bonjour a tous , je me permet de mettre un petit mot pour avoir des conseils et des aides.Ma femme et moi (2 filles de 3 ans)avons décider de partir de région parisienne et d aller habiter dans le Morbihan en janvier 2018, ma mère va nous héberger le temps que l on trouve du travail, le soucis c est que soit un des 2 ou aucun des 2 auras le chômage(démissions), donc j aimerais savoir si d après vous c est un énorme risque et si pour vous en 3 a 4 mois on peut trouver du travail étant a faire n importe quoi merci de vos réponses en sachant que l on vent la maison a paris donc au auras un tout petit apport
bonjour perso je crois que j'éviterais car c'est trop risqué ou alors tenter sa chance sur Nantes qui est une grande métropole, le Morbihan est à proximité...
parce que pour ce qui est de ce Morbihan les activités industrielles et commerciales c'est essentiellement l'arsenal militaire en déclin total et les constructions navales de Lorient qui sont maintenant quasi sinistrées, l'agro-alimentaire et tout ce qui est production agricole..
ensuite le problème du travail province versus région parisienne c'est le marché caché sans se faire pistonner pour trouver un emploi ça reste du parcours du combattant.
Reste l'alternative de créer son entreprise
Bonjour je sachant que je serais héberger chez ma mère et que j ai 40 ans avec 17 ans d expérience dans la pièces auto, de plus je suis prêt à faire de l intérim. Mon frère as fait de même il y a 3 ans et as trouver taf en 3 mois cordialement , merci de vos reponses
Cela me semble compliqué de trouver du travail dans le morbihan mais j'y étais qu'étudiant donc je n'en suis pas sur. Si vous voulez bien faire autre chose, il doit y avoir du travail saisonnier dans le golfe du Morbihan (printemps - été). Cependant comme dis précédemment, je pense que les locaux (jeunes du coin) seront privilégiés.
Après pour la question du chômage, vous pouvez toujours vous renseigner sur l'abandon de poste. En cas de licenciement pour abandon de poste vous pouvez toucher le chômage. Cependant, il y aura une période sans salaire entre le moment où vous ne venez plus et le moment où vous serez viré. De plus, je ne suis pas sur que vous puissiez accepter un autre emploi tant que vous n'avez pas été licencié.
Je pense que le plus judicieux, c'est de chercher du boulot dans le Morbihan sans quitter votre situation actuelle. Ne serait-ce que pour tâter un peu les possibilités d'emploi. Et si vous trouvez un taf, soyez réactif : venez ! ensuite vous allez sans doute galérer un petit moment entre Morbihan et région parisienne, le temps de vendre votre maison (mais je crois que ça se fait très vite en région parisienne) et que votre conjointe quitte également son emploi (pour motif de "rapprochement de conjoint").
En vous y prenant ainsi, vous mesurez les perspectives (par vos recherches d'emploi) et vous ne prenez pas de risques.
Bonjour et merci de votre réponse en fait c est ce que je fait mais le soucis c est que l on mets en vente notre maison en mai pour la vendre en janvier au plus tard car mes filles font leur première rentrer et ma femme est en litige avec sa boîte qui as été racheter c et pour cela qu on attend pour janvier mais j envoie des CV , et si quelqu'un me prend en septembre tant pis je vivrais moins de ma femme et mes filles pendant queleur temps en sachant que ma mère qui habite éventuellement nous heberge le temps que l on ryrouve quelque chose sinon le garage est sur lorient tant pis au début je ferais 150 km dans la journée le temps de se rapprocher sinon si vous connaissez quelqu un qui recherche un travailleur comme moi secteur vannes n hésiter pas cordialement
Faire 150 km de voiture par jour pour aller au travail est banal en Bretagne ; de manière générale, la voiture et le permis pour s'en servir y est une condition de tout emploi.
Essayez de passer par des connaissances, des recommandations ; autrement c'est vraiment très très difficile.
