Passage seule de la frontière Israël - Cisjordanie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous!

Je m'adresse aux personnes ayant voyagé en israel et passé la frontière pour la cisjordanie récemment. J'hésite à partir seule et je me demandais si on causait des problèmes aux touristes voulant passer la frontière ainsi que sur l'accueil des israeliens et des cisjordaniens. Quelqu'un pourrait il me conseiller? Merci de vos réponses!!
OT Otacon ·
Bonsoir,

Je suis allé en Israël et en Palestine en Décembre, la situation a peut-être changé depuis. Pour ce qui est de partir seul, je l'ai fait, mais je suis un homme, il y a évidemment des différences. Mais si tu es sûre de toi, je pense que ça ira. :)

Le passage de la "frontière" Israelo-palestinienne, c'est facile pour rentrer en Palestine, mais plus compliqué d'en sortir ^^. N'oublis pas ton passeport à l'hôtel surtout :p.

J'ai trouvé les Palestiniens très accueillants, malgré la barrière de la langue (Je ne parle pas arabe...).

Si tu as des questions plus précises, tu peux me contacter.

Bon trip ! ;)
CL Clarissa7 Regular ·
Il n'y a pas de "frontière" entre la Cisjordanie et Israël, mais une (sale) occupation militaire, des check-points démentiels partout tenus par des soldats israéliens proches de l'hystérie et plutôt méchants (surtout les soldates), et ceci aussi bien envers les touristes et les militants que ces pauvres Palestiniens (hommes, femmes, enfants) à qui ils font subir les pires tracasseries pendant des heures et quelques horreurs etc...

Donc, le mieux pour s'y rendre (par ex. vers Ramallah, ou Bethlehem, etc) est de prendre un bus ou un 'service' au départ de Jérusalem-Est (c-à-d en Cisjordanie au regard du droit international, et illégalement annexée par Israël), non loin de la Porte de Damas. N'importe quel Palestinien vous aidera et vous renseignera très volontiers. Prenez votre passeport avec vous, comme la carte de votre hôtel. Passer en Cisjordanie est assez facile, en revenir est plus dur...

Rappelons que tous ces contrôles opérés par les Israéliens sont illégaux au regard du droit international : en tant que puissance occupante, ils ont pour obligation de laisser la population aller et venir sur son propre territoire comme les visiteurs, ce qu'ils ne font pas bien sûr ! C'est donc eux qui sont illégaux, et pas vous en y allant !! (argument à leur sortir le cas échéant !!).

Bon voyage, et du courage !

Claire
VI ViaK Regular ·
Que de haine, je vois que tu es mure pour devenir une bombe humaine ! Et bien au moins, je vois que, meme en apprenant simplement l'arabe et en faisant qq sejours en ONG, le message passe insidieusement ! Les Israeliens n'ont que plus de courage de vivre avec une telle sauvagerie dont tes propos sont l'expression ! Si tu avais explose ou un de tes proches, tu verrais peut-etre les choses autrement… As-tu fait un an d'armee pour defendre ton pays a 18 ans ? Alors, tourne ta langue dans ta bouche avant de souffler ainsi sur les braises d'une region martyre, d'un cote comme de l'autre ! TU crois peut-être que ca les amuse… franchement, controle un peu mieux tes emotions et ne sois pas si partisane ! As-tu regarde la carte un peu ? La place occupee par ces 2 peuples dans l'ensemble du monde musulman ? Tout centrer sur ce minuscule espace permet de mieux detourner nos yeux des royaumes et dictatures alentours ! Tu ne marches pas, tu cours ! Ne manque que les grandes oreilles et un long nez crochu a tes soldates israeliennes et on sera retombe en 1933… on sait ou cela nous a menes, le sais-tu au moins ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La virulence me semble tristement bien partagée... [:/]

