plupart des gens sont très bien, mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Je me sens plus en sécurité dans un dortoir. Mais bon, je suis une grande stressée ^^.

Profite bien de ton voyage!

Similar discussions

You might also like