Passeport abimé pour les Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Voila je m'envolle pour les us (détroit) dans quelques jours, et la horreur je m'appercois que mon passeport (delphine de 2002) et celui de mon épouse sont légément abimés, Le film de protection/sécurité se déchire sur quelques millimetres sous la photo au niveau du RF, la photo ne se décolle pas, le reste est nickel, toutefois on voit trés bien que le RF est craqué.

J'ai regardé depuis plein de passeport (famille, amis...) de ce type et souvent, trés souvent je rencontre ce même probleme sur ces passeports.

La PAF de roissy ne s'en inquiéte pas plus que ca car pour elle effectivement c'est visiblement un probleme réccurent au passeport délphine et n'ont d'aprés eux de mémoire (plusieurs avis) pas eu de refoulés pour ca, toutefois les officiers US ont tendance a avoir le refoulement facile, ils sont capables de laisser passer des trucs délirants et refoulé des trucs insignifiant.

Il est trop tard pour en refaire.

Qu'en pensez-vous, j'ai bien peur de me faire refoulé a cause de ca même si presque tout le monde (PAF, ambanssade, amis s'y rendant souvent) me dit qu'il ne devrait pas y avoir (en théorie) de soucis.

Le fait que j'ai de déja 2 voyages fait aux US donc 2 tampons d'admission sur ce passeport peut il aider ? On ma dit aussi d'emporter ma CNI en cas de discussion, ou tout autre document.

J'ai peu d'espoir quand a l'issu positive, J'en suis a commencer a regarder un trip en europe a mon retour prématuré des us. La seule lueur d'espoir est que si c'est un probleme recurrent, je me dis que les officier US doivent bien connaitre le soucis, ils ont dus en croiser des centaines

Franck.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Des passeports, les officiers de l'immigration en voient des centaines chaque jour. Ils sonten plus ou moins bon état (les passeports pas les officiers 😛) et je ne pense pas que cela te pose problème. Peut-être un oeil plus attentioné, c'est tout. Vole tranquille.
NI Nikky Globetrotter ·
Un passeport authentique légèrement abîmé passera. Aux frontières ils ont des outils pour vérifier de l'authenticité des documents s'il y a des doutes.

Au pire on vous le fera remarquer que votre passeport est abîmé.

Voyagez tranquille, et ignorez ce que certains trolls vont vous dire à ce sujet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Le troll admire votre optimisme..... il a entendu autre chose a la PAF a CDG, mais bon 🤪....

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Tiens on se sent visé, bizarre lol
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Cela n'a rien de bizarre.... Vous me traitez de troll des que je trouve a redire aux versatilites des immigrations canadiennes et US.... Je m'habitue...... Sur une autre conversation, vous parlez de 'lettre notariee' ; mpi je me mets a la place des francais qui lisent ca et je me dis qu'ils doivent etre bien embarrasses...... Expliquez nous comment l'ecrire, alors..... Faisons dans le positif....

Michel
FR Framy ·
J'espere que vous avez raison, même si j'ai une trouille d'enfert.

Tatra, j'ai lu tes différents messages, on verra bien.

La PAF a CDG je l'ai eu au tél plusieurs fois, j'ai eu différentes personnes, et TOUTES m'ont dit la même chose a savoir : que effectivement les douaniers US ont des tendances a avoir le refoulement facile, de prendre avec moi ma CNI au cas ou (même si je doute de l'utilité). Effectivement il y a eu des refoulement pour des truc insignifiant, mais visiblement jamais pour ce truc la et pour eux, ils pensent que ca passera.

J'estime mes chances a 50/50 en plus on est 2 a avoir le soucis (moi et ma femme) la photo se décolle pas mais ..... la déchirure se trouve vraiment au bord de la photo, un officier soupsonneux pourrait facilement imaginer je ne sais quoi.

A bientôt
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis dans exactement la meme situation que vous. Je suis alle une fois a la PAF a CDG et l'officier m'a dit : tant que vous n'allez pas aux Etats-Unis ou au Canada, vous pouvez continuer ainsi. J'ai appris a l'usage que l'important n'est pas le film sur la photo, mais l'arriere de la photo, qui par contre doit etre imperativement parfait. Tant de passeports sont ainsi neanmoins que je pense sincerement que ca ira.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

S'ils ont des doutes ils regardent l'arriere. Si l'arriere est nickel il n'y aura pas de probleme a mon avis. Voir aussi cette discussion. http://voyageforum.com/v.f?post=735750;search_string=passeport%20photo%20decolle;

Michel
FR Framy ·
L'arriere est nickel, aucun soucis, c'est juste cette saloperie de RF qui se déchire, aucune page d'abimé, rien que dalle.

