Passeport / demande de visa pour un court séjour en Syrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tou(te)s,

J'ai le projet de partir pour la Syrie au mois de Mai et je me posais la question : dois-je forcement faire une demande de visa? (desolee si la question parait bete mais je ne trouve pas de reponse sur le site de l'ambassade) Je pars pour moins d'un mois et au depart des Etats-Unis 😐, en passant par Londres. Je suis de double-nationalite francaise et marocaine, je possede donc deux passeports (mais je n'ai pas encore le marocain avec moi, j'espere le recevoir bientot). Je me demandais donc si cela posait probleme, dans le cas ou faire un visa serait trop complique et long, de sortir des Etats-Unis avec mon passeport francais (la je n'ai absolument pas le choix) puis de repartir de Londres avec mon passeport marocain??🤪

Pff, c'est assez complique mais il y a 2 raisons:1) me faire eviter les formalites du visa, d'autant que j'ai jamais de chance avec ces trucs et que je viens de decider de la date de mon depart, donc pas trop de temps, et 2) d'eviter de froisser les agents syriens avec mes visas americains (je ne sais pas si c'est un mythe mais mieux vaut etre prudent).

Merci d'avance!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous partez du postulat que la passeport marocain permet d'obtenir le visa à l'arrivée. Vous en êtes certain ? Si oui, je ne vois pas de problème à votre plan.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
voici ce que indique le site de l'iata: " Nationals of Morocco .

Females between the age of 18 and 35 years of age being nationals of Morocco require a special permission from the Syrian Chief of Immigration except if married to nationals of Syria and holding proof of marriage. "
MA Maryley ·
Michel-> Tout a fait, j'ai trouve cette information sur le site de l'ambassade de Syrie en France : les personnes de nationalite arabe ou originaire d'un des pays du Golf sont exemptees de visa a leur entree en Syrie.

Nemo1001-> Mmmh... Effectivement, je n'avais pas pense au probleme du voyage des femmes seules... Oui donc si je veux y entrer avec mon passeport marocain ca risque d'etre embetant. Vous savez comment obtenir cette "autorisation speciale"? Si c'est complique ou bien quelques simples formalites? D'ailleurs, comment avez-vous reussi a avoir l'info, je suis allee sur le site de l'IATA mais ca n'a pas aide.

Quelqu'un a-t-il deja fait l'experience? Meme avec un autre passeport arabe (algerien, koweitien...)? Et en etant une femme, bien sur? Je sais qu'il y a d'autres pays ou c'est cense etre le cas et qui l'appliqueraient de facon aleatoire. Pour le Qatar, par exemple.

Merci!
MA Maryley ·
Alors j'ai demande a mon amie qui est actuellement en Syrie. Elle est entree sur le territoire syrien en tant que francaise (avec le passeport) mais bien sur avec un nom comme le sien, on lui a demande quelle etait son origine (marocaine), pourquoi elle etait la, bla bla bla. La routine, ca a prit environ 30 minutes, ce qui n'est pas mauvais.

J'ai connu pire au Koweit ou j'allais travailler pour l'ambassade de France et on m'a retenue pendant pres de 2 heures. Pretexte : pourquoi quelqu'un ne au Maroc ne saurait pas parler Arabe. Bon cela dit apres 7 heures de vol a 6h du matin, on en perd son latin!😄 Surtout que l'Arabe n'est pas du tout ma langue maternelle.

Bref, si vous avez d'autres reponses, elles sont bienvenues!

Merci!🙂
BI Biladelcham ·
salut, fais ta demande de visa, ca prend 2 semaines au moins tu seras tranquille, c'est vraiment un conseil que je te donne...
MA Maryley ·
Alors, j'ai verifie aupres de l'ambassade de Syrie a Paris et non je n'ai pas besoin d'autorisation speciale pour voyager avec un passeport marocain, meme si je suis une femme. Toujours bon a savoir.

Biladelcham, merci pour ta reponse mais c'est techniquement impossible pour moi de faire faire un visa car je ne serai en France que quelques jours, donc pas le temps.

Merci a tous pour vos reponses.
BI Biladelcham ·
je te souhaite qe du bonheur pour ton sèjour, mais réfléchis si tu vas y 'aller sous nationalité marocaine ou francaise.je sais que pour les européens, c'est bcp moins compliqué une fois arrivé sur place, récemment ils ont commencé à délivrer des visas aux douanes aéroportuaires, le tout c'est de tomber sur le bon douanier qui ne cherche pas la petite bete, et après expérience ils sont plus compréhensifs avec les ressortissants européens...

Similar discussions

You might also like