Partir vivre à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
A Tous les voyageurs,

Avec mon conjoint nous aimerions nous expatrier, nous aimerions commencer par la réunion, peut être plus facile pour commencer, pas trop de problème pour la langue et la même administration qu'en france. Je suis aide soignante, nous aimerions savoir si c'est pas trop compliquer de trouver du travail dans cette branche et si des personnes sont parti labas j'aimerai bien avoir leur ressenti.

Merci d'avance😉
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Doit-on parler de s'expatrier pour s'installer à la Réunion? Vous ne quittez pas la France en fait. Au risque de vous décevoir, la priorité pour l'emploi est donné aux réunionnais, quelques soient les emplois. Pour y chercher un travail vous ne serez pas obligatoirement les bien venus, pensez-y avant de bâtir de grands projets.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JE Jessminimoye Regular ·
Merci, pour vos bon soin, Grand projet!!!!! c'est sur Métro, boulot, dodo ça fait rêver!!!!
OC OcéanI Veteran ·
Merci, pour vos bon soin, Grand projet!!!!! c'est sur Métro, boulot, dodo ça fait rêver!!!!

Certes.

Mais "chomage", "éloignement" et "précarité", ça ne fait pas "bander" non plus.
JE Jessminimoye Regular ·
On ne veut pas devenir riche, juste découvrir autre chose.
OC OcéanI Veteran ·
En partant avec cette seule et "modeste" ambition, vous ne vous en sortirez pas, croyez-moi.

Pour "faire son trou" à l'ÎLE DE LA REUNION, il faut "avoir les crocs".
JE Jessminimoye Regular ·
Je ne suis pas ambitieuse, je rêve d'un monde meilleur!!!!!!! mais si j'attends que tous sois parfais je vais pas faire grand chose de ma vie!!!

Sinon le sujet c'est est ce que c'est cool d'aller vivre a la réunion, je suis aide soignante est ce que c' faisable de trouver du taf? comment est la vie la bas?

😄merci
MA Mattaf Regular ·
Bonjour ! On ne s'emballe pas.... comme tout le monde l'a dit, le chomage là bas c'est mini 60% des actifs.... Mais pas mal travaillent au noir...

Donc vous, venant de métro on ne vous prendra (certainement) pas. Sauf peut etre sur des emplois de type ingénieur ou autre... Et c'est bien normal, il y a un chomage pas possible, ce n'est pas pour que les métro qui s'emmerdent à Paris viennent piquer le peu de boulot qu'il y a...

Ce n'est pas la misère parce que c'est quand meme un département (en comparaison à Mayotte par exemple...) mais c'est pas la joie non plus, beaucoup d'alcoolisme notamment... J'ai failli rouler sur un mec ivre mort allongé sur la route une fois...

Ensuite, réfléchissez à ça : quand on est dans le métro parisien, on reve des cocotiers c'est vrai. Mais une fois que vous y etes, si vous n'avez rien d'autre à faire, le cocotier vous aurez rapidement envie d'y foutre le feu....

La Réunion reste, je pense, l'ile la plus agréable pour s'installer venant de métro... Mais ne vous attendez pas à y etre accueillis à bras ouverts. C'est assez "communautaire" la bas...

Apres, si vous y tenez tant que ca, vous vous achetez une case pour pas très cher, et vivez du RMI ou de "l'argent braguette" (les alloc enfants...)... Pas mal font ca la bas... Si vous vous nourrissez "local" ca ne vous coutera pas grand chose. tout est possible, mais plus de la moitié des métro qui viennent aux iles repartent dans l'année, en général plus pauvres qu'ils n'y sont arrivé...

Prenez tout ca en considération avant de tout plaquer... Je ne veux pas ruiner ton reve, mais justement, ce n'en n'ai pas forcément un...

Et y aller pour visiter 3 semaines en premier lieu ???

