Parce que je ne pensais pas que tant de personnes seraient interressées par ce post et que j'ai remarqué que souvent les réponses à des posts dévoilées sur le forum sont sujet à des dérives et ouvrent des débats le plus souvent n'ayant rien à voir avec le post initial et pas toujours très constructif! Voilà donc les conseils ou infos que je pourrait donner sur mon voyage de manière générale.
Le niveau de vie israëlien est à quelque chose près identique au notre, celui des palestiniens est plus bas. La plupart des israëliens parlent anglais, assez pratique et en Palestine pas de problème non plus puisque si la personne à qui vous vous adressez ne parle pas anglais, elleva vite trouver un copain à proximité qui le parlera et viendra faire l'interlocuteur avec plaisir! Les deux populations sont très accueillantes, les israëliens veulent donner une bonne image d'eux et se détacher de l'image des médias, nous avons dormi deux fois chez des habitants et en avons rencontré d'autres au hasard des jours, quand aux palestiniens c'est la même chose, ils sont tellement contents de voir des touristes encore très peu nombreux que si besoin de quoi que ce soit, un renseignement, un lieu, un coup de fil à passer même ils ous aideront avec chaleur... Sans rien attendre en retour. En tant que femme, les regards sont évidemment nombreux, une blanche ne passe pas inaperçue forcément... Mais je n'ai JAMAIS ETE accostée ou harcelée ou draguée. Ca doit sans doute pouvoir se passer, mais ce n'est pas la règle générale! Donc pas de crainte pour les demoiselles. Pour les transports en commun, se renseigner toujours pour aller dans les territoires c'est la galère pour se déplacer, et se renseigner sur l'ouverture des check points pour nous pas de problèmes, mais ils peuvent être fermés parfois. A l'aéroport, nous n'avons pas dit nous être rendu en Palestine sur le conseil de prof américains vivant la bas que nous avons rencontré sur place. C'est vrai que les controles sont long et plein de questions, et les sacs fouillés de fond en comble même mes bagages à soute. Contrirement aux idées reçues, sur mon expérience de 15 jours en tout cas, les deux pays sont très sûrs. Les touristes que nous sommes ne risquent rien. Une certaine tension est néamoins palpable évidemment plus forte en Palestine. Voilà j'espère que les renseignements que je donne satisfairont la curiosité de ceux ou celles qui auraient envie de se rendre dans ce petit bout de terre. Mon voyage était fantastique et très enrichissant, et m'a permis d'apprendre beaucoup au fil des rencontres.
Je recommande à tous ceux qui ont envie de partir et qui ont la trouille comme je 'lavais au début de ne plus se poser de questions, de laisser les médias de côtés pour un temps et d'aller à la rencontre de ces deux peuples indissociables. Foncez, vous ne serez pas déçus! Ni en danger!