Partir vivre au Sénégal: budget mensuel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour a tous , Mon ami est sénégalais et je ne supporte plus ces allers retours qui m'arrachent le coeur a chaque fois , cette fois je suis bien déterminée à partir une bonne fois le rejoindre la bas afin d'y vivre . Avant de continuer je voudrais m'adresser aux moralisateurs ou aux personnes qui ont eu une mauvaise experience avec un sénégalais (ou une) , je ne cherche pas a être disuadé ni démotiver , car cet homme je l'aime , je sais que c est réciproque , et c est a coté de lui que je veux vivre et mourir . alors a ceux qui veulent m'avertir , me déconseiller , je tiens juste a dire que je connais le sénégal , je connais mon homme et vous pouvez cesser de lire mon post et je vous remercie , pour les autres , j ai besoin d'informations concrètes et surtout de bonnes infos. je travaillais en france dans une boutique de pret a porter , je n 'ai pas de diplome particulier et mon ami travaille (tourisme) , il est installé a coté de saly et vit dans la maison familiale , famille que je connais bien sur , que j'aime et que je respecte , la mienne... j'envisage de partir dans les mois qui viennent, avec mon fils de 9 ans que je veux scolariser a l ecole française de saly car mon ami est de la somone , et d y louer une maison dejà pour une année. Concretement , sur place , je me donne un an avant d'envisager un retour si je ne devais pas trouver de travail. S'il vous plait , entre la location de la maison , (une petite maison , je n'ai pas la folie des grandeurs) , l'ecole de mon enfant , la vie , la nourriture (je tiens a préciser que je mange local ) qui peut me dire avec combien je dois envisager de partir ??? j'ai bien une petite idée , mais je n'en suis pas sur, si vous avez vécu la même expérience que moi , si vous êtes parti la bas dans les memes conditions , ou si simplement vous savez , s'il vous plait , répondez moi...

cordialement ,
BE Beerootfr Regular ·
Ce n'est absolument pas évident de définir au plus près un budget mensuel, car tout dépend de la manière de vivre; à savoir totalement à la sénégalaise (ce qui implique peu de produits européens); ou à l'européenne. Vouloir vivre à la "sénégalaise" pour un(e) européen(ne), ce n'est pas évident (du tout): les prix ne seront de toutes façons pas les mêmes pour un toubab ou un autochnone.

Je donnerai donc une fourchette assez large: entre 600 et 1 000 € par mois. (Sachant que le salaire "basique"- pour ceux qui travaillent- est d'environ 70 000 Cfa/mois soit env. 110 €. D'autres gagnent plus bien sûr: 250 000 Cfa, soit env. 380 €, étant déjà considéré comme un très bon salaire). Dans tous les cas, ton ami et sa famille devraient pouvoir t'apporter de plus amples précisions sur le cout de la vie de leur quotidien. Ce qui te permettra d'extrapoler pour le tien. Vu le nombre de maisons qu'il y a sur Saly, N'gaparou, ou la Somone (dont beaucoup sont à vendre), tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à louer (à l'année) aux environs de 150 000 Cfa/mois.

Par contre, pour trouver du travail, c'est une autre paire de manche. Surtout sans diplôme ou sans qualification.

Bonne chance.
KA Kandan ·
Bonjour,

Je vis depuis 4 ans à Mbour. Mon mari est sénégalais (Mbourois) et nous avons un fille de 2 ans. Pour les depenses, mon budget mensuel est en moyenne de 600000 FCFA (920 euros). Je ne paie pas de loyer, (au debut je louais une appartement de 3 chambres dans Mbour à 100000/mois, negocié par mon mari !!), je ne mange pas exclusivement sénégalais (car le riz à tous les repas c'est lassant rapidement), je fais mes courses une fois par semaine au supermarché (couches, savons, yahourts, gruyere, huile d'olive ... les trucs que t'as pas dans les boutiques et qui au bout de quelques mois te manquent!!!). Je ne fais pas d'extra car sinon le budget augmente vite! Pour l'ecole les frais de scolarité ont l'air assez cher (regarde sur le forum du routard, ils en parlent), il y a une nouvelle ecole à la somone qui a l'air pas mal. Dans ton budget, prevois aussi les sollicitations familiales (une ordonance à payer, un "passe" pour le magal ...) ... inevitables meme et surtout si tu t'entends bien avec ta belle famille. Ensuite tu as les factures de courant et d'eau, internet pour etre relié à la famille en France. et enfin le budget gasoil ou taxi. L'argent file vite au Sénégal !! Bonne chance Amicalement
AN Angelediom ·
merci pour ton message , je suis allée a l 'école de la somone la semaine passée , j'étais sur place et en effet c 'est aussi une éventualité. Je suis d'accord , le riz .....:) mais on s'y fait , et c 'est vrai que c 'est économique. En touc cas , merci pour tes précisions , c 'est toujours bon d'avoir l'avis de personne sur place . Cordialement .
KA Kamilladoran ·
je suis infirmière. Je vais souvent au sénégal où mes séjours tourisme se sont transformé peu à peu en séjours humanitaires (profession oblige) Puis j'ai rencontré quelqu'un originaire de m'bour. Je désire rester plus longtemps que des aller retours d'une semaine ou deux qui sont très pénibles pour l'un comme pour l'autre. J'aimerais trouver un appartement sur m'bour/saly. Par contre pour le travail en tant qu'infirmière pourrais je trouver ????. Cela me semble plus facile que de faire venir mon ami en FRANCE avec les difficultés liées à l'immigration. Merci de me donner des pistes.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Concretement , sur place , je me donne un an avant d'envisager un retour si je ne devais pas trouver de travail. S'il vous plait , entre la location de la maison , (une petite maison , je n'ai pas la folie des grandeurs) , l'ecole de mon enfant , la vie , la nourriture (je tiens a préciser que je mange local ) qui peut me dire avec combien je dois envisager de partir ??? j'ai bien une petite idée , mais je n'en suis pas sur, si vous avez vécu la même expérience que moi , si vous êtes parti la bas dans les memes conditions , ou si simplement vous savez , s'il vous plait , répondez moi...

vous oubliez l'entretien de la belle famille et du promis....

vivre comme eux est impossible, ce sera amusant qq temps apres vous verrez....

manger local est l'envie de toute personne qui ne connait pas les lieux.... c'est bien en touriste qq jours, après...

http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AB Abeuz ·
salue si vous etes comme moi vous pouvez vivre avec 150000f par mois

Similar discussions

You might also like