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.... Bien à toi, Nicolas
BA Bahiia ·
La vie sera meilleure à la Réunion : première erreur, et pas des moindres. Il faut arrêter de croire que les îles sont des petits paradis, au risque d'être plus que déçu en arrivant sur place. Aussi, il ne faut pas rêver non plus, la vie est plus chère, le chômage important, et les zoreilles ne sont pas très appréciés, mais plutôt considérés comme des piques assiettes. Après ce n'est pas toujours le cas, mais une grande partie du décors.
MA Mattaf Regular ·
bien d'accord avec toi... je n'osais pas etre aussi direct....
JE Jessminimoye Regular ·
Que d’agressivité !!!!!!!! C'est cool merci!! Je vous remercie pour votre tolérance!!!! 😠
MA Mattaf Regular ·
Bah non justement je te le disais avec les formes au début...

Pas sur que ce soit une question de tolérance. C'est un beau projet, et pour etre honnete, j'ai le meme : partir à la réunion...

J'y suis allé plusieurs fois, a la fois par le boulot, mais aussi parce que fut un temps j'avais de la famille là bas. Et crois moi, tout ce qui est dit est vrai...

Je suis désolé de taper sur tes reves, mais je reste persuadé qu'il faut mieux ca plutot que de te casser les dents...

Les zoreilles (les blancs venant de métropole) ne sont pas attendus. Il n'y a pas forcément de place pour nous. Meme si la Réunion est la plus accueillante (entendez par la que vous ne vous ferez pas agresser parce que vous venez de métro, contrairement à d'autres iles...).

Fait attention à ces points : - dans DOM il y a département, mais outre mer aussi. donc ce n'est pas simplement déménager comme en métropole... - les blancs ne sont pas attendus - les emplois sont réservés aux locaux, sauf certains (les plus qualifiés, une partie de l'administration)

A bon entendeur, Salut...

Mais je ne suis pas intolérant...

Nicolas
BA Bahiia ·
Les choses sont ce qu'elles sont, et mon but n'était pas d'être agressive, loins de la. Je suis de la bas, je sais ce que c'est, il faut pas se voiler la face non plus. Bonne chance a zot et a la moukat.
FA Fannette74 ·
hello,

Qd je lis tt ça ben ya du vrai mais pas que. Ns sommes ici depuis 2010 (avec 3 gosses) et m^me si c pas le paradis, franchement la vie est plus douce pr nous qu'en métropole. On se prends bcp moins la tête que là-bas. Après on est tous différents et on a pas tous les mêmes façons de vivre. La vie est + chère et le chomage très élevé, mais ça n'est pas impossible pr un zorey de trouver du taf, toutes mes amies métro bossent (dt 2 aides soignantes d'ailleurs!). On a des amis qui st repartis au bout de 6 mois, la réunion n'est peut être pas fait pr tt le monde, chacun sa vision des choses et ses impératifs. Ts les conseils st bons à prendre après à vous de vivre à votre façon cette aventure, et si tu ne la vit pas tu ne sauras jamais! Les courses me reviennent plus chères qu'en métrop. même si on changé nos habitudes alimentaires, les fruits et légumes st peu chers, la viande assez chère (on en mangent presque plus c'est pas plus mal). Mais en contrepartie tu es en tongs tte l'année, tu peux te baigner et faire de superbes randonnées, bref des loisirs peu couteux. Le facteur famille et amis n'est pas à négliger, perso ils me manquent plus que je ne l'imaginait! Certains n'aiment pas les zorey ou les mahorais ou les comoréens ou les chinois, bref le racisme existe (et oui l'île est peuplée d'êtres humains!) mais pas plus qu'en métropole où certains n'aiment pas les suisses ou les belges ou les roumains ou les bretons etc..... En tt cas l'^le est magnifique, et la culture créole est très riche , à découvrir en s'ouvrant un petit peu.

