Passavent (Sénégal)?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour, avec le nouveau président y a t-il du nouveau pour passer avec un véhicule de + de 5 ans. Merci
http://jean-paul.frene.over-blog.org
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

A ce jour, officiellement pas de modifications, carnet A T A ou C P D obligatoire pour tous les véhicules étrangers (+ ou - de 5 ans) pour l'entrée au Sénégal.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
PP Ppdyane ·
Bonjour,

J'ai le projet de me rendre , fin de cette année, au Sénégal par la route et en 2cv. J'aurais voulu laisser la voiture au Sénégal, rentrer en avion et retrouver la voiture l'année suivante afin de continuer le voyage vers le sud. Mais apparamment, carnet de douane ou pas, il n'est pas possible de resortir du pays sans la voiture de même que la remettre en circulation après 1 ans d'immobilisation semble tout aussi imposiible... Connaitrais-tu une solution ? Et en Gambie ? ou en Guinée ? Maintenant, s'il faut vraiment la rapatrier par bateau et nous par avion comment cela se passe t-il au niveau des passeports ?

Si tu sais merci

PPDyane
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Pas de problème pour ramener ta voiture par container bâteau et toi en avion. A la mise en container, la Douane visera ton carnet ATA(exportation) tu pourras prendre l'avion sans problème avec ton passeport et ton carnet ATA qui justifiéra que ton véhicule est sorti en règle du Sénégal.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Janinejirou Veteran ·
l'âge "limite" des voitures n'est plus 5 ans mais 8 ans
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Cela fait belle lurette que ce n'est plus 5 ans, je suis passé en octobre et décembre 2011, c'était tous les véhicules immatriculés en dehors du Sénégal quelque soit leur âge qui rentraient et qui devaient suivant les pays avoir un carnet ATA ou un CPD.

Le dernier texte (2012) qui parle de 8 ans concerne l'importation définitive des véhicules ( pas les voyageurs) Avez vous des informations fiables pour confirmer ce que vous prétendez ? Avez vous le témoignage de voyageurs qui sont dernièrement passés sans carnet ATA.?

Je serai heureux de vous donner raison pour mon tout prochain voyage, cela me ferait gagner du temps (pas de passage à Dakar ) et de l'argent. je ne souhaite pas me retrouver à palabrer à la frontière ou me retrouver le véhicule immobilisé sur le parking de la frontière comme il y en avait plein, même des moins de cinq ans en décembre 2011 !
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour, ca ne fait pas "belle lurette" car Macky sall a décrété que les véhicules de - de 8 ans pouvaient entrer au sénégal janejirou est très bien renseigné ....[;)]voir la fonction recherche [:)]
SA Samnotaire ·
salut maintenant avec le nouveau president M S .il est finalement possible de passer avec une voiture de 8 ans max .a l'heure actuelle on parle d'une voiture immatrculee a l'annee 2004 voila pour vous etre utile...
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord mais c"est pas grave. Quand janejirou dit que c'est passé de 5 ans à 8 ans je ne suis pas d'accord, c'est passé de 5 ans à 0 ans (c'est à dire toutes les voitures ) .

je ne parle que des éléments en vigueur aux frontières et confirmés par le patron de Douanes à Dakar.

Est ce que vous avez personnellement vérifié en passant la frontière ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonjour, j'ai lu un article dans le quotidien, qui parle bien des voitures immatriculées en 2004 !!! @+ patrick
JA Janinejirou Veteran ·
le décret 2012-444 fixant à 8 ans l'âge limite des voitures pour l'entrée au sénégal date d'avril 2012
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

J'ai ce décret sous les yeux qui commence par : La direction générale de Douanes informe que le décret N° 2001-72 du 26 janvier 2001 relatif à l'importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs usagés a été modifié par celui N° 2012-444 du 12 avril 2012.

Cette modification concerne effectivement l'âge des véhicules concernés qui passe de 05 à 08 ans. jusque la : OK

Sauf que vous oubliez (ce que j'essaie d'expliquer depuis le début de cette discussion) compte tenu du "flou" pour l'interprétation du décret de 2001, vous oubliez la circulaire N° ASF/BM/C.ECO du 09 septembre 2003 faisant suite à la lettre N0 00002374/DGD/DRCI du Directeur Général de Douanes du Sénégal en date du 08 septembre 2003 qui précise que ce décret (2001) concerne la mise à la consommation des véhicules répondant aux prescriptions d'âge édictées dans le décret n° 2001-72 du 26 janvier 2001. Plus précisément ce décret concerne les véhicules destinés à la vente !!!

