Road trip 14 jours en Slovaquie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Hello à tous,

Voici le retour de mon voyage en Slovaquie de cet été. C'est vraiment une chouette destination, encore oubliée du tourisme de masse, et parfaite si vous aimez les vieilles pierres et la randonnée. Mini budget garanti !

Quand : du 3 au 17 juillet 2019 Billets d’avion CRL-BTS : €60 par personne avec Ryanair, achetés 4 semaines à l’avance Budget logement : €601 (chambre double avec sdb privée, sans petit-déjeuner) Location voiture : Škoda Fabia à €180 pour 14 jours avec Budget + €90 d’essence (environ 1300 km) GPS : Google maps sur téléphone portable, itinéraires enregistrés et consultables hors ligne Coût de la vie : €4,50 pour une assiette de bryndzové halušky (gnocchi au fromage de brebis), €1,50 le demi de bière avec ou sans alcool

Pour préparer ce premier roadtrip, comme je m’y suis prise en juin et que la destination est due au prix du billet d’avion (merci Skyscanner !), je me suis très fortement inspirée de ce fil : voyageforum.com/...-slovaquie-d6596505/

Itinéraire : Mercredi 3/7 : arrivée à Bratislava, prise la voiture, visite et nuit à Pezinok Jeudi 4/7 : Visite de Červený Kameň et Trnava en faisant route vers Trenčín, nuit à Trenčín Vendredi 5/7 : Visite de Trenčín et nuit à Trenčín Samedi 6/7 : Visite de Bojnice sur la route vers les Malá Fatra, nuit à Terchová Dimanche 7/7 : rando dans les Malá Fatra (chemin Jánošíkove Diery), nuit à Terchová Lundi 8/7 : Visite de Vlkolínec, Oravský Podzámok, Zuberec sur la route vers Poprad, nuit à Poprad Mardi 9/7 : Visite de Spišská Sobota, rando autours de Tatranská Lomnica, nuit à Poprad Mercredi 10/7 : rando du côté de Štrbské Pleso, nuit à Poprad Jeudi : 11/7 : visite de Kežmarok, nuit à Poprad Vendredi 12/7 : rando à Slovenský raj (chemin Suchá Belá), nuit à Poprad Samedi 13/7 : Visite de Levoča et du château de Spiš sur la route pour Košice, nuit à Košice Dimanche 14/7 : Visite de Košice et route vers Banská Štiavnica, visite et nuit à Banská Štiavnica Lundi 15/7 : retour prévu pour Bratislava au matin mais nous sommes resté la journée à Banská Štiavnica, nuit à Bratislava Mardi 16/7 : Bratislava visite et nuit Mercredi 17/7 : Bratislava, retour vers Charleroi

Si c’était à refaire : - Je passerais une nuit de moins à Trenčín. La visite du château et de la vieille ville est rapide ; - Et du coup, je passerais une nuit de plus dans les Malá Fatra. Je pense d’ailleurs y retourner une semaine entière juste pour randonner. Le logement était parfaitement situé et très confortable : www.montanask.eu/ ; - J’emporterais une doudoune pour les rando dans les Tatras. On a eu 12 degrés et de la pluie 4 jours sur les 5… ; - Je passerais plus de temps à Banská Štiavnica, véritable coup de cœur de ce voyage ; - Chemin entre Košice et Banská Štiavnica trop long, il aurait fallu le couper en deux ; - Je n’ai fait aucune église en bois, ça sera l’occasion d’y retourner…

