Richard.
Il n´y a pas de possibilité entre le Panama et la Colombie par voie de terre.......
1) Cela est dangeureux á cause de la guerilla qui est installée sur les deux points de passages possibles dans la chaine de montagne qui sépare les deux pays.
Un de ces passages se nomme "Palos de Letras" et est pres de la source du rio Tuira.
Le scond est á la source du rio Balsa, et donne das une région totalement controlée par les Farc.
2) La police de part et d´autre de la frontiere á pour mission de controler d'arreter et de refouler tout étranger qui se presente.
Personellement je suis au Darien 15 á 20 jours par mois, dans des endroits calmes.
Pour passer d´un pays á l'autre il y a l´avion, tous les jours de Panama á Cartagéne, Bogota, Cali, Medellin, Pereira, ect... 7 a 8 vols quotidiens.....
Il y a le bateau en prenant des caboteurs pour un prix beaucoup plus élevé que l´avion, car les gens qui prennent ce style de transport ont généralement qqchose á cacher....on sait quand on part et on ne sais pas la date d'arrivée.
On peut trouver ces caboteurs dans l´archipel des San Blas, il faut beaucuop de temps.....
Il y a eu un temps des voilliers européens qui faisaient le charter entre Cartagéne et Panama, et ont tous été un jour ou l'autre stoppés pour trafic humain avec des sans papier qui voulaient aller aux USA.
Depuis tous les voilliers sont controlés dans les deux sens.
Il y a aussi des petits bateaux qui vont en Colombie par le Pacifique, mais pour cela comme pour les caboteurs de San Blas il faut prendre énormément de temps á convaincre les capitaines des bateaux, tant par la patience si ce n´est plus que par l´argent.
Le vol Panama Cartagéne dure á peine 40 minutes, pour ton voyage, c´est peut être un manque d'étique, mais c´est le seul moyen sûr.
Michel
MP