Cette circulaire précise également qu'un carnet ATA est obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans en importation temporaire.

En septembre 2010 Constatant que ces directives n'étaient pas respectés et que des véhicules usagés de tout âge entraient au Sénégal, la Direction générale des Douanes à ramené l'âge des véhicules en importation temporaire de 05 ans à 0 ans c'est à dire un carnet ATA pour tous les véhicules . Je le confirme car en octobre 2010 n'ayant pas de carnet ATA nos 3 véhicules de moins comme de plus de cinq ans n'ont pas pu rentrer et nous n'étions pas les seuls bloqués à la frontière !!.

Donc : pour ceux qui veulent comprendre, le décret de 2012 faisant référence au décret de 2001 concerne les véhicules en importation définitive (destinés à la vente.)

Les directives de 2010 sont donc toujours en application pour les véhicules en importation temporaire : carnet ATA quelque soit l'âge .

Des amis sont passés début septembre 2012 (véhicule de 2008) : carnet ATA; ( Par Rosso) car beaucoup de piste coupées par des véhicules enlisées par Diama, normale avec les pluies abondantes de cette année.

Si des voyageurs sont passés en septembre, merci de vous manifester pour donner votre "vécu" par Diama ou Rosso. Merci
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour je confirme les precisions de Jacques87 ...le carnet ATA est OBLIGATOIRE pour tout véhicule à l entrée au Sénégal par Rosso ou Diama ..quel que soit son age ...vous ne pourrez entrer si vous ne l avez pas méme avec un véhicule récent .. Toutes les infos de voyageurs etant passés le confirment il n y a pas de changement pour le moment ..hélas !! avec obligation d aller faire enregistrer ce carnet ATA aux services des douanes au port à DAKAR sous 48 h .et c est bien ça le + gros souci pour ceux qui n ont rien à faire à Dakar et surtout pas l envie et le temps d y aller ..comme moi !!

Par contre si vous entrez par d autres frontiéres c est différent et au bon vouloir des douaniers ...l an passé avec un véhicule de + de 8 ans j ai eu un passavent de 10 j. à mon entrée au Sénégal en venant de Guinée Conakri..j avais le carnet ATA mais on ne me l a pas demandé .. .et ensuite à ma sortie à Diama les douaniers tout en me laissant "sortir" sans probléme m ont dit que ce n était pas normal que c était l ancien systéme et que les douaniers n auraient pas dû me faire ce passavent . Jacques Thomas .
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Jacques,

Merci du coup de main pour essayer de faire comprendre les particularités des Douanes Sénégalaises.

Mes interventions sur ce sujet sur le forum n'ont uniquement pour but que d'éviter à des voyageurs de se retrouver bloqués à la frontière.

Je confirme également que pour d'autres frontières que Diama et Rosso, par Diboli/Kidira par exemple il est possible de négocier un passavant avec les DouanesSénégalaises

Je ne comprend pas cette polémique avec le carnet ATA car c'est un document que l'on obtient très facilement et rapidement auprès des chambres de commerce ou directement en ligne sur le site http://www.webataonline.com et pour 100 à 150 € suivant la valeur du véhicule et de plus sans caution cela facilite veraiment les passages de frontières ( pas que pour le Sénégal) et fais gagner beaucoup, de temps et d'argent car le passage à la Douane est absolument gratuit avec ATA Pour les voyageurs qui passent beaucoup de frontières c'est un gain sur le budget pas négligeable.

Bientôt le départ ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonsoir Jacques, l'année dernière à diama, j'ai payé 2500 fcfa de frais pour obtenir un passavent de 48 h, ils appellent ça "travaux supplémentaires" mais c minime !!! g un ami qui est passé à diama, avec un vieux fourgon mercedès, destination guinée bissau, sans ata, celà lui a couté 100 000 f cfa , et il est resté une semaine sans problèmes !! c un peu à la tête du client en somme !! @ + patrick
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Patrick,

Moi aussi j'ai payé 2500 FCFA ((environ 3.8 €) pour avoir un document passavant de 48 h pour aller à Dakar aux Douanes qui sont les seules habilitées à faire l'importation temporaire (feuille blanche non détachable ) que le Douanier complète pour ton voyage avec une durée de 3 - 6 mois.... C'est ce document que te demande les gendarmes, la Police ou la Douane au cours de tes déplacement dans le Sénégal.

