Passeport et CNI pour la Sicile? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation: je vais en Sicile mi juin, le problème est que mon passeport est périmé depuis mars et ma CNI depuis 2 jours. Je me suis rendu à la mairie (en Seine st Denis) où l'on m'a annoncé des délais d'1 et demi mois minimum !

Je n'ai pas déposé mon dossier car justement je voulais savoir si parmi vous il y en a qui connaissaient des mairies (en IDF ou à proximité) où les délais d'attentes sont beaucoup plus court (1 à 2 semaine par exemple)...

Autres questions : - L'aéroport d'Orly notamment est-il plutôt exigeant ou tolérant concernant les papiers d'identité ? Selon vous pourrais je négocier ? - J'ai le permis de conduire, peut être qu'il sera toléré non ? - Enfin j'ai la double nationalité algérienne, donc je me disais que peut être pourrai je voyager avec ce document ?

Merci d'avance pour les réponses des connaisseurs !
CR Criscus Veteran ·
Négocier avec la police des frontières? Heu je crois pas qu ils apprécient. Cela dit entre Paris et Rome il n y a pas de police des frontières car espace Schengen. En italie une CN. périmée depuis moins de six mois ne devrait pas poser de problème.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation: je vais en Sicile mi juin, le problème est que mon passeport est périmé depuis mars et ma CNI depuis 2 jours. Je me suis rendu à la mairie (en Seine st Denis) où l'on m'a annoncé des délais d'1 et demi mois minimum !

Je n'ai pas déposé mon dossier car justement je voulais savoir si parmi vous il y en a qui connaissaient des mairies (en IDF ou à proximité) où les délais d'attentes sont beaucoup plus court (1 à 2 semaine par exemple)...

Autres questions : - L'aéroport d'Orly notamment est-il plutôt exigeant ou tolérant concernant les papiers d'identité ? Selon vous pourrais je négocier ? - J'ai le permis de conduire, peut être qu'il sera toléré non ? - Enfin j'ai la double nationalité algérienne, donc je me disais que peut être pourrai je voyager avec ce document ?

Merci d'avance pour les réponses des connaisseurs !

Le seul controle eventuel que tu auras sera celui de la compagnie aerienne. C est aupres d elle que tu dois poser la question. Sur AF sans bagage a enregistrer ca passe. Sur une Low cost avec en plus des bagages aucune chance que ca pase.
GJ Gjb Regular ·
bonjour,

franchement en un mois tu as le temps de refaire ta carte d'identité, retente, ou va dans une autre mairie si c'est possible... ma mère l'a eu en 15 jours, donc à moins qu'il y ait plein de demandes, possible à l'approche des vacances d'été, ça reste faisable ;)

Sinon, depuis quand certains aéroports sont plus tolérants que les autres concernant les papiers d'identité?? et depuis quand on négocie? la blague !!

Le permis de conduire ne passera pas pour une pièce d'identité pour le passage des frontière (pas dans ton cas) ni pour la compagnie aérienne!

Avec bagages, contrôle d'identité au dépose bagage.. Sans bagage avec low cost, contrôle à l'embarquement, et avec airfrance, contrôle aléatoire.

Un bon conseil: refais ta carte, le timing est encore possible, mais je ne sais si on peut aller dans n'importe quelle mairie.

bon courage
Géraldine
SI Sigiriya69 Veteran ·
J ai parlé de regles differentes en fonction des compagnies...pas des aeroport. Depuis maintenant bient 1 an AF en application de la reglementation européenne ne controle JAMAIS (sauf pour certains pays européens qui le souhaitent...)votre identité a l embarquement sur un vol intra Schengen. Cependant des controles aleatoire de la PAF sont possible..souvent juste a la sortie ou lentrée de l avion.

Par ailleurs un delai de 2 mois est un minimum pour une Cni en region parisienne... Peu importe la mairie c est la prefecture qui fait le delai.
FA Fayd Globetrotter ·
Depuis maintenant bient 1 an AF en application de la reglementation européenne ne controle JAMAIS (sauf pour certains pays européens qui le souhaitent...)votre identité a l embarquement sur un vol intra Schengen.

Salut, Depuis le mois de février les contrôles d'identité se font automatiquement par toutes les compagnies, AF également pour les vols dans l'espace Schengen et également sur les vols internes en France, cause Vigipirate. Avant d'embarquer l'hôtesse demande par haut parleur de présenter une pièce d'identité valide, permis de conduire accepté. Contrôle automatique pour tous les passagers Paris-Rome et retour, et également Paris-Lisbonne A/R avec AF. http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-vigipirate-controle-renforce-des-passagers-aeriens-a-l-embarquement-70883.html

http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/renforcement-du-plan-vigipirate-dans-les-aeroports-17255.html
Cordialement Fayd
GJ Gjb Regular ·
bien compris que tu parlais des compagnies, je répondais au message initial en fait si tu lis bien;) Avec le renforcement du plan vigipirate air france contrôle de manière aléatoire maintenant (même si c'est plus souvent sans contrôle que avec) Pour la CNI j'ai refait la mienne en trois semaines dans le 92.
Géraldine
SS Ssssssoso ·
Merci à tous pour vos messages !

Vos réponse sont assez différentes mais si j'en fais le bilan: mes chances de contrôle sont aléatoire ! Pensez vous qu'ils fassent vraiment attention à la date ??

Peut être que je n'aurais qu'un bagage à main, cela pourrais donc éventuellement me "sauver" si je comprend bien (en évitant de passer par la case enregistrement des bagages ?)
SI Sigiriya69 Veteran ·
Autant pour moi j avais oublié le vigipirate renforcé...😉

Par rapport au controle.si la.cie te demande ta piece d identité c est certain qu elle en verifiera la validité...

Si tu peux.ne pas enregistrer de bagage a main ca sera toujours plus de chance pour toi....m si comme indiquer par ailleurs le mieux et d essayer de faire le forcing apres de ta mairie ou prefecture poir avoir ta nouvelle piece d identite ds les temps.

Similar discussions

You might also like