Passage des douanes Mauritanie/Sénégal à Rosso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous ! Grâce à vous, 🙂 je pense avoir compris ce qu'il fallait faire comme démarches pour passer la frontière Mauritanie/Sénégal.

Je récapépète :

Côté Mauritanie à l'aller : Présenter, entre autres, le passavant véhicule qui aura été prolongé à NKT (+ passeport, carte grise, etc ...) Côté Sénégal à l'aller : Présenter, entre autres, l'assurance véhicule que nous aurons prise à NKT + le carnet ATA pour l'entrée du véhicule. On reçoit une autorisation de circuler de 48H à prolonger à Dakar (Môle 2 ou Môle 8 ??? A la fin, je m'y perds)

Pour le retour : Côté Sénégal : présenter le carnet ATA pour la sortie du véhicule + le passavant prolongé etc .. Côté Mauritanie : présenter l'assurance véhicule que nous aurons prise à NKT à l'aller + le passavant prolongé (cf.ci-dessus), etc ...

Dites-moi si j'ai bien tout compris ... De plus, dites-moi combien ces joyeusetés vont nous coûter lors de ce passage à Rosso. En 2010, à Diama, c'était à coup de 10 euros dans chaque bureau (police, douane). Nous étions pressés et n'avons donc pas trop discuté ... 😐 Oui, je sais, en Afrique, il ne faut pas être pressé !!!

Merci d'avance pour vos réponses. Chantal
"Comment ça va ?" http://cavamieux.monsite.orange.fr
BO Bocar ·
Bonjour , j'ai un ami qui travaille dans ce domaine depuis plus de 5ans, il peut t'aider, lors que tu viendras au sénégal. il fait toujours la navétte entre le sénégal et la mauritanie. je peux te mettre en contact avec lui.
BO Bocar ·
Do not miss this historical and cultural event of Goree.
Régin ·
Bonsoir, pourquoi demander un passavant en Mauritanie si vous avez un carnet ATA ? Mis à part ça, quel coin de l'Aveyron?

Régine
JU Juleslegrand ·
Bonsoir ! le carnet ATA n'est pas nécessaire pour traverser la Mauritanie. On peut donc se contenter de leur inscription entrée/sortie du véhicule faite sur le passeport et, en sus, on vous délivre une attestation que vous devez signer de ne pas vendre le véhicule sur place (sauf aprés régularisation faite auprés des douanes ) dite "engagement sur l'honneur " qu'on vous réclamera lors des multiples contrôles dde police pendant la traversée. Bien prévoir égaldement une bonne dizaine de photocopies de fiche d'état civil a établir vous même et qui facilite le passage de ces contrôle sinon le gendarme est obligé de remplir son registre avec les renseignements d'identité du passeport et de la CG du véhicule . A défaut vous perdez du temps à attendre qu'il le fasse et...vous lui compliquez la tache. A l' occasion si on vous quémende une peu d'euro, c'est qu'on en a besoin : à 5 euro le coup de main c'est pas du racquet mais de l'assistance technique ! Passez la frontiére à Maka Diama ( si votre voiture n'est pas trop basse ) en preant la piste qui longe le fleuve plutôt quà Rosso, trés encombré et sujet à petits racket divers. 😏
Jules Cesar dit le Grand !
CO Commentçava ·
Bonjour ! Je réponds seulement maintenant à votre message car vu nos difficultés au cours du voyage à aller sur Internet ... 🤪 Le carnet ATA, c'est essentiellement pour le Sénégal et forcément pour la sortie et la rentrée en zone européenne. Pour nous, Barcelone. Pour la Mauritanie, à la frontière, ils vous "donnent" ... d'office un passavant pour quelques jours (je ne me rappelle plus combien de jours exactement mais c'est suffisant pour transiter par ce pays). Idem au retour. Bien sûr, si vous voulez rester en Mauritanie plus longtemps, il va falloir le faire prolonger à NKT. Vous demandez quel coin de l'Aveyron : nous sommes entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue Cordialement Chantal Notre Journal de Bord 2012 : http://commentcava.eklablog.com
"Comment ça va ?" http://cavamieux.monsite.orange.fr

Similar discussions

You might also like