Passage de la frontière terrestre Israël/Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Pourrait-on me conseiller pour le passage de la frontière terrestre entre Israel et la Jordanie ? (Juin 07). Je sais qu'il y a trois points de passage et qu'on ne peut passer en voiture de location. J'ai fait ma demande de visa Jordanien depuis la France. Mais comment se passent concrètement les contrôles de sécurité ? Comment passe t'on (bus ou taxis collectifs ?). Où les prendre et nous déposent-ils seulement à la frontière ou plus loin en Jordanie ?

Merci par avance,

LaurenceDB
LaurenceDB
NA Nabrab Veteran ·
www.jordanjubilee.com

Bonjour,

Je peux vous aider (ainsi que le site internet ci-dessus qui est une mine d'or !).

Il y a entre la Jordanie et Israël 2 points frontières et 1 point de passage. La nuance est super importante.

Pourquoi ?

1) Car si vous utilisez un des 2 points frontières, le visa que vous avez sera périmé une fois que vous passerez en Israël et vous devrez en redemandez un à la frontière si vous souhaitez de nouveau rentrer en Jordanie ;

2) Car ces 2 points frontières vous occasionnent un détour très long si vous voulez aller le plus directement possible de Amman à Jerusalem alors que le point de passage est dans la ligne droite entre Amman et Jerusalem ;

3) Car si vous utilisez le point de passage tant à l'aller qu'au retour entre la Jordanie et Israël, le visa jordanien que vous avez déjà reste valable (et ne sera pas périmé) à la condition sine qua non que vous utilisiez ce point de passage tant à l'aller vers Israël qu'au retur vers la Jordanie.

A présent les points pratiques :

A Amman, vous négociez à la gare routière Abdali un taxi pour le King Hussein Bridge (qui est le point de passage entre les 2 pays) qui viendra vous prendre le lendemain à votre hôtel. Distance : 50 km. Il y a aussi un bus qui fait le trajet à 6.30 h du matin.

Vous êtes déposée au point de passage et là vous remplissez les papiers pour passer en Israël avec un bus (n'ayez crainte, vous ne serez pas seule. Il suffit de suivre les autres personnes 😉). Votre visa n'est pas périmé. Il reste valable.

Le bus vous permet de traverser le Jourdain (complètement assèché) et vous vous retrouvez .... en Israël. Attention, en Israël, le point de passage change de nom. Il ne s'appelle plus King Hussein Bridge mais devient Allenby Bridge. Ne cherchez pas à comprendre pourquoi ? Si on le savait, il y a longtemps que le conflit israélo-palestinien serait résolu 😮.

Arrivé du côté israélien, c'est là que cela devient nettement moins rapide que du côté jordanien. Vous devez déposer vos bagages. Vous remplissez les papiers officiels et vous les présentez ainsi que votre passeport au douanier (ou à la douanière 😏) qui va vous posez 156 fois les m��mes questions, histoire de savoir si vous ne venez pas vous faire exploser en Terre Sainte. Répondez calmement et tout ira bien. Il est possible que si votre passeport contient des tampons d'autres pays arabes que le contrôle sera plus long (ce fut mon cas l'an dernier. J'arrivais de Syrie, pays ennemi d'Israël, en pleine guerre au Liban. Ils ont gardé mon passeport 45 minutes afin de tout vérifier puis me l'ont rendu car apparemment, je n'avais rien d'un kamikaze 😄).

Une fois le passeport récupéré, vous entrez en territoire israélien, vous récupérerez vos bagages, vous changez un peu d'argent en sheikels israéliens et vous prenez un sheirut (taxi collectif) pour vous rendre à Jerusalem. Le sheirut est confortable (8 passagers) et surtout nettement moins cher que le taxi privatif.

Au retour, vous faites de même en repassant obligatoirement par l'Allenby Bridge. De la sorte, le visa jordanien que vous aviez à votre arrivée en Jordanie reste valable.

Voilà ! 🙂

2 conseils : 1) ne vous attardez pas à Amman, c'est une ville super moche alors que Jerusalem 😇 ... ; 2) tant à l'aller qu'au retour, partez tôt (vers 7 h - 7.30h de votre hôtel) car vous ne savez pas combien de temps nos chers amis les douaniers israéliens vont vous faire poireauter (juste pour le plaisir de vous emm...).

A votre disposition.

Nab
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
NA Nabrab Veteran ·
Visiblement, le mot "merci" ne fait pas partie de votre vocabulaire. A moins que vous n'ayez trouvé des infos encore plus précises 🏴‍☠️
LA LaurenceDB ·
😮 Nabrab,

Je suis désolée de vous avoir froissé.

Ne m'en veuillez pas, je vous dis un grand MERCI au contraire, vos explications me sont d'un grand secours.