Je suis tombé (j'ai spammé au téléphone 😏) sur une officier de la PAF a CDG qui ma dit aussi que les US possedait des scanners pour verifier l'autenticité d'un passeport.

😄😄 En plus on part a trois (moi et ma femme avec le passeport de m..., ainsi qu'une amie avec un électronique), je suis le seul a maitriser l'anglais, en cas de refoulement je les voient pas ou la voit pas contrinuer le voyage sans moi, donc c'est galère en vue.
TA Tatra Globetrotter ·
Je partage tellement bien vos inquietudes pour avoir un passeport avec le meme defaut.... Une fois un policier turc a trouve ca anormal, mais c'etait un debutant ; il est alle voir son chef qui a hausse les epaules et montre le dos de la photo. Tout ira bien selon moi.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
sur une officier de la PAF a CDG qui ma dit aussi que les US possedait des scanners pour verifier l'autenticité d'un passeport.

C'est exactement ce que je disais.

Bon voyage!
JC Jcender Veteran ·
J'avais les mêmes doutes et même problème

en effet les anciens passeport on la photo sous la pellicule plastique, etant donné que le papier est plus souple que la photo, a force de le garder dans la poche ou autre la pellicule se déchire. Ce problème ne se pose plus sur les nouveaux passeports car la photo est réimprimé sur la feuille directement.

Bref je n'ai jamais eu de problème et j'y suis rentré 12 fois. Surtout si tu es deja rentré et que tes empreintes digitales et ta photo ont étaient prises au poste frontière. Il scannent l'espèce de code barre, prenne ton empreinte pour vérifier que c'est la même personne que celle qui est enregistrée et là il se fient a la photo sur le PC. Une fois un personnel air france qui enregistrait les bagages en france m'a fait la remarque et est allé demandé a son supérieur si il m'autorisait ou pas. Car en cas de refoulement à la frontière US pour cause de papiers pas en régle la compagnie aerienne qui t'as transportée doit payer une forte amende. Son superieur lui a dit qu'on discernait grace au filigrane que c'était un vrai. En l'inclinant à la lumière tu te rend compte que la page a comme des rayons de soleils avec marqué RF. Si la photo est rajoutée les rayons sont interrompus.

Puis pour info les services d'immigration US sont plus strict suivant les aeroports, Detroit ou Chicago rien à voir.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
TA Tatra Globetrotter ·
Nul besoin de scanner... On voit effectivement tres bien les filigranes en etoiles et il est materiellement impossible pour quelqu'un de coherent de penser que la photo ait pu etre changee... Le propos n'est pas que le passeport puisse etre faux mais qu'il puisse etre rejete pour vice de forme ; et ca c'est deja arrive... 🙁

Michel
JC Jcender Veteran ·
Relis bien le message, je ne parlais pas de scanner pour voir les filigranes.

Le vice de forme, je ne pense pas que le service d'immigration cherche des vices de forme pour chercher des vices de forme. Il cherchent les faux documents ou des documents retouchés en connaissance de cause de la part du possesseur.

Si tu te fais rejeter parcque le film plastique est légérement déchiré sur un coté de ta photo c'est pas de chance. Je pense que tu ne vois pas le problème qu'il décrit sur son passeport.

Et comme je te dis, si tu es déja rentré aux US et que tu es répertorié avec la photo qu'ils ont pris la première fois que tu es rentré, ainsi que ton empreinte digitale. Ils regardent à peine ton passeport.
FR Framy ·
Tu es donc passer 12 fois avec ce soucis sur ton passeport ?

Ma photo, empreintes et celles de ma femme, il doivent l'avoir depuis 2005 lors de mon derniere passage a Philadelphie. J'espere qu'ils sont en réseau. D'aprés toi lors de l'entré du numéro de ton passeport (scan ou mannuel) il ont immédiatement sur leur écran les infos du dernier passage avec photo et empreinte (beau réseau, beau serveur, belle base de donnée).

Tu dis aussi qu'il y a des différences entre les différents poste frontiere ? j'arrive a détroit cette fois, les autres fois philadelphie. j'ai a ce sujet d'ailleurs "humainement" jamais trouver les officiers américains plus spéciaux que d'autres (je risque de changer d'opinion pour le coup😏).