Michel
Bonjour et merci de votre réponse en fait c est ce que je fait mais le soucis c est que l on mets en vente notre maison en mai pour la vendre en janvier au plus tard car mes filles font leur première rentrer et ma femme est en litige avec sa boîte qui as été racheter c et pour cela qu on attend pour janvier mais j envoie des CV , et si quelqu'un me prend en septembre tant pis je vivrais moins de ma femme et mes filles pendant queleur temps en sachant que ma mère qui habite éventuellement nous heberge le temps que l on ryrouve quelque chose sinon le garage est sur lorient tant pis au début je ferais 150 km dans la journée le temps de se rapprocher sinon si vous connaissez quelqu un qui recherche un travailleur comme moi secteur vannes n hésiter pas cordialement
Compliquer de trouver du travail?pourtant mon frère a fait pareil il y a 3 ans et as trouver en 3 mois , de plus ma femme et moi sommes prêt à faire n importe quel boulot et à faire de la intérim, donc en fait selon je doit rester en région parisienne alors que je en peut plus , de plus le fait que ma mère nous hébergé même si je n est pas l intention de rester plus de 3 mois nous permet de voir que même et nous vendons une maison en région parisienne en espérant au moins récupérer mon apport , merci de vos réponses cordialement
Je vous ai déjà répondu en privé qu'au vu de votre profil vous devriez au moins essayer, surtout si c'est dans la région porteuse de la côte du Morbihan ; dans des régions plus rurales ou plus terriennes, trouver un emploi sans recommandation est tout simplement impossible.
Michel
Compliquer de trouver du travail?pourtant mon frère a fait pareil il y a 3 ans et as trouver en 3 mois , de plus ma femme et moi sommes prêt à faire n importe quel boulot et à faire de la intérim, donc en fait selon je doit rester en région parisienne alors que je en peut plus , de plus le fait que ma mère nous hébergé même si je n est pas l intention de rester plus de 3 mois nous permet de voir que même et nous vendons une maison en région parisienne en espérant au moins récupérer mon apport , merci de vos réponses cordialement
Le soucis c'est que vu les salaire en Bretagne c est difficiles de continuer à payer crédit maison en région parisienne et travailler dans le Morbihan cordialement
Faire 150 km de voiture par jour pour aller au travail est banal en Bretagne ; de manière générale, la voiture et le permis pour s'en servir y est une condition de tout emploi.
Essayez de passer par des connaissances, des recommandations ; autrement c'est vraiment très très difficile.
Ah c'est banal de faire 150 km en Bretagne par jour pour aller au travail??
J'aimerai bien savoir d'où tu tires cette information [;)] Ma mère qui faisait 40 min de route matin et soir était considéré comme quelqu'un de motivé car c'était un long trajet (et ça représente que 90km dans la journée) Tu demande à la plupart des bretons, ils te diront qu'à partir de 30 min de trajet pour aller travailler, ça commence à être beaucoup ahah
Sinon pour revenir au sujet, c'est sur qu'avec un prêt pour un logement à Paris et un salaire en bretagne cela va être très compliqué. Il ne faut pas oublié qu'en général entre la région parisienne et la province, tu es en moyenne payé 20 à 30% de moins. J'ai un ami qui était au chômage d'un salaire parisien à Nantes et il touchait plus que ce qu'on lui proposait quand il passait des entretiens. (bon après c'est le cas dans le secteur de l'informatique, je ne sais pas si c'est pareil dans tous les secteurs)
J'aimerai bien savoir d'où tu tires cette information [;)] Ma mère qui faisait 40 min de route matin et soir était considéré comme quelqu'un de motivé car c'était un long trajet (et ça représente que 90km dans la journée) Tu demande à la plupart des bretons, ils te diront qu'à partir de 30 min de trajet pour aller travailler, ça commence à être beaucoup ahah
peut être tous en restant embauché faire une demande de fongecif et choisir l'établissement de formation près du lieu de votre mère?
Comme ça aussi ça vous permettra de voir le marché du travail sur place et prenez une formation qui vous permettra de vous mettre à votre compte rapidement.Vu que la région a pas l'air super dynamique?
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
Bah, je fais en ce qui me concerne deux fois 72 km - une heure - pour aller travailler, et je ne suis pas le seul ; même si je reconnais volontiers que ce sont sans doute des maxima - disons que cela concerne 10% des collègues.
Pour clarifier, disons au moins que la distance est souvent un frein à l'emploi en Bretagne, et que quand on prospecte il faut d'emblée admettre de le faire sur des distances d'au moins 50 km, quitte a plus tard, un jour ou l'autre, se rapprocher et déménage.
