Carnet de voyage Israël 2015

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour tutti !!

Je rentre d'Israel et je vais débuter un carnet de voyage pour ce pays.

Inutile de préciser qu'il serait souhaitable d'éviter les polémiques politiques d'un coté comme de l'autre. Restons géographiquement et culturellement corrects.

C'est mon 10ème séjour. Huit pour le tourisme et deux pour le travail.

En été, et notamment cette année, les températures sont relativement élevées. Il convient d'être prudent pour les promenades... Chapeau et eau ...

L'idéale saison est Avril/Mai, là où Israel est tout vert.

On trouve, outre les Israéliens et les Arabes, de Cisjordanie ou d'Israel, de nombreuses communautés.

Les Druzes du Golan et du Carmel; https://fr.wikipedia.org/wiki/Druzes Les Samaritains d'Holon et du Mont Gazirim; https://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains Les Circassiens de la région du Kinnereth; http://www.terredisrael.com/...t.php?id=5&tb... Des Chrétiens, des Juifs pratiquants ou athée, des Russes buveurs de vodka...

Bref, un patchwork conséquent.

La photo :

Pour les photos, ne pas oublier de respecter les interdictions.

En raison d'un accident de sport qui a bloqué mon épaule droite durant 6 semaines, je n'ai pas pu faire trop d'images cette année. Donc, je pomperai dans mes archives.

Le matériel photo utilisé :

Nikon D 50. D90. D 7000. Et cette année, en complément, un Sony compact de 20 mo pixels. Hyper pratique.

Traitement d'images CS5 et Ligthroom.

Compagnie aérienne :

Aprés un essai avec une compagnie tchèque, je suis revenu vers EL AL. Un peu plus cher mais vol direct de Marseille vers Tel Aviv. Et retour also.

Voiture de location :

Là aussi des essais et au final on reprendra Budget. Cette année, j'ai tenté CalAuto...Une cata...Shuttle à attendre sur Ben Gourion, patience au bureau ... Pour info : Posé le 30 Juillet 2015 à 15h00 sur BG, arrivée sur Jérusalem à 20h00 !!!! Une vraie galére pour sortir de cet aiport, sauf si vous n'avez qu'un bagage à main et que l'on vous attends.

Les Contrôles :

Au départ de Marseille, soyez au moins 2h30 avant le décollage. Questions habituelles. Ce n'est pas ici que l'on vous empechera d'embarquer.

A l'arrivée, passage rapide sur un appareil, si vous avez un passeport biométrique, qui vous délivre un ticket d'entrée à conserver. Plus de tampons. Là, vous pouvez avoir la surprise d'être acceuilli par la sécurité pour des questions. Au retour Idem. Contrôle rapide et ensuite passage au biométrique. Sauf si vous avez fait des bétises avant.

Les agents de sécurité sont totalement dépourvus d'humour. Donc attention au comportement.

La conduite automobile en Israel :

Une horreur !!! Prenez garde devant, derriére, et sur les cotés ! Le danger vient de partout ! Des fous furieux vous dis-je ! Seul point positif, il est difficile de se perdre dans ce pays. Tous les panneaux sont en anglais, arabe et hébreu. Avec un smartphone et une bonne appli GPS, tout va bien. Une carte routiére n'est pas superflue. Police de la route invisible. Quand ils sont là, ils dressent des PV. Attention aussi aux radars fixes et mobiles.

La nourriture :

Tout est petit en Israel sauf la bouffe. Dans tous les hotels, le breakfast est compris. Un vrai repas.

Il n'y a pas d'heures pour manger. Vous pouvez trouver tout ce que vous voulez partout dans le pays pour cher et pour pas cher. Du Falafel au resto de classe sur Tel Aviv, ou à la boutique de Houmous dans la vieille ville de Jérusalem.

Trois incontournables, pas de luxe mais pantagruéliques :

Jaffo : Docteur Shakshoukah, un must pour ce plat typique. Akko : Houmous Saïd, dans le souk. Plein du matin au soir. Calories au programme, pas cher en plus. Hadera : Shipudei Olga, viande grillée et autres folies.

Pour Pâques, il n'y a pas de pain. La galette azyme..bof..

Quand aux repas de Shabbat... En regle générale, il y a de la nourriture pour le double de personnes présentes.

