Passeport français pour la Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir en Turquie.

Est-il préférable de présenter un passeport français sur le territoire turc pour éviter les problèmes ? Seule la carte d'identité est suffisante, normalement mais on nous recommande de posséder un passeport.

Thanks. 🙂 Orchidée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"On" ?.... Quels "problèmes" ?... 🤪

Le deux conviennent ; avec la CNI on paie en général un timbre à 10 euros.

Michel
NA Nautilusnurk ·
Bonsoir,

Les "on" correspondent à ce qui suit: Sur le site du gouvernement d'une part et des amis d'autre part, nous ont conseillés de partir avec un passeport.. mais j'aimerai avoir les conseils de ceux qui ont déjà été sur place.

A quoi correspond le timbre à 10 euros, on doit s'en procurer un ? Merci 😊
TA Tatra Globetrotter ·
A l'usage il n'y a aucune différence. Sur quoi s'appuient vos amis ? On l'achète à un guichet avant le contrôle des passeports - c'est écrit "visa".

Michel
NA Nautilusnurk ·
Ok. 😉

L'usage de ce timbre est pratique alors.

Thanks. Orchidée 🙂
PA Pamuk Regular ·
Bonsoir Michel

C'est nouveau, ce timbre à 10 euros ? 🤪 Il me semblait que seuls certains ressortissants, comme les Belges ou les Canadiens, devaient payer cette taxe mais que les Français en étaient dispensés. En tous les cas, jusqu'à l'année dernière, je suis toujours entrée en Turquie avec ma simple carte d'identité sans rien avoir à débourser. Par contre, au passage de la douane, on nous donne un petit papier tamponné qu'il ne faut surtout pas perdre et qu'il faut remettre au retour.

Cordialement. Nathalie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement je pensais comme toi, mais la dernière fois en avril j'ai vu demander cela, j'ai même demandé à voir le papier, un peu incrédule ; ça m'a surpris, mais je suppose que c'est nouveau...

Michel
PA Pamuk Regular ·
Comme je retourne en Turquie en août, je verrai bien. Je suis allée voir sur différents sites internet, et il ne semble pas y avoir eu de changement à ce sujet. Un dounier pas très au courant a peut-être demandé à ces touristes français d'acheter ce visa. Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Possible.... Mais je crois l'avoir vu deux fois, en fait. Officilellement je n'ai rien remarqué moi non plus.

Michel
PA Pamuk Regular ·
OK, nous ferons comme d'habitude à notre arrivée à Istanbul, nous ne passerons pas par la case "visa", et nous verrons bien... S'il faut payer ce fameux sésame, nous le paierons bien évidemment.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je suis arrivé le 9 mai dernier à istanbul pour 5 jours et on ne m'a rien demandé !

Dominique
TA Tatra Globetrotter ·
Tant mieux, alors... A priori ça doit passer, mais un policier un peu mal au courant, ça peut peut-être arriver.

Michel
TH Thv2001be Globetrotter ·
Eh oui, les ressortissants Belges doivent payer une taxe touristique de 10 € depuis une bonne dizaine d'années (en réponse à l'instauration d'un visa pour les ressortissants turcs voulant se rendre en Belgique).

Le seul avantage que je vois au passeport sur la carte d'identité, c'est qu'il sera tamponné directement. Dans le cas contraire, on vous donnera la tampon d'entrée sur un petit papier genre timbre poste; qu'il est très facile de perdre... Et là, bonjour les problèmes lors de la sortie du territoire.
@+ Thibaut
ST Stephrafet ·
BSR nathalie j'ai une question a te poser est ce que la cni suffit pour aller en turquie en voiture merci de me repondre 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne pense pas car ta voiture doit etre enregistré sur ton passeport.

Et a verifier quand meme aupres du consulat turc en france.
PA Pamuk Regular ·
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car j'ai toujours pris l'avion. En allant me renseigner sur différents sites voisins, le passeport serait obligatoire.. De plus, je ne connais pas les pays d'Europe que tu envisages de traverser mais certains exigent le passeport.
les pays d'europe n exige pas de passeport pour un francais mais en turquie la voiture doit etre enregistré sur son passeport. 😉
PA Pamuk Regular ·
Et la Serbie ? 😛
tu crois que les gens passent par la serbie??? a vos risques et peril de se faire raquetter par les policiers. 😛

je crois que cé pareil en albanie 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Le seul avantage que je vois au passeport sur la carte d'identité, c'est qu'il sera tamponné directement'

Si vous allez dans l'est, la Jandarma est quand meme plus habituee aux passeports qu'aux CNi....

Michel
PA Pamuk Regular ·
"Si vous allez dans l'est, la Jandarma est quand meme plus habituee aux passeports qu'aux CNi...."