Le Douanier t'a raconté n'importe quoi, le passavant de 48 h n'est pas un travail supplémentaire, c'est tout simplement la procédure et les Douanes récupèrent 2 500 F CFA car tu as un reçu, cest pas un backchich !

Ton ami à payé finalement plus cher qu'un carnet ATA pour aller en Guinée 100 000 FCFA (150 €) et il a du repayer la Douane en rentrée en Guinée et s'il est repasser au retour par le Sénégal re-belote !! je ne vois pas l'intérête de se priver d'un carnet ATA.

C'est à la tête du client si tu n'es pas en règle !..j'en connais qui ont du payer beaucoup plus que 100 000 F CFA et d'autres qui ont du laisser leur véhicules sur le parking de la Douane à la frontière et rentré au Sénégal en taxi pour essayer de déméler leur situation aux Douanes de DAKAR; Que de temps inutilement perdu sans garantie d'aboutir !!!

Il a eu beaucoup de chance de ne pas avoir de contrôles pour sa traversée du Sénégal car il aurait pu payer plusieurs fois ces 100 000 F CFA !
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
GE Gemeau30 Regular ·
Re bonsoir Ok avec Jacques 87 pour le carnet ATA..et tous ses avantages ... Mais le souci avec le Sénégal c est qu il faut aller à Dakar.aux services des douanes pour obtenir " l autorisation temporaire " ....etc etc ..comme s ils ne pouvaient pas s organiser pour que les douaniers la delivrent à la frontiére .. dans la pluspart des pays tu n es pas obligé d aller à la capitale pour obtenir ce que le carnet ATA te permet normalement ..

Oui bientot le départ mais encore trés indécis sur le parcours ..on avisera en fonction des dernieres nouvelles au Mali Jacques Th.
NO Notoudou Regular ·
bonjour Jacques, j'avais oublié de dire, que mon ami a vendu son fourgon en guinée bissau, donc c pour ça qu'il n'avait pas fait de carnet ata @+ patrick
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Patrick,

Faut tout dire surtout si c'est un cas particuliers !!! Les internauts qui vont lire tes mails diront : j'ai un ami qu'a dit ... et les discussions s'enchainent et personne y comprends plus rien !

Je crois que tu vas souvent en Afrique, alors bon voyage et prudence.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
MO Molines ·
Bonjour Jacques

Peut être peut on préciser qu'il vaut mieux avoir un carnet ATA "tous pays". Complètement d'accord avec ce que tu écris. Nous repartons début novembre, et aurons nous le plaisir de nous revoir à Thiès ou ailleurs ? Pour info je ne suis plus "free" mais "orange". Amicalement. Marie
cookie
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Marie,

Merci pour le rappel, il faut bien évidemment un carnet ATA "tous pays".

Je te passes un émail sur ton adresse, je remplace free par orange ?

Amicalement.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
MO Molines ·
oui, tu remplaces free par orange
cookie
LU Lululu28 ·
Bonjour Jacques, J'habite au Sénégal depuis 2 ans. Je suis actuellement en France pour divorcer. Je compte repartir en octobre en véhicule avec mon déménagement. Plusieurs questions se posent : est ce que j'achète un utilitaire de - de 8 ans ? Si oui à combien de temps ai-je droit avant d'etre obligée de le dédouaner (dédouanement qui coute 50% du prix du véhicule) ? Est-il possible de ressortir du sénégal sans dédouanement et le revendre dans un autre pays ? Ou trouver un utilitaire plus vieux et prendre un carnet ATA ? Est-on vraiment obligé de ramener le véhicule au point de départ si on accepte de perdre la caution et le revendre dans un autre pays ? 3ème question : J'ai fait ma demande de carte de résident sénégalais, j'ai donc un récipissé dans mon passeport. Au sénégal on m'a dit qu'avec mon passeport et la liste détaillée de ce que je déménageais, je devais aller à l'ambassade du sénégal à Paris ou dans un consulat et declarer mon déménagement afin de ne pas payer de douane ??? J'attends avec impatience vos conseils.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Bonsoir, Je vais essayer de répondre point par point à vos questions? Si vous aviez lu les messages précédents , vous auriez une partie de réponses à vos interrogations. - moins de huit ans ! l'âge n'a aucun rapport avec le carnet ATA - Si vous pensez vendre votre véhicule étranger au Sénégal dans la légalité, il devra avoir moins de 8 ans.(décret 2012) - si vous souhaitez vendre votre véhicule de moins de 8 ans au Sénégal il vous faudra le dédouanner rapidement, la Douane à la frontière vous délivrera un passavent normalement de 48 h pour aller le dédouanner à Dakar.