L'argent :

Cette année, l'euro a pris une sévere baffe. Du coup, tout a augmenté. Sans compter les prix qui ont sensiblement progressé dans le pays.

Pour le change, je passe toujours par la banque Hapoalim située dans Ben Gourion à l'arrivée et ensuite change dans les officines selon les conseils des locaux.

Les villes à éviter :

A éviter ou bien dénuées d'intérêt. Il y en a peu en fait. Sans rire[;)], pour ma part, j'évite les cités ou je suis certain de trouver des français en vacances. Ashdod (Pour faire plaisir à un résident, je mettrai simplement : bof ... ) et Netanya (rebof...). Eilat qui ressemble à une ville de la côte d'azur. Tel Aviv en semaine en raison de sa circulation et surtout depuis le 2 Aout et pour 3 ans, à cause des travaux du tramway. L'idéal de Tel Aviv ? Un samedi de Shabbat pour dévorer une Shakshoukah en bord de mer.
SU
Décollage de Marseille-Provence aprés avoir déposé la voiture au Cheque Parking pour trois semaines.

Inutile de prendre le Shuttle, il est plus rapide de faire le trajet parking-Aérogare à pied. Comptez 10 minutes.

Une fois devant le comptoir EL AL, vous attendez votre tour pour être interrogé par un agent parlant français. Notez que les contrôles ne s'arrête pas là. Dans le couloir menant à l'avion ou dans l'avion...C'est en fonction ..

Profitez de l'attente pour aller au DutyFree afin de ramener des menus cadeaux à vos hôtes, si vous allez chez des amis...

Le vol dure environ 4 heures. On survole un morceau de l'Italie, la Grêce...

Plateau repas ordinaire, sans plus.

Au départ de Marseille Provence.

Arrivée sur Ben Gourion, il fait beau et chaud.

SU
La route N° 1, conduit de Ben Gourion à Jérusalem. C'est toujours la premiere halte de mes séjours. Route historique à cause de la guerre d'indépendance, elle fut doublée en 1948 par une piste (La route de Birmanie) à travers la forêt et destinée au ravitaillement de Jérusalem et pour éviter les embuscades.

On peut y voir encore des vestiges d'engins militaires bricolés utilisés par les troupes du futur état hébreu.

Avant les lacets de la numéro 1 se trouve le site de Latrun. Siége d'une grande bataille. Aujourdh'ui c'est le musée de l'arme blindée. Nous y reviendrons. Et plus loin, le mini Israel.

Démarrons donc notre trip vers la ville trois fois sainte. Comptez tout de même une bonne heure pour le trajet Ben Gourion/Jérusalem. Les jours sans trop de traffic, ni d'accident, ni d'embouteillages....Sinon, bon courage et Keep Cool !

VO
Cher Ami,

Dommage qu`on ne se soit pas croise... Ashdod, J`y habite depuis 10 ans et ce n`est pas beurk !! A part la plage, il n`y a pas d`attraits touristiques mais elle ne merite pas le beurk !

JJ
JJ
SU
Sur la Number One, il y a un incontournable ! Le Café Elvis ! Du coté d'Abou Gosh, au lieu dit Soresh, une station service et un troquet sympa tout dédié à la gloire du King !

Un arrêt minute pour un café, pourquoi pas ?

Nota : Il est plus facile de s'y arrêter en venant de Jérusalem.

SU
Cher Ami,

Dommage qu`on ne se soit pas croise... Ashdod, J`y habite depuis 10 ans et ce n`est pas beurk !! A part la plage, il n`y a pas d`attraits touristiques mais elle ne merite pas le beurk !

JJ

C'est bien ce que je dis. Mais vous avez raison, je vais enlever le beurk... Je mettrai simplement Bof ....[;)]

Je préfere de très loin Tel Aviv !! Même si la circulation y est horrible et pour longtemps encore ! Bon courage avec les travaux du Tram !!
VO
J accepte le bof ... aucun rapport entre Tel Aviv et Ashdod. J`adore Tel Aviv mais je n`y habiterai pas avec mes enfants, c est sympa quand tu es celibataire... Je trouve les photos magnifiques et j`aimerai pouvoir en utiliser certaines avec ton accord , bien sur.

