Bonjour,
Il ne faut pas se torturer l'esprit. Le meilleur passage c'est celui que te donne l'itinéraire de Viamichelin.
Le passage des frontières est aléatoire. Un jour c'est bon, le lendemain c'est mauvais.
Pour rentrer en Ukraine depuis l'ouest les contrôles sont, disons, normaux. Par contre à l'est, à la frontière russe, les ukrainiens sont des mafieux, les pires que j'ai jamais rencontrés.
Je ne suis jamais passée par la Slovaquie, mais par la Pologne et par la Hongrie.
Pour la déclaration à la douane, je pense que tu ne connais pas le russe ni l'ukrainien, donc tu ne comprends rien de ce que l'on te demande. Tu ne comprendras que "narkotik" et le signe du pistolet sur la tempe. Si on découvre le reste tu fera l'idiot!!!
A+
Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.