Partir vivre les trois mois d'hiver 2010 en Espagne du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Ma femme et moi même accompagnés de notre fils de 3 ans souhaitons aller passer l'hiver 2010 Dans le sud de l'espagne. Nous aurions besoin du concour des internautes pour savoir: Dans quelle ville aller? Comment s'y prendre pour vivre sur place? Formalités à accomplir? Peut on inscrire un enfant de cet age dans une maternelle pour apprendre l'espagnol Comment nous adulte pourrions apprendre l'espagnol sur place? Et recevoir toute suggestion pour que ce deplacement soit enrichissant et agréable Merci )à vous tous

dom
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Lambert15 😉

Si tu ne vas y séjourner que temporairement, en quelque sorte comme touriste, tu n'auras aucune démarche particulière à effectuer.

Pour les problèmes de santé, il faut demander à ta caisse de SS une carte européenne (E111) qui te sera demandée sur place en cas de besoin, tu peux également demander à ta mutuelle une extension de ses garanties pour couvrir ton séjour, mais celà dépend des mutuelles et les tarifs sont "libres".

Concernant la banque, les distributeurs automatiques sont nombreux. Les chèques ne sont pas utilisés en Espagne. Les virements banque/banque entre la France et l'Espagne ne posent aucun problème, et les frais sont à négocier avec ta banque (+/- 12E).

Pour une location de trois mois, il y a fort à parier que si ton loueur est un particulier tu n'auras pas de bail, et le paiement se fera "mano a mano". Si tu passes pas une agence celà pourra se passer autrement ... ou pas... on est en Andalousie 😇

Selon l'importance de la ville que tu choisiras, il existe dans beaucoup d'endroits des cours d'apprentissage de l'espagnol, en général dispensé par une association dépendant de la mairie, mais celà n'existe pas partout.

Etant dans le camp des "papys" je n'ai aucune info concernant l'inscription d'un enfant dans une maternelle pour une partie de l'année. A priori je ne pense pas que celà soit possible puisque tu n'auras pas le statut de résident, mais c'est une réponse "au feeling".

As tu une idée de l'endroit ? Un "conseil" si tu permets... Les villes côtières du sud de l'Espagne peuvent être trés différentes selon qu'il s'agisse de la saison estivale ou du "hors saison", les plus touristiques ne sont pas les meilleurs endroits pour une résidence hivernale 😛

Moi j'ai choisi un "pied à terre" sur la côte de Granada ... si tu veux t'en faire une idée, j'ai un blog largement illustré : http://almunecar.blog4ever.com

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
LA Lambert15 ·
Merci pour ta réponse détaillée En effet je préfère séjourner dans un endroit pas trop touristique mais je pensais à une zone comprise entre grenade et malaga pour une question de facilite Quels sont les températures dans cette zone en janvier et février! En te remerciant par avance
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Lambert15 😉

Je vais tenter de te répondre en ce qui concerne la météo, mais en contre-partie, tu m'enverras les numéros du prochain loto ... ok ... 😛

En général, janvier et février sont les mois les plus frais en Andalousie, et il y a une alternance de belles périodes ensoleillées et de journées pluvieuses et même neigeuses à l'intérieur. Normalement, sur la côte (médit.) on peut espérer des températures diurnes de l'ordre de 18/20° maxi, et le soir 8/10°, avec l'impression de plus froid s'il y a du vent. Dés que l'on s'éloigne des côtes c'est trés différent.

Mais cette année, l'hiver est, jusqu'à présent, particulièrement mauvais. Dans la région de Séville/Cadix ainsi qu'à Malaga, de nombreuses personnes ont passé les réveillons les pieds dans l'eau. Dans la région de Grenade/Jaen il y a eu beaucoup d'intempéries (pluie, neige et vent) beaucoup de villages ont été isolés plusieurs jours et d'autres subissent des coupures de courant, suite à la chute des cables (poids de la neige) ou destruction des transfos (inondations) et plusieurs éboulements ont affecté des villages ou villes (Guadix). La station de ski de Sierra Nevada a été fermée ces derniers jours à cause des vents violents. "Chez moi" sur la côte, juste avant jour de l'an il y a eu des inondations totalement inconnues en cette période.

Voilà ... j'imagine que tu n'es pas plus avancé aprés avoir lu ce qui précède 😕

Ceci étant, en "temps normal", en cette période, on fait les courses et on se balade en tee-shirt, au pire avec un petit pull dans la journée et le soir quand on fait le tapeo, un blouson est largement suffisant.