Je te dirai lesquelles si je devais en telecharger.

A +
JJ
SU
Aprés une légére crise de nerfs, il est temps d'arriver sur Jérusalem. Je réserve chaque année un appartement ou une chambre chez l'habitant. Les hotels sont horriblement chers et bruyants. J'ai pu gouté au luxe avec un séjour au Mount Zion Hotel certes, mais la fête est terminée. Revenons au plus abordable.

Donc, depuis deux ans, je passe par le même propriétaire, un français qui a fait son Alyah avec femme et enfants.

Le tout par AirBandB.

Situé dans le quartier de la German Colony, l'appartement est très bien. On peut se garer très facilement et la rue Emek Refaïm est tout à coté avec ses commerces et restaurants branchés.

SU
J accepte le bof ... aucun rapport entre Tel Aviv et Ashdod. J`adore Tel Aviv mais je n`y habiterai pas avec mes enfants, c est sympa quand tu es celibataire... Je trouve les photos magnifiques et j`aimerai pouvoir en utiliser certaines avec ton accord , bien sur.

Je te dirai lesquelles si je devais en telecharger.

A +

OK pour les images, à la seule condition de citation de l'auteur. Tu prends ce que tu veux !
VO
C est marrant... mon oncle etait sapeur pompier en france... il etait assez grade je crois...
JJ
SU
C est marrant... mon oncle etait sapeur pompier en france... il etait assez grade je crois...

Tiens donc ...
SU
Nous voici donc sur Jérusalem.

La règle veut que nous allions manger un bout dans un resto local ouvert (nous arrivons en principe le Vendredi juste avant Shabbat), ou dans un Mc Do, ou bien invités chez des amis.

Le Samedi est consacré à Tel Aviv (Ville de mécréants) et Jaffa. Tout est calme et nous pouvons nous promener tranquillement. Nous revenons en semaine sur Jaffa bien sûr.

En ce qui concerne Tel Aviv, cette année, je me suis rendu à l'université, bureau de Beit Hatfutsot pour des recherches généalogiques, et la visite du musée d'Itzatk Rabin. Un must.

Et Tel Aviv, c'est une bonne Shakshoukah en front de mer.

Découvrons un peu ces deux villes...

Tel Aviv.

SU
Et si nous allions sur Jaffa ?

Premier port de l'immigration Juive en Eretz Israel, vieux village arabe avec ses ruelles surchargées de boutiques, son marché aux puces, ses vendeurs de tapis tous Juifs Iraniens...Un restaurant incontournable, Un port de pêche où se concentre quelques uns des plus beaux, et des plus chers, appartement de ce pays... Une série de restos dans les anciens entrepôts de pêche ...Bref Jaffo se Boboïse ...

Il y a pas mal de parking, certains tenus par des ruskkofs. La ballade à pied est de rigueur.

Une première partie, avec des photos anciennes...

SU
Quelques vues supplémentaires de Jaffa. C'est une ville très attachante. L'air de la mer, l'odeur du poisson grillé ou pas, les ruelles de la vieille ville sur la colline en font vraiment un lieu sympatique. Depechez-vous car au fil des ans, les prix grimpent !!

SU
Terminons par la basse ville de Jaffa. Les boutiques sont ouvertes, les cris fusent, chacun vaque à ses occupations...

VO
Magnifiques tes photos !!!! je vais t engager je crois !!!
JJ
SU
Magnifiques tes photos !!!! je vais t engager je crois !!!

Tout est négociable ! Un billet A/R, un lit de camp pour dormir, un breakfast et j'accours !!!
SU
On termine les images de Jaffa .... Une ville qui mérite vraiment un très large détour !!

SU
Jérusalem.

Par où vais-je commencer ?

Il y a tant de choses à voir... Que l'on soit religieux ou pas d'ailleurs. Chaque pierre de cette ville raconte une histoire. Pour peu que l'on se prenne au jeu, il y a des heures de lecture dans les ouvrages consacrés à Jérusalem.

Et si nous commencions par le Musée ?

Ce lieu regroupe à peu près toute la mémoire du pays. La sortie d'Egypte jusqu'à la destruction du second temple. Avec quelques folies artistiques ça et là. J'ai pris le partie de ne pas montrer la zone d'exposition de tableaux. Trop à voir. Il y a de tout, Chagall, Picasso, Boticelli...

