Passage frontière Maroc-Mauritanie en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, je descends en voiture en Mauritanie à la fin du mois et je compte la laisser là bas car je ne remonte pas avant mai, je cherche des renseignements concernant les formalités administratives concernant le passage aux frontières, on m'a parlé de carte grise international etc j'aurai aimé avoir de plus amples info (carte grise, assurance, papiers demandés etc.)

merci beaucoup 😛
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, pour les formalités a la frontiere, tu as besoin d'un visa délivré a la frontiere meme pour 20 euros = 15 Jours, , pour la carte grise soit normale ou international( moins chere ) a ton nom !! L'assurance francaise est valable au Maroc mais pas en Mauritanie !! Il y a un bureau d'assurance a la frontiere. Pour gagné du temps tu peux te faire des fiches de renseignement : Nom, Prenom, date et lieu naissance, nationalité, numero passeport, validité passeport, voiture marque, immatriculation, date d'entrée dans le pays. Voila si tu as d'autres questions n'hesite pas !!! Hermann Nouakchott.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
MB MB41 ·
Les formalités à la frontière sont celles que t'indique Hermann. Par contre, si tu dois garder ta voiture plusieurs mois en Mauritanie sans repasser la frontière, il y aura d'autres formalités à faire pendant ton séjour. A l'entrée en Mauritanie, tu signes une "déclaration sur l'honneur" qui te donne la possibilité de circuler un mois sans dédouner le véhicule. Si tu restes plus longtemps, il faut aller tous les mois faire prolonger aux douanes de Nouakchott (il est très difficile d'avoir plus d'un mois). Au bout de plusieurs mois, ils commencent à tordre un peu le nez... Il y a peut-être une autre solution pour un séjour de plusieurs mois, mais je ne la connais pas (importation temporaire ?).

MB41
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Quand tu entre en Mauritanie, il y a inscription sur ton passeport de l'entrée du véhicule, pour resortir il faut avoir vendu ton véhicule et faire "décharger" ton passeport de tout ça pour pouvoir prendre l'avion du retour !! sinon ? c'est la galére pour resortir.. Pour garder un véhicule plusieurs mois, avec imatriculation étrangére (France) il faut être résident en Mauritanie ou ONG/diplomate/etc.. (ce qui te donne aussi d'avoir droit de posséder de l'alcool) Pour tout le reste du passage de frontiére = tout est dit ... visa frontiére/assurance Mauritanienne/Déclaration sur l'honneur/prolongation du visa à la DST de Nouakchott/etc.. Pour les fiches de renseignements = il t'en faut depuis le Sahara Occidental (Maroc) une bonne 10aine au minimum .. Je ne crois pas (pour toi) que se soit possible que tu laisse le véhicule come ça chez quelqu'un ? il faudras passer par les douanes !! pas facile de laisser un véhicule plus de 7 ou 8 mois en transit dans un pays et de revenir le chercher ........ Je n'ai pas la solution .. mais voir aussi avec http://www.escales-mauritanie.com/ p'être autre solution ??

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Samos76 ·
Bonjour David, je suis mauritannien et je compte partir en mauritanie en voiture, je me demande par la presente si on peut faire une caravane. Je vous laisse mon adresse samba02@hotmail.fr A bientot
DA Daandemayo ·
Bonjour Samba!

Je suis mauritanien aussi de Boghé. Tu veux partir quand et d'où ? Moi je dois partir fin novembre inchallah en Mauritanie mais c'est possible je prend le bâteau à Sète pour tanger avec d'autres amis mauritaniens ????
daandemayo, boghé, mauritanie
PE Pedrialib Regular ·
Bonjour peut-on toujours prendre un visa pour un mois à la frontière Mauritanienne comme il y a trois ans ou faut-il le prendre au Maroc ?

Si il faut le prendre au Maroc, qu'elle est l'adresse du consulat ?

merci pour la réponse

Bernard
B.Pedriali
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Bon ... ça change tout le temps !!

L'an dernier c'était 3 jours à la frontière, au retour en Avril, c'était passé à 15 jours, et ça n'a pas changé depuis !! Donc visa frontière de 15 jours pour 20€ + 10€ pour le véhicule Ou visa à Rabat à l'ambassade (2jours) dépot du dossier avant 9h du mat, pour une récup le lendemain vers 15h (ne pas chercher à Casa c'est fermé) Ni à la frontière ni à Rabat tu n'auras pas de visa à entrées multiples pour le retour si tu vas au Sénégal ou au Mali, il n'y a plus de délivrance de visa frontière dans le sens retour, il faut donc = 1/ visa à prendre à Bamako 2/ visa à prendre à Dakar 3/ visa à prendre à Nouakchott à l'aller, pour 5.000 UM, tu as le visa Mauritanien de 3 mois à entrées multiples Quand il est passé (visa frontière) à 3 jours, il y avait la possibilité de le transformer en un mois à Nouadhibou, aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore possible ?? Si tu veux le prendre à Rabat ?? tu as sur mon blog de voyage à = "infos par pays" page 3, l'adresse, N° de tel, point GPS de l'ambassade de Rabat http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/...rub=142958&nba=3 Bien sur tout dépend de ce que tu vas faire en Mauritanie ?? Si ce n'est que pour traverser ? visa frontière (de 15 jours, ni plus ni moins) et le transformer à Nouakchott pour 3 mois pour le retour Si c'est pour aller de suite dans le désert, vers Atar et plus ? prendre le visa à Rabat, ou à la frontière (15 jours transformable à Nouakchott ça c'est sur ou à Nouadhibou ? je n'en suis pas sur)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PE Pedrialib Regular ·
Grand merci Papy 15 jours c'est juste car je passe au moins une semaine à Atar chez un ami mauritanien et il me faut aussi le temps d"établir mon vsa pour le Mali à Nouhakchott et le temps de flanner...... Bernard
B.Pedriali
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Visa pour le Mali à Nouakchott = dépôts du passeport avant 9h récup à 12h Au passage frontière (entre Ayoun et Nioro) délivrance de visa pour un mois entrée simple pour le Mali Ne pas oublier de prendre ton visa pour le retour en Mauritanie

Cordialement de PAPY
PE Pedrialib Regular ·
Merci je ferais une demande pour un visa malien avec 2 entrées c'est ce que j'avais fait il y a trois ans. Cordialement Bernard
B.Pedriali
CA Cathy38 ·
Bonjour, je descends au Mali avec une voiture dont la carte grise n'est pas à mon nom car c'est un ami qui l'a achetée pour exportation et apparemment il est impossible de la mettre à mon nom... Il me fait une procuration pour le Maroc mais que se passera t'il à la frontière mauritanienne ?? je pars la semaine prochaine via Sète-Tanger alors je suis impatiente d'avoir vos infos. Hermann es-tu là ?? merci Cathy
SA Sahhara Regular ·
Bonjour Cathy pour la Mauritanie une procuration serais mieux car le passage de frontiere est de plus en plus difficile avec une voiture qui n'est pqs s son nom propre, et pour le Mali la meme chose sepuis 15 jours, je te recommande de faire des procuration pour la Mauritanie et le Mali comme ca tu sera tranquille, et desole de ma reponse tardive mais je suis au Cap vert en vacance. Hermann Nouakchott.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie

Similar discussions

You might also like