Michel
VI ViaK Regular ·
Ouai, et c trop dommage, mais ca devient vite une patate chaude ce petit lieu ! Bien malin celui qui saura eteindre les braises que chacun se plait a l'envie a rallumer en lançant la patate à l'autre… Mais, a qui cela profite, au fond ? Surement pas aux petites peuples qui patissent des 2 côtés…
LE Leperpet ·
Que de haine, je vois que tu es mure pour devenir une bombe humaine ! Et bien au moins, je vois que, meme en apprenant simplement l'arabe et en faisant qq sejours en ONG, le message passe insidieusement ! Les Israeliens n'ont que plus de courage de vivre avec une telle sauvagerie dont tes propos sont l'expression ! Si tu avais explose ou un de tes proches, tu verrais peut-etre les choses autrement… As-tu fait un an d'armee pour defendre ton pays a 18 ans ? Alors, tourne ta langue dans ta bouche avant de souffler ainsi sur les braises d'une region martyre, d'un cote comme de l'autre ! TU crois peut-être que ca les amuse… franchement, controle un peu mieux tes emotions et ne sois pas si partisane ! As-tu regarde la carte un peu ? La place occupee par ces 2 peuples dans l'ensemble du monde musulman ? Tout centrer sur ce minuscule espace permet de mieux detourner nos yeux des royaumes et dictatures alentours ! Tu ne marches pas, tu cours ! Ne manque que les grandes oreilles et un long nez crochu a tes soldates israeliennes et on sera retombe en 1933… on sait ou cela nous a menes, le sais-tu au moins ?

oui comme tu dis faudrait voir les cartes, en voici une TRES parlante et qui se passe de commentaires: http://www.grenouille888.org/dyn/IMG/png_Carte_Palestine_de_1946_a_nos_jours.png
VI ViaK Regular ·
Comme je le proposais precedemment, elargis juste un peu ta carte a l'ensemble du monde arabe de la region pour voir quel effet cela te fait…
SA Sautdeau Regular ·
STOP! après avoir tant souffert, les juifs devraient comprendre la souffrance des autres!!!!!!!!!!!
CA Catw Veteran ·
Il n'existe pas de frontiere entre Israel et la Cisjordanie, puisqu'Israel occupe ce territoire palestinien. Il y a juste des checkpoints, certains etant reserves aux colons israeliens qui vivent illegalement en Cisjordanie, d'autres etant reserves aux Palestiniens qui ont un permis pour aller se faire soigner ou travailler en Israel - permis qui est tres difficile a obtenir. Un checkpoint de colons se passe en deux minutes, un checkpoint pour Palestiniens parfois en plusieurs heures... triste inegalite. En tant qu'Occidentale tu peux prendre les deux sortes de checkpoints.

Dans le sens Israel vers Cisjordanie, aucun probleme. Au retour, tu devras montrer ton passeport mais c'est une formalite. Les soldats israeliens ont l'habitude de voir des Occidentaux circuler et cela ne leur posera pas de probleme. Ils ne sont pas particulierement agressifs en general, il s'agit de jeunes qui font leur service militaire et qui n'ont pas le choix, certains prefereraient d'ailleurs etre ailleurs que de passer trois ans de leur vie dans les territoires palestiniens occupes. Malheureusement pour eux, le lobby des colons est tres puissant en Israel. Tu decrouvriras vite que les personnes qui soutiennent les colonies en Israel sont souvent des Americains ou Europeens qui ne viennent en Israel que pour les vacances, et dont les enfants ne risquent donc pas leur vie dans l'armee. Les Israeliens, eux, n'aiment pas particulierement les colons.

Il n'y a aucun danger pour une femme seule, essaie juste de ne pas t'habiller de maniere provocante. Ramallah et Bethleem sont des villes tres sures, il y a pas mal d'Occidentaux dans le coin. Si tu vas visiter Hebron (a ne pas manquer) ou Naplouse, il faut te renseigner avant de partir pour verifier qu'il n'y a pas de probleme de securite ce jour-la.
EN Enroute31 ·
Merci beaucoup de tes précieux renseignements catw! Quant à l'éternel débat sur israel et palestine, je voulais juste dire de ma manière naive et uthopiste que j'espère vraiment que les hommes (dans très longtemps sans doute) pourront vivre un jour sur des terres tout en se moquant de la couleur de la peau du voisin ou de sa religion ou même de savoir si sa terre est palestinienne ou israelienne, ghandi était hindou et a donné toute sa bénédiction aux musulmans de son pays lors de la partition de l'Inde. Merci aux gens comme lui;
NA Nannie64 ·
Bonjour,