La raison pour laquelle je ne vous ai pas répondu est que je suis partie en vacances quelques jours et que je n'ai pas consulté ma boîte aux lettres.

Merci encore,

LaurenceDB
LaurenceDB
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour Laurence,

OK pour moi. Si vous avez besoin d'autres infos sur le sujet, je pense pouvoir vous aider.

Bien à vous.

Nab 🙂
LA LaurenceDB ·
😊 Bonjour Nabrab,

Nos relations étant redevenues amicales, je reprends la plume.

Je fais tout d'abord le point sur les infos que j'ai reçues et je me permettrai ensuite de refaire appel à vous pour des points plus précis.

Merci encore.

Laurence DB
LaurenceDB
SI Sissitravels ·
bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu un est deja passé par aqaba pour aller à eilat. j'aimerais aussi savoir s il y a un moyen de transport abordable (bus, taxi....), de l aéroport d amman vers aqaba?
HE HenriHB ·
Nabrab, bonjour. Vos informations sur le passage de Jordanie en Israel par le King Hussein Bridge m'intéressent. Je prévois de m'y rendre en aout 2007 (vacances scolaires obligent) avec mes trois enfants. J'ai téléphoné à l'ambassade de Jordanie en France qui m'a fait savoir que je devais me procurer un visa à entrées multiples, uniquement à obtenir à Paris. Pouvez me faire savoir à quelle date vous avez franchi ce point de passage et est ce toujours les mêmes conditions de passage ? D'autres infos sur des hotels accessibles financièrements m'interessent aussi. Merci de votre aide. Henri
Henri
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour Henri et merci de votre confiance 😉.

Les infos que je donne datent du 13 août 2006 et sauf erreur de ma part, les conditions sont toujours les mêmes. Voyez à ce sujet le site magnifique suivant www.jordanjubilee.com. Une mine d'or !

Concernant votre visa ainsi que celui de votre famille, je vais tenter d'être le plus précis possible.

Si vous arrivez en Jordanie et que vous souhaitez faire une incursion en Israël (comme moi en l'occurence), vous n'avez pas besoin d'un visa à entrées multiples. Un visa à entrée simple (comme moi en l'occurence) suffit à la condition sine qua non que vous fassiez l'aller-retour par le King Hussein Bridge/Allenby Bridge. Si vous respectez cette condition (comme moi en l'occurence), un visa à entrée simple suffira. Et un visa à entrée simple ne doit pas être demandé en Europe. A votre arrivée en Jordanie (quel que soit votre point d'entrée - aéroport, frontière terrestre ou maritime), vous obtiendrez votre visa sur place moyennant le paiement de 20 JD (comme moi en l'occurence - je sais je me répète mais je veux être le plus précis possible dans ma réponse).

Honnêtement, c'est non seulement la solution la plus facile (ce serait moche et cher de vous farcir Paris depuis Béziers pour un visa 😉) mais également la moins chère car un visa en Europe est plus coûteux que sur place.

Si maintenant, vous passez dans un sens par le King Hussein Bridge/Allenby Bridge (qui je le répète est un point de passage et non un poste frontière !) et dans l'autre par un poste frontière, vous avez le choix: soit vous prenez en France un visa à entrées multiples, soit sur place 2 visas à entrée simple. Mais pourquoi faire compliqué si on peut faire simple : faites l'aller-retour par le King Hussein Bridge/Allenby Bridge, soyez patient du côté israélien et tout ira pour le mieux.

Et encore une fois : pas de panique, vous ne serez pas seul. Il y a chaque jour des dizaines de touristes ou de visiteurs qui font de même.

A votre disposition pour tout autre renseignement. 🙂

Nab
HE HenriHB ·
Bonjour Nabrab et Merci beaucoup. Nous écouterons donc vos conseils et nous ferons l'aller-retour par le King Hussein Bridge/Allenby Bridge comme nous l'avions envisagé mais avec un visa à entrée simple. Au diable le guide du Routard et ses mauvaises infos. Je me permets de continuer mes questions : connaissez vous un hotel sympa à Amman et Jérusalem ? Cordialement. Henri
Henri
NA Nabrab Veteran ·
A Amman, nous logions au http://www.abjarhotel.com.jo/. Rien à dire, c'était bien mais si c'était à refaire, j'aurais choisi http://www.toledohotel.jo/ (situé presque en face de l'Abjar) car cet hotel a une issue sur la gare routière Abdali. Ces 2 hôtels sont dans le GDR.

A Jerusalem, nous logions au http://www.jrshotel.com/ qui était super bien situé à Jerusalem Est, près de la porte de Damas et près des taxis collectifs (les sheiruts).