Je vous souhaite pleins de bonnes choses ds cette nouvelle aventure, quoi qu il arrive tte aventure apporte qqs choses et fait avancez.

bonne chance et n'hésites pas is tu as d'autres questions!
JE Jessminimoye Regular ·
je vous remercie infiniment, c'est cool!!!🙂
CL Claudedu69 ·
je vous remercie infiniment, c'est cool!!!🙂

😉Bonjour a tous le monde moi aussi je rêve de partir vivre a la réunion ma cousine y et depuis 5 ans déjà et elle me confirme aussi que cé très dur de trouver du travail sur l'ile pour ma part jais trois enfants ma femme et auxiliaire de vie a domicile et moi je suis responsable maintenance dans 2 école privé jais aussi le casses 3et 5 , mais je ne sais pas si je pourrez trouver dans ma branche pour ma femme apparemment il y a du travail pour elle si on ce fit au annonce mais bon je ne voudrais pas partir a l' aveuglette .avec trois enfants sa craint je pence y aller tous seul pour voir si je trouve du boulot et un logement .
JE Jessminimoye Regular ·
pourriez vous me dire si vous partez la bas comment sa se passe!!!

bon courage merci
CL Claudedu69 ·
😉 Aucun problème , vue qu'il y a beaucoup de chômage la bas on ma conseillé de créé ma propre boite je suis en train de me renseigner pour cela merci pour vos encouragement a bientôt
ED Eddy81 ·
Bonsoir,

Tout d'abord je voulais remercier Fannette pour son message qui nous redonne un peu d'espoir. Ma compagne et moi souhaitons également partir dans les îles (probablement la réunion) avec nos trois enfants et en lisant tous ces messages on a l'impression de faire l'erreur de notre vie.

Nous sommes bien conscient que nous n'allons pas trouver le paradis sur terre, mais comme le dit Fannette, si on peut trouver un endroit ou l'on peut vivre en se prenant moins la tête, une vie plus douce, profiter de la nature (très présente à la réunion), en profiter pour aller faire un tour à Mada, Mayotte voire même en Afrique... un peu de dépaysement quoi... Je pense que si on a un peu la volonté de découvrir de s'intégrer, de faire profil bas, c'est à dire ne pas arriver en conquérant, mais en être humain on doit bien arrivé à se faire plus ou moins accepter... Après des cons il y en a partout, perso je viens de Normandie, je vis actuellement près de Perpignan et le moins que l'on puisse dire c'est que le catalan (catalaniste) n'est pas des plus accueillants...et pourtant je ne suis pas si mal ici...

Pour ma part je suis Kiné, je sais que du boulot j'en aurais assez facilement, pour ma compagne (aide soignante) ça risque d'être un peu plus difficile, mais bon peut être pas impossible non plus...

Voilà j'aimerais avoir d'autres témoignages, des conseils, aussi bien pour le déménagement, la vie la bas (quel coin de la réunion est le plus sympa, comment sont les écoles pour les enfants...), le budget nécessaire sachant que l'on sera 5, nous prévoyons de partir en juin 2013 (oui c'est pas pour tout de suite)

Merci et à bientôt 😉
OC OcéanI Veteran ·
le budget nécessaire sachant que l'on sera 5.

Pour être "à l'aise", prévoyez un revenu de l'ordre de cinq mille Euros par mois.
FA Fannette74 ·
Coucou! en effet si tu ne trouves pas bcp d'offres d'emploi ds ton domaine tu as peut être meilleur tps de créer ta boite. qd ns sommes arrivés, mon mari était au chômage et n'ayant pas de réponse à ses candidatures, il a décidé d'ouvrir un snack, il y a bcp d'aides pr ça. Par ex. tu es imposable qu'à 23% (en métrop 46%) et tu ne payes qu'à partir de 2 ans(sur les chiffres de la 1ère année). bref renseignes toi mais selon ce que tu fais ça vaut le coup.

Sinon pr le budget , qd ns sommes arrivés on avait 2500€ par mois pr 5 avec un loyer de 750€. Après ns ne sommes pas dépensiers, ni trop matrérialistes dc j'imagines que si tu aimes dépenser un peu mieux vaut prévoir plus. Pr ex en métrop. un plein de course pr 4+ 1 bébé me coutait 100€ par semaine avec fruits et légumes bio, ici en arrivant on faisait 160€ min sans pdts bio!!! Dc oui les 6 premiers mois t'as un peu envie de pleurer en passant à la caisse! Maintenant il faut manger local et de saisons.