Si vous prenez un carnet ATA : Un carnet ATA est valable 1 an.Il n'y a pas de caution à verser au départ. C'est la CCI qui vous fait payer une assurance qui se substitue à la caution mais vous devez ramener votre véhicule en France et remettre le carnet ATA après passage à la Douane de votre départ impérativement dans un délai de 1 an. Si vous ne ramenez pas le véhicule, le carnet ATA ne sera pas apuré et vous serez embèté par les Douanes et la CCI .

La demande de carte de résident ne vaut pas la carte de résident. Vous bénéficierait des prérogatives de résident Sénégalais lorsque vous le serez effectivement.

J'espère vous avoir éclairé.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, tout colle dans la réponse, à part le fait que si le carnet ata n'est pas retourné à la cci du département du domicile!! une taxe (tva) sera appliquée au demandeur du carnet , il faut savoir qu'une valeur du véhicule est donnée dans le carnet, et c cette valeur qui sera taxée !!! à savoir que certaines personnes qui veulent vendre leur véhicule, tout en ayant un carnet ata déclarent une sous valeur !!! ou ont une adresse de complaisance !! et ça se fait beaucoup !!! d'autre part, il n'y a pas de caution, il y a un cout qui varie suivant les feuillets qui le constitue, pour ma part, je déconseille les feuilles de transit (maroc, mauritanie) qui vous feront perdre du temps aux frontières !! Je suis en plein dedans, départ programmé le 13 octobre 2012 !!! et bien bon voyage et à + peut -être pourquoi pas sur la route patrick
MO Molines ·
Bonjour

Aucun intérêt à présenter le carnet ATA au Maroc. Par contre pour la Mauritanie cela évite de payer les taxes à l'entrée et à la sortie aux douanes. Il faut bien insister parce qu'ils ont tendance à l'exiger quand même ... J'ai dû parlementer un moment pour leur faire admettre que le véhicule était déjà sous douane et que nous avions payé pour cela.
cookie
NO Notoudou Regular ·
bonjour, en mauritanie, il n'y a pas de taxe de douane à payer, juste le parking à diama !!! 500 ouguiyas je crois !! c sur ils te demandent tous 10 € police, douane, gendarmerie , mais si t'es en règle, tu payes pas !!!! maintenant si tu veux passer + vite, tu payes aussi @ + patrick
MO Molines ·
Je suis bien d'accord mais à l'entrée à Nouhadibou je paye 10 € si je ne présente pas le carnet et je re-rentre à Rosso et c'est aussi 10 €. Chaque fois il faut parlementer. Pas question de payer. Merci en tous cas.
cookie
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir patrick,

Merci pour ces précisions, sauf que j'ai toujours utiliser les feuillets transit en Mauritanie sans aucun problème sans jamais rien payer.

Chacun y verra son intérêt un feuillet de carnet ATA transit coûte 2 € et c'est le douanier qui fait le boulot, compléte sa case, date et tampon alors qu'un laisser passer c'est toi qui remplit et tu payes je crois l'équivalent de 10 € et cela 2 fois si tu traverses la Mauritanie( aller et retour)

Il n'y a pas de caution à verser mais tu paies une prime de cautionnemnt selon la valeur du carnet .