Je crois que tatra a a bien compris mon message puisque visiblement il a le même probleme sur son passeport.

D'aprés mon fils nos passeport avait le même soucis en 2005 (d'ailleurs le sien aussi presente la même déchirure), puisque d'aprés lui l'officier a philadelphie a bien regarder en plusieurs fois a ce niveau du passeport, j'avoue ne plus me souvenir de cela, peut-etre ! Malgré tout effectivement je ne pense pas que le service d'immigration cherche spécialement des vices de formes, j'ai plutot peur d'un officier qui profite du moindre truc pour refuser l'accés.

Dans tous les cas a mon retour de france (le lendemain ou le mois d'aprés) je refais ces maudits passeports.

Ce que j'ai du mal, c'est que SI visiblement c'est un probleme connu et reccurent (ca a l'air d'etre le cas) pourquoi l'administration na pas de procédure pour corriger le probleme. Un passeport d'urgence on me le refuse, refaire un passeport détérioré, bah pas de soucis 5 semaines et 60 euros.

Enfin bref comme vous voyez le moral et un peu a plat pour le coup.
RE Redross Regular ·
Eh ben dis donc, j'étais loin loin d'être un cas isolé ! (voir le lien transmis par tatra plus haut)

Enfin moi, j'avais tout le bas de la photo qui était déchiré donc j'ai pas voulu prendre de risques et je l'ai refait. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un problème récurrent et l'administration semble laisser couler. Jamais on m'a proposé de refaire le passeport gratuitement (avec la même fin de validité), j'ai du repayer les 60 euros alors que mon passeport n'avait que 4 ans.

Je pense comme les autres que ça devrait aller pour toi mais évidemment, ça dépendra des douaniers sur qui tu tomberas...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les refoulements dont j'ai eu vent de source fiable - la PAF - etaient lies a des pages ecornees ou dechirees ; je ne sache pas que quiconque ait jamais ete refoule pour cette affaire de film plastique qui nous est si familiere et chere 🙂...

Michel
JC Jcender Veteran ·
Oui 12 fois, 3 fois Chicago, 3 fois Détroit et 6 fois Cincinati. Pour les différences entre les postes frontière j'ai trouvé ceux de Détroit les plus sévéres, mais par contre je n'y allais pas pour le tourisme donc ils sont plus suspicieux.

Je suis sur qu'il sont en réseau entre chaque poste frontières, et qu'ils gardent et voient chaque donnée sur ton dernier passage, entrée et sortie, oui beau réseau, beau serveur belle base de donnée 😕🙁. Quand tu repars de Détroit pendant un moment ils avaient même lancé la borne ou tu enregistrais ton départ, c'était juste devant la porte d'embarquement de l'avion. Je pense que c'était en test.

Après tu n'es jamais à l'abri d'un officier zélé, mais les chances sont minimes. Il n'aurait pas d'intêret à cela, ni si tu rentre pour business ni si tu rentre comme touriste, à moins que tu le prenne pour un c** et dans ce cas là il peut en faire une affaire personelle. Toujours rester serein et poli.

Ce problème de photos est sensé être résolu avec les nouveaux passeports, car la photo est imprimé directement sur le papier. Et surtout ce sera la puce qui donnera tes infos personelles.
SU Sulap2003 Regular ·
le passeport est refait gratuitement dans ce cas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Refait, refait...... Tout depend de l'etat du passeport ; il est expertise, et s'il est encore valable aux yeux de la prefecture il reste payant.

Michel
SU Sulap2003 Regular ·
oui exact il faut tomber sur la bonne personne 🤪
FR Framy ·
Voila, de retour des US ou tout c'est trés bien passé. J'ai pas mal discuté avec l'officier de l'immigration a Détroit sur ce sujet, sa réponse a été clair, a sa connaissance personne ne se fait jeter pour cela ou pour un passeport abimé s'il n'y aucun doute sur l'identité de la personne ou que l'on voit parfaitement que aucune modification volontaire ou réparation n'a été faite (d'ailleur j'ai vu des passeport dans un état lamentable). J'ai aussi pris du temps a mon retour pour discuter avec des agents francais sur ce sujet, leurs réponses ont été clair aussi, le rejet pour passeport abimé sont extrémement rare (même aux us) c'est surtout les compagnies arriennes qui refusent l'embarquement plutot que le controle US sur place la bas (j'ai eu cette reponse de plusieurs agents). Les exemples cités ici ou ailleurs sont visiblement dus a des refus d'embarquement des compagnie aérienne.

