Passeport pour la France expiré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
salut, j'habite à Montréal en tant que résident permanent; je dois partir en vacance(billet A/R en poche) pour la France mais mon passeport arrive à expiration, je viens de m'en rendre compte 12 jours avant mon depart. Comment faire pour avoir un laissé passer express etc....toutes solutions m'interesse ! Merci
FA Fayd Globetrotter ·
j'habite à Montréal en tant que résident permanent; je dois partir en vacance(billet A/R en poche) pour la France mais mon passeport arrive à expiration, je viens de m'en rendre compte 12 jours avant mon depart. Comment faire

Salut, Il n'y a aucun problème! Le passeport expiré de moins de 5 ans permet de voyager pour la France. Carte d'identité française acceptée également.
Cordialement Fayd
JO Jordandor ·
ok merci, mais du point de vue Allé c'est bon mais pour le retour ?
FA Fayd Globetrotter ·
du point de vue Allé c'est bon mais pour le retour ?

Salut, Pour le retour, le passeport doit être valide! Il faut en faire la demande immédiatement à l'arrivée en France.
Cordialement Fayd
NI Nine05 Veteran ·
Voici les règles pour un québécois:

Les Canadiens qui se rendent en France doivent être munis d'un passeport canadien qui sera valide au moins trois mois après la date prévue de leur départ de France. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les Canadiens doivent également posséder un billet pour un vol de correspondance ou un billet aller-retour.
JO Jordandor ·
Ok merc, es-tu persuadé que j aurai pas de problème à l aéroport pour l allé ? Ils vérifient pas l expiration ?
FA Fayd Globetrotter ·
es-tu persuadé que j aurai pas de problème à l aéroport pour l allé ? Ils vérifient pas l expiration ?

Pas de problème pour aller en France. Cliquer sur ce lien: http://www.timaticweb.com/cgi-bin/tim_website_client.cgi?SpecData=1&VISA=&page=visa&NA=FR&AR=CA&PASSTYPES=PASS&DE=FR&selDest=France&selTrans=Use+ctrl-key+to+select+or+deselect+transit+point%28s%29+above&user=PEARL&subuser=PEARL
Cordialement Fayd
JE Jefcom33340 Veteran ·
Si tu vas au consulat de France à Montréal, il est possible qu'il te fasse un passeport valable 6 mois, tu auras tout le temps pour en refaire un autre soit en France soit au Canada au consulat de France.

Je suppose que tu sais où est le consulat de France à Montréal, pour information il est à Ville Marie........ LOL
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu vas au consulat de France à Montréal, il est possible qu'il te fasse un passeport valable 6 mois, tu auras tout le temps pour en refaire un autre soit en France soit au Canada au consulat de France.

Je suppose que tu sais où est le consulat de France à Montréal, pour information il est à Ville Marie........ LOL

Place Ville-Marie , sans doute ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JO Jordandor ·
Merci pour l info des 6 mois; j'y serai des lundi matin mais j'espère qu'ils vont le faire le jour même car je vois qu'il faut prendre RDV pour les passeport !je vous reviendrai la-dessus dés que j'ai des News plus précis... Merci
JO Jordandor ·
Je viens tout juste de sortir du Consulat et je me suis fait dire qu'il fallait une attestation de médecin disant qu'un de ce proche était gravement malade hospitalisé pour avoir un passeport d urgence. Je sais pas comment faire car je part le 17 mai et personne me dit si j ai le droit de partir pour la France avec un passeport expiré ? Quitte à le faire refaire en arrivant en France ! Pour repartir !
Si le consulat ne peut te dire si tu peux entrer en France avec ton passeport expiré qui , sur le forum peut t'informer ?
FA Fayd Globetrotter ·
Si le consulat ne peut te dire si tu peux entrer en France avec ton passeport expiré qui , sur le forum peut t'informer ?

Salut, On lui a donné la réponse; http://www.timaticweb.com/cgi-bin/tim_website_client.cgi?SpecData=1&VISA=&page=visa&NA=FR&AR=CA&PASSTYPES=PASS&DE=FR&selDest=France&selTrans=Use+ctrl-key+to+select+or+deselect+transit+point%28s%29+above&user=PEARL&subuser=PEARL

Et pour être sûr à cent pour cent, il faut qu'il s'adresse à sa compagnie aérienne, qui elle seule autorise l'embarquement.
Cordialement Fayd

