Passage entre la Colombie et le Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour a tous

je pars dans qq mois pour un TDM de deux ans et j'ai encore qulque point d'interrogation, notamment concernant le passage entre la colombie et le panama entre ces deux pays, il y a la zone de foret tropicale : le Darien, qui est assez dangereux actuellement pour cause d'occupation par des groupes du genre FARC ou narcotraficant je veux eviter au maximum de prendre l'avion, ce serait contraire a mon projet qui implique un avion seulement pour traverser un ocean

alors si vous etes deja passe par la, dites moi comment
Ne rêver pas votre vie, Vivez vos rêves... La vie est trop courte Sur la route : http://autourduglobe.canalblog.com
XA Xabina ·
salut Richard...quand j'etais en Colombie.. les gens de l'endroit m'ont dit que je devais prendre l'avion à Cali, Bogota pour me rendre au Panama.... je ne sais pas si cela est encore comme ça... c'etait environ 200 $ us pour l'avion il y a de ça 10 ans..... car on m'avait dit a l'epoque que je ne pouvais le faire en voiture ou autobus.... je ne connais pas toutes les raisons mais j'ai fais confiance aux gens que je connaissais..... je te souhaite bon voyage.... moi j ai fait le tour de l'amerique central de Carthagena en Colombie jusqu'ici dans la ville de Quebec tout en autobus..... sauf cali panama en avion ...Au plaisir :)
YO Yop Globetrotter ·
http://poorbuthappy.com/colombia/node/21627

Voilà comment résoudre ton problème[;)].
HE Hempé ·
Il y a 32 ans que je vis au Panama et passe a peu pres 15 jours par mois au Darien.... oú je suis en train de construire un lodge. Posez des questions precises, et je vous repondrais, mais sachez qu ´il y a des alternatives a l´avion. Michel
MP
RI Richardbourd ·
savoir qu'il y a des alternatives a l'avion me rassure! mais je ne sais pas vraiment comment etre plus precis! mon trip en amerique latine est de remonter de la Patagonie jusqu'a Mexico sans prendre l'avion. Cela implique donc par la terre (bus train, stop...)et en dernier recours par la mer. je sais que je peux passer partout sauf pour le Darien : est-il possible de rallier par la route la Colombie au Panama par le Darien (j'ai lu dans certains guides et blog internet que le coin n'etait pas recommandé car occupé par les farcs et narcotraficant du coté colombien) ou suis-je obligé de contourné la zone par bateau par exemple? bon maintenant je sais que ca c'est possible, mais n'y a t il vraiment aucun moyen par la route?
Ne rêver pas votre vie, Vivez vos rêves... La vie est trop courte Sur la route : http://autourduglobe.canalblog.com
HE Hempé ·
Richard.

IL N'Y A PAS DE ROUTE entre la Colombie et le Panama..... De plus les Farcs ne sont pas uniquement du coté Colombien mais font des incurssions du côté Panaméen. Envoie moi ton mail direct pour des infos précises et détaillées. Il y a plusieurs chemin en bateau que je peux t´indiquer, soit par les Carabes soit par le Pacifique. JE NE VEUX PAS METTRE CELA AU SU ET VU DE TOUS......... MERCI A bientot Michel
MP
RI Richardbourd ·
bonjour Michel

merci pour ta reponse, ca confirme bien ce que je pensais! pas de route et zone dangereuse! si tu connait les passage sur les deux côtes je suis preneur! tu peux m'envoyer cela sur mon mail : richard.bourdin@hotmail.fr ca evitera que tous le monde se lance sur ces chemiins! merci a bientot

PS je suis egalement preneur de touts info sur le Panama, car il y a finalement peu de guide edité sur ce pays ( je n'en ai trouver que deux a la bibliotheque!!) et bon courage pour la construction de ton lodge
Ne rêver pas votre vie, Vivez vos rêves... La vie est trop courte Sur la route : http://autourduglobe.canalblog.com
JD Jdossantos ·
salut yop

je suis sidéré par ta culture concernant tous ces pays que j'ai vus que tu as visités!!!

tu es sûr de n'avoir que 23 ans?

bravo pour le périple

je viens de rejoindre cette belle communauté depuis peu par intérêt de plus en plus marqué pour la Colombie et je prévois d'y faire un voyage un jour d'ailleurs si on peut me donner des conseils intéressants sur Cali (où je compte me rendre) et les environs.....

franchement je trouve ce site extra
YO Yop Globetrotter ·
Oulà, juste pour recadrer j'ai pas fait le trip Colombie-Panama hein !