Bons préparatifs pour ton prochain départ et pourquoi pas sur la route.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
LU Lululu28 ·
Bonjour,

Es tu sur que mon papier provisoire remplaçant la carte de résident n'est pas valable pour déclarer un déménagement ? A la police des étrangers à Dakar ils m'ont dit que mon papier remplaçait la carte qui était très longue a recevoir. Es tu sur aussi que si j'arrive au sénégal avec un véhicule de - de 8 ans je n'ai que 48 h pour le dédouaner ? Sais-tu aussi si on peut déclarer résider en France tout en ayant fait la demande au Sénégal ? Il me faut résider en France afin de toucher le minimum vieillesse qui est de 770€ (j'ai 62 ans). A bientot de te lire
LU Lululu28 ·
Donc avec une adresse de complaisance et une sous valeur du véhicule c'est faisable avec le carnet ATA de ne pas ramener le véhicule au point de départ et de pouvoir le vendre en Afrique ? Etes vous sur d'un autre coté que l'on ait que 48 Hpour faire dédouaner un véhicule de moins de 8 ans ? Merci de votre réponse.
NO Notoudou Regular ·
bonjour, je ne connais pas le délai de dédouanement, par contre ce qui est sur, c 'est qu'il faut déclarer le véhicule avec carnet ata dans les 48 h au port de dakar !! à+ patrick
MO Molines ·
On dispose bien de 48 h pour aller aux douanes à Dakar, sauf si c'est le week end auquel cas on a un jour en plus. A Dakar je conseille d'aller au mole 8, c'est très rapide et ils ne vérifient pas la voiture. Si vous allez au mole 2 c'est différent ... Le mole 8 se trouve en direction du quartier de Hann. Passer à droite de la gare en la laissant sur votre gauche et au bout prendre à droite en longeant le port.
cookie
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Je croyais mes réponses suffisement claires , mais j'ai l'impression que comme elle ne te conviennent pas, tu essaies de me faire dire n'importe quoi !

Un récipissé de demande de carte de résident n'est pas une carte, Si on ne te donne pas immédiatement la carte c'est qu'elle peut être refusée. La police te dit ce qu'elle veut. Tu peux toujours te renseigner auprès de l'Ambassade et surtout te le faire écrire sans problème si c'est la Loi.

Tu as de ces questions, Si tu résides en France, tu ne peux pas résider au Sénégal, à moins que tu te dédoubles !!(!je rigole) Tu veux le beurre et l'argent du beurre et ..peut être la crémière aussi ! Par contre renseignes toi plus précisément mais si tu résides au Sénégal tu dois pouvoir continuer à toucher ta retraite Française.

De grâce , ne donnez pas sur le forum les magouilles soit disant possibles avec le carnet ATA. L'administration Sénégalaise qui a accepté après de longues négociations une dérogation pour utiliser un carnet ATA pour les véhicules (alors qu'il n'est pas fait pour cela)pour faciliter les voyageurs Français avec l'appui des CCi et particulièrement la CCI de Paris qui a participé aux négociations. Nous aurons bonne mine si on nous oblige le C P D qui lui est fait pour les véhicules avec caution , l'automobile club et tout le bataclan...!!!
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
YV Yvandesalade ·
Bonjour je compte partir en octobre au Sénègal avec une voiture pour une exportation définitive dédouanement et immatriculation pour mon usage personnel au Sénègal En principe dans ce cas faut il un carnet ATA? Comment font il la différence à Rosso entre une exportation temporaire ou déffinitive d, un véhicule de moins de 8ans Merçi de ta réponse
LU Lululu28 ·
Ok je te crois. Mais hélas l'allocation minimum de vieillesse ne serait plus exportable ! C'est pour cette raison que j'essayais de trouver une solution, ma retraite actuelle se monte à 140€ par mois et 380 par trimestre. Donc je n'ai qu'a me trouver une adresse en France pour l'instant et on verra inch allah quand j'aurai ma carte sénégalaise ! Ce serait vraiment trop triste de ne pouvoir vivre au sénégal !! Merci de tes réponses
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai jamais procédé à une importation définitive de véhicule . Je vais souvent au Sénégal avec carnet ATA donc je ramène mon véhicule . Ce que j'ai vu à la frontière est simple : Avec ou sans carnet ATA la douane de la frontière te fais un passavant de 48 h pour aller à la Douane Dakar port.( si ta voiture à moins de 8 ans sinon niet (légalement)

Si tu as un carnet ATA (importation provisoire ) le Douanier vise ton carnet et t'octroi le délai que tu as besoin, 3 ou 6 mois.