J'ai été témoins a mon départ a ce genre de truc sans avoir de détails : Un monsieur francais a hurler fort qu'il monterai dans l'avion malgrés tout (en jetant son passeport a la figure de la nana faisant l'embarquement), évidement le service de sécu est arrivé et j'imagine qu'il est resté a paris.

Voila a bientôt, merci pour vos réponses
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est à dire que comme les compagnies peuvent être soumises à de amendes, et leur personnel au sol qui est souvent moyennement formé et compétent cherche surtout à ne pas prendre de risques et à ne pas avoir d'ennui avec la hiérarchie, à mon avis....

Michel
FR Framy ·
Quand a refaire son passeport pour ce genre de raison, il ma été expliqué que (par de nbrs personne, prefecture, mairie, agent de douane ) que cette procédures n'existe plus depuis les nouveau passeports, il faut d'aprés un peu tout le monde le refaire de facon classique (donc paperasse habituelle).

Les passeport d'urgence, bah c'est pas mal encadré, et un peu au vouloir de l'agent chargé de le fabriquer (donc pas gagné).

De plus les passeport d'urgence ne sont valable pour les US que d'un vol provenant de France (confirmé par l'agent de l'imigration US), donc un francais partant de barcelone (par ex) avec un passeport d'urgence a de trés trés forte chance d'etre rejetté (lui en tout cas ne le laisserai pas passer, j'ignore la raison mais c'est visiblement comme ca).

Voila a bientôt, merci pour vos réponses
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"Ce genre de raison" ?

Tu veux dire dégradation du passeport du fait de sa mauvaise qualité ? Moi quand ce sera trop visible ou gênant, je le ferai refaire ; et la France paiera, crois moi 😏 !

Michel
GR Gregyvelyne ·
Je part samedi pour montreal. Et je viens de m'apercevoir que moi aussi mon passeport presente le même probleme. Le film plastique est brisé sur 2mm en bas a droite de la photo au niveau du RF. Il y a vraiment des refus d'entrée sur le territoire canadien pour ca ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Moi j'ai fait passé un passeport qui était exactement dans l'état que vous dites dans une bonne quinzaine de pays - certes pas au Canada ; à mon avis il n'y a aucun problème.

Michel
GR Gregyvelyne ·
Merci pour votre réponse. Je pense effectivement stresser pour pas grand chose. Dés mon retour (si j'arrive à y aller rire) je dirais sur le site comment ca c'est passé.
GR Gregyvelyne ·
A force de lire les differents forums, j'ai l'impression que le probleme est de trés grande ampleur ! C'est allucinant. avec des conneries comme ca, ca fou en l'air l'exitation du départ.... merci l'Etat francais pour ca politique à bas coup...
LA Lamiricain ·
bon moi je re part au usa le 3 avril prochain pour la 4 eme fois avec le meme passeport et je m apercois que mon passeport est lui ausi decole ainsi que celui de ma femme quant a ceux de mes 3 enfants il ont le nouveaux passeport donc pas de problem pour eux alors je sais pas depuis combien de temp il est comme se ? je suis allez ausi au canada l annee derniere et rien d anormal non plus. que panse avec les nouvel mesure ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

que panse avec les nouvel mesure ?

Dans ce domaine il n'y a pas de nouvelles mesures ; il y a juste une part de risque, assumable sans doute.

Michel
LA Lamiricain ·
quant je dis les nouvel mesur je panse a ce francais expluse du canada mais voila je suis allez voir pour refaire nos passeport et la 5 semaines pour les refaire et un risque de ne pas les avoire pour le depart donc un risque plus grand.
TA Tatra Globetrotter ·
quant je dis les nouvel mesur je panse a ce francais expluse du canada

Je ne pense pas que ce soit une chose nouvelle.

Michel
LA Lamiricain ·
comment ca ???

explique moi
TA Tatra Globetrotter ·
comment ca ???

Il y a eu des cas similaires depuis des années, je ne vois rien de nouveau dans ce domaine.

Michel
LA Lamiricain ·
pour un passeport vraiment abime ? c'etait des touriste ou des personne voyagent pour le travail carte verte etc etc ...
TA Tatra Globetrotter ·
Pour des histoires de photos décollées ou de pages écornées. Des voyageurs de tous genres.