Il faut que vous sachiez que loger à Jerusalem coûte une fortune 🤪. Aussi, dans cet hôtel nous avons trouvé notre bonheur d'autant qu'il est tenu par des Palestiniens dont la qualité de l'accueil est sans commune mesure si on la compare à celle des Israéliens.

Voilà ! 🙂
HE HenriHB ·
Encore Merci Nabrab. L'hotel que vous nous indiquez à Jérusalem ne correspond pas à notre budget, par contre nous avons réservé à Amman. C'est la première fois que j'utilse ce forum et je trouve très bien ces échanges d'expériences de voyages. Si vous repensez à d'autres infos qui pourraient nous être utiles, n'hésitez pas à nous les communiquer. Henri
Henri
MV Mvbergen Globetrotter ·
Vous avez plusieurs hôtels, pour tous les prix, aux alentours d'Abdali. Michel
ZD ZdeSuisse Regular ·
2 conseils : 1) ne vous attardez pas à Amman, c'est une ville super moche alors que Jerusalem ... ; 2) tant à l'aller qu'au retour, partez tôt (vers 7 h - 7.30h de votre hôtel) car vous ne savez pas combien de temps nos chers amis les douaniers israéliens vont vous faire poireauter (juste pour le plaisir de vous emm...).

Comme quoi, d'une personne a l'autre on peut avoir des vecu tout a fait differents.

Pour ma femme et moi, autant on a aime Jerusalem et ses vieilles pierres, autant on a pas du tout aime l'atmosphere qui y regnait, en particulier du cote israelien. De ce point de vue Amman offre une atmosphere beaucoup plus conviviale, pitoresque, authentique et moins "piege a touristes". Le top, de notre point de vue, c'est Damas. Une fois les photos prises, nous avons quitte Jerusalem sans regrets.

Pour ce qui est de l'hotel, nous avons ete loges chez les soeurs qui se situent a une des portes de la ville (par contre je me souviens plus du nom, mais il me semble que c'etait indique dans le Lonely Planet). Prix tres corrects et confort simple.
NA Naj14 ·
bonjour je part en jordanie la semaine prochaine, en lisant vos echanges, je me suis mise à rever que peut-etre j'aurais la possibilite de voir Jerusalem...penses-tu que je pourrais faire l'aller retour amman/jerusalem dans la journée en considérant que les douaniers israelien soit particulieremnt bien lune et ne me retarde pas trop et que je décolle très tot d'amman, 6h30 si j'ai bien compris. Merci pour ta réponses et de toute facons merci pour tes raponse a laurence, deja super utile ;-)
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je suis au regret de penser que l'aller-retour dans la journée même en avion est tout bonnement impossible pour la raison suivante : le vol d'Amman atterrit à Tel Aviv. A Tel Aviv, les contrôles douaniers commencent. Après ces contrôles, il faut partir sur Jerusalem (si je ne m'abuse, la distance est d'environ 70 km).

Supposons que tu sois dans le meilleur des cas à Jerusalem à 10 h du matin (on peut rêver mais soit). Sachant que l'accès à l'Esplanade des Mosquées n'est accessible que le matin (et non l'après-midi) et qu'au moins une bonne heure est souhaitable pour s'imprégner de l'atmosphère, cela fait déjà très court.

Et la vieille ville de Jerusalem ne se limite pas l'Esplanade des Mosquées. Il y a encore tous les autres sites religieux.

Enfin, le soir, il faut repartir sur Tel Aviv et être à l'aéroport 3 heures avant le décollage car recontrôles douaniers !

Bref, c'est impossible.
LN LnRom1 ·
Bonjour,

Mon mari et moi serons en Jordanie cet été, et un détour par Jérusalem nous tente beaucoup ! Nous avons qqs questions : nous avons sur nos passeports un visa du Yémen, est-ce que ça peut compromettre ou retarder notre passage à la frontière avec Israël ? nous allons louer une voiture en Jordanie. Je crois qu'il n'est pas possible de passer la frontière avec. Mais peut-on la laisser garer au passage de la frontière le temps du séjour en Israël ? combien de temps faut-il prévoir pour Jérusalem : est-ce que 2 jours - même si c'est forcément trop peu - permettent de visiter les principaux sites de la ville ? on pensait pour ça partir le plus tot possible de jordanie, passer 2 nuits a Jérusalem et repartir tôt après la 2è nuit.

