Partir suivre un cours d'espagnol à Antigua, Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

je planifie aller parfaire mon espagnol à l'automne 2011 à l'école de langue La Union à Antigua au Guatemala. J'avais également pensé à Cuba, mais n'ayant que très peu de connaissances sur ce pays, je ne savais pas trop comment m'organiser avec les casas particulares, les écoles, ... Aussi, d'après ce que j'ai pu voir, les prix sont beaucoup plus élevés à Cuba. De plus, je préfère vivre dans une famille et pouvoir faire du travail communautaire. Mon choix d'école est donc pratiquement décisif puisque ma jeune soeur y est déjà allée et en est revenue enchantée, mais les suggestions sont toujours bienvenues!

Voilà, je pensais aller passer trois semaines à prendre des cours à La Union et habiter dans une famille guatémaltèque. Premièrement, croyez-vous que trois semaines seront suffisantes? À quel point puis-je espérer améliorer mon niveau d'espagnol? J'ai suivi des cours durant deux ans alors que j'étais au secondaire. Aujourd'hui, je peux me débrouiller pour avoir ce que je veux peu importe où je suis et si je fais une révision de mes livres avant de partir, ça serait beaucoup mieux. J'aimerais pouvoir parler assez couramment l'espagnol pour pouvoir l'utiliser dans le cadre de mon travail.

Deuxièmement, j'ai vu qu'il pleuvait souvent au Guatemala en septembre, mais que la température variait beaucoup selon les régions. Est-ce le cas à Antigua? Et pour les excursions (Tikal, Lac Atitlan, volcan Pacaya, ...), est-ce que la température peut nuire?

Troisièmement, j'aimerais partir durant un mois et demi environ, ce qui me laisse trois autres semaines pour voyager. Que me suggérez-vous comme itinéraire par la suite? Il est certain que faire Cuba en backpack m'intéresse, mais je ne sais pas s'il est logique de le faire dans le même voyage. Devrais-je me concentrer sur d'autres pays de l'Amérique centrale/Amérique du Sud qui sont plus près géographiquement pour minimiser les frais de transport?

Merci à vous!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Marie Noël

Bingo, tu ne fais pas les choses à moitié toi au moins, tu choisis juste le mois où il tombe le plus de flotte de toute l'année ! Et pas qu'un peu, 500 fois plus qu'au mois où il en tombe le moins, et qui est janvier. Remarque bien que ma réponse est un peu décalée, car en janvier il tombe zéro, septembre ne peut être que bien pire... Bon, blague à part le Guatemala fait partie de cette zone sympa d'Amérique centrale où le climat est le plus régulier en température, sur toute l'année tu te balades avec 3 à 4 degrés d'écart la nuit (de 18 à 22°) un écart que tu retrouves de jour (de 32 à 35°)

La seule chose qui varie énormément dans toute cette zone d'Amérique centrale est la quantité d'eau qui t'arrive sur la tête, et malheureusement elle reste assez exacte par rapport aux statistiques, contrairement à d'autres pays comme le Paraguay ou ça varie énormément d'une année sur l'autre. Tu vas donc pouvoir emmener ta barque et ton scaphandre pour ramer jusqu'à tes cours d'espagnol.

Conseil perso, si tu pouvais décaler d'un petit mois, voire de deux, déjà en octobre il tombe la moitié du mois de septembre, en novembre 5 fois moins qu'en septembre Moi, je ne partirais pas en septembre, car la ville d’Antigua est la ville qui me plaît le plus de toutes celles que j'ai visitées au monde, mais c'est très perso (je fais abstraction de tout ce qui est monuments, etc.) je parle simplement de l'ambiance hyper sympa à déambuler tranquillement à pied à la fraîche, aller boire un pot avec les copains, aller casser une petite croûte, Antigua n'a pas d'équivalent.

Evidemment, en bateau c'est plus sportif, mais c'est moins sympa !
MA Maria3010 ·
Bonjour Jean-Claude,

Merci beaucoup pour les infos, j'en prends bonne note et je retarderai mon voyage probablement à la mi-octobre ou en novembre. C'est que j'avais tellement hâte de partir après la fin de mes études en août! Vous semblez avoir voyagé beaucoup et apprécier le même genre de ville que moi. Avez-vous des suggestions pour le reste de mon voyage? Il me resterait environ trois semaines, mais ça aussi c'est flexible.

Merci!
AB Abriand1 ·
Bonjour Maria

J'ai passe deux mois au Guatemala de début Octobre à Fin Novembre 2010. J'ai pris des cours d'espagnol a l'Academia de Espanol Antiguena et j'en ai été ravie. La saison des pluies cette année a été la pire depuis 60 ans, mais en restant a Antigua je n'ai rencontrées absoluement aucun problème. Si ton objectif est de rester à Antigua pour apprendre l'espagnol, il n'y a donc aucun souci à partir au mois de Septembre. Par contre se déplacer peut être rendu compliqué car les routes peuvent être completement détruites si les pluies sont vraiment importantes. Mais tu peux y aller et aviser ensuite sur les déplacements. Je suis restée également dans une famille que j'ai adorée. Si tu es intéressée donne moi ton adresse perso et je t'enverrai les coordonnées de ma famille.

N'hésites pas si tu as besoin de plus de renseignements.

Alexandra
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Coucou Marie-Noëlle.

Tout d'abord, tu peux me tutoyer, c'est plus pratique, j'ai une fille de 31 ans, un garçon de 33 et une autre fille de 35 ans, donc pas de problème d'âge entre nous !