En vrac : - Le territoire Slovaque fait 1,5 fois celui de la Belgique pour moitié moins d’habitants. Du coup, les villes sont de taille acceptable et pas surpeuplées, on croise de touts petits villages très fréquemment. - Les centres historiques sont globalement bien conservés, mais je déplore qu’ils ne soient pas tous piétons. Une voiture devant un bâtiment classé par l’Unesco, ça fait tâche. - A propos de voiture, la majorité des parkings sont payants et chers (€1 ou €2 de l’heure). Pensez à faire une recherche des parkings gratuits avec Google maps, Tripadvisor, etc. - Du coup, du côté de Poprad, laissez votre voiture à l’hôtel et prenez le train de montagne qui s’arrête à toutes les stations de ski des Hautes Tatras. €4 le pass à la journée, €16 pour la semaine, bien moins cher que le parking à la journée. - La nature est omniprésente et propice à la randonnée : forêts primaires, via ferrata, haute montagne, vous avez l'embarras du choix. - Le tourisme m’a paru très « local », j’ai l’impression que les slovaques visitent et randonnent énormément dans leur pays. - J’ai visité beaucoup de châteaux (Červený Kameň, Bojnice, Trenčín, Oravský Podzámok, Kežmarok, Spiš, Banská Štiavnica) et pas deux ne se ressemblaient. Malheureusement, pour beaucoup, la visite guidée est obligatoire et se fait uniquement en Slovaque. Comptez malgré tout entre €7 et €10 l’entrée. - Idem pour les mines d’argent de Banská Štiavnica : la visite s’est résumée à une marche de 2km sous terre avec des arrêts pour des explications incompréhensibles qui avaient pourtant l’air intéressantes. - On mange bien et pour pas cher surtout dans les koliba, maison en rondins servant des plats traditionnels. Fait amusant : le poids du plat est indiqué sur le menu. - Les vins locaux sont excellents et se payent souvent au décilitre (1dl = €0,70). Ne pas hésiter à faire la route des vins du côté de Pezinok, mais attention, tolérance zéro quant à l’alcool au volant. - Depuis Bratislava, de juin à septembre, il est possible d'aller à Vienne en profitant d'une croisière sur le Danube. Par la route ou le train, Vienne est à seulement 1 heure de route de la capitale Slovaque. Du coup, si vous trouvez les vols pour Vienne trop chers, pensez à faire un détour par Bratislava qui se visite très rapidement.

En images : Château de Trenčín

Château de Bojnice

Randonnée dans les Malá Fatra

Vlkolínec (Unesco world site)

Oravský Podzámok

Zuberec

Spišská Sobota

Štrbské Pleso

Château de Spiš

Banská Štiavnica (Unesco World site)

Bratislava
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
YA
Bonjour, Merci pour ce carnet sympa. A votre prochain voyage en Slovaquie n'oubliez pas la magnifique ville de Bardejov. Yannick.
DE
MErci Rhaya pour ce carnet

j'ai été très souvent en Slovaquie, depuis l'époque communiste en fait, et j'adore ce pays, qui est souvent presque vide (sauf dans les hautes Tatras !) et où il est étonnamment facile de voyager, de faire des randonnées, de trouver une nature splendide, de visiter des châteaux spectaculaires...

Comment as tu trouvé tes logements ?

A banska Stiavnica j'ai particulièrement aimé nager dans les lacs de montagne voyageforum.com/...e-centrale-d7607040/

Amicalement Deborah
RH
J'ai plutôt l'habitude de voyager seule et en auberge, mais là j'étais avec mon chéri qui a besoin de son petit confort (sa salle de bain). J'ai du me rabattre sur Booking par facilité, et comme je m'y suis prise très tard (vols réservés 3 semaines avant le départ), j'ai aussi du me contenter de ce qui restait.

Dans l'ensemble, c'était de petites guesthouse (penzion) fort sympathiques, très abordables et bien situées. Je n'ai par contre pas aimé les hôtels des "grandes" villes (Kosice et Bratislava) pas super clean et au staff pas fort sympathique.

Malheureusement, je n'ai pas eu une super météo : certes 28° à Bratislava à l'arrivée et au retour, mais pas plus de 20° les autres jours, voire carrément 12° dans les Tatras. Bien trop froid pour se baigner ! Nous sommes tout de même monté voir le "réservoir" le plus proche du centre de Banska Stiavnica (faisait pas beau ce jour là...).

We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
DE
et oui, la Slovaquie est un pays montagneux et il fait frais quand on monte en altitude, sauf vers la plaine hongroise :)

Nous avons eu aussi dans les 20-22 degrés en général, et plus frais la nuit ou dans les hautes tatras. Étonnamment un seul jour de pluie au mois d'aout, mais cela doit être rare.

Je me souviens très précisément d'avoir nagé dans le lac artificiel que tu as photographié, le lac Klinger: un endroit idyllique entouré de sapins et où il n'y avait strictement personne. L'eau était assez bonne, contre toute attente, tout claire et cristalline :)
BY
Re: 14-Day Road Trip in Slovakia
Hi there, and thanks for the photos and explanations! I speak Russian. Can I use Russian in Slovakia??? Thanks! Byzance
TA
Re: 14-Day Road Trip in Slovakia
Hello,

No, any use you might make of the Russian language in Slovakia will only be anecdotal.

Michel

You might also like