Je suis actuellement a Bethlehem, dans la West-Bank. Il n y a pas de problemes pour circuler d Israel en Palestine et vice-versa. Cependant, depuis 3 semaines environ, nous ne pouvons plus prendre le bus 21 qui desservait Bethlehem jusqu a Jerusalem, il est interdit aux touristes, reserve aux Palestiniens qui se rendent a Jerusalem, on ne nous a donne aucune explication... Mais, en se rendant au check-point, le plus souvent en taxi depuis le centre-ville de Bethlehem , cout 2 a 3 euros, on peurt prendre le bus 124 qui vous conduit pour 1 euro a Jerusalem. Sinon, dans le reste du pays, il n y a pas de problemes, se munir toujours de son passeport pour traverser au check-point, et l on passe facilement, parfois, il y a de l attente, c est imprevisible, on peut passer en 5 minutes comme en une demie-heure... Ce n est pas dangereux de voyager seule dans ces pays, c est ce que je fais depuis 6 ans. J ai des adresses de logement si vous voulez.

Au revoir.
Nannie64
EN Enroute31 ·
coucou nannie je veux bien que tu m'envoie tes adresses en mp si tu en as des fiables et des personnes qui ont envie de rencontrer des touristes! Merci beaucoup de tes renseignements aussi! Tu es sur place en ce moment?
NA Nannie64 ·
Bonjour,

Oui, je suis en Palestine depuis trois mois et pas pour tres longtemps puisque je reviens en France la semaine prochaine. Tout se passe bien. Il ne faut pas avoir peur de venir dans ces pays. je puis te donner le telephone d une amie palestinienne qui parle francais, elle se prenomme Silvana, loue une chambre a la demande, excellent accueil... telephone

depuis la france :

00 972 5 98 886 110

depuis israel ou la palestine :

05 98 886 110

son domicile :

02 27 44 871.

plutot le soir pour ce dernier numero car elle travaille dans la journee.

elle et son mari habitent Bethlehem .

a plus tard peut-etre.

Nannie.
Nannie64
EN Enroute31 ·
Merci pour ces précieuses informations! je pense que je vais l'appeler sur place, quelqu'un parlant le francais ca peut etre tres précieux pour apprendre sur le pays en un laps de temps si court! merci beaucoup!!!
JE Jeabou ·
Je viens de lire votre message et reviens avec des questions: Je pars seule en Israël du 3 septembre au 14 octobre. La 1° semaine sera en colocation à Jérusalem, ensuite, .... Je suis donc à la recherche de solutions simples, et pas cher, pour le logement, sachant que je cherche ( après 5 voyages en groupe en Israël et Territoires) le plus possible l'immersion dans la vie du pays ( sous toutes ses composantes). Si vous pouvez me donner quelques pistes de logement, l'idéal étant chez l'habitant ( peut-être utopique!)..... Merci!!
jeabou
EN Enroute31 ·
Coucou

C'est moi qui ait posté le message et ca y est j'ai fait le voyage en avril donc c'est a moi de te briffer lol!!!