La demande concerne si j'ai compris les environs d'Elven (56) ; là, c'est presque à Nantes ou Rennes qu'il faut chercher, au moins dans leurs environs ouest. Ou sur la côte entre Quimperlé et Saint Nazaire.
Michel
Bonsoir Nicolas,
Sinon pour revenir au sujet, c'est sur qu'avec un prêt pour un logement à Paris et un salaire en bretagne cela va être très compliqué. Il ne faut pas oublié qu'en général entre la région parisienne et la province, tu es en moyenne payé 20 à 30% de moins. J'ai un ami qui était au chômage d'un salaire parisien à Nantes et il touchait plus que ce qu'on lui proposait quand il passait des entretiens. (bon après c'est le cas dans le secteur de l'informatique, je ne sais pas si c'est pareil dans tous les secteurs)
Ah d'accord c'est pas tant que ça non plus [;)] Quand tu le disais, je comprenais qu'au moins une personne sur 2 faisais autant de km Dans le Finistère faire 70 borne pour aller jusqu'au boulot c'est vraiment énorme. Actuellement, je ne vois personne dans mon entourage ou dans l'entourage de mes parents qui fait autant de borne pour aller travailler. Mais c'est surement dû au fait qu'il n'y a pas de grande ville comme nantes ou rennes à coté donc pas la peine de faire autant de km.
Les gens installés voient les choses comme toi, mais là on est dans le cas de gens qui arrivent ; ils doivent s'attendre à trouver un boulot à 80 ou 100 km , et à ne pas pouvoir refuser.
Pôle emploi considère que l'impératif est à 50 km, je crois.
C'est vrai que pour commencer, il risque de faire pas mal de route (le temps qu'ils trouvent un boulot et qu'ils trouvent un logement "proche" des deux boulots)
Par contre, je confirme qu'il faut 2 voitures. Ce n'est pas paris sans avoir deux voitures c'est compliqué ou alors se mettre dans une ville comme vannes et trouver du boulot la-bas. Mais bon les transports en communs sont beaucoup moins développés qu'à Paris et ça limite fortement la zone de recherche d'emploi [;)]
... Et vous savez aussi bien que moi que pas un employeur n'engagera qui n'a pas permis et véhicule.... Même proche d'une ville.
Et si l'emploi de monsieur est aux antipodes de celui de madame, et bien ce sera la route.
Michel
C'est vrai que pour commencer, il risque de faire pas mal de route (le temps qu'ils trouvent un boulot et qu'ils trouvent un logement "proche" des deux boulots)
Par contre, je confirme qu'il faut 2 voitures. Ce n'est pas paris sans avoir deux voitures c'est compliqué ou alors se mettre dans une ville comme vannes et trouver du boulot la-bas. Mais bon les transports en communs sont beaucoup moins développés qu'à Paris et ça limite fortement la zone de recherche d'emploi [;)]
Ah oui c'est vrai qu'il le demande si on a le permis et une voiture à l'entretien donc ça risque en effet d'être un point important [;)] c'est vrai que j'y pensais pas car en Bretagne c'est normal d'avoir une voiture et qu'à pars les jobs d'été je n'ai jamais travaillé en Bretagne (par choix) Après si c'est un poste à vannes ou Lorient je ne sais pas si c'est vraiment un critère (à vérifier)
bonjour je continu la discussion que j avait commencer donc si tout se passe bien j ai trouver un travail pour commencer le 5 septembre a Caudan , j espère juste que ma maison en région parisienne se vendras assez vite car j ai calculer (entre l essence Elven Caudan 150 km par jour et le reste )je finirais a zéro tout les mois le temps que ma maison se vende ensuite nous allons essayer de prendre une maison en location a caudan on va vu des tarif entre 800 et 900 euros par moi et comme ca finit la voiture j irais en velo , tant pis je serait a 70 km de ma famille mais on peut pas tout avoir . Juste une question le salaire est de 1500 pour 39 h est normal pour la bretagne ou bof cordialement merci de vos réponse, en sachant que en partant de région parisienne je savait qu il fallait faire des concession mais je pense d abord a mes filles de 2ans et de mi et a leur avenir
Je trouve que le loyer que vous annoncez à Caudan est un peu élevé, mais surtout il va falloir afficher des revenus plus élevés que 1500 euros/mois pour obtenir le bail.