Merci d'avance pour vos réponses, Hélène
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour Hélène,

- nous avons sur nos passeports un visa du Yémen, est-ce que ça peut compromettre ou retarder notre passage à la frontière avec Israël ? Cela ne posera aucun problème. On vous posera peut être quelques questions. Au pire, si le (la) douanier (ère) fait de l'excès de zèle, elle remettra votre passeport au Mossad pour un contrôle plus approfondi et vous perdrez au pire 45 minutes (c'était mon cas). Il faut "comprendre" la mentalité des douaniers israéliens : par définition, tout citoyen de nationalité autre qu'israélienne est présumé suspect. Pour le dire platement, les douaniers israéliens voient dans tout citoyen de nationalité autre qu'israélienne un terroriste potentiel. C'est triste à dire mais ces gens sont conditionnés de la sorte. Ils sont un peu dérangés du cerveau sur ce point.

- nous allons louer une voiture en Jordanie. Je crois qu'il n'est pas possible de passer la frontière avec. Mais peut-on la laisser garer au passage de la frontière le temps du séjour en Israël ? Si vous passez par le King Hussein Bridge, vous devrez oublier cette option. Seuls les taxis peuvent stationner près du point de passage et il n'y a pas de garage. En revanche, Avis a une agence. Dès lors, ce que vous pouvez faire est de déposer votre voiture chez Avis si ... votre véhicule y est réservé. Si vous avez opté pour Hertz, Budget, Alamo, ..., ce ne sera pas possible. Honnêtement, si j'étais vous et sachant que vous disposez d'un véhicule, le plus simple est de le laisser à votre hôtel à Amman et de prendre un taxi jusqu'au King Hussein Bridge. Idem au retour : vous reprenez un taxi du King Hussein Bridge jusqu'à votre hôtel et vous récupérez votre voiture. De plus, il n'est pas facile de s'orienter pour sortir d'Amman en voiture. Oubliez donc l'option de la voiture de location jusqu'au King Hussein Bridge; cela vous évitera des soucis. Et en vacances, pas besoin d'avoir des soucis, sinon ce ne sont pas des vacances 😉.

- combien de temps faut-il prévoir pour Jérusalem : est-ce que 2 jours - même si c'est forcément trop peu - permettent de visiter les principaux sites de la ville ? on pensait pour ça partir le plus tot possible de jordanie, passer 2 nuits a Jérusalem et repartir tôt après la 2è nuit. Votre option est très bonne si vous quittez Amman vers 6.30 h - 7 h du matin (en raison de l'attente du côté israélien à l'Allenby Bridge, vous serez au plus tôt à 11 h du matin à Jerusalem, distante de 100 km d'Amman ). L'idéal serait de rester 2 jours complets à Jerusalem (donc 3 nuits) et de repartir tôt le 3ème jour. En 2 journées complètes, vous faites une bonne visite de Jerusalem Est (où se trouvent tous les sites religieux).

Je tiens à resouligner combien la vieille ville de Jerusalem (Jerusalem Est) est pour moi magnifique et est une ville où l'Histoire (avec un H majuscule) transpire des murs. Le contraste est saisissant entre, d'une part, Jerusalem Est - ville à grande majorité palestinienne et arabe - où le contact et l'accueil est typique du monde arabe et, d'autre part, Jerusalem Ouest - ville juive israélienne - où on fait parfois sentir au visiteur étranger qu'il n'est pas nécessairement le bienvenu.

J'ai adoré Jerusalem Est 🙂. Mon sentiment concernant Israël et la population juive israélienne à l'encontre des visiteurs étrangers (et a fortiori des Palestiniens) est différent mais n'engage que moi. 😐

Si vous le pouvez, logez à Jerusalem Est. Vous serez près des sites, vous gagnerez du temps et vous serez accueillie avec le sourire. 🙂

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement. N'hésitez pas : allez à Jerusalem !

Bon séjour. 🙂
LN LnRom1 ·
Merci Nabrab pour votre réponse, rapide en plus ! On va donc continuer à planifier nos 2 petites semaines en fonction de ces infos, et je n'hésiterai pas à vous recontacter si beoin ! Hélène
NA Naj14 ·
merci bcp pour ta reponse je rentre de jordanie et effectivement je n'ai pas tenter amman jerusalem/amman en une journee, j'espere pouvoir visiter le palestine et israel lors d'un autre voyage. trop de chose a voir en une semaine en jordanie alors jerusalemne n plus c'est un peu trop... bonne continuation, je te souhaite tout plein de voyage sympa .....et continue a aider les débutants globe trotters comme moi ;-)
LI Lilimarie ·
Bonjour Nabrab,

J'ai lu avec attention vos réponses sur le forum. Ma question est en fait inverse. Nous serons en Israel et souhaitons passer deux jours et une nuit à Petra. Du coup, où faut-il passer la frontière? J'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir de visa jordanien à Allenby bridge... D'ailleurs, en quelle monnaie doit-on payer le visa? Ensuite, une fois qu'on a laissé la voiture à la frontière, comment allez à Petra? Enfin, que nous conseillez-vous pour dormir à Petra?