Si tu n'as pas de carnet parceque tu veux vendre ou laisser ta voiture au Sénégal, il te faut la dédouanner .

Tu comptes une taxe de 45% environ + des frais, des frais ....le plus compliqué c'est de déterminer la valeur du véhicule, argus suivant l'âge, état , kms etc et la , bon courage, tu discutes et rediscutes etc... Bref c'est usant et pas forcément interessant financièrement à la fin, c'est pour cela que les importations définives se font par des pros en containers ou par la route par des passeurs spécialistes.C'est également pour cela que les résidents étrangers n'importent pas leur véhicule de France mais l'achète au Sénégal. Voila ce que je connais sur ce sujet.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
YV Yvandesalade ·
Bonjour merçi pour ta reponse çà confirme les mes infos pécèdente pour une importation définitive il ne faut pas de carnet ATA bien sur mon véhicule à moins de 8 ans Côtè tracasserie admistrative au Sénègal j, en connait un rayon je suis déjà passè par le permis de construire le branchement de l, eau SDE de l, electricitè Sénèlec les mines immatriculation d, un véhicule déjà dédouanè il me manque plu que la douane toujours la galère pour avoir un papierMalheureusement il n, existe pas au Sénègal des assoçiations comme en France pour les Sénègalais pour aider les toubabs sans papiers Bonne jounèe à plus Au fait tu ne revient pas sur la France mi décembre par hasard je cherche une voiture pour le retour CDST
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir, Désolé mais je ne fais pas la route en décembre. Je n'ai que 2 places dans mon véhicule et à chaque voyage, je suis accompagné. Bon courage pour tes démarches administratives .
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
PP Ppdyane ·
Bonjour,

Je suis complètement perdu...et Belge... Jamais entendu parler ce carnet mais vais me renseigner a moins que ça soit typiquement Français ?

Comme dis plus haut, je voudrais simplement laisser ma voiture en dépôt une année, (2013) et la récupérer aux congés suivant pour continuer mon voyage.. Cela semble interdit mais mes infos divergent Pouvez-vous me dire ce qu'il en est, je pars dans 1 mois avec ma 2cv

merci
YV Yvandesalade ·
Bonjour, Belge ou pas tu ne pas rentrer au Sénègal avec une voiture de plus de 8ans.En France en accord avec les autoritès Sénègalaise les chambres de commerce délivrent un carnet ATA pour une importation provisoire Au départ c, était en aplication uniquement pour les marchandises qui séjournaient provisoirement dans un pays dans le cadre d, une exposition ou autre et ça étè étendu aux véhicule qui rentraient provisoirement au Sénègal C, est une mesure douanière courante et commune à tous les pays et la Belgique ne doit pas faire exeption Raproche toi de ta chambre de commerce la plus proche Comme çà change en permanence je ne connais pas la durèe actuelle maximun autorisée pour le séjour , avant c, était 1ans moins un jour Cordialement
JA Janinejirou Veteran ·
Le carnet ATA est valable un an mais la douane sénégalaise ne t'autorise plus avec qu'un séjour de 6 mois.Un douanier (dakar, môle2)m'a cependant assuré que le carnet demeurait valable et pouvait être réutilisé pour un ou d'autres voyages , dans les limites de la durée de sa viabilité.Ce qu'il ne m'a pas précisé c'est le temps d'espacement exigé entre deux voyages . Pas pu vérifier.Alors????
MO Molines ·
Bien ennuyée pour répondre. Il me semble en effet que les belges n'ont pas ce genre de souci avec le carnet ATA. Je peux te donner le mail de copains belges qui ont déjà fait la route et qui seront mieux à même de répondre. Je suis presque sûre que la voiture ne peut pas rester 1 an. Il faudrait que tu te renseignes en appelant les douanes à Dakar en espérant que les infos qu'ils donneront soient justes ... Je ne sais pas si tu peux accéder à mon mail sinon dis le moi et je te le communiquerai.
cookie
LO Lombardy ·
Saalut! Je viens de lire ton message! Si tu pouvais m'eclaircir de tes lumières et me confirmer si j'ai plus ou moins capté la procedure ce serait vraiment sympa!!:

1. A la douane senegalaise, on te donne (2500FCFA) un passavant de 48h pour te diriger a Dakar 2. A DAKAR, les autorites competentes, lesquelles?, habilitent l'importation du vehicule par le biais "d'une feuille blanche non detachable", qui fait partie du carnet ATA? (ou CPD?), ou s'additionne au carnet ATA ou CPD?, ou se delivre separement mais uniquement si le vehicule possede le carnet ATA ou CPD? 3. Quand à faire completer ce document par un douanier pour la durée du voyage, où cela se fait-il? A Dakar ds les memes bureaux, ou nous font-ils refaire un dernier ptit aller-retour a la frontière pour ce faire???

... come tu vois si tu pouvais me donner cette info, tu me sortirais de quelques doutes!!
MO Molines ·
Bonjour. Au dernier passage (novembre 2011-mars 2012) nous avons procédé ainsi : - à la frontière sénégalaise on te donne un passavant qui est valable 48 h. Il t'en coûte 2 500 CFA en semaine et 5 000 CFA le dimanche !!! - dans les 48 h en question tu dois aller à Dakar aux douanes pour avoir une autorisation pour ta voiture (tu peux demander 6 mois), ces 6 mois peuvent être renouvelables. C'est gratuit. - je te conseille d'aller au môle 8 plutôt qu'au môle 2 (des copains ont été un peu embêtés). Tu gares ta voiture devant le môle (si tu veux des infos pour le trouver je te les donnerai), et tu vas voir le douanier avec ton carnet ATA. Cela prend 5 minutes et ils ne demandent pas à voir la voiture ! Le môle en question se trouve au port. - en ce qui concerne la feuille blanche, pour nous ils ne la voulaient pas ... pas d'importance, soit tu la laisses dans le carnet (ce que nous avons fait) soit tu l'enlèves, au choix. Bien sûr cette feuille fait partie du carnet. Il s'agit de la feuille détachable. La non détachable reste dans le carnet. - tu n'as pas à refaire de petit tour ... tu passes la frontière et avec ton passavant tu vas à Dakar. Et c'est tout. Est ce clair ? Bon voyage. Nous reprenons la route en novembre par le même chemin.
cookie
LO Lombardy ·
Super merci!! Oui c'est on ne peut plus clair! On dirait qu'on va faire la même route en même temps car nous partons de l?espagne en debut novembre! Peut.être nous croiserons-nous sans le savoir! au cas ou, nous nous deplaceront en fourgo mercedes blanche et rouge...si tu en vois une vois une, tu peux toujours demander si un des deux passagers est Lombardy, et si c'est le cas, je vous dois une chope! Encore une fois merci pour tes eclaircissements.

...tant que j'y suis, par hasard saurais-tu s'il est necessaire d'avoir une traduction en français de la fiche tecnique, car notre vehicule est immatricule en Republique Tcheque! (pour faciliter le chmilblik!) ??
MO Molines ·
alors ... - nous partons de Biarritz le 10 novembre. Passons par l'est = Salamnque. Allons au plus vite à Algeciras. Nous passons la frontière à Ceuta = pas de scanner et pas trop chiens à la douane. Nous avons une remorque. Arrêt Rabat pour le visa mauritanien. Nous voyageons dans un vieux Toy HJ 61 avec tente de toit et remorque. Sommes immatriculés 85 à la fin. Ce serait sympa de se trouver quelque part. Cependant nous faisons une halte à Agadir voir des copains puis à Nouakchott pour les mêmes raisons. - Une fiche technique en tchèque ? C'est sûr que ce n'est pas une langue usuelle là où tu vas. Je pense que l'essentiel est que la carte grise soit à ton nom, peu importe d'où tu viens mais mieux vaut peut être demander sur le forum.
cookie
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

J'arrive un peu tard !

Molines a très bien précisé la procédure, rien à rajouter. Bon voyage.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Marie,

Bientôt le départ, j'ai eu Jean Claude au tel, nous gardons le contact.

Bon voyage.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
MO Molines ·
Bonjour Jacques

Merci. Nous vous attendons en Casamance si vous passez par là. Amitiés. Marie
cookie

You might also like