1500 me semble tout à fait correct, c'est rarement plus.
Michel
bonjour je continu la discussion que j avait commencer donc si tout se passe bien j ai trouver un travail pour commencer le 5 septembre a Caudan , j espère juste que ma maison en région parisienne se vendras assez vite car j ai calculer (entre l essence Elven Caudan 150 km par jour et le reste )je finirais a zéro tout les mois le temps que ma maison se vende ensuite nous allons essayer de prendre une maison en location a caudan on va vu des tarif entre 800 et 900 euros par moi et comme ca finit la voiture j irais en velo , tant pis je serait a 70 km de ma famille mais on peut pas tout avoir . Juste une question le salaire est de 1500 pour 39 h est normal pour la bretagne ou bof cordialement merci de vos réponse, en sachant que en partant de région parisienne je savait qu il fallait faire des concession mais je pense d abord a mes filles de 2ans et de mi et a leur avenir
Ceci étant c'est quand même un coin plutôt cher, toute la côte sud, c'est assez cher.
Et puis la maison à 650, avec le salaire à 1500 pour la famille, je doute fort que ce soit estimé suffisant. Peut-être voir du côté des appartements, y compris dans Lorient.
Je sais qu il y a moins cher mais j ai 2 enfants en plus ma femme serait au début au chômage et toucheras 1100 euros donc à devrait passer et j aurais l apport de ma maison vendu donc au pire au loueras à un particulier mais si je peur avoir à 700 ça me va très bien je chercher juste avec 3 chambre et pas un immense jardin
Dans ce genre de calcul, les allocations chômage ne comptent en général pas, et les particuliers ne sont pas moins exigeants que les agences ; je dirais même, au contraire.
Michel
Je sais qu il y a moins cher mais j ai 2 enfants en plus ma femme serait au début au chômage et toucheras 1100 euros donc à devrait passer et j aurais l apport de ma maison vendu donc au pire au loueras à un particulier mais si je peur avoir à 700 ça me va très bien je chercher juste avec 3 chambre et pas un immense jardin
Donc vous.penser que ce soit agence ou particulier même. Avec cdi et chômage on.pourras pas louer en leur disant que je peut payer plusieurs mois d un coup et avec un garant
A mon avis ce sera encore plus dur avec un particulier ; je pense que vous visez trop cher.
Michel
Donc vous.penser que ce soit agence ou particulier même. Avec cdi et chômage on.pourras pas louer en leur disant que je peut payer plusieurs mois d un coup et avec un garant
Si vos revenus sont inférieurs à 3 fois le loyer nu, le propriétaire (avec ou sans agence) exige un cautionnaire. Il ne vous refuse pas la location.
Par ailleurs, oui, les allocations chômage entre dans les revenus.
Suggestion : comme votre emploi commence en septembre, peut-être pourriez-vous trouver un gîte meublé ? Loués chers en été, ils sont souvent vides...et donc pas chers pour l'année scolaire.
Je vous trouve un peu optimiste pour ce qui est de la caution ; ils vont essayer, ils viendront peut-être expliquer ici comment ça se sera passé.
Les logements meublés sont en effet une bonne idée, mais peut-être que ce sera difficile de commencer alors avant fin septembre ; par ailleurs, cela reste précaire, et je ne pense pas par exemple qu'on puisse avoir d'allocations logement, ni mettre vraiment le logement à son nom - attestation de domicile, etc...
Michel
Bonjour,
Si vos revenus sont inférieurs à 3 fois le loyer nu, le propriétaire (avec ou sans agence) exige un cautionnaire. Il ne vous refuse pas la location.
Par ailleurs, oui, les allocations chômage entre dans les revenus.
Suggestion : comme votre emploi commence en septembre, peut-être pourriez-vous trouver un gîte meublé ? Loués chers en été, ils sont souvent vides...et donc pas chers pour l'année scolaire.
Je croyais que c'était était un mois de caution maintenant et ça serait plus pour fin de la année car au début ma mère nous hébergé le temps de vendre maison en région parisienne
La caution est une chose, les revenus requis autre chose ; disons que pour une maison à 900 euros il est probable qu'on exige des revenus nets autour de 2700 euros/mois.
