Passeport non reçu et CNI périmée pour l'Égypte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je dois partir demain en croisiére en Egypte et malheureusement mon passeport a été imprimé mais pas reçu à temps à la mairie, donc je ne l'ai pas en ma possesion.. De plus, ma CNI est périmée et bien sur impossible de me faire rembourser..

Pensez-vous que je vais pouvoir partir avec ces pieces perimées et le recepisé de ma demande de passeport??

Merci bien

Marion
PA PAP86 Globetrotter ·

Bonjour Marion...

Je dois partir demain en croisiére en Egypte et malheureusement mon passeport a été imprimé mais pas reçu à temps à la mairie, donc je ne l'ai pas en ma possesion.. De plus, ma CNI est périmée et bien sur impossible de me faire rembourser.. Pensez-vous que je vais pouvoir partir avec ces pieces perimées et le recepisé de ma demande de passeport??

C'est pas cool, tout ça, parce que j'ai bien peur que sans passeport, on ne te laisse même pas embarquer (dans l'avion, si ta croisière est strictement en Egypte, sur le bateau si tu prends un bateau qui va vers l'Egypte)...

Une CNI française, même "non périmée", n'est pas suffisante, à ma connaissance, pour aller en *Egypte*. Il faut un passeport.

Et une carte d'identité périmée, si elle reste valable pour justifier *en France* de ton identité, ne te permet pas de *quitter la France* pour un autre pays de l'Union européenne, encore moins un autre pays...

Reste à voir avec ton assurance annulation... Peut-être jouable s'il y a longtemps que ton passeport a été commandé et qu'il y a un retard manifeste de l'Administation... Mais le plus souvent, même le vol des papiers d'identités à deux heures de partir ne permet pas de faire jouer l'assurance-annulation... (celle de la carte VISA-Infinite marche dans ce cas de vol, mais pas celle de la VISA-Premier )

Je suis désolé pour toi...

Le seul moyen qui me semble logique, si ton passeport *a été imprimé* (comment le sais-tu *avec certitude* ? ), donc se trouve "quelque part dans le circuit administratif", serait d'aller le chercher, par tout moyen et à n'importe quel prix, là où il est... Mais la veille pour le lendemain, ça me semble quand même difficile... 🤪😕
SA Sarathebes Regular ·
Votre carte d'identite est perimee depuis combien de temps ? Sachez qu'il n'y a pas besoin d'un passeport pour entrer en Egypte - une CNI (en cours de validite quand meme et normalement valable 6 mois apres le retour) suffit et votre visa pris a l'arrivee (environ 13 euros au cours du jour) vous sera mis sur une feuille volante il faut donc prevoir 2 photos d'identite avec vous (1 seule suffit mais vous en aurez une autre au cas ou vous perdriez la premiere). A mon avis et vu le peu de touristes qui viennent en Egypte qui plus est en plein ete, je ne pense pas que vous aurez de problemes a l'arrivee........... incha allah! les problemes seront presque certainement au depart de France. Tenez-nous informes!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello sara !

Sachez qu'il n'y a pas besoin d'un passeport pour entrer en Egypte - une CNI (en cours de validite quand meme et normalement valable 6 mois apres le retour)

Effectivement, je fais amende honorable, au vu des données du site officiel du Ministère français des Affaires étrangères. C'est juste la procédure d'obtention du visa qui est différente.

Marrant par contre que d'un site touristique à l'autre, ou d'une agence de voyage à l'autre, les réponses diffèrent... 🤪

Nous sommes là encore dans cette éternelle question en France (ou dans les pays qui ont une CI) du " passeport indispensable ou pas pour aller dans le pays X "... sachant qu'en dehors bien sûr des pays de l'Union Européenne, les choses peuvent changer avec le temps...

A laquelle je répond toujours par le fait que posséder un passeport en permanence (que l'on ait décidé de voyager ou pas, on n'est jamais à l'abri d'une occasion de dernière minute, j'en ai déjà cité des cas patents) supprime définitivement la question... 😇

Cela étant, dans le cas qui nous intéressait, la CNI était périmée... 🏴‍☠️ On peut se demander d'ailleurs pourquoi l'auteur de ce fil n'a pas demandé le renouvellement *gratuit* de sa carte d'identité en même temps que son passeport... Elle aurait peut-être reçu à temps sa CNI...

Et nous n'avons aucune nouvelle d'elle...
SA Sarathebes Regular ·
Oui c'est vrai que tout le monde devrait avoir un passeport - sa validite de 10 ans fait que l'on recupere vite sa ''mise'' .......... Comme je l'ai indique (et j'espere que cette personne nous tiendra informes) etant donne le peu de touristes qui viennent ces derniers temps et avec cette chaleur je ne pense pas que les soucis viendront du cote Egyptien mais bien du cote Francais (des le moment ou elle se presentera au comptoir d'embarquement ......)! Je pense quand meme que lorsqu'on reserve un voyage on fait un ''check'' de ses documents de voyage ......... enfin c'est mon avis 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Sara !

On est bien d'accord !

(et j'espere que cette personne nous tiendra informes)

Ben elle s'est inscrite sur VF le 13/07/2012 à 15h 53, a écrit son post à 16h 05 et n'est pas revenue sur VF depuis le 13/07/2012 à 16h 19... Donc elle n'a lu aucune de nos réponses... 😕

Je pense quand meme que lorsqu'on reserve un voyage on fait un ''check'' de ses documents de voyage ......... enfin c'est mon avis 😉

Tout ça me conforte dans l'idée que ce post pourrait être (est ?) un "troll"... 🤪😮
SA Sarathebes Regular ·
C'est peut-etre qu'elle est dans l'avion ............ qui sait? c'est le genre de post ou nous n'aurons jamais de ''retour'' dommage si cette situation est veritable mais bon!
PA PAP86 Globetrotter ·
C'est peut-etre qu'elle est dans l'avion

si c'est le cas, ça voudrait dire que sans passeport et avec une CNI périmée, on l'a laissé embarquer 🤪🤪 à CDG ?

😮

Pas très rassurant en termes de sécurité... 😕

Mais j'y crois pas trop...

Ou alors, comme dans les films à "happy end", un beau chevalier blanc est arrivé à la dernière minute, avec son passeport ! 😉
SA Sarathebes Regular ·
effectivement ça prouverait que les contrôles ne sont pas si strictes que cela et comme tu l’écris ce n'est pas du tout rassurant....... on va bien voir si cette personne nous redonne des nouvelles!
MA Marionvillai ·
Bonjour à tous,

Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pris le temps de vous répondre , effectivement je me suis inscrite sur le forum le jour de mon questionnement et depuis, le temps filant, j'ai couru partout afin d'obtenir mon passeport, que malheureusement je n'ai pas eu...😕

Depuis la tristesse étant mon ordinateur resta loin de moi...

J'ai par ailleurs eu vos réponses sur mon portable, merci à tous !

Impossible de partir, impossible de me faire rembourser... 1200 € en fumée !!

Note: Aucune publicité, promotion, vente de produit ou offre de service n'est permise dans ce forum. Merci de respecter cette règle. Les informations enregistrées sur votre connexion au site sont: 82.66.48.189, Free SAS, France.

Ajouter ma signature au bas de mon message Ajouter cette discussion à ma liste de discussions suivies (conseillé) M'avertir par courriel lorsque mon message reçoit une réponse directe (conseillé)

, merci à tous , sur mon portable...
RO Romgre38 Globetrotter ·
Avant d'acheter tes billets tu n'as pas regardé la validité de tes pieces d'indentité ????? c'est quand même la moindre des choses quand même.

Similar discussions

You might also like