Elle se rend compte en remplissant les papiers de l’immigration que son passeport est périmé depuis mais 2011 !
Déjà est ce normal qu'à Paris on ne l'est pas refoulé ? Embarquement sur un vol international avec un passeport périmé ?!
Donc elle ne peut pas rentrer à Singapour ce qui est normal. Elle est donc coincé dans l'aéroport.
Pour le moment, elle reste dans l’aéroport jusqu'à lundi pour essayer de voir avec l'ambassade de France ...
Moi personnellement je pense qu'ils ne feront rien de spécial, c'est un voyage de tourisme pas une urgence. Connaissez vous de tels cas ? Y'a t'il moyen d'avoir une extension de passeport sur un passeport périmé ?
c'est la PAF à Paris et surtout la compagnie aérienne qui l'a transportée qui va se faire taper sur les doigts ! L'Ambassade de France pourra peut-être lui fournir un laisser-passer pour rentrer, mais pas sûr, ça sent le retour à la case départ !
De toutes façons c'est retour, soit par refoulement, soit avec un laisser-passer....
L'avantage du refoulement c'est que c'est la compagnie qui paie ; laquelle au fait ?
Elle se rend compte en remplissant les papiers de l’immigration que son passeport est périmé depuis mais 2011 !
Déjà est ce normal qu'à Paris on ne l'est pas refoulé ? Embarquement sur un vol international avec un passeport périmé ?!
Donc elle ne peut pas rentrer à Singapour ce qui est normal. Elle est donc coincé dans l'aéroport.
Pour le moment, elle reste dans l’aéroport jusqu'à lundi pour essayer de voir avec l'ambassade de France ...
Moi personnellement je pense qu'ils ne feront rien de spécial, c'est un voyage de tourisme pas une urgence. Connaissez vous de tels cas ? Y'a t'il moyen d'avoir une extension de passeport sur un passeport périmé ?
Merci !
La faute incombe à la compagnie.
Elle n'a pas besoin d'attendre lundi, un compatriote bloqué dans un aéroport c'est une urgence, et le consulat a toujours un numéro à contacter pour ces cas là.
Au moins le/la consul(e) pourra lui dire quoi faire, voire lui fournir un laisser passer pour rentrer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
sachant que singapour n etait qu une etape d un jour et. demi... en fait apres ya indonesie ac balie et le brunei ... ca s annonce mal. la bas on lui a dit que l ambassade etait ferme. je ne trouve pas de numero pour lui donner pr appeler le consulat...
Bon ben quand je lis ça je n'ai pas d'espoir mais bon c'est un peu normal aussi ...
Il convient de savoir que la délivrance de passeports d’urgence par l’ambassade de France à Singapour ne peut être envisagée qu’en cas d’urgence avérée, catégorie dont ne relèvent pas les voyages touristiques.
Il est donc vivement recommandé aux voyageurs de vérifier attentivement, avant le départ, la validité de leur document de voyage ainsi que les conditions d’entrée dans leur pays de destination finale.
Bon ben quand je lis ça je n'ai pas d'espoir mais bon c'est un peu normal aussi ...
Il convient de savoir que la délivrance de passeports d’urgence par l’ambassade de France à Singapour ne peut être envisagée qu’en cas d’urgence avérée, catégorie dont ne relèvent pas les voyages touristiques.
Il est donc vivement recommandé aux voyageurs de vérifier attentivement, avant le départ, la validité de leur document de voyage ainsi que les conditions d’entrée dans leur pays de destination finale.
Non, un/une compatriote bloquée à l'aéroport, cela doit être traité par le consulat, y compris un week-end. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle aura un passeport d'urgence.
La phrase que vous citez concerne principalement les français résidents à Singapour qui demandent le renouvellement de leur passeport parce qu'ils se rendent compte qu'il est périmé, ou en effet les voyageurs mais DEJA ENTRES qui se retrouvent à perdre leur passeport.
Dans votre cas, il n'est pas question de faire un passeport, mais de régler le cas d'un compatriote en transit bloqué à l'aéroport, c'est complètement différent.
Les numéros donnés plus haut ne sont pas des cellulaires. Sur le site de l'Ambassade, vous avez un onglet:
La France à Singapour, et dedans, "Délégués AFE". Là vous avez les représentants des français, avec deux correspondants à Singapour (ce sont l'équivalent de nos sénateurs, qui couvrent une région). Il y a les numéros de cellulaire.
Que votre amie les appelle, il sauront comment résoudre son problème, et au minimum comment joindre le consulat.
Encore une fois, même lundi, elle ne pourra pas sortir de l'aéroport, cela ne sert à rien d'attendre.
