Passeport et nationalité pour un futur bébé franco/philippin - Démarches à Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Cela va faire plus de trois ans que je vis sur Tokyo et ma compagne Filipina (non ne sommes pas mariés) est tombé enceinte dernièrement. Elle-même habite au Japon depuis 18 ans et nous comptons tous les deux continuer à faire notre vie ensemble au Japon.

J’ai déjà pu me renseigner sur les différents sujets déjà crées sur ce forum et auprès de l’ambassade de France à Tokyo. Sauf erreur de ma part il faut que je reconnaisse l’enfant avec ma compagne tant à l’ambassade de France à Tokyo qu’à l’ambassade des Philippines à Tokyo (avec les papiers nécessaires) pour que l’enfant soit reconnu par les autorités françaises et philippines.

Toutefois concernant le passeport et la nationalité de l’enfant je suis encore dans le doute malgré mes différentes recherches, donc voici mes questions :

1/ En reconnaissant mon enfant aux deux ambassades à Tokyo est-ce que mon enfant obtient automatiquement la double nationalité et les passeports qui vont avec? N’y a-t-il pas un problème avec la double nationalité du coté Philippin à ce que j’ai pu lire?

2/ Si oui, pas de problèmes, il aura deux nationalités et deux passeports. Si non comment faire pour qu’il puisse venir avec moi et ma compagne sans problème en France ? Une simple demande de passeport à l’ambassade des Philippines à Tokyo est suffisante?

3/ En lien avec la question ci-dessus, ma compagne et moi ne sommes pas trop pour le mariage, bien que nous vivions et voulons continuer à vivre ensemble. Mais j’ai compris qu’il était difficile de faire venir sa compagne Filipina en France surtout dans le cas où nous ne sommes pas mariées. Par conséquence, faut-il mieux se marier pour faciliter les voyages vers la France avec notre enfant ou y a-t-il des solutions peu couteuses en temps et en argent?

(J’imagine que le fait qu’elle ait un "visa résident permanent" au Japon n’aide pas vraiment pour obtenir d'un visa touristique français, non ?)

Merci par avance à tous ceux qui pourront me fournir des informations (ne serait-ce qu’un lien) ou me corriger si j'ai fait des erreurs dans mon raisonnement.

Cordialement,

Mark
FD FDB Globetrotter ·
1/ En reconnaissant mon enfant aux deux ambassades à Tokyo est-ce que mon enfant obtient automatiquement la double nationalité et les passeports qui vont avec? N’y a-t-il pas un problème avec la double nationalité du coté Philippin à ce que j’ai pu lire?

Salut,

tu ferais mieux de demander à ta compagne d'appeler son ambassade et de leur poser directement la question. C'est le moyen le plus sûr d'avoir une réponse correcte 😉

2/ Si oui, pas de problèmes, il aura deux nationalités et deux passeports. Si non comment faire pour qu’il puisse venir avec moi et ma compagne sans problème en France ? Une simple demande de passeport à l’ambassade des Philippines à Tokyo est suffisante?

Si non, il va te falloir choisir lequel des 2 passeports tu préfères qu'il ait... Après, je ne pense pas que ce soit une question de nationalité, pour venir en France avec toi, du moment que c'est ton enfant.

Mais une fois que tu auras la réponse à la 1ère question, si le problème se pose le consulat français est celui qui est à même de te répondre le mieux.

PS: et félicitations ! 😏
Faby
MA Mark4001 ·
Merci beaucoup pour la réponse! En effet le mieux c'est de leur poser directement la question, mais j'ai lu que les Philippins pouvaient "se fâcher" si on leur posait la question sur la double nationalité et demander a la mère de bien prouver qu'elle est Filipina. Donc je préférais demander si quelqu'un avait déjà été dans ce cas-la ^^. Pour le passeport on a décidé que si on devait choisir ce serait français. Mais j'ai lu que normalement on pouvait avoir les deux.

Encore merci pour la réponse!
GE Getehem Globetrotter ·
Mais oui, les Philippines acceptent la double nationalité depuis quelques années. Ma fille de 6 ans est née ici, et elle deux passeports....
FD FDB Globetrotter ·
, mais j'ai lu que les Philippins pouvaient "se fâcher" si on leur posait la question sur la double nationalité...

Dans ce cas, demande au consulat français s'ils acceptent la double nationalité avec les Philippines (bien préciser le 2ème pays). Si la réponse est oui, ça veut dire qu'il n'y a pas de problème du côté philippin non plus 😉
Faby
MA Mark4001 ·
Super merci beaucoup pour les reponses ^^.

Similar discussions

You might also like