Si tu veux de plus amples renseignements, ecris moi en PV et je pense que je pourrai pas mal te briffer!! a tres bientot peut etre!
OT Otacon ·
Tu peux mettre les infos sur ce post ? Ca m'intéresse aussi ! =)
EN Enroute31 ·
Mince je viens de répondre en privé a Jeabou la je dois y aller mais j'ai vu que on avait déjà conversé avant que je partes et que tu es de ma vile natale, donc je te refais le meme mp que a jeabou plus tard!!
OC Occitanie Regular ·
Pourquoi ne pas repondre en public et partager votre experience?
"Can we free our people with music?"
EN Enroute31 ·
Parce que je ne pensais pas que tant de personnes seraient interressées par ce post et que j'ai remarqué que souvent les réponses à des posts dévoilées sur le forum sont sujet à des dérives et ouvrent des débats le plus souvent n'ayant rien à voir avec le post initial et pas toujours très constructif! Voilà donc les conseils ou infos que je pourrait donner sur mon voyage de manière générale. Le niveau de vie israëlien est à quelque chose près identique au notre, celui des palestiniens est plus bas. La plupart des israëliens parlent anglais, assez pratique et en Palestine pas de problème non plus puisque si la personne à qui vous vous adressez ne parle pas anglais, elleva vite trouver un copain à proximité qui le parlera et viendra faire l'interlocuteur avec plaisir! Les deux populations sont très accueillantes, les israëliens veulent donner une bonne image d'eux et se détacher de l'image des médias, nous avons dormi deux fois chez des habitants et en avons rencontré d'autres au hasard des jours, quand aux palestiniens c'est la même chose, ils sont tellement contents de voir des touristes encore très peu nombreux que si besoin de quoi que ce soit, un renseignement, un lieu, un coup de fil à passer même ils ous aideront avec chaleur... Sans rien attendre en retour. En tant que femme, les regards sont évidemment nombreux, une blanche ne passe pas inaperçue forcément... Mais je n'ai JAMAIS ETE accostée ou harcelée ou draguée. Ca doit sans doute pouvoir se passer, mais ce n'est pas la règle générale! Donc pas de crainte pour les demoiselles. Pour les transports en commun, se renseigner toujours pour aller dans les territoires c'est la galère pour se déplacer, et se renseigner sur l'ouverture des check points pour nous pas de problèmes, mais ils peuvent être fermés parfois. A l'aéroport, nous n'avons pas dit nous être rendu en Palestine sur le conseil de prof américains vivant la bas que nous avons rencontré sur place. C'est vrai que les controles sont long et plein de questions, et les sacs fouillés de fond en comble même mes bagages à soute. Contrirement aux idées reçues, sur mon expérience de 15 jours en tout cas, les deux pays sont très sûrs. Les touristes que nous sommes ne risquent rien. Une certaine tension est néamoins palpable évidemment plus forte en Palestine. Voilà j'espère que les renseignements que je donne satisfairont la curiosité de ceux ou celles qui auraient envie de se rendre dans ce petit bout de terre. Mon voyage était fantastique et très enrichissant, et m'a permis d'apprendre beaucoup au fil des rencontres. Je recommande à tous ceux qui ont envie de partir et qui ont la trouille comme je 'lavais au début de ne plus se poser de questions, de laisser les médias de côtés pour un temps et d'aller à la rencontre de ces deux peuples indissociables. Foncez, vous ne serez pas déçus! Ni en danger!
EM Emmanuel123 ·
Il n'y a pas de "frontière" entre la Cisjordanie et Israël, mais une (sale) occupation militaire, des check-points démentiels partout tenus par des soldats israéliens proches de l'hystérie et plutôt méchants (surtout les soldates), et ceci aussi bien envers les touristes et les militants que ces pauvres Palestiniens (hommes, femmes, enfants) à qui ils font subir les pires tracasseries pendant des heures et quelques horreurs etc...

Donc, le mieux pour s'y rendre (par ex. vers Ramallah, ou Bethlehem, etc) est de prendre un bus ou un 'service' au départ de Jérusalem-Est (c-à-d en Cisjordanie au regard du droit international, et illégalement annexée par Israël), non loin de la Porte de Damas. N'importe quel Palestinien vous aidera et vous renseignera très volontiers. Prenez votre passeport avec vous, comme la carte de votre hôtel. Passer en Cisjordanie est assez facile, en revenir est plus dur...

Rappelons que tous ces contrôles opérés par les Israéliens sont illégaux au regard du droit international : en tant que puissance occupante, ils ont pour obligation de laisser la population aller et venir sur son propre territoire comme les visiteurs, ce qu'ils ne font pas bien sûr ! C'est donc eux qui sont illégaux, et pas vous en y allant !! (argument à leur sortir le cas échéant !!).