Il se peut aussi qu'AF la ramène à Paris demain.
Mais soit elle rentre, soit elle contacte rapidement ces personnes pour avoir la marche à suivre.
Merci ! elle n'est pas seule mais les 3 autres ont des passeports valides donc peuvent se deplacer.
Et bien qu'ils appellent les personnes dont le nom est sur le site (Délégués AFE). Une personne du consulat devrait régler celà dès demain (même si c'est dimanche). Au moins en faisant le nécessaire pour qu'elle rentre, même si le voyage est foutu...
Mais je doute qu'elle ait mieux que cela.
Il y a des nouvelles? ca m'intéresse cette situation. C'est son vol du retour qui est pris en charge par AF ou l'aller et le retour? c'est quand même impressionnant que personne ait rien vu à Paris non?
oui rentree en. france dommage ... pour le vol je crois que le retour elle s est servi de son retour en changeant la date mais je suis pas sure. l ambassade a pas ete tres cooperative le gardien voulait pas les laisser entrer et ils ont pu juste voir une dame qui est venu sur le porche pour leur dire qu elle devait rentrer !
un peu facile comme commentaire...et gratuit !
L'Ambassade n'avait pas à intervenir dans ce cas pour une personne qui s'est mise elle-même en situation délicate, même si c'était involontairement. Elle n'était pas en danger, par conséquent, il y a un réglement, il a été appliqué c'est tout ! Tu aurais voulu que l'Ambassadeur vienne lui tenir la main et lui dise "vilaine fifille ! elle promet qu'elle ne le fera plus "
Non mais bon quand même ne pas pouvoir rentrer dans le batiment je trouve ca un peu light quoi. Un minimum de respect ... le gardien voulait même pas les laisser rentrer ...
Non, je ne crois pas ; le problème est la difficulté à entrer dans sa propre représentation diplomatique. J'ai déjà expérimenté la chose ; j'en garde un souvenir très désagréable et une image très mauvaise de ces institutions à vrai dire. Je sais donc quoi attendre d'elles : rien.
Non mais bon quand même ne pas pouvoir rentrer dans le batiment je trouve ca un peu light quoi. Un minimum de respect ... le gardien voulait même pas les laisser rentrer ...
Oui, empêcher les gens d'entrer dans la représentation diplomatique de leur pays, c'est à dire chez eux, est tout à fait douteux.
Justement, le fait de pouvoir entrer dans une mission diplomatique n'est pas anodin. Le gardien n'avait pas pouvoir pour l'autoriser. Le fait d'entrer dans un micro territoire privé donne une sorte d'immunité et ce n'était pas au gardien d'apprécier de l'opportunité de la chose. Et puis, ce n'était écrit sur son visage que la personne était de bonne foi, elle aurait pu être terroriste aussi, et pour rentrer dans les Ambassades, il y a des règles de sécurité très strictes et le gardien n'a fait que les appliquer. Même le personnel est badgé et contrôlé à chaque entrée et sortie. Encore une fois, il n'y avait un caractère de français en danger, ou en détresse, donc pas d'intervention. Il faut arrêter d'avoir un comportement d'assisté et compter sur les autorités à l'étranger à chaque fois que l'on fait une boulette !
Et puis, ce n'était écrit sur son visage que la personne était de bonne foi, elle aurait pu être terroriste aussi, et pour rentrer dans les Ambassades, il y a des règles de sécurité très strictes et le gardien n'a fait que les appliquer.
Ce n'était assurément pas la personne elle-même, retenue à l'aéroport, mais ses amis, et eux ils avaient leurs papiers, en règles.
Refuser à des Français disposant de leurs papiers l'entrée de leur représentation diplomatique me paraît scandaleux. Et l'alibi sécuritaire particulièrement déplacé.
mais si justement, très bien ! et mieux que beaucoup !
Moi je vous dis juste que l'expérience qui est très modestement la mienne me fait ne pas avoir la moindre confiance en cette institution, et en penser le plus grand mal quant à son comportement envers les Français à l'étranger.
La porte de l'ambassade c'est moi qui la paie, et le gardien aussi d'une certaine façon.
Vous trouvez normal qu'on ne laisse pas entrer, même un minimum, des Français disposant de leurs papiers dans l'enceinte de leur représentation diplomatique ? Vous trouvez normal qu'on soit éconduit par un gardien ?
Moi non.
Si une ambassade ne sert même pas à ça, qu'on la ferme.