Voici le détail de l'organisation de ce musée selon Wikipédia :

Le musée d'Israël conserve quelques 500 000 œuvres. Il s'agit d'un musée encyclopédique, composé de 5 ailes distinctes (elles-mêmes divisées en divers départements) : l'aile des collections beaux-arts (art ancien européen, art moderne, art contemporain, photographie, arts graphiques, art israélien, arts américains, arts asiatiques, arts africains et océaniens)l'aile des collections archéologiquesl'aile des Judaïca (ethnologie et rituels juifs)l'aile consacrée aux jeunes publics et à la médiation culturellele sanctuaire du Livre (les manuscrits de la mer morte)Le musée d'Israël expose également : la Maquette de Jérusalem à l'époque du Second Temple (en)le jardin de sculptures modernes Billy Rose, dont plusieurs œuvres d'artistes très connus : un mobile de Calder, des statues de Maillol, Rodin, Bourdelle, Picasso, Lipchitz, David Smith, des Vertèbres d'Henry Moore ou encore une œuvre d'Anish Kapoor (Turning the World Upside Down, Jerusalem, 2010)Outre le "museum campus", deux établissements dépendent du musée d'Israël : la maison Ticho (Bezalel)le musée Rockefeller (collections archéologiques)De quoi passer une bonne journée avec la clim non ? De plus, n peut se restaurer. On est priés également de déposer son arme à la consigne Ad-Hoc.

Pour les photos, cela dépend de l'humeur des contrôles. Un jour oui, un jour non. Pour les manuscrits de la mer morte, c'est NIET !!! C'est ballot, d'autant que ce ne sont pas les vrais !

Bref Go !!

SU
Poursuivons dans les allées du musée...

Parements de femmes juives Yéménites, très anciennes synagogues reconstituées... Et autres joyeusetées...

SU
Terminons cette découverte du Musée de Jérusalem par la maquette de la vieille ville et du Mont du Temple cinq minutes avant sa destruction par les troupes Romaines de l'Empereur (Futur) Titus.

Nota : On ne peut pas prendre de photos des manuscrits de la Mer Morte qui sont conservés sous verres, au frais et dans une couple arrosée en permanence pour protéger d ela chaeur. Dommage car il s'agit bien sûr de copies. Les vrais étant quelque part en sécurité.

CA
Bonjour Suedois,

Intervention juste pour ne pas faire défiler.
SU
Nous allons commencer notre visite de la vieille ville de Jérusalem. La cité historique est divisée en quatre quartiers : Juif, Musulman, Chrétien et Arménien.

Tout au long de mes séjours, je me suis concentré sur les quartiers Juif et Musulman. Avec une ou deux marches dans le quartier Chrétien.

Cette cité fermée de remparts est très fréquentée, aussi bien par les résidents que par les touristes. Il y a de jours, Pâques ou bénédiction des Cohanim, par exemple, où il est vraiment imposible de circuler dans les ruelles.

Le quartier Juif est assez calme, le quartier Musulman est lui en perpétuel mouvement ! La majorité des boutiques où l'on trouve de tout se situe dans ce quartier. Le meilleur Falafel de Jérusalem se déguste prés de la porte de Damas. Des boutiques avec de la place pour quatre personnes vous servent un Houmus de première ! Il faut connaitre simplement.

Pour les deux autres quartiers, ils sont tristes....

Et pour apprécier, autant se lever tôt. Peu ou trés peu de monde. On peut facilement réaliser des images, sans avoir dans le champ de vision, un parapluie ou un chiffon de soie accrochés à une perche à selfie tenu à bout de bras par un guide et qui vous empeche de faire la photo du siécle !

Et en été, il faut moins chaud le matin... Commençons par le quartier musulman.

SU
Nous allons maintenant nous déplacer, en journée, vers le quartier Juif de la Old City.

Ce n'est pas la même ambiance il est vrai. Ceci dit, il n'y a pas trop de religieux. C'est déja un avantage. Le quartier est refait à neuf. A mon avis, le ticket d'entrée pour un appartement ne doit pas être à la porté de toute les bourses....