Bon voyage, et du courage !

Claire

Ce post est un délire de haine imbécile et sans aucun rapport avec le sujet du forum. un peu plus de culture et d'intelligence vous permettrais peu être de faire de la politique, de parler de droit international et éventuellement interresser quelqu'un.
SA Sautdeau Regular ·
Emmanuel, oui elle a raison!!!
CA Catw Veteran ·
En voyage, il faut se méfier des impressions hâtives. Le niveau de vie en Israël est en réalité très bas par rapport à celui de l'Europe occidentale. Tel Aviv ou Jérusalem donnent une impression fausse car ces deux villes sont en grande partie habitées par les membres de la diaspora européenne et américaine suffisamment riches pour acheter des appartements sur place. Rien à voir avec le niveau de vie des Israéliens, qui vivent dans des conditions relativement difficiles.
EM Emmanuel123 ·
ok. alors il faut aussi donner des leçons de conduite au gouvernement Iranien qui attaque sa propre polutation à balle réelle, dès que certains s'opposent au Président ! sauf erreur de ma part la dernière manif a couté la vie à 100 personnes. il sagit de civils Iraniens, chez eux dans leur pays, pas assez riche pour vivre en diaspora en attendant de meilleurs jours. Il serait curieux de voir ce qui se passerait si les manifestations anti Sarko se terminaient dans un bain de sang ou en remplissant les prisons ! De même les manifestations aux Etats Unis contre la guerre en Irak ou en Afgahistan. Croyez vous que les américains pris sur le fait seraient emprisonnés, voir tués ? non je rapelle au passage que l'Iran n'est pas un pays en guerre. Israel oui et ce depuis 60ans. Si l'occident se melait un peu moins du moyent orient en cristalisant la haine, il y a belle lurette que la paix regnerai dans cette région. 9 morts sur une ONG ? c'est évidemment 9 de trop. mais qui se soucie des milliers de crimes au Darfour, dans certaines dictatures d'Amérique latine, en Bosnie, en Tchéchénie; Bachir est il condanné par un tribunal international ? il n'en a strctement rien a faire. Qui pleure les centaines de morts civils des attentats à Bagdad, à Bali, a Kaboul ? Que font les pays Arabes musulmants pour arrêter ce bain de sang au sein même de leur correligionnaires ? Qui se souviens enfin des "ratonnades" des années 62, en pleine France, sans parler des Arkis qui ont risqué leur vie pour la France et que leurs frères Algériens ont fait payer très cher Alors, SVP, un peu de réflexion avant de fustiger un pays qui applique certes des méthodes dures aux aéroports mais qui sont celles qui leur semble les plus appropriées à la sauvegarde de leur population. Enfin pour info, les agents dans les aéroports ne sont pas des militaires. ceux là ils sont en Israel, aux frontières, dans des bases militaires, pas "planqués" au milieu de la population. la majorité ont entre 18 et 20 ans, fille ou garçon.

il est vrai que le sujet est brulant sur un forum de voyage, mais cela méritai une petite mise au point. j'ai fait d'innombrables voyages sur diverses compagnies, c'est avec EL AL que je me sent le plus en sécurité, même si moi même j'ai subit un refus d'embarquement de la police de l'air pour une faute d'ortographe sur mon passeport (français). la Cie m'a fait partir sur un autre vol, sans aucun supplément alors que ce ne sont pas les Cie qui refusent un embarquement mais la police de l'air.