Un grand merci pour votre aide!
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Si vosus voulez faire un aller-retour d'Israël vers Petra, il n'y a pas 36 solutions pour faire vite, il n'y en a qu'une 😉 : il faut passer la frontière à Eilat. C'est la frontière israélienne la plus au sud d'Israël et la plus proche de Petra (environ 150 km). Au poste frontière, côté jordanien, vous achèterez votre visa, que vous payerez 20 JD (vous pourrez changer votre argent au poste frontière, pas de panique).

Si vous voulez passer la frontière à Allenby, il y a un avantage et deux inconvénients :

1) l'avantage est qu'à Allenby, on n'a pas besoin de visa pour entrer en Jordanie ; 2) les 2 inconvénients sont : 1) une fois du côté jordanien, vous êtes au milieu de nulle part (mais il y a des taxis pour Amman) et vous êtes à 350 km de Petra ! ; 2) à moins de louer une voiture à Amman, vous serez obligés depasser la première nuit à Amman pour prendre le bus pour Petra le lendemain.

Pour ce qui est de la voiture à Eilat, et si mes souvenirs sont bons, vous pouvez la laisser près du poste frontière mais je ne garantis pas la réponse (regardez sur le site de l'office du tourisme d'Israël, vous devriez trouver un lien vers les postes frontières et les facilités offertes).

Pour ce qui est du logement à Petra, tout dépend de votre bourse. En gros, vous trouverez sans trop de problèmes. La règle est : plus c'est luxueux, plus vous êtes près de l'entrée du site (c'es le cas du Crown Plaza et du Mövenpick); moins vous payez, ... plus vous êtes loin. Logique hein 😛 !

Pour d'autres questions, ne pas hésiter à me contacter.
LI Lilimarie ·
Merci pour la rapidité de votre réponse. J'ai eu quelqu'un de l'Ambassade de Jordanie au téléphone. Selon lui, il faut prendre un visa à Allenby et il y aurait des taxis pour Petra (à 7$ pour 350 kms!). ça vous semble réaliste? Vous croyez qu'on peut laisser la voiture à Allenby?
NA Nabrab Veteran ·
Ecoutez, je n'ai pas la prétention d'en savoir plus qu'un autre. Que du contraire. Mais, comment pouvez-vous m'expliquer qu'une personne de l'ambassade de Jordanie vous donne des renseignements au départ d'Israël !!!! 🏴‍☠️

1) Allenby Bridge est la dénomination du côté israélien du point de passage. King Hussein Bridge est la dénomination du côté jordanien ;

2) la personne que vous avez eu en ligne est soit incompétente soit une menteuse. A Allenby/King Hussein, on NE délivre PAS de visa (www.jordanjubilee.com).

3) sachant que pour aller du King Hussein Bridge jusqu'à Amman, j'ai payé 20JD (= +/- 22 EUR) pour 4 personnes et pour une distance de 50 km, je doute très fort que vous puissez payer 7 $ pour 350 km pour aller jusqu'à Petra.

4) impossible de laisser la voiture à Allenby. C'est un no man's land dans le désert. Seuls les bus et les taxis sont autorisés. Si vous voulez passer par Allenby, laissez la voiture à votre hôtel à Jerusalem. De Jerusalemn prenez un sheirut (taxi collectif) pour Allenby.
LI Lilimarie ·
Oui, effectivement, c'est ce qu'il m'a semblé. Nous passerons donc par Eilat. Le poste frontière est-il facile à trouver et l'attente pas trop longue? Est-il ensuite facile de trouver un bus pour Petra?
NA Nabrab Veteran ·
Le poste frontière est à 5 ou 6 km en dehors de la ville. Pour le trouver, il faut longer la mer, en ayant la côte à sa gauche. De toutes façons, cela doit sûrement être indiqué. Les formalités du côté israélien sont lentes (comme par hasard 🤪 - environ 10 minutes) et rapides (comme par hasard 🙂) du côté jordanien. Entre les 2 postes frontières, il y a un no man's land de 100 mètres à parcourir à pied.

Une fois arrivé en Jordanie, il y a des taxis. Pas de bus.
LI Lilimarie ·
C'est super cher alors en taxi? Ne faut-il mieux pas prendre une agence depuis Eilat du coup?
NA Nabrab Veteran ·
Avec une agence au départ d'Eilat, c'est l'aller-retour dans la journée et une visite de 4 heures sur le site de Petra alors que deux jours sont un bon compromis pour bien tout visiter. Et je ne suis pas sûr que celavous reviendra moins cher que de prendre le taxi au départ du poste frontière.

