Partir vivre en Martinique avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut tout le monde... Voilà mon ami et moi avons 28ans. nous avons 2 petits garçons de 3ans 1/2 et 5ans 1/2. Nous avons un reve commun depuis quelques années... nous installer en Martinique. Mon ami a une licence en management du sport et moi une formation (suisse) d'employée de commerce ainsi qu'une bonne formation d'horlogère... Nous souhaitons trouver du travail la bas avant de partir. Nous partons prospecter en juin... nos enfants sont petits et nous pensons qu'il faut partir rapidement avant qu'ils n'aient trop de copains ici !!! Un petit plus, mon beau frère est installé la bas depuis 4 ans et je pense qu'il pourra nous aider... malheureusement il n'a pas encore d'enfants et ne peut pas trop m'informer sur les sujets que je redoute. de plus il vit avec une martiniquaise ce qui lui a favoriser son intégration. J'ai juste un peu peur par rapport aux enfants... seront ils intégrés facilement dans ces écoles... es que le niveau est correct... es qu'ils ne subiront pas trop de "racisme" ??? Nous avons terriblement envie de vivre enfin notre reve... blasés par nos emplois et par le rude climat jurassien !!! Nous sommes tous les 4 avenants et très flexibles. Si vous pouvez me donner des conseils pour me lancer sereinement dans cette aventure, ils seront vraiment les bienvenus !!! A très bientot...
laetitia et kiki
DE Defee ·
Bonjour, J'habite en Martinique depuis bientôt deux ans, je vais tenter de t'apporter quelques réponses. L'intégration tout d'abord, elle est assez simple. Ca reste la France, avec ses défauts et ses qualités, la culture n'est pas à des années lumières de la Métropole. Se faire des amis ici n'est pas chose aisée, en comparaison avec le midi de la France par exemple, où l'on devient ami très avec un peu tout le monde, en sachant que c'est pas des amitiés qui dureront forcément longtemps, on boit un coup ensemble de temps en temps, on se donne un coup de main quand y a besoin et voilà. Ici, je n'ai pas trouvé ça. C'est plus des clans, chacun de son côtés. Après ça dépend sûrement des gens, d'où vous vous installez et des personnes que vous connaissez sur place.

Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas été à l'école ici. Honnetement, je pense qu'ils n'auront pas de problème. Le niveau est identique à celui de France, tout est une question d'établissements, y en a des bons et des moins bons, c'est comme partout. En ce qui concerne le racisme, je n'en ai jamais fait l'expérience, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas... Ca doit dépendre aussi des villes/quartiers, et les mauvaises rencontres ne sont pas impossible.

Enfin, il faut savoir que la vie en Martinique est chère... la nourriture (faut pas s'étonner de voir le kg de tomates à 15€, une laitue à 8€ et une pizza surgelée à 11€ -biensûr on trouve moins cher!), l'essence, l'immobilier (je ne connais pas le marché jurassien!) etc... Je vous deconseille absolument de venir vous installer ici si aucun de vous deux n'a de travail lors de votre arrivée. Aussi, si vous comptez déménager tous vos meubles, pensez-y à deux fois. Le climat ne se prête pas à tous les styles, il y a des matériaux (certains bois) qu'on trouve en Europe qui n'aiment pas du tout la chaleur et l'humidité permanente et donc ne tiennent pas.