Quoiqu'il en soit, en fonction de l'endroit que tu choisiras, ce qui te "surprendra" le plus, c'est qu'en fin d'aprés midi, lorsque la nuit tombe, lorsque chez nous les villes et villages deviennent des déserts pour ne pas dire des cimetières, en Andalousie tu pourras sortir, te balader, aller prendre un verre et tu verras des gens dans la rue, dans les magasins, dans les bars... en un mot tu auras l'impression d'être vivant 😉 D'ou l'importance pour un long séjour hivernal de bien choisir son point de chute !!

Hasta luego 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola "bis" 😉

Je réponds à la seconde partie de ton message concernant le choix d'un lieu.

Tu dis entre Granada et Malaga ... Alors voici MON opinion, par définition elle est subjective.

Province de Granada : Motril-Salobreña-Almuñecar. - Motril est une "grosse" ville, industrieuse et commerçante, mais sans aucun charme et le bord de mer n'est pas "terrible". La vie y est la même quelle que soit la saison, le tourisme ne l'affecte pas. - Salobreña, un joli village scindé en deux parties bien distinctes : le vieux Salobreña, au pied du chateau, vivant en journée, mais on en a vite faite le tour, et trés (trop) calme le soir venu; le bord de mer, hors saison estivale ... juste bon pour déprimer ! En résumé, pour une balade oui, pour y vivre en hiver non. - Almuñecar, c'est l'endroit que j'ai choisi pour moi et les miens... alors ... no comment !

Province de Malaga : Nerja - Torrox - Torre del mar - Rincon de la Victoria - Malaga - Nerja est une petite ville, animée en journée, mais complètement squattée par les touristes anglo-saxons en toutes saisons. - de Torrox costa jusqu'à Rincon de la Victoria, ce n'est qu'une succession d'agglomérations en bord de mer, produits du bétonnage des côtes au cours des trente dernières années. On y trouve tout ce qui est nécessaire à la vie pratique, mais il ne faut pas y chercher le charme ou la qualité de vie. Rincon de la Victoria qui est trés proche de Malaga est également une succession de cubes de béton, elle fait plus "ville" le centre est animé, mais je n'aime pas, autant aller à Malaga juste à côté. - Malaga est une grande ville que j'aime bien. Pour simplifier il faut y distinguer trois "quartiers" bien différents : l'est (El Palo-Pedregalejo), le centre et l'ouest (à 90% neuf) Les quartiers d'El Palo et de Predregalejo sont trés agréables, trés vivants, peu ou pas de tourisme, ils s'étirent le long de la mer à partir du centre ville sur plusieurs kilomètres. C'est un "coin" ou il ne me déplairait pas de vivre. Le centre ville est trés agréable, de trés gros efforts sont en cours pour le valoriser, c'est (à mon avis) trés bien pour s'y balader, y faire du shopping, aller y prendre un verre ou y manger ... mais pour y vivre ??? L'ouest est un quartier quasimment neuf, de trés nombreux et jolis ensemble immobiliers ont poussés ces dernières années sur des friches industrielles ou à la place d'anciens batiments. Tout ce "quartier" s'étire long du paseo, en bord de mer, il est animé toute l'année, là aussi pas de tourisme. Perso je ne fais que le traverser, je ne m'y arrête jamais. Il y a sur ce forum quelqu'un qui pourra te parler de Malaga et de ses environs beaucoup mieux que moi, "elle" se reconnaîtra sans doute et peut être interviendra-t-elle ... hola Smouchy 😉 ...feliz año nuevo guapa !!

Hasta luego 😎
FA Fabriz Veteran ·
Hola lambert😉, coucou Patxi😛

Comme le dit Patxi, cet hiver 2010 est particulièrement mauvais à l'intérieur de l'Andalousie, après la pluie et le vent, la neige pointe le bout de son nez 😕 ...un peu partout dans la région de Grenade🤪

La côte serait vraiment le meilleur endroit encore un peu épargnée par endroits ...

hasta luego,
fabrice
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Fabriz, Hola Lambert, 😉

Trés jolie photo que celle qui figure en avatar de ton pseudo !! Je ne l'avais jamais vue. J'imagine qu'elle est trés récente et l'oeuvre de P et C ?

Je pense qu'il faut préciser à ceux et celles qui regarderont cette photo qu'il s'agit de la ville de Guadix, à 50kms de Granada, prise sans doute ces derniers jours, et qu'au premier plan c'est le quartier des cuevas si "cher" à Fabriz 😛

Todos a la chiminea 😄

Hasta luego 😎
FA Fabriz Veteran ·
Hola Patxi😉

Oui, c'est un avatar "de saison"😛 même si cette photo date de Noël 2005 ou 2006 -je ne sais plus- elle aura pu être prise hier à Guadix !!!

En effet, les épisodes neigeux ne sont pas rares en cette saison dans la région de Granada et les chanceux ayant choisi la côte seront épargnés 😛!!!

Hasta luego,
fabrice

Similar discussions

You might also like