bonne journée
SA Sautdeau Regular ·
Merci, Emmanuel, mais, vous ne comprenez rien et ne voulez rien comprendre. On perd son temps à vous répondre. Tout ce que je souhaite c'est qu'un jour les humains cesseront de se battre, de vouloir ce qui ne les appartiennent pas et de cesser de se mêler aux affaires des autres. Bon voyage et bon vent. Rosine
EN Enroute31 ·
Hey maintenant que j'y suis allée, que j'ai vu et que j'ai beaucoup lu su tout ce conflit, je pense que effectivement il est encore très dur d'en parler pour moi et que tous les mots sont à peser car on peut tomber très facilement dans des critiques non objectives dun côté ou de l'autre. J'ai eu quelques contacts avec les soldats israëliens qui n'ont pas toujours été très agréables, mais pour moi le vrai problème qui se pose est d'entrée de jeu: comment peut)on donner un pouvoir si grand dans des mains si jeunes, qui sortent de l'école et qui n'ont pas forcément toujours le recul de comprendre ce pourquoi ils sont là? Et quelle formation leur est dispensé lors de leur service? Des jeunes de 20 ans sont très faciles à influencer... Et je ne pense pas vraiment que tous les israëliens soient d'accord de donner leurs enfants trois ans à l'armée... Il est de plus vrai que le niveau de vie israëlien est beaucoup plus bas que celui des pays d'Europe, et que beaucoup reveraient de partir de ce pays sous tension... Mais la zone palestinienne est encore moins facile à vivre quand on voit dans quelle zone de non droit on se trouve. Le pouvoir de résoudre le problème pour moi de ce que j'ai lu et vu est vraiment au moins des politiques israëliens, qui semblent plus occuper à vouloir plus de territoires que de se soucier d'une vraie sécurité pour le peuple qu'il gouverne. J'espère m'être bien exprimée et n'avoir heurtée aucune sensiblité sur ce sujet extrêmement sensible. Maintenant chacun peut dire son avis, mais faites le de manière constructive s'il vous plait! Merci!
CA Catw Veteran ·
Il faut savoir qu'environ un tiers des jeunes Israéliens en âge de faire leur service militaire ne le font pas, en utilisant les prétextes les plus divers. Leur nombre ne cesse d'aumenter chaque année. L'une des raisons au refus de servir est le rejet de l'obligation de servir dans le territoire palestinien occupé au service des colons.
EN Enroute31 ·
coucou catw, merci de ton information, pourvu que ce nombre aille en grandissant et en grandissant.... d'ou tiens tu cette source? Tu vis en Egypte? Encore des infos qui ne passeront pas dans nos chers medias...!!
JE Jeabou ·
Oui mais, dans le même temps, ceux qui de tout temps étaient exemptés du service militaire - les élèves des yeshivot ( écoles religieuses) - demandent depuis un certain temps à faire leur service et on les retrouve à tous ces postes de contrôle et autres. A prendre en compte dans l'évolution , et des mentalités, et de la situation et de l'analyse politique.

Jamais simple - toujours de nombreux paramètres à prendre en compte.
jeabou
CA Catw Veteran ·
Oui tout à fait.Il y a une volonté d'une partie des Juifs religieux d'intégrer la société israélienne, dont ils se tenaient traditionnellement à l'écart, afin de contrebalancer les sphères laïques.
GA Galaxi99 ·
Salut enroute31,

Je souhaite également faire un petit voyage prochainement à Israël, ton témoignage m'a vraiment rassuré sur quelques points. Je voulais néanmoins te poser quelques questions puisque tu as déjà vécu l'expérience.

Lors de mon voyage, je pense rester à l'hôtel, rien de plus banal. Mais en vue de faire connaissance avec la population Israélienne et Palestinienne, connaitre leur tradition, leur coutume, leur façon de vivre, leur mode de vie de ces différentes populations qui tentent malgré tout de cohabiter dans un même territoire, peux-tu me conseiller, me suggérer des endroits appropriés? Est-il possible d'être héberger pour quelques jours chez des habitants Israélien? Palestinien? Et en toute sécurité?

Pis, étant une personne de nature hyper-sociale, je peut être tenter à "taper discute" avec les soldats chargé du CheckPoint? Penses-tu que cela serait risqué?

Je te remercie d'avance...
BI Bilqis Regular ·
Bonjour Galaxi,

tu as fait remonter ce post et j'en ai profité pour lire les réponses. Pour certaines, j'ai rarement vu un tel tissu de betises. Les mêmes bêtises que l'on voit souvent dans des posts qui ont pour sujet Israel et qui dénotent soit d'une grande méconaissance soit d'une espèce de pensée unique aveugle et très négative. Je rappelle que ce forum n'est pas un moyen de diffuser des opinions politiques. Dire qu'Israel est un pays pauvre m'a fait hurler de rire... les européens aimeraient bien avoir la santé de l'économie israélienne. Et le niveau des prix est assez parlant, identique à pas mal de pays européens. Et j, en passe bcp d'autre, je ne suis pas là pour faire un procès à des gens qui n'ont pour horizon que les gros titres de la presse.