Ce n'est pas un hall de gare non plus... Mais inutile de polémiquer davantage, fort de votre mauvaise expérience, vous n'entendrez pas que le rôle d'une Ambassade à l'étranger est avant tout de représenter son gouvernement auprès des autorités du pays d'accueil. Ensuite, les ressortissants français, quand besoin est, sont gérés par la section consulaire, qui a toujours une permanence, plus ou moins diligente, je le reconnais, suivant la gravité des cas. Dans ce cas précis, la personne était très ennuyée, je le reconnais, mais pas en détresse.
Ensuite, les ressortissants français, quand besoin est, sont gérés par la section consulaire, qui a toujours une permanence, plus ou moins diligente, je le reconnais, suivant la gravité des cas.
Encore faut-il pouvoir entrer...
En effet, inutile de polémiquer ; je pense le plus grand mal de la diplomatie française dans son exercice auprès des Français à l'étranger ; et je sais pourquoi.
le rôle d'une Ambassade à l'étranger est avant tout de représenter son gouvernement auprès des autorités du pays d'accueil.
mais le probleme c'est que la section consulaire se trouve a l'ambassade
😏
je sais bien que la plupart des personnes confondent ambassade et consulat mais dans le cas qui nous préoccupe le consulat est en fait une section consulaire integrée a l'ambassade comme dans la plupart des pays où il y a peu de francais ou que le pays soit p'tit.
un peu facile comme commentaire...et gratuit !
L'Ambassade n'avait pas à intervenir dans ce cas pour une personne qui s'est mise elle-même en situation délicate, même si c'était involontairement. Elle n'était pas en danger, par conséquent, il y a un réglement, il a été appliqué c'est tout ! Tu aurais voulu que l'Ambassadeur vienne lui tenir la main et lui dise "vilaine fifille ! elle promet qu'elle ne le fera plus "
Et pourquoi pas, le consul a New-York s'est bien déplacé pour DSK accusé de viol !!! pourquoi, pour lui dire c'est bien ?
Le ministère des affaires étrangères a bien dépensé des millions d'euros pour le cas Ingrid Bétencourt qui s'était mise volontairement en danger contre les avis même du gouvernement colombien.En plus les bi-nationaux dans leur pays de nationalité n'ont pas à être assistés par la France, c'est a leur gouvernement d'y pourvoir.
Il y a des règles pour le quidam et des règles pour les autres.
Le rôle des missions diplomatiques consulaires s'est totalement transformé depuis leur création et ils ne sont bons qu'à délivrer des passeports et attestations.On pourrait aisément les supprimer ils ne servent à rien pour les français , ignorant même les règles du droit local.
Rentrer dans une mission diplomatique ne confère nulle immunité... aux tiers ! Un français (touriste) qui tue un autre français (touriste) dans une ambassade à l'étranger sera jugé suivant les lois locales ... la venue de la police locale dans les locaux diplomatiques sera juste autorisé par l'Ambassadeur...
Maintenant il existe des règles de sécurité sur lesquelles on ne transige pas ... essayez de rentrer à l’Élysée .... :)
Air France pouvait très bien accepter une personne avec un passeport périmé car dans certains États c'est admis et avec du transit on peut y arriver...
Maintenant ce n'était pas une situation d'urgence et le consulat, à part assurer la liaison (ie un coup de téléphone) avec sa famille si elle était seule sur place, n'a pas grand chose à faire puisqu'avec un passeport périmé elle était admissible de plein droit en France.
C'est humainement pas sympa (c'est clair), angoissant mais le passager est censé vérifier la validité de ses propres papiers... En plus elle avait des personnes sur place qui pouvaient prévenir la famille.
Vous croyez que cela aurait été plus sympa un coup de fil du consulat à la famille à 3 heures du matin (heure française) pour annoncer que la fille/cousine/sœur etc. arrivera dans la journée de demain suite à un refoulement aux frontières, qu'ils ne connaissent pas l'heure du vol même s'il est probable que cela sera tel vol, que non, cela ne sert à rien de rappeler, que cette personne est peut-être joignable à tel numéro de police avec peut être quelqu'un qui parlera anglais ...
Maintenant il existe des règles de sécurité sur lesquelles on ne transige pas ... essayez de rentrer à l’Élysée .... :)
Elles ont bon dos, les règles de "sécurité", hein...
Air France pouvait très bien accepter une personne avec un passeport périmé car dans certains États c'est admis et avec du transit on peut y arriver...