Il faut que vous compreniez une chose : sachant que vous partez d'Israël, tout est plus compliqué. Ce n'est pas de votre faute si avec Israël, rien n'est simple. Atterrir et visiter d'abord la Jordanie puis ensuite visiter Israël pour ensuite repartir de Jordanie aurait été plus simple. Mais bon, vous avez choisi une option différente et je la respecte.
TO Tomarcos ·
Bonjour,

Après une visite chez des amis à Beyrouth, puis à Damas l'été prochain, je souhaite prolonger mon ptit voyage jusqu'à Jérusalem. Tout ce que j'ai pu lire plus haut m'apporte une aide précieuse. Mon problème est que j'aurai à refaire le trajet inverse pour prendre mon avion retour Beyrouth-Paris... Je fais donc dériver ce sujet pour vous posez une question concernant les visas. J'ai entendu dire qu'il était possible de se faire tamponner sur feuille volante, est ce réaliste pour pouvoir retourner ensuite au Liban?...
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Le tampon sur la feuille volante est possible ... en fonction de la personne à laquelle vous serez confrontée au poste frontière du côté israélien. Car c'est là qu'est tout le problème. Si vous tombez sur une personne correcte, vous aaurez une chance d'avoir le tampon sur une feuille séparée. Si la personne n'a pas envie de vous satisfaire, ce sera le tampon dans le passeport.

Dès lors, pour éviter vos tracasseries, une seule solution : l'open jaw ! A l'aller, vous atterrissez à Beyrouth et le départ au retour se fait depuis Tel Aviv.

De la sorte, pas de souci de tampon !

Bon séjour dans cette magnifique région 🙂
TO Tomarcos ·
Merci! Il est donc peu raisonnable de compter sur cette feuille volante! Ce sont mes finances qui imposent un A/R Paris-Beyrouth, à voir donc pour un open-jaw... Ou alors ne serait ce pas plus simple de prendre un A/R Paris-Damas, est ce qu'il y a le même souci du visa Israélien pour aller en Syrie?
NA Nabrab Veteran ·
Oui, le problème se reposera avec la Syrie comme avec tous les pays arabes de la région à l'exception de la Jordanie et de l'Egypte.

Je persiste à recommander l'open jaw. Je ne pense pas que la différence de prix soit aussi importante. Parfois, la suppression des soucis est primordiale sur le prix !
CO Coka ·
Salut Nabrab,

En avril prochain je souhaite me rendre en Jordanie et en suite à Jerusalem via King Hussein. Y a t'il vraiment un risque si je demande qu'on me tamponne mon visa sur une feuille volante ?!!! Car sur mon passeport c'est n'est pas possible ! ! ! Je vais ensuite dans d'autres pays arabess. Si un douanier israelien refuse le visa sur une feuille, je rentre à Amman !

A+
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour.

1ère question : comment se fait-il que le tampon dans votre passeport n'est pas possible ? Ce n'est pas de la curiosité de ma part, c'est juste une surprise.

Maintenant pour répondre à votre question : comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, il ne faut pas tabler automatiquement sur la possibilité du tampon sur une feuille volante. Il y a autant de chances de l'avoir sur une feuille volante comme de se le voir refuser. Les douaniers israéliens étant un peu tous dérangés du cerveau (autant appeler un chat un chat), tout dépend de la personne que vous aurez en face de vous et ... de son humeur.

Lorque mon épouse et moi avons transité par King Hussein, le groupe de 4 Espagnols juste devant nous se sont vus refuser le tampon sur la feuille volante. Quand ce fut notre tour, j'ai utilisé l'argument que j'avais déniché sur ce site (merci Voyage Forum 😉) : dire qu'on doit se rendre dans un mois ou deux à Dubaï, Abu Dhabi, en Arabie Saoudite, ... (bref dans un Etat arabe n'ayant pas de relation diplomatique avec Israël) pour le boulot et qu'on n'a pas le temps de refaire un passeport si le tampon est apposé dans ce dernier. Et en ce qui nous concerne, cela a marché.

Voilà ! Pour le reste, le transit par King Hussein reste pour moi une bonne chose même si, encore une fois, on y est tributaire de l'humeur des militaires israéliens.

Bon voyage 🙂
CO Coka ·
Salut,

Je ne veux pas de tampon de visa israelien sur mon passeport, car juste apres je me rends en Arabie Saoudite ! Alors si je dis que je vais dans ce pays il vont peut etre accepter ?!!! Mais ce n'est pas pour le boulot !

Est il possible de faire Amman Damas en une journée ? Partir tot le matin et rentrer tard le soir.

Merci

A+
NA Nabrab Veteran ·
En leur disant que c'est pour le boulot, c'est OK. Ils ne peuvent pas contrôler.