J'avais bien vu que je n'avais pas répondu complètement à ta demande. Pour les cours d'espagnol et les problèmes de niveau je ne suis pas en mesure de t'aider, j'ai appris l'espagnol sur le tas, jeté dans la piscine du castillan, je prends une heure de cours tous les jours avec un prof guarani ici, mais je ne connais rien de tout ce qui est niveau en espagnol Sache cependant que la dernière fois que je suis allé à « La Antigua » je me suis introduit par curiosité dans une école pour voir. J'ai été assez impressionné, surtout par le climat vraiment très sympa qui y régnait… de plus ce jour-là il faisait très beau

Évidemment je pourrais te parler de Cuba très longuement, si tu as vu mon profil du site, tu as pu apercevoir que j'y vais depuis 18 ans un mois par an et que j'y tiens une famille de coeur là-bas. Je les aide financièrement depuis 1992 et tous les mois que j'y ai passés ont été consacrés à régler des problèmes du quotidien pour la famille (j'ai refait toute la baraque et changé tous les meubles) en compagnie de mon inséparable copain Federico qui est Colombien et qui s'occupait de faire à la traduction simultanée ce qui n'était pas très bon pour moi et pour apprendre la langue. Si tu veux connaître Cuba, ce n'est vraiment pas un bon plan de l'ajouter au bout d'un voyage pour occuper le temps. Cuba une curiosité à part entière à laquelle il faut consacrer tout ton temps. C'est le pays au monde où je me sens le plus en sécurité, tout simplement parce que tout le monde est éduqué et tu sais probablement que ce n'est pas la pauvreté qui fait le berceau de la délinquance, mais l'illettrisme et l'absence d'éducation. Les Cubains sont des gens fantastiques, intelligents, à l’esprit vif, très cultivés, l'intérêt du pays ce sont les Cubains. Et puis la musique, il y a des groupes partout, meilleurs d'année en année, tout le monde danse, pas un gramme de violence en 18 ans (donc en 18 mois) c'est vraiment génial ! Si tu veux aller un jour à Cuba, et si tu souhaites, comme tu le dis, vivre avec une famille, je peux t'organiser un plan avec ma famille là-bas qui sera très heureuse de t'accueillir un moment. Le père est ingénieur chimiste, la mère est comptable et les deux enfants de 21 et 23 ans, hyper bien éduqués et respectueux, même de leurs parents, c’est dire ... Ils sont tous les deux diplômés d'informatique, avec du bon diplôme cubain, bien solide, du béton armé, comme en médecine.

De toute façon il n'y a pas de regrets à avoir, car je crois il n'y a plus de liaison directe entre le Guatemala City et La Havane. Il faut passer par Miami. Pour l'anecdote j'ai eu la chance de prendre le dernier avion de la liaison Guatemala City La Havane. Lors d'un périple en Amérique centrale j'avais laissé une partie de mes bagages à l'Hôtel Colonial de la zone1 de Guatemala City (super dangereuse à éviter) et j'étais parti voir ma famille cubaine une dizaine de jours. Je devais revenir récupérer mes bagages au Guatemala avec mon vol retour avant de repartir sur Miami et ensuite Paris avec Air France. Lorsque j'ai voulu repartir de La Havane, ils m'ont annoncé à l'aéroport que les vols La Havane-Guatemala City avaient été définitivement supprimés, car pas assez de passagers. Cherchez l'erreur, tu ne peux pas savoir comme on se sent tout bête ! Du coup, j'ai perdu les bagages que j'avais laissés à l'Hôtel Colonial (des souvenirs principalement) et je suis rentré directement de La Havane à Paris avec un stock de cigares en consolation.

Si tu as trois semaines à tuer, je t'invite à rester dans le coin et à poursuivre sur le San Salvador, si tu peux traverser la petite partie des Honduras et bien sûr si tu as la possibilité de continuer sur Managua, cette ville c'est vraiment quelque chose... Il est possible que les gens te disent que le Guatemala le San Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, tout ça c'est un peu pareil, que ça se ressemble. En dehors du décor, il est vrai qu'il y a certaines ambiances communes, mais rassure-toi ce sont des pays qui te paraîtront différents à partir du moment où tu vis un peu avec les gens. Et puis comme je le dis souvent, pour réussir son voyage le secret c'est de s'accorder du temps, de se poser quelque part. Si tu passes, les gens ne peuvent pas s'arrêter à toi et lorsque tu voyages avec ton chrono à la main, tu ne te fabriques pas de bons souvenirs, ceux-ci ne viennent que de la relation que tu développeras avec les gens qui t'emmèneront en dehors des sentiers battus, et qui ne sont pas tous des bandits prêts à te détrousser, même s'ils sont souvent très pauvres. Au contraire, ils veilleront sur toi…

Enfin et si ça ne te tente pas plus que ça, tu peux aussi remonter sur la partie mexicaine à la frontière du Guatémala, principalement dans le région de Palenque. Tu pourras y faire un périple dans la forêt vierge avec un guide, 90% du site Maya est y encore enfoui. Avec la chaleur, l'humidité, les oiseaux et la végétation, les pierres mayas couvertes de mousse qui se disloquent par la poussée des racines c'est aussi l'un de mes plus grands souvenirs de voyage. Celui-ci remonte à deux ans

Et n'oublie pas que même dans ce monde de déglingués, il faut encore savoir faire confiance, pas à tout le monde certes mais si tu gardes ta main dans ta poche de peur qu'on te pique les clés de ton antivol, personne n'ira te la serrer !
MA Maria3010 ·
Jean-Claude: Je t'ai répondu via un message privé!

Similar discussions

You might also like