Vous pouvez manger un bout, boire un verre...Et au bout de la ruelle...Le Kotel.

Allons-y pour une découverte durant la journée.

SU
Encore un peu de ruelles du quartier Juif ....

SU
Avant d'aller nous promener dans la vieille ville au gré de mes humeurs, allons donc maintenant que le jour est levé, faire un tour dans le souk. Laissons-nous guider par nos pas... Tiens je deviens poête...

Pour tout dire, il y a tellement de choses à voir ici....Je ne mettrai que les images 2014/2015... Sinon, nous y serons encore dans un mois...

SU
Pour compléter la série du matin et avant d'attaquer les emblématiques locaux, continuons par cette ville magique qui ne laisse personne indifférent.

De jour, de nuit, avec chapeau, sans chapeau.. Voyons donc.

Si vous avez un doute sur une image, je suis à votre disposition.

SU
Voici ci-dessous encore une série de photos diverses ...

SU
Bonjour tutti !!

Jérusalem n'est pas seulement un ville religieuse, sur laquelle nous reviendrons of course, mais aussi une ville moderne avec ses centres commerciaux, boutiques et jardins d'agréments dans lesquels les familles, du moins en été, viennent organiser des barbecues. L'odeur de viande grillée est assez surprenante au milieu de cette verdure.

L'arrosage des espaces verts est assuré par de l'eau recyclée et il n'est pas bon de tenter d'en boire un peu. Je dis ça pour les amis routards qui voudraient camper dans ces jardins. Attention donc.

Il y a des des jardins un peu partout dans Jérusalem la moderne. Nous allons en voir une partie. Ensuite nous continuerons la visite des lieux.

Du coté du Moulin de Montefiore et du King David Hôtel, voyons ce que nous réservent nos pas.

SU
Il y a quelques années du coté de 1990.1991, Israel entreprit de réaliser des opérations de sauvetage envers les Juifs Ethiopiens, les Falachas ou Beta Israel. Les opérations Moïse et Salomon furent des modèles d'organisation et des records assez surprenants furent établis. Comme celui de caser 1222 passagers dans un 747 !!

Prés de 15 000 Juifs Falachas, descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba furent rapatriés en Israel par un pont aérien sans précédent.

Aujourd'hui en Israel, rien n'est simple pour eux. Rien ne surprenant quand on sait que l'élite Askhenaze domine le pays au détriment des Séfarades. Alors les Falachas ......

Au détour d'un jardin, vous pouvez assister à un mariage de cette communauté. Avec leur autorisation, j'ai pu réaliser quelques clichés. J'ai même été invité à la noce.

SU
Aprés les jardins les Jérusalem, il y a LE marché ! LE grand marché de Ma'hane Yehuda !! Celui qui est en concurence avec le HaCarmel Market de Tel Aviv !!

LE marché où l'on voit mainteant arriver les grands cuisiniers du pays pour installer leurs échopes !!

Un peu comme en France sur Lyon ou sur Sete...On visite, on achète des produits frais et un mange un peu, beaucoup !

Pour voir la vie du marché, allez-y un Vendrdi matin, veille de Shabbat ! Du monde mais une ambiance ...

Et ensuite vous irez faire faire quelques emplettes Rue Ben Yehuda ou sur Jaffa Street !

SU
Mamilla vous connaissez ?

Au pied de la porte de Jaffa se dresse ou plutôt se devellope un centre commercial ultra moderne. Les prix sont à la hauteur de la qualité du lieu. Pour les amoureux du shopping, on peut trouver sa fortune. Pour les restaurants, les prix sont un tout petit peu plus cher mais ça passe.

Sur une seule allée, c'est un coin très animé. Et le matin, c'est encore mieux.

SU
Nous avons fait le tour de Jérusalem. Le tour est vite dit. Il y a encore pas mal de choses à voir.

Nous allons donc nous projeter vers les trois religions monothéistes et leurs monuments.

Nous commencerons dans un ordre indéfini sans aucun lien avec l'histoire.

Le St Sépulcre et les batiments Chrétiens; Le Kotel ou Mur des Lamentations; Le Mont du Temple ou esplanade des mosquées.

