Passage des frontières Mauritanie/Sénégal avec passeports français et algérien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour a tous,

Je prevois un séjour en Afrique d'un mois à la fin de l'année et comptes faire comme suit

- -> Paris-Marrakech: Avion - -> Marrakech-Nouakchott-Dakar-Bamako-Tombouctou: Route - -> Bamako-Douala-Libreville-Bamako-Alger-Marseille: Avion.

J'ai la double nationalité franco-algerienne et aimerais savoir s'il est possible d'entrer dans un pays avec un passeport et en sortir avec un autre. Afin d'éviter les visas, j'aimerais utiliser mon passeport algérien pour le Maroc, la Mauritanie et le Mali et le passeport français pour le Sénégal, le Cameroun et le Gabon (quoique pour ces deux derniers il faille un visa).

Par exemple à la frontière Mauritanie-Sénégal est il problématique d' entrer avec un passeport français d'un pays ou on est entré avec un passeport algérien. Aurais je quelconque ennuis avec les douaniers mauritaniens ou sénégalais si je procède de cette manière?

L'ideal pour moi serait de voyager avec un seul passeport et idéalement avec le passeport algérien mais je pense que les chances de se faire refuser un visa (pour Sénégal, Gabon et Cameroun) seront plus grandes qu'avec un passeport français.

J'aimerais savoir si la route vers la Mauritanie est sure de nos jours.

I can't wait!

Tareek
LA Lapirogue Veteran ·
pour une bonne partie de l'Afrique de l'ouest, le pas de visa avec le passeport algérien, mais tu doit présenter le français aussi, tu as vu pour le senegal et les autre ? quand a changer entre deux frontière je doute que cela passe la douane voudra pouvoir voir d'ou tu arrive. on a pas essayer mais peu être... que tu prenne une visa sur l'un ou l 'autre de ton passeport ne change pas grand chose.

willynomad
le site du nomad😎
TY Tyreekdz ·
Merci lapirogue pour avoir pris le temps de répondre.

Pour le Sénégal les détenteurs de passeport Algeriens doivent demander un visa (à part pour passeport officiel). C'est pour cela que je voulais jongler entre les deux passeports afin d'éviter les demandes de visas. J'ai juste peur pour Rosso que ça coince. Déjà qu'apparemment c'est un peu 'tendu' là bas, si en plus je leur donne matière à me bloquer c'est mort. Pour le Cameroun et le Gabon, il faut un visa quelque soit le passeport. De plus, le Gabon demande un passeport biométrique maintenant donc je devrais utiliser le Français dans tout les cas pour cette destination.

Quelqu'un a t-il voyagé avec deux passeports différents sur ces destinations?
LA Lapirogue Veteran ·
en effet le "gang de Rosso" n'est pas facile a passer. si tu pratique ton idée tien moi au courant car on avais penser que sa ne serai pas possible donc pas tenter. par exemple au maroc (sauf sahara occidental, bien sur) le passeport algerien est moins apprécier que le français. mais on a pas essayer passer en mauritanie il aurai chercher d'ou on arrivais, et jaime pas ce poste🤪. il existe le visa cdea un truc comme sa peu etre des avantage pour un pasport algerien ?

willynomad
le site du nomad😎

Similar discussions

You might also like