Tu sais Michel, même à l'Est du pays, la Jandarma connaît la CNI. En tous les cas, cela ne m'a jamais posé de problème. Nathalie.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne doute pas qu'ils la connaisse....... Disons que comme dans ce cas tout le bus est un peu nerveux inutile de crisper qui que ce soit...

Michel
PA Pamuk Regular ·
J'ai plusieurs amis qui sont venus en voiture et ont choisi cet itinéraire : Italie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie... et ceci, sans le moindre souci. Bien sûr, il y a d'autres routes possibles...
pour l'avoir fait juste au debut de la guerre civile en 1991 je peux te dire que les policiers demandent bcp de bakchiche.

Et ceci n'a pas bcp changé lorsque tu parles avec les turques qui font ce trajet car ils veulent te mettre une contrevention sans justificatif et tu n as pas bcp de possibilités d'action.

Je me souviens en 1991, le chauffeur du bus, distribué des cartouches de cigarettes aux policiers pour le laisser passer.
PA Pamuk Regular ·
J'ai peut-être eu de la chance mais à chaque fois, la jandarma ne jetait qu'un oeil rapide sur nos papiers d'identité, comme sur ceux des autres touristes, alors qu'elle étudiait beaucoup plus scrupuleusement les papiers des Kurdes. Lorsque cela arrive, la tension est souvant palpable dans le bus mais j'ai toujours eu l'impression que les touristes n'intéressaient pas les autorités turques, alors que l'on soit en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité...
TA Tatra Globetrotter ·
Effectivement, les touristes ne les interessent pas... Mais comme ils partent avec tous les papiers dans une guerite et mettent un bon quart d'heure a revenir, la tension monte assez vite.

Michel
MA Macova ·
😉je suis allé trois fois en Turquie j'ai un passeport mon amie qui voyage avec moi avec sa carte d'identité n'a jamais payé de timbre .... elle devait juste remplir un formulaire que je n'avais pas à remplir puisque le tampon du visa atteste l'entrée dans le pays
MACOVA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Tu sais Michel, même à l'Est du pays, la Jandarma connaît la CNI. En tous les cas, cela ne m'a jamais posé de problème'

Je suis tombe tout a l'heure sur une Jandarma qui a absolument voulu un passeport et ne voulait pas de la Cni... J'essaie a priori toujours avec la Cni.... C'etait pres d'Ardahan.

Michel
IE Ietv35 ·
bonjour, je remonte ce post!

alors je suis deja aller en turquie en avion 2 fois, mon mari et moi avions des passeports et nous avions des CNI pour nos enfants qui etaient bébés a lepoque..

dans 10 jours nous repartons en Turquie mais la, avec notre voiture, je suis particulierement inquiete je me pose quelques questions que je vais vous poser:

A la frontiere grece-turquie, est elle facile a passer ?? nous n'avons toujours pas de passeport pour nos filles, jai peur que ca pose probleme ?? et pour la voiture, comment la faisont nous inscrire sur notre passeport ??

Merci de vos reponses
il n y a auun probleme pour entrer en turquie avec cni.

lors du passage de la frontiere, la voiture sera inscrit sur votre passeport
IE Ietv35 ·
Merci beaucoup de ta reponse nemo

bonne semaine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun souci pour les papiers, passeports périmé depuis moins de 5 ans ou CNI.

Michel
IE Ietv35 ·
Merci de ta reponse a toi aussi tatra.

je suis deja aller 2 fois en turquie sans souci en avion, mais vu que la cetait par la route, je sais pas l'inquietude m'a envahie, et l'apprehension du depart aussi certainement.

Vay Turkiye, ozledim seni !! Az kaldi ... 10 gün sonra, burdayim !!!

Iyi Günler
PI Pillon ·
bonsoir je souhaiterai visiter la turquie au mois de juillet séjour et visite de capadocce faut il avoir un passeport ? ou simplement ma carte d'identité que me conseillez vous comme hotel pas cher avec marmara ? est bien ? merci à tous de vos réponses et bon vent monique avignon
une cni est suffisante
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La carte d'identité suffira.

Michel
KA Kat54 ·
Bonjour,

Swiss air fait elle du zèle? On vient de m'offrir mon vol pour Istanbul en Juillet (oui, j'ai de la chance!) Par contre sur le billet électronique pour un vol Luxembourg-Zurich-Istanbul, Les conditions sont: A L'ENREGISTREMENT, Adultes, enfants, bébés doivent impérativement présenter > une pièce d'identité individuelle en cours de validité avec photographie, > carte d'identité pour les vols nationaux et passeport pour les vols interna- > -tionaux Vous vous doutez bien que je n'ai pas envie de payer un passeport, alors que j ai toujours fait ce voyage avec ma CNI. En plus je serai avec mes 2 enfants mineurs. ça fera 3 passeports! QQ un a des expèriences récentes avec SWISS? Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que c'est surtout une maladresse d'expression.

Michel

Similar discussions

You might also like