Chaque site cité plus haut est chargé d'histoire. A chaque fois, de la décende dans les vetements et une certaine retenue est demandée. C'est la moindre des choses. On peut être laïc et respecter la pensée de l'autre.

Dans chacun de ces lieux, on prie. Le visiteur ne doit pas déranger.

Le St Sépulcre.

Situé dans le quartier Chrétien de la Vieille Ville, il est préférable d'avoir un plan pour ne pas se perdre.

Les autres sites remarquables Chrétiens se situe à l'extérieur des remparts. Le Tobeau de Marie, les Jardins de Gethsimani...

SU
Venons, chemin faisant, vers le Kotel. Lieu emblématique du Monde Juif.

Pourquoi prie t-on ici ? Contre ce mur ?

En fait, c'est le point le plus proche de la pierre ou tout à commençé. Pierre sur laquelle Abraham reçu l'ordre de sacrifier son fils et , par chance, l'Ange Gabriel retint son bras. C'est aussi le point central de la religion musulmane car Mahomet, logeant à Médine, fit un rêve qui le voyait partant vers les cieux sur un puissant destrier. Là encore Gabriel retint le cheval.

Ce même Gabriel qui ira annoncer la grossesse de Marie, qui sera mère du Prophète des futurs chrétiens.

A mon avis, L'Ange Gabriel a mis un peu le souk dans cette partie de la terre ... D'ici que ce soit lui qui ait cassé le vase de Soissons...

Bref. Les Juifs prient devant ce mur en s'inclinant rapidement durant les priéres. Pourquoi ? Tout simplement les Juifs doivent s'incliner dès qu'ils prononcent le nom de l'Eternel. Et comme ils récitent vite...

Il y a une polémique sur cet endroit. Les Juifs sont interdits de prier sur le haut de l'Esplanade des mosquées devant la pierre sacrée. C'est une décision politique. Ceci dit, les grands érudits abondent dans ce sens car un impur ne pouvait accéder trop prés de la pierre. Seul le Grand Prêtre, un Kohanim, attaché par une corde pouvait entrer dans le temple pour aller sur la pierre. Le débat vient aujourd'hui que certains religieux considérent la totalité de l'Esplanade comme inaccessible aux impurs. Et d'autres montent pour une visite et bigs problémes avec les cousins d'en face.

Sur l'Esplanade du Kotel, il y a toujours de l'animation. Toujours du monde. On prie H24. Et quelques barbus à papillotes qui font l'aumone. La Tsedaka. Un bon Juif doit donner chaque matin. Il accomplit une bonne action.

Au bout d'un moment, ils sont gonflants les barbus. Et en plus, ils sont bourrés de fric !!

Voyons un peu ce Kotel. Ensuite nous irons dans ses entrailles ...

MA
.'' Et en plus, ils sont bourrés de fric !!'' Ce ne serait pas un peu caricatural? Toute la population juive serait riche? Quels horribles clichés... Dommage...
SU
.'' Et en plus, ils sont bourrés de fric !!'' Ce ne serait pas un peu caricatural? Toute la population juive serait riche? Quels horribles clichés... Dommage...

Je pense que vous n'avez pas compris. L'humour Juif vous est étranger à ce que je lis.

Ils sont en effet bourrés de fric. Ce sont mes amis, habitués du Kotel , qui me le disent. Et je les crois volontiers pour avoir passé pas mal de temps à cet endroit. Si vous voulez des images de Juifs pauvres, j'ai aussi. Mais là on va dire que je défend l'indéfendable...

Pour le caricatural, merci j'ai donné. A d'autres mais pas à moi.

Je vous engage à aller vous immerger dans la société Israélienne pour comprendre.

Pas grave...
SU

Puisque nous parlons de clichés, en voici un ! Ce type n'est pas mon pote mais je le connais depuis pas mal d'années ! Il est au Kotel de 5 heures du mat jusqu'au moins 22h00. Constaté de visu et montre en main.

Si vous allez là-bas, il est immanquable ! Et bien, comme vous le savez, la règle de la Tsédaka impose de faire l'aumone chaque matin de notre vie. on donne. A qui on veut mais on donne.

J'ai toujours des piécettes de quelques Agorot ou Shekels lorsque je vais au Kotel.

A chaque fois, ce rouquin me fonce dessus !! Je dois lui plaire !