La caution est un mois de loyer, oui.
C'est vrai. La loi permet au propriétaire bailleur de poser les exigences financières qu'il veut...
Mais le locataire est aussi libre de présenter les garanties qu'il veut (notamment au niveau du cautionnaire).
L'avis d'imposition, l'avis de taxe foncière, sont aussi des documents qui démontrent la situation financière réelle.
Et puis, un locataire potentiel qui est lui-même propriétaire est un atout très intéressant pour un proprio bailleur.
En tant que locataire, il faut savoir faire valoir ces critères.
Un logement meublé n'empêche pas :
-l'obtention d'allocations logement (s'ily a lieu selon les revenus)
-l'attestation de domicile (bail, quittance de loyer, et aussi éventuels abonnements nominatifs : eau electricité internet...).
Une location en meublé est beaucoup plus souple qu'en vide (pour le propriétaire comme pour le locataire).
A voir, en effet, siles meublés sont libérés seulement fin septembre.
En tout cas, ça me semble une piste à explorer.
Autre piste : ne pas limiter les recherches au département 56. Le Finistère est juste à côté. A 20 km de Caudan, il y a par exemple Quimperlé. A voir.
Autre point, concernant les km à prévoir entre habitation et travail : le covoiturage quotidien marche très bien en Bretagne (en tout cas dans le Finistère). C'est une pratique courante.
..... Tout ça est fort vrai.
Bon, le propriétaire de gîte meublé qui accepte que l'électricité, l'eau et le reste soient au nom du locataire, je demande à voir, mais sur le principe, en théorie, c'est en effet possible.
Je croyais que c'était était un mois de caution maintenant et ça serait plus pour fin de la année car au début ma mère nous hébergé le temps de vendre maison en région parisienne
La caution est un mois de loyer, versé par le locataire en entrant dans les lieux. ça sert à couvrir les éventuels dommages, casses, etc. Si pas de casse, elle sera rendue entièrement quand le locataire quitte les lieux, (en fait, le propriétaire a 2 mois à partir de la fin du bail, ou de la rupture du bail, pour la rendre).
Le cautionnaire, c'est autre chose : c'est une personne physique (de votre entourage) ou morale (association d'aide par exemple) qui s'engage à couvrir les éventuels loyers non-payés (TOUS les éventuels loyers non-payés) par le locataire.
De fait, ce cautionnaire doit remettre une liasse de documents prouvant sa capacité à tenir un tel engagement. Les exigences envers le cautionnaire sont plus importantes, voire beaucoup plus importantes, que pour le locataire.
Bon, le propriétaire de gîte meublé qui accepte que l'électricité, l'eau et le reste soient au nom du locataire, je demande à voir, mais sur le principe, en théorie, c'est en effet possible.
Michel
Je suis dans cette situation actuellement. Et ce n'est pas le propriétaire du meublé qui "accepte" que ces abonnements soient à mon nom. c'est lui qui l'exige !
Bon à savoir : un abonnement internet, ça se déménage, sans frais. A voir avec son FAI.
Donc pour vous avec 2600 de revenu, peut être un garant et un apport de une maison , trouver une maison entre 650 à 850 je n y arriverais pas au alentour de caudan (max 15 km)ou à caudan
Donc pour vous avec 2600 de revenu, peut être un garant et un apport de une maison , trouver une maison entre 650 à 850 je n y arriverais pas au alentour de caudan (max 15 km)ou à caudan
Téléphone à des agences immobilières sur place voir bailleur particuliers tu seras fixé.[;)]
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
J'ai moi aussi, à plusieurs reprise dans les, disons, 15 dernières années, été amené à louer ainsi des meublés, ou à avoir des doubles domiciles de ce genre ; dans mon souvenir les propriétaires étaient prêts à tout pour ne surtout pas que je mettre le téléphone, par exemple, à mon nom.
Pour l'abonnement internet, il faut déjà voir si ce qu'ils ont actuellement est aussi disponible là où ils iront ; rien n'est moins sûr.
Michel
Michel
Je suis dans cette situation actuellement. Et ce n'est pas le propriétaire du meublé qui "accepte" que ces abonnements soient à mon nom. c'est lui qui l'exige !