Salut, On lui a donné la réponse; http://www.timaticweb.com/...RL&subuser=PEARL

Pourtant jordandor ne semble pas satisfait .
JO Jordandor ·
Suivi : pour info, et ça pourra servir à d'autres qui se trouvent dans cette situation; lundi 7 Mai, j'ai eté au consulat pour me faire dire qu'il fallait une lettre de medecin disant que quelqu'un de ma famille était malade ou grièvement blessé ou admis à l'hospital...on m'a dit d'envoyer un message sur le courriel du consulat et que l'on me répondrait(imaginer 200 m@il a lire/jours donc pas sur d'une reponse rapide !); le lendemain matin à 8h30 on m'a appelé pour me dire qu'il fallait un certificat du medecin et l'on m'a donné un RDV le mercredi à 10h pour faire la demande du passeport d'urgence(1 photo, carte de resident permanent, passeport expiré, carte d'identité, billet d'avion et facture hydro pour confirmer mon adresse actuelle et le fameux "certificat medical" du medecin precisent l'urgence de santé devant etre fait sur mon pére) Anecdote : j'etais ds le bureau face a une dame me faisant mes papiers et derriere moi 2 autres dames parlant du beau temps, de leur famille... etc....la femme d'accueil du consulat rentre ds le bureau et demande à une d'entre elle si elle peut recevoir une personne qui avait son passeport expiré et qui devait entrer en France ds 4 jours... il avait tout les papiers ! et bien croyez le ou pas, elle pouvez pas le recevoir ! elle a hésité mais a dit : oui, non, mais dis lui d'envoyer un m@il et si c'est vraiment urgent il repassera !!! Comme quoi, il faut tomber le bon jour et sur la bonne personne....vive les fonctionnaires, vive la république !:) Pour finir mon histoire, la demande à était faite à ma préfecture et j’attends une réponse pour me délivrer mon passeport d'urgence...la dame me disait que si elle n'avait pas de réponse d'ici lundi 14 mai(sachant que je part le 17 mai), elle ferait une demande express a la préfecture. Elle m'a assuré qu'il n'y aurait aucun probleme pour que je parte, que mon passeport serait fait avant mercredi 16 Mai et qu'elle m'avertirait par m@il afin que je puisse venir chercher mon passeport d'urgence. Bref, ne jamais baisser les bras...à tout problèmes il y a une solution mais ne tardez pas et ne vous y prenez pas la veille !!!:) A bon entendeur salut
JO Jordandor ·
Pour info, la compagnie peux t'accepter mais la douane peux te refuser avec un passeport français expiré même avec ta carte d'identité valable. il est possible que tu passe si il regarde que ta photo, mais tout dépends de la personne qui vérifie. Le lien que tu m'as donné marche sans doute pour le passeport canadien mais pas français. les lois sur les passeport son différents selon le pays qui l’émet. salut et merci quand meme pour ton aide, ça m'a permis de rein lacher
JO Jordandor ·
Je viens de remettre le nez sur ton document (site :http://www.timaticweb.com/...RL&subuser=PEARL ) je vais amener se document au consulat afin qu'il m'explique la situation et je te reviens la-dessus ! il y a quelque chose que je comprends pas car quand tu pose la question au consulat ils te répondent seulement que tu ne peux voyager avec un passeport expiré; Qui dit vrai qui dit faut, vous le saurez au prochain épisode, quand j'irai chercher mon passeport d'urgence !
C'est scandaleux l'attitude je m'enfoutisme de certain fonctionnaire.

Bonne chance dans tes démarches , ça annonce bien.
ME Memphre Globetrotter ·
Louis, Ce qui est scandaleux, c, est ceci.....:

je dois partir en vacance(billet A/R en poche) pour la France mais mon passeport arrive à expiration, je viens de m'en rendre compte 12 jours avant mon depart. Comment faire pour avoir un laissé passer express etc....toutes solutions m'interesse ! Merci

PS: quand je reserve un billet avion, la premiere chose que je vérifie c, est la validité de mon passeport.... Me semble que c, est élémentaire......😛

PS: ne suis pas fonctionnaire mais il me semble qu'ils ont parfois bon dos.....
On met longtemps à devenir jeune...
JO Jordandor ·
salut, regarde sur mon commentaire un peu long mais bien precis...envoi un M@il au consulat sur leur courriel pour un RDV(faut pleurer un peu)et ils vont te repondre sinon pointe toi avec un certificat medical au consulat. Bonne chance mec
ME Memphre Globetrotter ·
Mon passeport est valide jusque décembre 2014.....mec😛
On met longtemps à devenir jeune...
FA Fayd Globetrotter ·
Le lien que tu m'as donné marche sans doute pour le passeport canadien mais pas français.

Salut, Il faut bien lire le lien, car il concerne seulement les citoyens français qui rentrent directement chez eux. La compagnie aérienne sait bien qu'ils ne peuvent pas être refoulés de chez eux, et ainsi leur permet d'embarquer😏. Avec un peu de bons sens tout devient moins difficile😉! Quant à la police canadienne, elle s'en moque éperdument, puisque il y aura un étranger en moins sur son sol😛.
Cordialement Fayd
JO Jordandor ·
Oui biensur je suis d accord mais encore une fois rien de sur ! Imagine je dois partir avec ma femme et je me vois mal me faire refuser et lui dire salut chérie bonne vacance et embrasse la famille pour moi !:) tu comprends ? Rien de mieux que quelque chose de concret avec le consulat.
FA Fayd Globetrotter ·
Rien de mieux que quelque chose de concret avec le consulat.

Salut, Demander un laissez-passer au consulat😏!
Cordialement Fayd
MM Mmslvoyage ·
Bonjour, J'ai lu toute la discussion, car J'ai le même problème mais avec un délais d'un jour! Est-ce que vous vous êtes renseignés à l'aéroport d'arrivée en France pour savoir si ce passeport d'urgence ou laisser-passer était vraiment nécessaire pour vous Français à l'entrée en France? Ou bien si vous auriez pu entrer en France avec votre passeport périmé ? Merci.

Similar discussions

You might also like