En bref, puisque tu es sociale, tu vas être servie. Israel et la Palestine sont des lieux ou les gens communiquent. Dans la rue, tu peux entamer une discussion avec des gens que tu ne connais pas, ca ne choquera personne.

Quant aux soldats aux check points, pour beaucoup ils n'ont vraiment pas demandé à être là. Leur travail est intense et souvent très déplaisant (comme il est tres deplaisant aux Palestiniens de se faire controler par eux) avec peu de place à une conversation "légère".

C'est très informel ici, pour info le vouvoiement n'existe ni en hebreu ni en arabe, et on le ressent dans les relationnel. Le logement chez l'habitant n'est pas vraiment pratiqué.

Mais il suffit d'avoir l'air un peu perdu ou de demander son chemin et tu auras l'occasion de rencontrer beaucoup de monde qui cherchera à t'aider et ce : DES 2 COTÉS, n, en déplaise à ceux qui voit tout en noir et blanc et non avec toutes les nuances qui s'imposent.
EN Enroute31 ·
Bonjour,

Il n'a été dit dans aucun des post, que le pays d'Israël était pauvre, mais que leur niveau de vie était plus bas que celui des européens, cela m'a été dit par plusieurs israéliens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, dont une française qui nous a raconté le souhait de beaucoup d'émigrer vers l'Europe... Voilà. C'est toujours facile de critiquer et de hurler de rire, mais cela ne fait pas avancer le débat, que je ne trouve d'ailleurs ni blanc ni noir.... J'ai d'ailleurs entretenu un mois ou deux une correspondance privé avec cette dame qui a participé à la conversation plus haut Jabou je crois, qui se rendait sur cette terre, qui intéressait tout autant aux deux peuples et à leur culture. Pour ma part, je suis d'accord avec toi que les gens aiment beaucoup discuter et valoriser leur pays respectifs, ils veulent tous qu'on reparte avec une image différente de celle que nous donne les médias, une bonne image de leurs pays. Les palestiniens sont très chaleureux et accueillants, les touristes étant peu nombreux, les israéliens m'ont paru plus méfiants, mais répondront facilement à tes demandes aussi, mais te déconseilleront fortement d'aller en Palestine, pour la plupart. Pour le checkpoint Bilkis a tout a fait raison, les soldats qui sont la ne sont pas la pour taper la discute. Les contrôles ne font très sérieusement, ils sont tous armés de M16. Ce sont des jeunes qui font leur service et qui n'ont pas demandé à être là. Si tu veux discuter avec des soldats, essaye plutôt avec ceux que tu croiseras dans la rue ou dans des bus. Nous avions discuté avec un jeune juif américain qui faisait son service dans un bus sur un trajet de une heure, là il était disponible et même heureux de parler avec des touristes.

Nous avons été hébergés chez l'habitant aussi bien en Israël que en Palestine, très bien reçu des deux côtés. Si tu veux plus de renseignements écris moi en privé.

C'est un voyage époustouflant dont tu ressortiras enrichi.
MY Myriam59 ·
bonjour, oui pourquoi ne pas répondre publiquement svp moi aussi je veux y aller prochainement et je suis en quete dinfos terrain! merci
JE Jeabou ·
Bonjour Nannie,

Après 6 semaines en Israël et Territoires en septembre octobre 2010, je me prépare à repartir 8 semaines, en avril-mai - si je peux - et souhaite loger chez l'habitant dans les Territoires, en partie, le reste à travers Israël.

Puis-je profiter des coordonnées que tu proposes dans ton message ? As-tu plus de références à proposer ??

Merci et à bientôt,

Jeabou
jeabou

You might also like