Et à chaque fois, je dis non. Je donne aux petits vieux.

Et bien, restez donc une paire d'heure à observer le manège, vous verrez que le fric rentre bien.

MA
A priori je n'ai pas de leçon à recevoir quant à ma connaissance de l'humour juif que je pratique depuis des décennies. Ce n'était pas drôle. Que tous les Hassidiques du Kotel soient riches, je ne le crois pas non plus. Vous avez de belles photos alors arrêtez les commentaires nauséabonds. Vous allez me dire aussi que vous avez des amis juifs, classique...
SU
A priori je n'ai pas de leçon à recevoir quant à ma connaissance de l'humour juif que je pratique depuis des décennies. Ce n'était pas drôle. Que tous les Hassidiques du Kotel soient riches, je ne le crois pas non plus. Vous avez de belles photos alors arrêtez les commentaires nauséabonds. Vous allez me dire aussi que vous avez des amis juifs, classique...

Non, je n'ai pas d'amis Juifs.

A la différence de vous, jen suis un. Et un rare car du Comtat Venaissain et un Kohanim en plus dans la besace...

Alors pour les commentaires nauséabonds.....

Je suis tellement écoeuré de votre sortie que je préfére arréter là mon carnet.

A moins que vous ne soyez de la cinquéme colonne... HO Machin ?? La cinquiéme colonne ? C'est de l'humour !!!
SU

En fait et tout bien considéré, je vais continuer ce carnet. Au moins pour les amoureux de voyages.

Ici, je n'ai nul besoin de démontrer que je suis un Sioniste convaincu et provocateur. Juif par mére et grands-mère, et le reste en foule depuis 1615... Au dela nous avons la flemme de chercher...

Et vos '' Hassidiques '' (ceux qui sont barbus à papillottes) représentent la plaie d'Israel !

Ils ne reconnaissent pas l'Etat d'Israel. Quelque soit son gouvernement d'ailleurs. Ils ne veulent pas bosser, ils font des mioches comme moi je fais des prouts et ils vivent grâce aux allocs, aides sociales et Tsédaka ! Et ils ne veulent pas faire l'armée.

Chez les Religieux, il y a des gens très bien. Avec barbe mais sans les artifices. Ceux là sont des érudits. Si vous arrivez à parler avec eux, ce n'est que du bonheur.

Alors vos '' Hassidims ' ', oui ils me font profondément chier. Ils m'empechent de me concentrer pour demander pardon à l'Eternel de mes péchés de l'année, ils m'empêchent de demander un petit truc pour ma famille, mes enfants et mes petits-enfants.

Alors, vos reflexions sur des propos nauséabonds me font rire. Et pleurer à la fois.

C'est à cause de gens comme vous que l'on nous crache encore au visage de nos jours.

J'ai encore une fois de plus envie de gerber.

La prochaine fois, je balance ma diatribe sur les Juifs français d'Ashdod, d'Eilat ou de Netanya...La vérité....

PS : JJ , je plaisante ...
SU
Le Kotel n'est en fait que la partie visible, qu'une partie, du mur d'enceinte du mont du Temple.

Un lien simple sur Wiki fera l'affaire : https://fr.wikipedia.org/...le_de_J%C3%A9rusalem

et ici : http://bible.archeologie.free.fr/templejerusale...

Et donc, on peut en faire le tour. Plongeons dans les entrailles du mur pour en découvrir les richesses archéologiques.

Dans cette partie du Kotel, on découvre, outre des pierres millénaires, des Juifs érudits plongés dans les livres sacrés. On ne parle pas, on regarde et on écoute le guide car guide obligatoire.

Le prix de la visite n'est pas excessif et sérieusement vaut le détour. Si vous n'êtes pas trop claustrophobe. Pour y accéder, c'est dans une ruelle de sortie du Kotel.

SU
Allons donc prendre l'air maintenant. Il nous reste à découvrir le site qui fait polémique. Mont du Temple pour les uns, Esplanade des mosquées pour les autres. Un lieu de pataquès en quelque sorte. Pire que le quartier du Sentier... Humour !!!

Restons factuel.

