Passage d'un véhicule au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
66
bonsoir a tous pourriez vous me renseigner sur des infos recentes entree au senegal pour 4x4 duree limite sans carnet ata 5 anns en 2011 a aujour hui quelle infos mercia tous
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé ben !! son pas explicite dans leurs réponses !!

OUI pour 2011 , ça fait 6 ans (??) donc carnet ATA "tout pays" et la suite sur Dakar .. Changement de gouvernement au Sénégal , mais pas changement du patron de la douane qui fait la pluie et le beau temps avec ses lois personnelles .. Bon courage au pays de la police Ripoux

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JA Janinejirou Veteran ·
Actuellement l'âge "maxi" pour les voitures a été porté à 8 ans au lieu de 5.Donc , comme avant , entrée possible avec le système des passavants (une fois 10 jours renouvelable deux fois 15 jours
66 66nanard Regular ·
merci pour la réponse j avais vaguement compris que cela était porté a 10 ans
66 66nanard Regular ·
merci pour la réponse avec ce papier pas de doutes bonne journée
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Thierry,

Je m'y perd un peu dans tous ces commentaires , l'an passé il fallait un carnet ATA pour tous, quelque soit l' âge du véhicule. Ce décret du 12 avril 2012 nous concerne t'il voyageusr qui repartons du Sénégal avec nos voitures ou concerne t'il exclusivement ceux qui importent( vendent ) leur véhicule et le laisse au Sénégal ?

Merci si tu as ces précisions car en lisant les messages j'ai l'impression qu'il y a confusion entre : - importer son véhicule pour voyager, transiter et ressortir du Sénégal avec son véhicule et.. - importer son véhicule pour le vendre au Sénégal.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
66 66nanard Regular ·
bjr jacques si je regarde bien le texte je crois comprendre qu il concerne uniquement l importation de véhicule donc au dela de 8 ans il est formellement interdit d importer un vehicule au sénégal il reste donc que le carnet ata est encore obligatoire pour l entrée et la sortie du sénègal est tu d accord avec moi cordialement
JA Janinejirou Veteran ·
Si ta voiture a moins de 8 ans tu peux entrer avec le système du passavant et tu as le droit de la vendre.Pus de 8 ans, il te faut un carnet ATA et tu dois en principe la ressortir
66 66nanard Regular ·
ok je suis arrivé a comprendre bonne soirée
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord, le carnet ATA est toujours obligatoire quelque soit l'âge de ta voiture si tu désires voyager au Sénégal .

Par contre tu ne peux vendre au Sénégal (donc dédouanner) qu'une voirure qui a moins de 8 ans.
66 66nanard Regular ·
bonjour je suis d accord nous nous somme bien compris a quand le prochain voyage
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Vos propos sèment toujours le doute,

Soyons clairs : Le carnet ATA pour les voyageurs qui veulent rentrer et ressortir du Sénégal est obligatoire quelque soit l'âge du véhicule !

Aujourd'hui, à Diama comme à Rosso légalement le carnet ATA est obligatoire pour voyager au Sénégal sans intention de vendre sa voiture, un passavant payant de 48 h est remis à la Douane pour aller à Dakar et faire visesr la feuille importation (blanche) de son carnet ATA.

Sauf avis contraire prouvé, ce dispositif est toujours en vigueur. Tout autre" magouille"est peut être envisageable mais cela ne me concerne pas, je ne mange pas de ce pain, on ne peut pas traiter de "ripoux" les policiers ou les Douaniers Sénégalais et contribuer à entrenir ces pratiques !

Si la situation venait à changer on verrait les parkings de Diama se vider des voitures immobilisées sans carnet ATA !

Depuis le 25 avril, date de l'avis des Douanes envoyé par Thierry Est ce qu'un voyageur qui a passé par Diama ou Rosso peut confirmer ?
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour à tous,

Apparemment, la date limite de l'âge des véhicules européens pour rentrer sur le territoire sénégalais est dorénavant 8 ans. Il s'agit de la première mesure prise en juin par le nouveau ministre du tourisme Youssou N'Dour. Donc il n'y aurait à priori pas besoin de carnet ATA. Il serait mieux de se renseigner auprès d'un hôtelier de St Louis (très facile à trouver sur le net).

Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
PA Pator Regular ·
Ah ah ah salut Zeitouna ! Ah ben quelle drôle de rencontre ! Vous z-ici aujourd'hui même ? Diantre, quelle coïncidence. Rassure-moi sur un point : date limite à 8 ans = interdiction d'importation mais pas interdiction de circulation, quand même ? Je suis en train de préparer l'hiver au chaud. J'aimerais bien aller dans le Fouta Djaloun en passant par le Niokolo Koba. Et plus si affinités. Le tout avec mon très vieux Toy (il est de 91).

Bonjour à tous,

Apparemment, la date limite de l'âge des véhicules européens pour rentrer sur le territoire sénégalais est dorénavant 8 ans. Il s'agit de la première mesure prise en juin par le nouveau ministre du tourisme Youssou N'Dour. Donc il n'y aurait à priori pas besoin de carnet ATA. Il serait mieux de se renseigner auprès d'un hôtelier de St Louis (très facile à trouver sur le net).

Cordialement, olivia
Patrick Famille Cram Cram !
OL Oliviarim Regular ·
Très cher Patator, heuu Pator pardon,

Interdiction formelle de circuler malheureusement. Sauf avec un Carnet ATA, ce qui ne devrait pas être difficile à obtenir pour vous (en chambre de commerce et d'industrie). Retenez bien que je serai en Casamance fin octobre/ début novembre, en espérant que nos dates puissent coïncider ...

Avec mes salutations les plus chaleureuses à ma famille voyageuse préférée !!!
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
DI Diadieu12 ·
ça ne craint rien d'ammener sa voiture
JA Jacques87 Veteran ·
bonjour je suis d accord nous nous somme bien compris a quand le prochain voyage

Bonjour Bernard,

Début 2013.... destination Guirobé et toi ?
66 66nanard Regular ·
a aujourd hui pas encore de decision définitive certainement 20 jours au maroc courant octobre ensuite indécision pour le reste fort possible d un impasse cette année pour une fois resté en famille noel et jour de l an boone soirée
ND Ndar ·
Ça fait combien d'années que le Papy n'a pas mis ses pieds au Sénégal?
Espress'O
OM Omfl ·
Bonjour,

Vos propos sèment toujours le doute,

Soyons clairs : Le carnet ATA pour les voyageurs qui veulent rentrer et ressortir du Sénégal est obligatoire quelque soit l'âge du véhicule !

Aujourd'hui, à Diama comme à Rosso légalement le carnet ATA est obligatoire pour voyager au Sénégal sans intention de vendre sa voiture, un passavant payant de 48 h est remis à la Douane pour aller à Dakar et faire visesr la feuille importation (blanche) de son carnet ATA.

Sauf avis contraire prouvé, ce dispositif est toujours en vigueur. Tout autre" magouille"est peut être envisageable mais cela ne me concerne pas, je ne mange pas de ce pain, on ne peut pas traiter de "ripoux" les policiers ou les Douaniers Sénégalais et contribuer à entrenir ces pratiques !

Si la situation venait à changer on verrait les parkings de Diama se vider des voitures immobilisées sans carnet ATA !

Depuis le 25 avril, date de l'avis des Douanes envoyé par Thierry Est ce qu'un voyageur qui a passé par Diama ou Rosso peut confirmer ?

Bonjour a tous,

Désolé de relancer ce débat, mais comme malheureusement beaucoup trop souvent, une question simple donne une série de réponses complétement opposées les unes au autres qui au final sème plus le doute qu'autre chose

J'ai eu l'habitude de faire le trajet Lyon/Dakar a l’époque ou on pouvait entrer avec un passavant renouvelable quelque soit l'age du véhicule, l'interdiction était portée sur le fait de vendre si la voiture avait plus de 5 ans. Bref j'ai bien compris que tout a changer depuis...

Je pose une question simple en espérant avoir une réponse "universelle"

J'ai une voiture de 2006 (donc 6 ans) et je souhaite me rendre a Dakar pour la revendre sur place, si j'ai bien tout compris (mais la je commence a avoir un peu mal a la tête 🤪) je NE suis PAS dans l'obligation d'avoir le carnet ATA pour entrer dans le pays, j'ai même intérêt a ne pas l'avoir car sinon je ne pourrait pas revendre ma voiture, n'est ce pas? Le carnet ATA ne concerne QUE les voyageurs qui veulent ressortir du Sénégal avec leur voitures quelque soit age?

Merci a ceux qui pourront m’éclairer
JA Janinejirou Veteran ·
Tu n'as effectivement pas besoin d'un carnet ATA

Similar discussions

You might also like