Voilà, je ne voudrais pas anéantir vos rêves! Il serait bon de venir faire un tour tous les 4, prendre la température, voir differents endroits. N'hésitez pas à poser d'autres questions, j'y répondrais si possible. Et surtout n'abandonnez pas votre rêve!
MI Mimi972 ·
Des réponses comme celles de Defee me fond bondir, vivant moi meme à la Martinique je n'ai de mémoir jamais connue un Kilo de tomate à 15 euros, meme dans le super marché le plus cher de l'ile mais nous ne sommes pas là pour débattre du meilleur cout de la tomate, mais tout simplement pour t'apporter des informations, la Martinique est avant tout un département Français qui dispose des memes conditions d'éducation scolaire que la France, et comme en France il existe de bons établissement, des moyens et des moins biens, le Martinquais n'est pas plus raciste que le Français de la France hexagonale, tout simplement qu'au meme titre il mérite respect comme tout les etres humains de la planete, donc ne t'inquiete pas pour tes enfants je suis sure qu'ils pourront se faire des copains sans problèmes, concernant le travail à la Martinique celui qui se donne les moyens de chercher du travail en trouve (comme dans tous les autres pâys, pour ma part j'ai su faire confiance à un couple fraichement débarqué à la Martinique qui n'avait encore de travail mais de solides garanties j'ai accepter de leur louer ma maison pour leur permettre de s'installer, et en un an ils ont tous les 2 du boulot, Je crois qu'ils faut arreter de ternir l'image d'un pays, laissons de coté nos préjugés, acceptons les gens, traitons les avec un peu respect et n'oublions pas que la Martinique est une terre d'accueil, , si tu rencontre quelques difficultés pour t'y installer adresse moi un mail et je t'aiderai dans la mesure du possible, ne passe surtout pas à coté de tes rèves et si les choses ne fonctionnenet pas comme tu le souhaites nous ne sommes qu'à 8 ooo Klms de Paris pas à des années lumières Bienvenue à la Martinique et une petite photo pour te mettre en appetit
LA Laetitiakiki ·
Merci beaucoup mimi. il est vrai que le message de defee m'a fait un peu peur !!! mais je ne reste pas sur une seule impression... de plus, le frere de mon ami habite la Martinique avec sa chérie depuis 5 ans. ils ont une maison aux trois ilets. ils travaillent tout les deux chez afflelou "optique" à fort de france. Si des fois vous connaissez !!! Donc nous connaissons quelques petites choses déjà. Et chaque conversations téléphoniques avec lui nous donnent encore plus envie de le rejoindre !!! Malheureusement il n'a pas d'enfants donc ne peut pas trop me renseigner !!! Et moi c'est ma priorité... Donc.... je cherche des témoignages !!! En sachant bien sur que si nous leurs inculquons une éducation digne du respect des autres, ils sauront s'adapter !!! J'ai juste un peu peur des questions que pourraient poser mon petit de 3 ans, il n'a pas sa langue dans sa poche et dit un peu tout ce qui lui passe par la tete... du style... pourquoi t'es tout noir !!! j'ai un peu peur de la réaction des gens la bas !!! enfin, je vais essayée de ne pas me stresser pour si peu !!! Nous débarquons sur votre ile le 9 juin pour 15 jours de bohneur !!! Ce sera ma première fois et la 5eme pour mon ami... Je suis pressée de tout découvrir votre ile autrement que par des livres et des magazines !!! Bien j'espère pouvoir un jour vous rencontrer !!! qui sait !!!! En tout cas merci de m'encourager et a bientot !!!
laetitia et kiki
SC Scazza Regular ·
DES REPONSES COMME CA ME METTE HORS DE MOI. NE ET GRANDI EN MARTINIQUE JE NE PENSE PAS QUE JE POURRAIS T'ORIENTER VERS UN BOULOT OU QUELQUE CHOSE DE CE GENRE. J'AI EFFFECTUE TOUTE MA SCOLARITE EN MARTINIQUE ET IL NE M'ONT PAS JUGER CAR MA LICENCE EST SIGNE PAR LE RECTEUR ACADEMIQUE DE LA MARTINIQUE. CERTAINS ONT TENDANCE A L'OUBLIER MAIS LA MARTINIQUE EST UN DEPARTEMENT FRANCAIS DONC L'EDUCATION NATIONAL Y EST EGALEMENT. VOS ENFANTS N'AURONT AUCUNE DIFFICULTE A VIVRE LA BAS ET SE FERONT PLEIN D'AMIS. EN CE QUI CONCERNE LE RACISME JE NE CONNAISSAIS PAS LA SIGNIFICATION DE CE MOT AVANT DE M'ETRE INSTALLE A PARIS. MAINTENANT JE SUIS INSTALLER AUX ETATS UNIS OU MA LICENCE DE LANGUE EST RECONNU. DONC NE LAISSE PERSONNE BRISER TON REVE D'ALLER LA BAS. TON BEAU FRERE Y EST DEJA DONC VOILA.
Scazza A dream Makes Life Worthwhile

Similar discussions

You might also like