Michel
LA Lamiricain ·
photo vraiment decole ou juste le plastique qui se craquel ? avait il deja ete au usa et canada avent ou c'etait leur premier voyage ?
TA Tatra Globetrotter ·
photo vraiment decole ou juste le plastique qui se craquel ? avait il deja ete au usa et canada avent ou c'etait leur premier voyage ?

Je n'en sais rien.

Michel
JA Jamou ·
Bonjour,

Puisque j'ai bénéficié de vos remarques avant de partir, je vais laisser ici ma petite contribution :

Je suis parti aux Etats-Unis/Québec du 24 juillet au 7 aout , trajet avion A/R Guadeloupe-St Martin-Newark Liberty et New York-Montreal (bus) avec un passeport delphine de juin 2001 (!), et une photo qui se décollait franchement sur le bord gauche et le coin supérieur gauche! N'ayant pas le temps de renouveler le passeport, j'ai tenté ma chance. Et je n'ai eu aucun probleme!

Côté douane US , à Newark et à la frontière avec le canada: pas de remarques sur la photo, personne ne semble avoir remarqué qu'elle se décollait.

Le douanier québecois a été le seul à remarquer qqch , il a tiré un peu sur la photo. Mais sa remarque portait plus sur la ressemblance, la photo étant vieille de 9 ans. D'ailleurs notez bien : si vous vous rendez dans un pays adjacent aux US dans le cadre du programme d'exemption de visa, ayez bien une copie papier de votre ESTA (le visa sur le passeport ne suffit pas d'après la douane canadienne)!

J'avoue quand même avoir eu qq doutes au moment de passer la douane, à l'arrivée à Newark!

Je vais tout de même faire renouveler mon passeport... surtout qu'il expire l'année prochaine.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience...

D'ailleurs notez bien : si vous vous rendez dans un pays adjacent aux US dans le cadre du programme d'exemption de visa, ayez bien une copie papier de votre ESTA (le visa sur le passeport ne suffit pas d'après la douane canadienne)!

🤪 ?.... Cela n'est pas leurs oignons.... A quoi faites-vous au juste référence ?

Michel
JA Jamou ·
Je fais référence au formulaire d'enregistrement en ligne (ESTA) rempli; lorsque la demande d'exemption de visa est autorisée il est possible de l'imprimer. La douane US dispose des ESTA dans leur base de données; donc pas besoin de se trimbaler avec une copie papier (quoi que, ça ne coute pas grand chose de le transporter).

Par contre à St Bernard de la Colle, le douanier québecois me réclamait ce papier qui d'après lui prouve notre statut ; j'avais bien sur dans mon passeport le tampon US avec la durée de validité du "visa" (90j). Vu que j'avais perdu ce papier en cours de route, j'étais bien incapable de lui montrer! C'était d'après lui une raison suffisante pour m'interdire l'accès au Canada.. Etant donné que je voyageais avec mon frère ( qui avait son ESTA) il a fini par nous laisser passer.

Finalement c'est de douanier qui m'a le plus inquiété, mais je dois dire qu'il est resté très courtois du début à la fin (ce qui n'est pas le cas des douaniers US...)
TA Tatra Globetrotter ·
Par contre à St Bernard de la Colle, le douanier québecois me réclamait ce papier qui d'après lui prouve notre statut

😏... Et de quoi il se mêle ? L'Esta ne le regarde pas, en rien.

Michel
MI Michelk1977 ·
Avez-vous été embêté finalement Lamiricain ? J'ai également un passeport très légèrement craquelé au niveau de la photo et pas le temps de le remplacer...
RE Redross Regular ·
Bonjour,

Tout dépendra du douanier sur qui tu tomberas. Il y a de fortes chances quand même pour que ça passe surtout si la craquelure est petite et localisée.
LA Lamiricain ·
non pas embete et lors de mon voyages je suis meme allez en voiture au canada et il sont soi-disent plus severe le faite de voyager en famille doit y etre pour quelque chose si tu voyage seul tu est controler de plus pres que une famille de retour depuis je n'est toujour pas refait mon passeport et pour la petite histoire il y a peut je me suis fait controler sur la route et je n'avais aucun document d'identiter sur moi mais ma femme avais mon pasport ??? bref je le donne au agent qui on inspecter le pasport dans tous les sens il croyer qu'il etait trafiquer il ont fait plusieur controle telphonique pour s'assurer que c'etait bien moi ! comme quoi la douane etrangere est plus familliariser avec nos passport que nos policier qui en voie que tres peut

Similar discussions

You might also like