Tout à coté du Kotel, il y a un passage qui vous améne sur le Mont. C'est gratuit (Super !!). En emprutant la passerelle, vous avez une vue plongeante sur le Kotel. Soyez sobrement vétus sinon les gardiens du Waqf vous prieront d'aller voir ailleurs si la mer est belle.

Les photos sont autorisés. Vous pouvez entrer dans la mosquée Al-Aqsa quand elle est ouverte. Faites bien le tour, la vue est superbe.

SU
Nous avons découvert les principaux sites emblématiques de la ville de Jérusalem. Pour terminer et partir à l'aventure, je poste maintenant des images sans lien aucun. Des prises de vues au gré de mes promenades matinales ou nocturnes.

Si vous souhaitez découvrir cette cité trois fois sainte, prenez votre temps. Une bonne semaine est nécéssaire.

VO
Ah non!!! Si tu attaques Ashdod... on ne reste plus amis !!! et puis Ashdod est assez attaque une fois tous les 2 ans par les Quassams du Hamas alors ca suffit !!!

Shavoua Tov comme on dit ici !!!
JJ
SU
Ah non!!! Si tu attaques Ashdod... on ne reste plus amis !!! et puis Ashdod est assez attaque une fois tous les 2 ans par les Quassams du Hamas alors ca suffit !!!

Shavoua Tov comme on dit ici !!!

SU
Bien. Nous en avons terminé avec la Ville de Jérusalem.

Il y a d'autres lieux à découvrir, d'autres monuments...

La colline des munitions, site historique de la guerre des six jours ; Yad Vashem, un endroit ou je m'interdis de prendre des photos ; Le cimetiére du Mont Herzl ; Les quartiers musulmans de la cité ; Le quartier Juif ultra-orthodoxe de Mea Shearim ; Les trésors cachés de la Old City.

On ne s'ennuie jamais dans cette ville.

Passons donc à la banlieue. Proche ou lointaine.

Et partons sur les routes d'Israel.

Nous irons sur la mer morte, du coté de Qumram. Nous monterons sur Massada. Et d'autres choses encore.

Pour ce dimanche rempli de soleil, enfin pour moi Sudiste, découvrons un village d'artistes, les mauvaises langues disent '' les bobos ''. Ein Kerem est situé à l'Ouest de Jérusalem. Charmante petite ville endormie. La Basilique de StJean Baptiste tout de même. A visiter pour se détendre.

Pour vous aider sur Ein Kerem, suivez ce lien.

SU
Continuons vers l'Ouest de Jérusalem.

A l'entrée (ou à la sortie) de la Number One, il y a le carrefour de Latrun. Siége d'une bataille assez sévère lors de la guerre d'indépendance de 48. Bataille de Latrun

Il y a aussi un monastère assez intérrèssant. Monastère de Latrun

Et pour finir dans ce secteur, un site dédié à l'arme blindée. Un lieu de rassemblement de tous les souvenirs des guerres d'Israel avec des chars de combat et autres.

La visite ne s'impose que pour les passionnés de stratégie militaire et d'engns blindés dans leur jus.

Une photo ou deux feront l'affaire..

Un peu d'humour en Kaki, Désolé je n'ai pas les traductions.

SU
Et juste à coté du carrefour de Latrun, le mini Israel. Un site dans lequel sont représentés les monuments majeurs du pays.

Le tout en miniature. Ouvert le Samedi, c'est un point de chute si vous craignez de passer un Shabbat sur Jérusalem.

En une heure environ, vous découvrez le pays. Et bien sûr, boutique de souvenirs et cafétéria.

Une image pour donner une idée de l'échelle...

SU
Nous étions coté Ouest. Il reste, pour votre Samedi, deux ou trois trucs à voir. Le zoo biblique de Jérusalem, Le safari Park de Ramat Gan et les promenades en forêts.

Donc, si vous le voulez bien, nous allons rester coté Ouest pour aller visiter Bet Guvrin. Avantage, on peut rester au frais en visitant les caves de ce site. Entre Jérusalem et Ashqelon, une heure de voiture environ. Vaut le détour.

Un lien pour vous aider : Bet_Guvrin-Maresha

CA
Bonjour Suédois,

Je ne voulais pas intervenir jusqu'à la fin, mais là tu me fais découvrir une ville et ses alentours vraiment de toute beauté. Silence, j'attends avec impatience.

You might also like