Passeport marocain avec certificat de nationalité français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour, J'ai perdu hier mon passeport français et je dois voyager dans la semaine si possible.. Le consulat général de France ici à Marrakech ne propose un rendez-vous uniquement à partir du 27 août. Je voulais vous demander si quelqu'un sait : Est-ce que les douanes acceptent un passeport marocain avec un certificat de nationalité français ? (pas la CNI simplement le certificat)
Yamin
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour La réponse est simple : non.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Je vous dirais bien de refaire le passeport en urgence mais cela va coincer car il vous faut l'acte de naissance naissance français de moins de 3 mois à demander à votre mairie de naissance si vous êtes né en France métropolitaine ou à Nantes si vous êtes né ailleurs. Cependant dans le passeport européen il y a une page détachable qui permets aux autorités de refaire en urgence ... renseignez vous auprès du consulat, si vous avez archivé le document.

j'ai retrouvé cette conversation

https://voyageforum.com/discussion/petit-recu-remis-avec-nouveau-passeport-francais-d6038508/

cordialement

Aymeline
AY Aymeline6 Veteran ·
Juste un truc,

Un français qui demande son droit dans le consulat de son pays .. c'est pas pas Pareil qu'un étranger qui demande un visa !! vous ne seriez que français ayant perdu son passeport ??? il se passerait quoi ??? bien sur vous devez être accompagné par votre consulat. Après dans les faits je ne sais pas !

mais je me dis que c'est valable dans tous les pays ou !!!

cdt

A.
Bonsoir ; un peu de calme . Je suppose que vous résidez au Maroc donc donc en cas de perte de votre passeport vous devez en refaire un autre , c'est tout simple. Si vous êtes un touriste Français et que vous perdez votre passeport , le consulat ou l'ambassade vous remettra un laissez passé , ou vous donnera un apsepout d'urgence mais seulement après vérification de votre identité .

Ce sont deux cas complètement différent .
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir François,

Ps je ne suis pas l'initiatrice du post pour commencer !

Non je ne réside pas du tout au Maroc ! cependant mon premier certificat de nationalité française a été fait à casa au consulat !.. CNI et passeport français ensuite. j'étais une enfant Je reconnais toutefois un bemol ...le royaume ne reconnais pas la double nationalité la france oui !

Si vous êtes un touriste Français et que vous perdez votre passeport, le consulat ou l'ambassade vous remettra un laissez passé, ou vous donnera un apsepout d'urgence mais seulement après vérification de votre identité.

Ce monsieur semble avoir la double nationalité .. ce qui semble être un soucis !

bien à vous et cordialement

A.
Désolé pour la confusion.
AY Aymeline6 Veteran ·
pas de soucis,

mais cela reste une vraie question pour des bi-nationnaux en cas de perte de documents et étant sur le point de voyager.

cordialement

A.
Qu ‘entendez vous par demande son droit?
CA Casette Regular ·
Comment faites vous pour savoir le jour où vous avez perdu votre passeport français?
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

Juste le droit de finir son voyage sans être des sans papiers .. c'est aussi à ça que servent les consulats et ambassades.. je crois. De mon point de vue c'est une administration Française transposée dans un pays autre que le notre. Avec des fonctionnaires Français donc payés par nos impôts. C'est pour cela que je me permettais de parler de droits. Quand je suis allée au consulat du Maroc dont je dépends j'étais dans un bout de Maroc ... bien que ne soit pas une Ambassade

Mais comme je l'ai écrit plus haut ..je ne connais pas les accords entre les 2 pays dans le cadre d'un bi nationnal . Mais je devrais peut-être me pencher dessus ... on ne sais jamais .. je n'ai que les papiers français🏴‍☠️ si je perds en effet je serais dans la merde ..si je ne suis au maroc.

Mais le but n'étant pas de lancer un débat .. car je ne connais pas les réponses.

cordialement

A.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Un français qui demande son droit dans le consulat de son pays .. [...] vous ne seriez que français ayant perdu son passeport ??? il se passerait quoi ??? bien sur vous devez être accompagné par votre consulat

Le consulat accompagne en donnant un document provisoire qui ne permet QUE de rentrer dans son pays. Si on veut poursuivre son voyage, il vaut mieux rentrer en France pour faire refaire un passeport et repartir, car le passeport "normal" ne peut être émis que par l'autorité administrative du lieu où on est résident (avec une exception pour les Français résidents à l'étranger qui peuvent aussi faire refaire certains papiers en France).

Ce monsieur semble avoir la double nationalité .. ce qui semble être un soucis !

Pas exactement. Comme le monsieur ne peut pas avoir un "vrai" passeport au Maroc en une semaine (il faut au minimum trois semaines) et que le passeport français permet d'aller sans visa dans beaucoup plus de pays que le passeport marocain, il essaye d'avoir le beurre et l'argent du beurre : un passeport marocain "dispensé" de visa grâce à un certificat de nationalité. Cela ne marche pas. Le consulat n'y est pour rien...

le royaume ne reconnais pas la double nationalité la france oui !

En France, les bi-nationaux franco-quelquechose sont soumis uniquement à la loi française, exactement comme les quelquechose-marocains sont soumis uniquement à la loi marocaine. La France t'autorise à avoir une double nationalité, comme le Maroc. Dans d'autres pays, comme l'Allemagne, quand tu prends la nationalité d'un second pays, tu perds ta nationalité allemande. C'est ça "ne pas reconnaître la double nationalité" et le Maroc n'est pas comme ça, puisqu'un marocain le reste à vie. On ne peut même pas renoncer à sa nationalité marocaine, il faut que ce soit le roi qui l'enlève.

Bises
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Bonjour

Comme je l'ai dit hier si vous êtes un touriste Français au Maroc et que vous avez perdu votre passeport vous devez aller déclarer la perte à la police ou Gendarmerie et puis vous allez au consulat de France pour voir comment faire pour que vous puissiez revenir en France : laissez passer ou passeport en urgence. Ceci n'a rien à voir avec la double nationalité .

Après pour avoir comment vous allez être reçu au consulat ou à l'ambassade Française c'est une autre histoire .
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il ne faut pas oublier que c'est un mineur, et dans ce cas c'est plus compliqué. L'enquête sera plus longue, même pour un laissez-passer (en cas d'urgence). Et comme par hasard, il n'a perdu que son passeport français.
Cordialement Fayd
Bonjour Entièrement d'accord avec vous c'est pour cela que j'avais précisé que cela pouvait prendre du temps .

Similar discussions

You might also like