Passage vers le Mali à partir de Kédougo (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Nous sommes actuellement en Casamance, au Sénégal, en route vers le Mali. Comme nous aimerions allé dans le pays Bassari, nous aimerions savoir si c'est possible de partir de là pour se rendre facilement au Mali sans passer par Tambacounda. Nous aimerions aussi savoir si le pays Bassari vaut le détour puisque nous n'irions dans cette région que pour cela, et non pour le parc.

Merci beaucoup de vos informations, Sara et Julien
Julien sur la terre
TI Tipawnee Regular ·
Salut.

Je ne vais pas répondre à ta question, je voulais juste connaitre tes impressions à propos de la Casamance ... Et aussi savoir comment tu y es allé (avion ou route) ?

Merci...
JU JulienDG ·
Bonjour,

Pour ce qui est de la Casamance, il ne faut pas aller au Sénégal sans passer à côté...enfin, selon nous! Tout est vert, c'est la forêt tropicale, les gens sont acceuillants, et cherchent beaucoup moins à te vider les poches qu'à Dakar! En plus, si tu aimes la nature, il y a plein d'activités possibles. Et surtout, on se sent en sécurité, nous n'avons jamais eu à nous inquiéter. Nous avons pris le Taxi-brousse de Dakar, c'est long, il faut partir très tôt (3h am), mais c'est ok et surtout moins cher que l'avion même si les douaniers gambiens demandent 1000 fcfa l'entrée et 1000fcfa la sortie.

Bon voyage
Julien sur la terre
TI Tipawnee Regular ·
Merci pour le renseignement.

Juste une petite question (peut être bête) me vient à l'esprit en te lisant. On est obligé de faire Dakar-Casamance d'une traite ? On peut pas s'arrêter dans un village juste au dessus de la Gambie, et traverser tranquilement le lendemain ?
TC Tchao Veteran ·
ben, tu peux t' arréter à Kaolack, mais pas d' intéret à mon avis

je te recommande aussi chaleureusement la Casamance et peux te suggérer des lieux si tu veux . comme le dit Julien rien à voir avec le nord du Sénégal

Régine
TI Tipawnee Regular ·
Il semble qu'il faut la journée pour aller de Dakar à la Casamance. On peut le faire en 2 ou 3 jours avec des arrêts, non ?

Il vaut mieux passer par Banjul ou faire le tour de la Gambie (est-ce intéressant ?) ?

Je crois qu'il faut un visa pour la Gambie, tu confirmes ?

Sinon, pour les suggestions de "lieux", je veux bien !
TI Tipawnee Regular ·
Sinon, n'oubliez pas la question initiale de Julien !!! Je suis parti sur un autre sujet ... Pardon.
JO Josed ·
Bonjour, J'ai passé une semaine à Kédougou + ballades dans le coin il y'a 7 ou 8 ans. J'en garde un très bon souvenir. C'est une petite ville qui rend très faciles les contacts avec les gens. Y'a quelques ballades très sympas à faire dans les villages bassaris pas loin. La route de Kedougou à Kayes ou Kita, je sais pas. Par contre, ce que je sais, c'est que la route Tamba/Bamako par Kayes est maitenant nickel (soit super piste, soit goudron) car elle a été refaite très récemment pour que le Mali puisse avoir accès au port de Dakar (depuis que le pétrole ivoirien n'arrive plus). Par contre, si vous passez au mali directement par Kedougou, ça m'intéresse, parce qu'on refera ce trajet dans 8/10 mois. Donc tenez-moi au courant... José.
TC Tchao Veteran ·
oui, tu peux compter sur une bonne journée pour faire la transgambienne ( la routequi passe par Kaolack). mais c' est sur tu peux aussi le faire par étapes, si tu disposes de bcp de temps . normalement par cette route pas de visa à prévoir, ni de pot de vin, mais les douaniers s' accrochent .......

il y a aussi une solution qui parait-il permet de gagner du temps du fait que l' on ne reste pas attendre aux bacs, mais cela fait changer plusieurs fois de véhicules, mais c' est en définitive plus rapide selon l' expérience de sénégalais qui pratiquent cette route. c' est les files d' attente aux bacs qui font perdre bcp de temps ( + d' infos si tu souhaites )

jamais séjourné en Gambie, mais pas franchement d' intérets à ce que j' ai entendu à différentes reprises, et le visa est cher pour passer 2 ou 3 jours dans un si petit pays

tu as aussi l' avion, mais réservation impérative car 55 places et bcp de passe-droits te passent devant même si tu as ton billet en bonne et due forme ...... 79000cfa l' a/r en 3/4d'h. c' est ce que j' ai fait la dernière fois

une autre compagnie( Sunuair) devrait reprendre, mais quand??? vu qu' ils sont moins cher, tout est fait pour reporter cette reprise d' activité.

désolée pour Julien, mais je ne connais pas le pays Bassari
TI Tipawnee Regular ·
Merci !

Je ne sais si j'irai ...
DA Daniel92 Regular ·
🙂juste un point pour le passage senegal Mali je ne sais pas

le pays Bassari moyen par contre si vous etes dans se coin ne pas louper les villages bedic entre le pays bassari et kedougo ou tambacounda je ne me souvient plus

a cote de tambacounda il y aun relai de chasse 'la ferme de dourbel' typique personnage haut en couleur qui lui connait bien le pays bassari (bien que blanc il a ete initié)

Similar discussions

You might also like