Bon à savoir : un abonnement internet, ça se déménage, sans frais. A voir avec son FAI.
Si, justement, je pense que vous trouverez un logement dans ces prix avec ces garanties.
Mais je rectifie un point : votre maison n'est pas un "apport", et ne sert pas de caution. Ce que je voulais dire, c'est que le fait que vous soyez vous-même propriétaire est rassurant pour le propriétaire bailleur : vous savez ce que c'est que d'être propriétaire (entretien des lieux, engagement financier, entre autres).
Mais je pense aussi que ça peut être intéressant de commencer par un meublé, qu'il est très simple de quitter (contrairement aux non-meublés, qui imposent un bail de 3 ans, avec 3 mois de préavis pour partir).
Une fois sur place, vous prendrez le temps de prendre vos repères, de "tâter le terrain" pour bien cibler un type de location, votre budget, les distances, la circulation, etc.
Pour ce qui est des recherches, débarrassez-vous des références parisiennes ; le marché n'est pas du tout le même (plus grande offre de location en région de Lorient, distance et temps de route sans comparaison, etc).
A voir aussi le réseau de bus de Lorient (je crois qu'il y a des bus réguliers vers Caudan).
Justement si la réponse est oui mon travail seras à la zi de kerpont à caudant donc je aimerais habiter caudan ou au pire à 15 km pour y aller en vélo car en ce moment je fait 27 kilomètre aller et pareil en retour en vélo en rp
Bonjour à tous je sais pas si c est le bon endroit pour parler mais j ai rencontrer patronne pour le taf à Lorient donc je perdrait 500 euros et je travaillerais 4 heures de plus et je ferais 140 km par jour donc je suis complètement perdu est ce que je part ou pas ou sinon je part en janvier mais sans avoir de travail ni moi ni ma femme
C et à caudan en cdi mais C est pour septembre et donc ma maison ne seras pas encore vendu donc le temps qu elle se vende je suis obliger de rester chez ma mère a elven ce qui fait 140 km par jour sinon C est train vannes Lorient et 7 km de vélo , le truc C est que des gens me disent fait le et d autre de ne pas bouger mais la boîte où je suis ne vas tenir encore longtemps je pense je suis complètement paumé et j ai pas envie de me planter pour mes filles de 3 ans
Cette boîte en Morbihan est-elle elle-même fiable ?
Il y a beaucoup de truc foireux en Bretagne, des boîtes pas sérieuses.
Difficile de vous conseiller.
Faire 140 km par jour n'a rien d'extraordinaire par contre.
Quant au salaire, un emploi de base est en général au Smic.
J'ai du mal à vous suivre... Je ne comprends pas pourquoi vous revenez à l'idée initiale de vivre chez votre mère, alors que vous aviez opté pour une location à Caudan.
Autre possibilité : vous acceptez ce taf, votre femme reste à Paris (et garde son travail pour l'instant, tant que la maison n'est pas vendu), vous prenez une petite location meublée à Caudan, juste pour vous seul, et vous vous retrouvez tous le we chez votre mère.
Il est vain d'écouter les avis de votre entourage("vas-y, fonce" ou "non fais pas ça") , sauf si vous repérez vous-même les arguments qui vous parlent et ceux qui ne vous parlent pas. Vous seul savez ce que vous êtes prêt ou pas à faire. La décision n'appartient qu'à vous.
Prenez une feuille et listez le plus objectivement possible, pour chaque cas de figure, les avantages les inconvénients et les risques. Très vite, vous verrez la balance, vos priorités, les risques que vous êtes prêts ou pas à prendre. Vous seul pouvez décider de cela.
Dans l'affaire, ne vous focalisez pas à "un CDI, ça se refuse pas". Si, ça se refuse, si le reste ne suis pas.
Revenez aussi peut-être à votre idée de vous lancer dans de l'intérim. ça peut valoir le coup, à condition de voir d'un peu plus près l'adéquation entre votre expérience et les besoins dans le Morbihan.
Quelle que soit la voie que vous choisirez, il y a des inconnues, des risques et des calculs à faire (rapport frais/revenus).
S'il y a trop d'inconnues (ce qui insécurise), peut-être faut-il attendre au moins la signature d'un compromis pour la vente de votre maison à Paris.