Non, c'est à eux de vérifier à l'enregistrement, et aussi à eux de payer le retour voire l'amende.
c est interessant...
je suis belge, je voyage depuis longtemps, et pour nous l ambassade délivre de nouveau passeport lorsque l ancien est périmé ou perdu...
j ai renouvellé deja mon passeport à Phnom penh et à pekin (la semaine passée)
des amis anglais ont fait la m^me chose...
c est interessant que la france ne fait pas cela????pourquoi???je pense que c est contre la loie de UE mais je ne suis pas sur...
oliwen
c est interessant...
je suis belge, je voyage depuis longtemps, et pour nous l ambassade délivre de nouveau passeport lorsque l ancien est périmé ou perdu...
j ai renouvellé deja mon passeport à Phnom penh et à pekin (la semaine passée)
des amis anglais ont fait la m^me chose...
c est interessant que la france ne fait pas cela????pourquoi???je pense que c est contre la loie de UE mais je ne suis pas sur...
oliwen
je suis belge, et je voyage pas mal en asie...
je vis en chine...
dans les pays ou il n ya pas de representation diplomatique belge, c est la representation francaise sui est compétente et doit assumer les services odfferts par l ambassade de begique...le gros probleme, c est que l ambassade de belgique offre beaucoup plus de services que les ambassades francaises.
un jour , au laos, a vientiane ou il n y a pas de représentation belge, j ai du faire appel a l ambassade de france pour résoudre un problème (dont normalement la france ne s occuppe pas pour ses citoyens)
au début, j ai ete recu comme un chien...(j ai meme pas pu expliquer que j etais belge...etc)
j'y suis retourné une demi -heure après, en expliquant que j etais belge, qu il n y avait pas de représentation diplomatique belge et que l ambassade de france devait donc intervenir...(j ai tempeté, bien-sur, car l employé etait borné...)
un consul est arrivé, il a telephoné a l ambassade de belgique à Bangkok...
il à finalement trouvé une solution à mon problème...les pieds de plombs.
il m a ensuite dit qu il était désolé mais que depuis quelques années, la politique des ambassade de france était au "dégraissage" des services...question de budget...
effectivement, travaillant comme prof de francais un peu partout en asie, j ai pu constater que les financement des CCF et alliances francaises et autres instituts francais...ont dégringolés...dramatiquement!
maintenant , on ne peut comparer la taille des représentations belges et francaises...
a l ambassade de belgique à pékin (et meme chez le consul à PPH) on vous acceuille toujours avec un pti café...j ai jamais vu ca dans les ambafrance!!!
par contre, le service culturel de l ambassade de france, est jusqu'à présent un des plus performant: médiathèques, CCF, alliances françaises, campus frances , expo etc.. (pekin et PPH par exemple)
Elles ont bon dos, les règles de "sécurité", hein...
Elles n'ont pas bon dos, les Ambassades sont des établissement très sensibles compte tenu de leur contenu. Chaque Ambassade ou consulat dispose de moyens de communication et d'accès aux réseaux sécurisés de la France et dispose de titres de voyages vierges et de plein d'autres choses dont des informations sensibles.
C'est très chiant, mais c'est le prix à payer pour notre présence internationale avec nos budgets à faire rigoler plein de pays ....
Non, c'est à eux de vérifier à l'enregistrement, et aussi à eux de payer le retour voire l'amende.
C'est pas incompatible, si cela passe pas, ils assument les frais de retour. Les amendes n'existent pas dans tous les Etats (en France si !).
Pour ce qui est des renouvellements des passeport à l'étranger, outre les problèmes de sécurité et de possibilité de fraude (si c'est chiant en France d'avoir des titres sécurisés, ce n'est pas pour faire cela sans formalités identiques à l'étranger...), c'est un choix des autorités françaises au regard du nombre des demandes parfois abusives...
C'est comme les personnes qui venaient il y a 40 années au consulat de France après 3 mois de vacances en indiquant avoir claqué le pognon du retour en séjour et demandaient un rapatriement aux frais de la princesse... c'est fini depuis longtemps.
C'est le choix de nos Gouvernements depuis 40 années de faire des représentation diplomatiques un outil minimaliste envers les citoyens français... question de priorité ! Pour toute réclamation vous pouvez écrire à l'Elysée (dispense de timbre si moins de 20 grammes posté en France)...
C'est très chiant, mais c'est le prix à payer pour notre présence internationale avec nos budgets à faire rigoler plein de pays ....
La façon dont des gardiens non francophones éconduisent des ressortissants français en règle, disposant de leurs papiers, à la porte de leur propre consulat n'a rien à voir avec la sécurité de quoi que ce soit.
C'est le choix de nos Gouvernements depuis 40 années de faire des représentation diplomatiques un outil minimaliste envers les citoyens français... question de priorité !
