Passer le brevet de pilote à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
bonjour à tous! je suis allé l'année dernière en afrique et j'ai pu constater qu'il était très facile de passer son permi auto ou même moto (beaucoup moins chère et moins difficile qu'en france). je cherche depuis un bou de temp à passer le brevet de pilote, quelqun a-t-il deja passer le brevet à l'étranger??? ou alors juste un bon plan???une info?

merci à tous!
JE Jefcz Regular ·
"Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes".

S'envoyer en l'air dans un avion est une activité relativement sure quand on est rigoureux et qu'on a une bonne formation. Ca peut confiner au suicide dans le cas contraire.

En France, on forme désormais au PPL (Private pilote licence), qui a remplacé le Brevet de pilote privé français. La formation est sur les mêmes bases partout où on passe le PPL. Il faut quand même s'assurer d'avoir une formation sérieuse dans une école/club sérieux, avec des avions bien entretenus et des instructeurs compétents. Ca a un coût...

Passer le brevet ailleurs, c'est bien, mais il faut penser qu'un avion, c'est trois composantes : pilotage. Là, a priori, pas de problèmes à l'étranger si l'école est sérieuse. navigation. L'avantage de la France, c'est qu'il y a beaucoup de zones particulières qu'il faut apprendre à repérer. Ca rend la préparation et l'exécution des navigations exigeantes. C'est souvent plus tranquille ailleurs. communication. Il faut parler la langue du pays. L'anglais n'est pas parlé par tout le monde... :)

Au niveau des prix, la France n'est pas si mal placée, grace aux aéroclubs. En Europe centrale, on peut trouver des clubs à bon prix (mais si tu parles pas tchèque ou slovaque, c'est plus dur).

Pour les jeunes, il existe des possibilités de bénéficier de bourses d'aides de la fédération. Une piste à suivre aussi.

Sinon, le bon plan de beaucoup de pilotes à une époque, c'était d'aller passer le PPL au Canada ou aux US. Les avions et les instructeurs sont bons, et les prix sont assez intéressants.
BL Blockrusher ·
Salut Ataknotse et Jefcz Moi aussi je désire passer mon brevet de pilote privé. 😉

Etant Belge, j'ai donc commencé par la belgique, c'est pas impossible ici mais c'est très cher. Je me suis un peu renseigné sur les ��coles à l'étrangé et effectivement, comme le dit Jefcz, il semble que le canada est toujours moins cher. Le problème qui se pose alors étant de loger sur place plus le billet d'avion.🙁 Comme Ataknoste, je travaille en afrique, RDCongo et Rwanda.les licences de ces pays ne sont autorisées que pour les ressortissants ou les résidants permanents. la licence n'a pas d e valeur en europe.🤪 Nos responsables ne veulent pas de licences achetée grace à un matabiche.

Donc inutile de perdre son temps à le passer la bas. Et pour l'anglais, c'est obligatoire de parler un minimum d'anglais pour la météo et les liaisons au sol. c'est les seuls renseignements que j'aie pour le moment.

Et je suis preneur de toutes informations utiles ou trucs facilitant les choses. mon but est de passer ma licence l'année prochaine ou au plus tard en été 2011.😎

merci d'avance Alain
en attente de la prochaine évolution de l'homme "homo responsabilis"
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Passer le brevet de pilote à l'étranger, c'est un peu vague comme programme. Vous parlez d'Afrique ? Il reste des aéro-clubs dans les anciens territoires français, où il est possible de passer les épreuves théorique et pratiques, mais cela revient assez cher, car il n'y a pas les bourses que l'on trouve en France. J'ai personnellement passé le brevet de pilote à Brazzaville en 1966, puis passé la qualification B à Marignane cinq ans plus tard. Mon brevet est délivré par l'aéro-club de France, auquel l'aéro-club de Brazzaville était affilié. Qu'en est-il maintenant ? A mes instants libres, j'ai exercé les fonctions de pilote de brousse au Gabon (je crois que c'était le seul aéro-club à délivrer la qualification). Je n'ai jamais eu à utiliser l'anglais avec aucune tour de contrôle, ni en Afrique, ni en Polynésie, mais il est évident que si vous allez à l'étranger aux commandes d'un avion de tourisme, vous devez vous familiariser avec le jargon aéronautique dans cette langue, qui est d'usage officiel. Apprendre à piloter n'est pas une fantaisie, c'est très sérieux, et beaucoup d'accidents arrivent avec de jeunes excités qui veulent épater la galerie ou leur petite amie....Il est effectivement bon de se rappeler qu'"il n'y a pas de bons pilotes mais seulement de vieux pilotes" (proverbe d'aéro-club...). Ceci dit, le pilotage est une activité fantastique, qui apporte calme et sérénité.
mboloani
JI Jijel Regular ·
bonjour je travaille au desert et on a une compagnie sud africaine qui a le contrat pour le transport du personnel , la majorite des pilotes et co-pilotes sont des sud-africains mais ya aussi parmis eux des francais , italiens , espagnols..etc , je crois ya une ecole pour ce brevet en afrique du sud car un pilote suisse qui etait ici a fait ses etudes labas . bonne chance

You might also like