Voilà, bonne chance!
35 35catherine ·
Oui, c'est tout à fait ça le budget.La Réunion est une île où la vie est chère, mon conjoint et moi faisons des caddies dont le montant fait grincer des dents une fois arrivés à la caisse ..

Mais ce n'est que de bonheur et puis, un peu hônte de le dire, les amis et la famille..ne manquent pas plus que ça, on les reverra en été.Les forfaits internet ici prévoient la gratuité des appels vers la métropole alors..

Avec Urbeez, les associations de plongée, on s'est fait plein de copains. Encore ce soir on a dîné sur la plage...Ici même en travaillant, on est en vacances toute l'année.

On nage tous les jours après ou avant d'aller travailler (mieux vaut vivre près des plages ou lagons) Et on part se rafraichir dans les bassins ou randonner dans les hauts. C'est l'île aux mille plaisirs, on ne s'ennuie jamais, rien n'est pareil (plus de 200 climats, paysages différents, donc pas de lassitude) Enfin voila pour nous. ( on est auto-entrepreneur)

On a besoin de moins de choses pour être heureux ici, c'est ça l'essentiel. Vivre avec la nature et se ressourcer
FL Flore97419 ·
bonjour,

Je suis réunionnaise, je suis née et vis à la Réunion. Je travaille sur Saint Gilles les Bains, tous les jours je rencontre des métropolitains qui me disent qu'ils sont heureux de vivre à la Réunion. C'est vrai qu'il y a un gros problème de chomage. Pour moi, le problème de racisme, c'est qu'il y a des métropolitains qui prennent les réunionnais de haut. Ils critiquent beaucoup notre façon de vivre, nos croyances, notre façon de faire à manger, notre culture. Et c'est ça qu'on arrive pas a accepter. Pour ma part la Réunion c'est formidable, on y mange très très bien. La vie est agréable. Je suis sur que vous seraient les bien venu.
RG Rgh Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre message très sympathique et chaleureux qui met vraiment du baume au cœur ! Il donne envie de visiter votre belle île et montre que ses habitants sont accueillants et hospitaliers, malgré ce qu'en disent certains ;-)

Bravo !
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
LO Lovapa ·
Bonjour a tous

Nous sommes une famille de 4 , (nos enfants ont 7 et 5 ans) et nous allons tres certainement venir vivre a la reunion d'ici 3 mois, mon époux ayant eu une proposition d'emploi sur l'ile :)

Nous n'arrivons pas du tout avec l'idée de prendre les gens de haut, et nous avons, au contraire, l'envie de connaitre l'ile, ses habitants, ses coutumes, croyances, tout ce qui fait la richesse d'un lieu en premier point les habitants !

Nous sommes conscients que meme s'il s'agit d'un département français, nous aurons un vrai travail d'adaptation et d'intégration a mener, parce que nous ne serons pas "chez nous" mais chez les reunionnais et notre souhait est d'arriver a y etre chez nous un jour ou l'autre :)

Pour ma part je ne travaillerais pas, et m'occuperais des enfants Nous n'avons pas en tete que nous serons en vacances toutes l'année, mais nous sommes tombés amoureux de cette ile voilà 10 ans, et ce beau projet d'y vivre nous porte maintenant :)

Nous habiterons vers st denis, j'aimerais des expériences de personnes ayant fait ce pas avec des enfants, des conseils pour les écoles, les lieux ou il est agreable de vivre, nous voulons un coin calme, pas trop compliqué pour acceder a St denis (vive les bouchons), plutot "résidentiel" ;

Nous serons ravis de rencontrer tant des z'oreilles que des Réunionnais a notre arrivée !