Aller-retour Amman-Damas dans la journée : c'est possible mais c'est ridicule car c'est 8 heures A-R (arrêt à la frontière compris dans les 2 sens). Bref, à déconseiller !
CO Coka ·
Salut Nabrab,

Merci

A+
DR Droitaubut ·
Bonjour Nabrab,

je pars pour l'egypte au mois de novembre et je voudrais aller à jerusalem 2 jours et à Petra 2 jours également.

Notre programme : 1 semaine le caire et ensuite 1 semaine pour faire Petra et Jerusalem.

Afin d'être plus proches de ces destinations (Petra et Jerusalem), je pensais loger 1 semaine à Dahab (j'ai écarté Taba car je n'ai trouvé que des hotels tres chers). Cependant, je me pose pas mal de questions :

1) Je sais que pour aller à Jérusalem, je peux aller jusqu'à Taba par le bus mais je ne sais pas si depuis Taba il y a des bus pour aller jusqu'à Jérusalem. Comment doit-on passer la frontière Egypte-Israel une fois arriver à Taba ?

2) Connais-tu un hotel à Jerusalem que tu pourrais nous conseiller ?

Ensuite nous voulons aller à Petra :

1) Quel est le meilleur chemin : jerusalem-petra ou est-il préférable de retourner à Dahab pour aller à Nuweiba ensuite direction Aqaba puis Petra ?

Merci d'avance pour les réponses que tu pourras m'apporter.
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Ce que vous demandez est assez simple (et je suis sérieux 😉) pour une région plutôt "compliquée" d'un point de vue diplomatique.

Lorsque vous êtes à Taba, vous allez à pied au poste frontière (il est proche de l'hôtel Hilton de Taba) qui vous permet de passer en Israël, à Eilat plus précisément. A Eilat, filez dans la première agence de voyages qui vous installera dans un bus pour Jerusalem. Plus facile que cela, tu meurs 😛.

Loger à Jerusalem est cher (tout comme partout en Israël). Pour ma part, j'ai logé au Jerusalem Hotel (www.jrshotel.com) et je ne le regrette pas pour les raisons suivantes : hôtel très propre avec tout le confort, situé à Jerusalem Est (donc dans le quartier arabe, c'est plus "rassurant" et de toutes façons pour les raisons déjà données sur ce site, je ne voulais pas loger dans le quartier juif, à savoir Jerusalem Ouest), à 1 minute à pied (oui, oui, 1 minute) de la Porte de Damas et donc de la vieille ville avec tous les sites à visiter et des agences de sheirut (les taxis collectifs); hôtel tenu par une famille palestinienne. De la sorte, pas de taxi ou de bus pour aller sur les sites. Tout se fait à pied. Bref, c'est ... le pied 😎.

Si c'était à refaire, je rechoisirais sans hésiter ce hôtel.

Ne soyez pas effrayé par les tarifs, c'est "banal" pour Jerusalem si on veut quelque chose de correct.

Après cela, pour aller à Petra, le plus simple est de revenir sur Eilat, passer la frontière pour rentrer en Jordanie, à Aqaba où vous prendrez un taxi pour aller à Petra.

La position avantageuse d'Eilat rend votre parcours facile car la ville fait frontière avec l'Egypte et la Jordanie.

Voilà !

Bon voyage ! Jerusalem et Petra sont des endroits magiques !
DR Droitaubut ·
Tout d'abord, merci pour tes réponses.

Lorsque tu me parles d'aller à la première agence de voyage à Eilat, faut-il prendre un taxi pour aller au centre Ville ou trouvons-nous directement une agence à la frontière ?

Pour nous rendre à Petra, tu dis de revenir sur Eilat, passer la frontière de Jordanie à Aquaba. De là, prendre un taxi pour Petra. Quelle la distance entre Eilat et Aquaba ? A pieds ou transport ? As-tu une idée approximative des tarifs que peuvent nous demander les taxis pour effectuer ces trajets ? Le visa Jordanien peut-il se faire à Aquaba ?

Aurais-tu également un hotel à Petra à nous conseiller ?
NA Nabrab Veteran ·
De la fontière, il y a environ 5 km jusqu'au centre-ville d'Eilat par une route qui longe la côte. Il faut donc prendre un taxi.

La distance entre Eilat et Aqaba est d'environ 8 km : 5 km d'Eilat à la frontière et 3 km de la fontière à Aqaba. Inutile d'aller à Aqaba, au poste frontière, il y a des taxis qui vous emmèneront à Petra.

Le visa jordanien s'obtient en 35 secondes au poste frontière jordanien. C'est le temps qu'il faut au douanier pour tamponner le visa dans l'encre, de trouver la bonne page dans ton passeport et de te demander 20 JD. Certains le font en 30 secondes 😛.

