Passage en Terre de Feu depuis l'Argentine vers le Chili en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Nous partons prochainement pour un tour d'Amérique du sud et cherchons des infos pour passer en terre de feu avec notre camping car depuis l'argentine au niveau de la côte est. Quelqu'un aurait-il des information sur les différents lieux de passage (bateau) avec un camping car et une idée des coûts de traversée du détroit de Magellan? 2ème question: la remontée se fera vers Punta Arenas (Chili) traversée du détroit par bateau et nous n'avons actuellement aucune idée du prix...

Merci beaucoup pour votre aide si vous avez ces infos!

Tet
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Bon..., puisque personne ne veut répondre, je m'y colle, mais y en a du monde sur le forum qui est passé par là-bas !

En fait pour être précis, il n'y a pas de passage pour la terre de feu en Argentine. C'est d'ailleurs un contentieux trés ancien mais toujours d'actualité entre le Chili et l'Argentine ! Pour rejoindre Ushuaia il faut traverser un bout du chili.

Lorsque l'on descend la fameuse route 3 on arrive à la frontière Chilienne, une fois passée trentre kms plus loin, il y a un bac pour traverser pour la terre de feu sur la route 257, à l'endroit ou le détroit de Magellan est le plus étroit. Il n'y a pas de nom de ville, c'est juste 3 biquoques et l'arméé. Pas d'horaire, il part quand il veut et quand il peut, parce que le vent est titanesque et souvent la traversée interrompue pour quelques heures. La traversée est trés courte moins d'une heure et le prix raisonnable (j'ai oublié... !). Pas de réservation, on achête le billet sur place à la buvette... De l'autre coté, c'est toujours le Chili pour 150 bornes avant de nouveau rentrer en Argentine.

Particularité : Les deux pays ne s'aiment pas et comme ce ne sont quasiment que les Argentins qui empruntent ce tronçon de route Chilienne pour aller a Ushuaia, c'est une piste bien pourrie jamais entretenue, en tôle ondulée, trés méchante pour le véhicule, on roule à 20 km/heure, et les 4x4 en face sont à 100 et vous envoie à chaque fois une giclée de caillasses dans le pare-brise. Dés que l'on entre en Argentine, c'est de nouveau goudronné jusqu'a Ushuaia.

Poour rejoindre Punta Arenas en revenant de Ushuaia, il faut aller à Porvenir (de nouveau au Chili), de nouveau une piste terrible... Porvenir, le trou du c.. du monde, les gens du coin l'on renommé, Por morir... Et c'est vrai qu'ils sont pas vernis, les pauvres. Un vent, un froid, la pluie, et les rares fois ou il fait soleil , il faut qu'ils restent à l'intérieure à cause du trou dans la couche d'ozone... !!! Trés important à cet endroit là. Un panneau sur la place principale, indique le niveau de radiation. Faudra pas s'étonner si ca rigole pas trop dans les rues...

Il y a tout de même donc le bateau pour Punta Arena pour mettre un peu d'animation, un par jour, 5 heures de traversée, 32 300 pesos pour le véhicule et 5 100 pesos par personne et comme je suis de bonne humeur, je donne même la conversion : 47 euros le camping car et 8 euros par tête. Toutes les infos et les réservations sur www.tabsa.cl .

Bonne route.
Tété59 ·
Super, merci Patagon pour toutes ces infos et ton lien, ça fait plaisir de ne plus être dans l'inconnu! Et donc côté Chilien la qualité des routes n'est pas top? c'est quand même jouable avec un camping car d'après toi? Merci encore! Tet
CA Capiste Veteran ·
😉Coté Atlantique, en descendant de Rio Gallegos, on arrive au départ du ferry;à cet endroit la traversée du détroit est très courte.Attention aux produits frais, on est alors au Chili.Pour les prix, no sé.
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Oui, c'est possible avec un camping-car, tout le monde passe par là. Mais faut rouler au pas et prevoir une journée entière pour faire 200 bornes. Nous l'avons fait avec notre camping-car sans souci...

Un routier Argentin m'a donné des bons trucs pour protéger les organes essenteilles sous le chassis, genre le robinet d'évacuation des eaux sales, car il y a beaucoup de projections de pierres sous le chassis. d'abord assures toi d'avoir des bavettes, si possible aux 4 roues. Arrétes-toi dans un garage de réparations de pneus, il y en a partout en Argentine et demandes à récupérer de vieilles chambres à air, ils en ont plein et ils les donnent. Découpes les en bandes et entoures les organes fragiles sous le chassis avec, si besoin fixes les avec du fil de fer, mais c'est élastiques et s'enroulent facilement.

Si tu veux réduirent les vibrations (terribles) de la tole ondulée, dégonfles tes pneus... Par contre tu prends plus de risques pour les crevaisons ! C'est un choix. Mais en un an en Amérique du sud, nous n'avons jamais crevé... Mais nous avons eu des dégats à cause des vibrations, plus de chauffe-eau au bout d'un mois. D'autres par contre ont crevés 2x dans la même journée !

Dernier conseil : si le porte à faux arriere de ton camping-car est important, tu vas galérer pour monter dans le ferry à Porvenir, la montée est raide et l'arrière racle sur le quai qui est très en pente...!!!
IS Isabadou Regular ·
- Traversée du détroit à l'endroit le plus étroit (côté Atlantique) : je ne me souviens plus des prix mais par contre ce qui m'avait frappée c'est le prix exorbitant demandé à ceux qui payaient en US$ par rapport au payement en monnaie locale (les prix étaient affichés sur place). - Traversée via Porvenir : ben déjà là-bas on a mangé des super bonnes empanadas et les gens croisés étaient super sympas. Et il y avait du soleil. Ensuite j'avais notion qu'il fallait réserver pour le ferry afin d'éviter de se trouver en rade, ce que nous avions fait. Par contre, même en maîtrisant relativement bien la langue, n'ayant jamais entendu l'accent chilien auparavant (en plus ils parlent à une de ces vitesses), j'avais trouvé relativement difficile d'effectuer cette réservation par téléphone (avec un peu de patience et un certain temps, ça passe, sont charmants ces chiliens). Par contre sur place pas de problème, tout est bien rôdé, le personnel de la compagnie super aidant et vraiment adorable (on a bien rigolé), il n'y aura pas de problème pour passer votre camping-car.

Bon voyage...
Tété59 ·
Bonjour, Merci beaucoup, ces infos vont nous être très utiles... N"hésitez pas si d'autres choses vous passent pas la tête je suis preneur! A bientôt Tet

Similar discussions

You might also like