Poorbuthappy est effectivement un très bon site pour la Colombie, et le forum permet de se tenir au courant de la situation locale.

Concernant Cali, c'est une ville assez décevante en dehors des soirées bien sûr (si tu es passionné de salsa c'est bien sûr à ne pas manquer). Bref disons que c'est sympa pour faire la fête un week end mais la ville en elle-même n'a pas beaucoup d'intérêt; beaucoup moins en tout cas que Medellìn, Bogotá ou Cartagena.

Si tu as des questions précises sur le pays n'hésites pas à les poser et ne te laisse pas décourager par les a prioris excessivement pessimistes qu'on peut entendre sur le pays (même si le jour pour dire cela n'est pas tout à fait approprié cf l'attentat à la voiture piégée de ce matin à Cali[:/]).
SY Syleteddy Regular ·
bonjour, c est l avion, ou le bateau, car pas de route...nous aussi on etait déçu....pour plus d info http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/ syl et eddy
syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
SI Simoon ·
salut moi aussi je doit passer de la colombie au panama pour rejoindre la costa rica au mois de juin, et je serais tres interresse de le faire par la mer, donc si vous pouvez me passer qq astuces ce serait cool.
GO Gorax Regular ·
Bonjour Hempé, un petit (excellent) souvenir d'une journée passée avec mes deux gamines chez les Emberas l'an dernier, et un intérêt pour une certaine maison sur Isla Grande[;)] Si vous désirez avoir des renseignements vraiment sûrs à propos du Darien et d'un éventuel passage Panama/Colombie, c'est bien à notre ami qu'il faut les demander!

Encore une chose: il y a bien des "mini-cargos" qui font la jonction Carthagena/San Blas, mais sécurité:?? Hempé: un petit trek au Darien me tente fortement, mais ce sera ds 1 ou 2 ans, une gamine de 8 ans, c'est encore un peu jeune...
JE Jerrylee ·
salut Nous partons en septembre 2007 avec nos 2 enfants pour 11 mois : Canada, usa, mexique, amérique du sud.Comment traverser du panama en colombie sans prendre l'avio;nous serons en voiture ?Est-ce dangereux avec des enfants ?MERCI A BIENTOT
valou
HE Hempé ·
Valou, Il n y a pas de passage route / chemin entre le Panama et la Colombie. la Panamericaine s'arrete a Yavisa, petit village de noirs et indiens Embera sur les bords du Rio Chucunaque. Je suis la bas assez souvent et personne ne parle de la route. C' est une volontee politique et migratoire de la part des gouvernements successifs dea USA et de Panama. Les Colombiens ont tente au cours des ans de faire une route mais du cote Panameen, pes question: vous avez une solution ( la moins onereuse) c est de mettre votre voiture dans un container pour MALTA, un port Ecuatorien. Il est en effet encore tres aleatoire de traversser la Colombie avec une voiture etrangere surtout conduire de nuit, mais cela est toujours possible. Des compagnies maritimes sont installes a panama pour prendre en charge les voitures . Je ne saurai vous recommander l une ou l autre, il faudra juger par vous meme. Pour vous, le voyage sera obligatoirement en avion. Les autres moyens, petits bateaux, caboteurs etc, sont a deconseiller avec des enfants. Sachez qu ' une journaliste Francaise a disparu du cote Colombien il y a maintenat trois semaines, en suivant un groupe de clandestins, Ecuatorien, qui voulaient venir a Panama par des sentiers terrestres. Les enfants ( Quel age?) ne sont generalement pas un handicap en amerique Latine, mais plutot un avantage pour rentrer en relation avec les gens. Sans vous donner de conseils, un bon parler Espagnol est obligatoire. Je suis a votre disposition pour repondre a vos questions, je serai en France du 17 juin au 4 juillet prochain. Donnez votre mail personnel Michel.
MP
JE Jerrylee ·
Sympa d'avoir répondu aussi vite.Comme j'ai compris y'a des bateaux soit par les caraibes ou le pacifique ?Durée de la traversée ?De quel endroit on prends le bateau et ville d'arrivée ?Peut-on dormir chez l'habitant au panama ?Mon adresse est : shovelrock@hotmail.fr A bientot.
valou
GM GMC52 ·
Bonjour, Nous arrivons d'un périple de 6 mois: Buenos Aires, Ushuaïa, Québec. Pas de route entre la Colombie et le panama passage obligé en avion. Plus de détails sur notre site: http://americaraid.com
BA Balladin ·
Bonjour! Je serai au Panama dans quelques jours. Et ensuite, je désire également rejoindre la Colombie, en évitant l'avion. Si tu peux donc me conseiller pour les différents trajets.... Je ne comprend pas bien pourquoi tu les caches.... Et si ton lodge est déjà habitable, je peux éventuellement y passer, et prendre les infos. Si toutefois le prix de la chambre est dans les moyens d'un voyageur au long court.... Mon mail: bernard@interclubs.ch A bientot, salutations bernard
HE Hempé ·
Richard. Il n´y a pas de possibilité entre le Panama et la Colombie par voie de terre....... 1) Cela est dangeureux á cause de la guerilla qui est installée sur les deux points de passages possibles dans la chaine de montagne qui sépare les deux pays. Un de ces passages se nomme "Palos de Letras" et est pres de la source du rio Tuira. Le scond est á la source du rio Balsa, et donne das une région totalement controlée par les Farc. 2) La police de part et d´autre de la frontiere á pour mission de controler d'arreter et de refouler tout étranger qui se presente. Personellement je suis au Darien 15 á 20 jours par mois, dans des endroits calmes. Pour passer d´un pays á l'autre il y a l´avion, tous les jours de Panama á Cartagéne, Bogota, Cali, Medellin, Pereira, ect... 7 a 8 vols quotidiens..... Il y a le bateau en prenant des caboteurs pour un prix beaucoup plus élevé que l´avion, car les gens qui prennent ce style de transport ont généralement qqchose á cacher....on sait quand on part et on ne sais pas la date d'arrivée. On peut trouver ces caboteurs dans l´archipel des San Blas, il faut beaucuop de temps..... Il y a eu un temps des voilliers européens qui faisaient le charter entre Cartagéne et Panama, et ont tous été un jour ou l'autre stoppés pour trafic humain avec des sans papier qui voulaient aller aux USA. Depuis tous les voilliers sont controlés dans les deux sens.