J'ignore le montant du taxi de la fontière à Petra mais il faut absolument trouver 2 ou 3 autres voyageurs afin de partager le coût du taxi et partir avec un taxi plein.

Pour ce qui est des hôtels à Petra, c'est à toi de voir. Il y en a 2 proches du site : le Crown Plaza (c'est celui où j'étais car je voulais terminer mon séjour dans le confort - environ USD 70 la nuit avec pdj pour 2 personnes) et le Mövenpick (plus cher). Outre leur situation avantageuse, ils offrent tous les 2 un super buffet pour le dîner (USD 12, 50 environ) et pour le petit déjeuner.

Sinon, il faut loger à Wadi Musa, à 2 km du site (attention, ça monte sec !). Là, il ya davantage d'hôtels, de petits restos, etc. Je dois dire que le Guide du Routard m'a bien aidé pour cela.

Voilà
DR Droitaubut ·
UN GRAND MERCI POUR LES INFOS

A BIENTOT
DR Droitaubut ·
bonjour nabrab,

sait tu s'il excite des bus de nuit à eilat pour aller à jerusalem ? voila pourquoi je pars du caire pour taba (6 h de trajet environ) ensuite faire taba eilat passer la frontiere israelienne ensuite aller à eilat centre je me demande à quelle heure j'arriverai à eilat centre pour le bus

merci
NA Nabrab Veteran ·
Désolé. Je ne sais pas.
SY Sylvavenir ·
Bonjour! On vient de passer en couple le king hussein bridge (Allenby bridge) (septembre 2008). Je me permets d'ajouter quelques bricoles. On ne prend plus les bus et taxis pour le king Hussein Bridge a l'ancienne gare routiere Abdelli mais a la nouvelle gare routiere Tabarburr. Elle est a 5 km de l'ancienne gare Abdelli (prix du taxi: 2, 5 JD). Le bus pour le KHB part a 7 h si il y a au moins 6 personnes dedans. Si ce n'est pas le cas, il attend qu'il y ait assez de voyageurs pour partir (maximum 8h30). Le bus coute 3, 5 JD.

A la douane israelienne, c'est tres long pour les gens qui ont un visa syrien. Ils nous ont pose des questions a tous les deux ensemble... puis une heure apres a chacun d'entre nous separes pour recouper les infos (et verifier qu'on ne les baratine pas). Ils sont paranos mais pas mechants... ils se mefient des gens qui bossent pour des ONG pro Palestine sous couvert de visas touristiques. Donc si ce n'est pas votre cas, soyez sincere..., si c'est votre cas preparez bien votre coup a l'avance. Les questions concernent les amities creees en Syrie, pourquoi venir en Israel, les lieux qu'on va visiter, si on pense aller sur les territoires palestiniens, les contacts qu'on a en Israel-Palestine (ils leur telephonent pour verifier!), etc, etc...

Dans tous les cas, prevoyez un casse croute!! Nous on est parti a 8h30 d'Amman, et on etait sorti de la douane israelienne a 14h30 !!

Bonne route a vous!

Sylvain
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

6 heures c'est le tarif Un conseil : si tu as des contacts de Palestiniens, il ne faut surtout pas leur donner car tu risques de les mettre en danger. idem quand tu repasses
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NA Nabrab Veteran ·
Merci de vos précisions concernant le déplacement de la gare des autobus. J'espère qu'elles serviront à d'autres futurs voyageurs. Votre expression concernant les douaniers israéliens est exacte : ils sont paranos. Vous avez juste utilisé un terme plus exact que les miens pour décrire ces dérangés des la feuille 😉

Bon séjour 🙂
AN Anasshoba ·
salut à vs ts je suis un ressortissant marocain résidant au maroc, je viendrai en Jordanie au mois de juillet comme touriste et je veux savoir si je peux me rendre en Israel sans visa (aussi touriste)?? ou bien ça en necessite une obtention?? Merci j'attend vos réponses plutot votre aide :)
AN Anasshoba ·
j'attend vraiment votre reponse Nabrab
SA Sand0631 ·
Bonjour, moi je vous remercie car votre reponse est super interressante, mais j'ai une autre question, je souhaiterais faire le meme trajet aman-jerusalem, car merci l'accueil a l'aeroport de Tel Aviv, mais a mon dernier passage a Tel Aviv, j'ai eu droit au numero 6, numero allant de 1 à 6, en fonction de votre dangerosité potentielle. Savez vous si ce numero vous reste coller à vie, s'il est enregistré quelque part, ou pas? Ai je une chance, avec un tel numero de remettre mes pieds en terre sainte. mERCI

Similar discussions

You might also like