Nous aurons la confirmation de notre départ le 15 de ce mois, et apres, j'aurais pleins de questions sur "comment on organise sa nouvelle vie si loin !!! (nous vivons dans le sud de la france pour le moment ! )

Amicalement
35 35catherine ·
Vous n'aurez pas de mal à vous intégrer à St Denis. Si vous cherchez un quartier résidentiel, c'est vers Bellepierre, la Montagne ou encore les Rampes St François qu'il vous faudra chercher. J'adore St Denis pour son ambiance à la foule bigarrée. On ne peut pas parler véritablement d'adaptation, c'est à peu près comme si vous veniez de Lille pour Marseille.

Bien sûr il faut prendre la route pour aller au lagon mais vous avez quantité de bassins près de St Denis pour le picnic et la baignade du dimanche ! Et le jardin de l'état est merveilleux pour les enfants. Pour les écoles, vous trouverez tout sur Google (privé, public).

Habitant près des plages, j'aime aller me promener à St Denis et admirer les magnifiques demeures créoles de la rue de Paris.Il y a des restaus sympas dans des ruelles qui rappellent ....le quartier latin ! Les Réunionnais sont très gentils et polis, et tout le monde se respecte ici. Il y a moins d'agressivité qu'en métropole et vous serez surpris de voir qu'on vous laisse passer en voiture même si vous n'êtes pas prioritaire... C'est vrai pour ce qui a été dit plus haut, il est impensable de prendre les gens de haut parce qu'on vient de Métropole. Ici tout est plus simple et il faut juste savoir s'adapter en changeant son regard, ses habitudes, adopter la tolérance, le non-jugement et alors l'adaptation sera réussie
MO Mowgly Regular ·
je me demande si une personne seule peut vivre avec 1500 euros les loyer ne semble pas plus cher que vers Montpellier d ou je viens j' envisagé Saint pierre ou le Tampon est il mieux de prendre ces affaire et faire un demenagement (4000 euros)ou acheter tout la bas merci
MO Mowgly Regular ·
Merci, pour vos bon soin, Grand projet!!!!! c'est sur Métro, boulot, dodo ça fait rêver!!!!

Certes.

Mais "chomage", "éloignement" et "précarité", ça ne fait pas "bander" non plus.

"Dodo "c est plutot a l' Ile Maurice non 😉
FA Fannette2010 ·
bonsoir a tous!! nouvellle sur le forum j'un peu de mal!!!!!😊 donc ne faite pas attention si vous voyer le meme msg 15 fois!! enfin tout sa pour vous dire....On sera 3 de plus a vouloir venir s'installer!! Actullement nous sommes les gerant d'un bar resto dans le beaujolais. Jeune (la trentaine passé!!😛) et un petit monstre de 2 ans nous sommes motivés! cette envie nous l'avons depuis des année mais jamais les cacahouettes de le faire!! nous avons put mettre quelques petit sous de coter qui constitura un apport pour notre projet d'ouvrir ou reprendre un resto!! la réunion fait parti de nos premier choix, suite a une dizaine de voyage.... ensuite vient st martin!!! notre projet commencera a prendre encore plus forme en 2013. je suis amatrice de conseil de remarque , constructive ou non sa permet d'avancer!
PY Pyrrhos ·
Lol bonjour à tous!!!

Pour ma part, mon mari est muté la bas, nous avons un bébé de 18 mois et un garçon de 8 ans!!! Nous connaissons pas mal de metro qui sont partis s'installer la bas et qui y sont trés heureux!! Notre experience devrait durer 3 ans voir 4 et pourquoi pas y revenir apres!!! Je cherche le prix des couches sur saint pierre s'il vous plait!!!

Merci😉
JO Jogette Regular ·
Salut Fanette

Comment s est passe votre installation a la Reunion ? Avez vous trouve du travail ou avez repris un resto ? Je viens la semaine prochaine m installer a la Reunion apres 7 annees passees au Vietnam. Je viens de la restauration, les 4 dernieres annees j etais manager d un resort. Y a t il de bonnes perspectives d emploi dans ce secteur ?

Merci

You might also like