Il y a aussi des petits bateaux qui vont en Colombie par le Pacifique, mais pour cela comme pour les caboteurs de San Blas il faut prendre énormément de temps á convaincre les capitaines des bateaux, tant par la patience si ce n´est plus que par l´argent.

Le vol Panama Cartagéne dure á peine 40 minutes, pour ton voyage, c´est peut être un manque d'étique, mais c´est le seul moyen sûr.

Michel
MP
AS Asaintjust ·
Bonjour

Je travaille pour la TV et j'envisage de faire un reportage sur le Darien dans 2 semaines environ...Il s'agit d'un film de 52 minutes, "les chemins de l impossible". Je souhaiterai suivre un personnage (clandestin ou autre) se rendant de la Colombie à Panama uniquement par terre, fleuve, mer...Est ce que vous avez entendu parler de ce genre d'aventurier ou clandestin??? merci pour l info

DL
DL
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

je rentres de 8 mois sur le contient de La Patagonie a Mexico par la route justement et je suis donc passé par la Colombie. Le trajet (très sécuritaire) prendre le bus jusqu'à Turbo petite ville juste avant le Darien, ensuite la lancha ( bateau a moteur) jusqu'a Capurgana tjs en Colombie. La tu fais les formalités de douanes et tu prends une autre lancha pour puerto Ovaldia premier village Panameen. De là, par contre pas le choix, tu dois prendre un petit avion jusqu'a Panama City car il n'y a pas de route. La compagnie aerienne s' appele aeroperlas et il est mieux de reserver sur le net (63 dolars). Attention, le samedi et dimanche les consulats colombiens et panameen sont fermés, alors passes par là en semaine. L'autre alternative est de prendre un voilier depuis Cartagena pour Portobelo via les ils san Blas. Plus cher, meme bcp plus cher mais aussi très beau. La partie du Darien colombien est magnifique et peu connue. Niveau sécurité RAs. Buen viaje
barbudo

You might also like