C'est le droit des citoyens en questions d'en penser du mal et de le faire savoir, et de savoir sur qui il ne doit pas compter.
Va voir comment cela se passe dans le tiers monde avec des non français, le bétail n'est franchement pas loin... c'est clairement du f..... de g......
Maintenant les français n'ont aucun droit de rentrer dans un Ambassade de France ... parce qu'il sont français ! On rentre dans un Ambassade car on a une démarche à y faire et pour laquelle on suit les règlements applicables. Essayez dans une préfecture de rentrer ailleurs qu'au guichet ou au milieu de la nuit... et je ne parle pas des services préfectoraux des étrangers qui sont pire que nos sections consulaires ... bien qu'en France !
Mais plutôt que de râler sur un forum, écrivez à votre député, votre sénateur, au ministre des Affaires étrangères ... là cela une chance de faire évoluer (lentement) le schilblik...
Va voir comment cela se passe dans le tiers monde avec des non français, le bétail n'est franchement pas loin... c'est clairement du f..... de g......
C'est une autre question.
Maintenant les français n'ont aucun droit de rentrer dans un Ambassade de France ...
Je vous parle d'un consulat.
On rentre dans un Ambassade car on a une démarche à y faire et pour laquelle on suit les règlements applicables.
On avait une chose à y faire ; d'ailleurs la chose a été faite autrement, au détriment de la France. Bien fait, donc.
Mais plutôt que de râler sur un forum, écrivez à votre député, votre sénateur, au ministre des Affaires étrangères ... là cela une chance de faire évoluer (lentement) le schilblik...
Non, je m'en fous ; je fais sans eux.
Et la pitoyable réputation sur les forums de cette institution, elle a aussi un prix.
C'est une autre question.
Maintenant les français n'ont aucun droit de rentrer dans un Ambassade de France ...
Je vous parle d'un consulat.
On rentre dans un Ambassade car on a une démarche à y faire et pour laquelle on suit les règlements applicables.
On avait une chose à y faire ; d'ailleurs la chose a été faite autrement, au détriment de la France. Bien fait, donc.
Non, je m'en fous ; je fais sans eux.
Et la pitoyable réputation sur les forums de cette institution, elle a aussi un prix.
Article récent avec de multiples critiques des consulats français, voir commentaires en bas d'article.j'abonde aussi dans ce sens, déplorables consulats de France.
La façon dont des gardiens non francophones éconduisent des ressortissants français en règle, disposant de leurs papiers, à la porte de leur propre consulat n'a rien à voir avec la sécurité de quoi que ce soit.
Bonjour,
Le consulat n'est pas ouvert toute la journée. Si les personnes arrivent à une heure où personne de compétent n'est là pour les accueillir, en dehors des heures d'ouverture du consulat, il est possible qu'il soit plus difficile de pénétrer dans les locaux. À plus forte raison lorsque la section consulaire est située dans l'enceinte de l'ambassade ce qui est le cas à Singapour. Lors des heures d'ouverture du consulat, hormis la simple vérification d'usage du passeport et la remise d'un badge "visiteur", il n'y a aucun problème pour entrer pour un ressortissant français : aucune question n'est même posée sur l'objet de la visite. C'est presqu'un moulin.
Ok, je me permettais de rebondir car la question d'origine portait a priori sur le consulat à Singapour que je connais assez bien et votre phrase que je citais me semblait porter sur les consulats en général. Cela dit, il est fort possible que cela puisse aussi mal se passer selon la situation et le pays, comme cela semble vous être arrivé.
Ok, je me permettais de rebondir car la question d'origine portait a priori sur le consulat à Singapour que je connais assez bien et votre phrase que je citais me semblait porter sur les consulats en général.
J’ai réservé un voyage départ Marseille le 01/02/2020, arrivée Singapour ensuite Singapour / Malaisie ainsi que Malaisie / Thaïlande avec retour de Bangkok le…
SOS Mon fils est en transit à singapour (il n'a que 19 ans) et il a perdu son passeport. On ne l'a pas laissé monter dans l'avion qui devait le ramener à…
J'ai vraiment besoin de votre aide. Je suis invité à singapour pour un sejour de 30jrs et je voulais savoir si j'ai besoin d'un visa pour y aller??? Ils n'ont…
Mon fils de 17 ans doit se rendre ce samedi en colonie à Singapour hors son passeport se périme janvier 2020 il n'entre pas dans les 6 mois de validité pensez…
Mon passeport français expire en janvier 2013. Je suis actuellement en Australie, et j'ai repéré un vol retour vers la France en novembre 2012 avec une escale…
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks