Passage frontière Thaïlande/Birmanie à Mae Sot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour

pour un prochain voyage en Thaïlande j'aimerai faire un petit saut en Birmanie à Myawaddy pour 1 journée depuis le poste frontière Mae Sot (Thailande).

quelqu'un l'a fait?

mieux vaut loger dans la ville de Tak ou directement Mae Sot? et quid au niveau des formalités si je n'ai pas au préalable un visa birman?
CH Chwal ·
Hello,

On l'a fait depuis Bangkok, en bus jusqu'a Tak (312 Bath) arrivée 6h du mat puis on est monté directement dans une navette (43 Bath) direction Mae Sot à travers la jungle sous une pluie battante.

La nuit a Mae Sot (hier soir) fut sympa mais sans plus car tout était fermé pour les fetes. On a ensuite pris un scooter pour se rendre à Myawady puis on a traversé la frontière à pied (impossible d'après tout ce que j'avais pu lire sur la toile et carrément facile sur place, no soucy !!)

En fait Myawady est juste un grand marché d'échange permanent entre deux pays voisins, j'ai l'intuition qu'a Hpa An (dans 10 heures si tout va bien) nous plongera bien plus dans l’ambiance Birmane, j'en saurais plus demain.

Pour ce qui est des formalités j'avais pris mon visa a Bangkok, hyper facile, faisable dans la journée, tu poses ton dossier et ton passeport le matin (tu peux faire des photos et photocop juste devant l'embassade) et tu le récupère avec le visa entre 15h30 et 16h30. Mais j'ai vu qu'il avaient des Visa application Forms coté douanes Thai à Myawaddy, c'est peut être faisable.

Voila, j'espère que ces infos bien fraiches vous aideront dans vos aventures.
HI Hissého Regular ·
Bon plan qui permet d’apprécier encore plus la Thaïlande au retour. Myawaddy est une petite ville crasseuse et sans charme. Rues défoncées, façades lépreuses, locaux au regard indifférent, restos plus que douteux et rivière permettant tous les trafics entre les 2 pays.

Il y a quand même de bonnes surprises bien cachées par toute cette misère et donc difficiles à découvrir en une petite journée.

Comme dit plus haut Mae Sot est belle de loin, seulement de loin. Content d'y arriver, heureux d'en repartir, surtout si on recherche un peu de vie et de joyeuse convivialité.

En revanche les routes de la région réservent d'heureuses découvertes à chaque virage. Au sud notamment les villages de réfugiés Karen composent une harmonie étonnante avec le paysage vallonné.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
PI Pilouz Regular ·
Bonjour,

Je me rend en Birmanie depuis Mae Sot vers le 27 juillet 2014. J'ai entendu qu'il y avait un jour de passage dans le sens Thailande -> Birmanie et un autre pour le sens Birmanie -> thailande. Ce que j'aimerai savoir c'est si ce sont les jours pairs ou impairs pour franchir la frontière dans le sens Thailande -> Birmanie. Cela afin d'organiser au mieux mon temps en Thailande ou je ne compte pas rester longtemps.

Merci d'avance pour votre réponse car je n'arrive pas à la trouver sur le forum. Et vu que votre expérience est toute fraiche...😉

Bon voyage en Birmanie
AD Adonya Globetrotter ·
Salut,

ce n'est pas le passage de la frontière qui est concerné, mais le transport vers Mawlamyine, la route étant actuellement très étroite et en mauvais état. La route passe par un col de montagne non goudronné ce qui explique qu'on ne peut circuler que dans un sens. Si vous tombez le mauvais jour à Myawaddy, il y a moyen de trouver une guesthouse sur place.

Aux dernières nouvelles, en juillet la route en direction de Mawlamyine est ouverte à la circulation les jours impairs et en août les jours pairs..., etc.

Attention tout de même, dans ce pays, des changements de dernière minute sont récurrents et sans préavis
PI Pilouz Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse.

J'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'info la dessus. Le fait que les jours d'utilisation de la route change chaque mois explique probablement pourquoi j'avais des infos si différentes...

Donc si je comprend bien le 28 juillet je devrais pouvoir prendre la route de la frontière Birmane pour Mawlamine ou pour Hpa-An ? Ce serait parfait pour moi. 🙂 Le temps de transport pour Mawlamine et Hpa-An est il très différent l'un de l'autre ? après cette étape je me rend à Yangon. Dans l'idéal je crois que je préférerais me rendre à Mawlamyne avant Yangon mais si il y a beaucoup plus de temps de transport peut être que je me contenterait de Hap-an

Merci encore pour votre aide précieuse car les infos changes vites en ce moment en Birmanie et de plus je suis déjà en voyage au Népal où je n'ai pas trop souvent accès à internet.

Cordialement
AD Adonya Globetrotter ·
Salut !

A part le tronçon depuis la frontière, les routes ne sont pas dans un trop mauvais état et même quelques fois excellentes. Entre Mawlamyne et Hpa An, il y a env. 70 km.

Je t'envoie en MP un mini résumé de mon petit périple dans cette région qui te donnera une idée. En tout cas, je ne manquerai pas Mawlamyne qui est une petite ville très agréable, puisque de toute façon tu y passeras. La région de Hpa An offre de belles visites de grottes couvertes de milliers de petites statues de Bouddha sur leurs murs.

Pour rejoindre Rangoon, il faut bien compter 8 à 12 heures de trajet par la route. Par contre, il existe maintenant un train entre Kyaiktiyo (Rocher d'or) pour Rangoon qui pourrait être une bonne alternative au bus.

PI Pilouz Regular ·
Merci pour ta réponse et pour le MP qui fait très envie. 🙂

Tu confirme donc que dans le sens Thaîlande -> Birmanie en juillet c'est les jours impairs et en aout les jours pairs ? J'ai un timing serré depuis Bangkok et du coup ça joue pas mal sur l'organisation du voyage.

Merci d'avance
AD Adonya Globetrotter ·
Et bien, comme je te le disais, dans ce pays rien n'est certain et aujourd'hui en juillet ce sont les jours impairs et peut-être que demain cela pourrait changer.

Mais bon, ne t'en fais pas, une nuit sur place ce n'est pas grand chose et il vaudrait mieux planifier large, le cas échéant.
PR Princesseb ·
nous sommes deux femmes retraités qui partons pou deux mois en Asie nous passerons la frontière à Mae sot vers le 15 ou 16 janvier j'ai vu que vous aviez fait ce périple auriez vous la gentillesse de me faire donner quelques idées de balade (grottes, rocher d'or etc

Similar discussions

You might also like