Passer deux semaines dans le Sarawak (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Bonjour,

Je pars en Malaisie en septembre prochain et j'ai prévu de passer 2 semaines dans le Sarawak et 1 semaine vers Kuala Lumpur.

Mes billets pour Kuala Lumpur sont déjà réservé et je me demandais s'il fallait que je réserve à l'avance mes billets d'avion pour le Sarawak : arrivé à Miri pour faire le parc du Gunung Mulu et repartir par Kuching ?

En fait je pensais eventuellement faire une semaine à Gunung Mulu et 1 semaine à Kuching et alentour mais j'hésite, pour le voyage intérieur dans le Sarawak à voyager en avion ou en bus ? Est-ce facile d'avoir les billets sur place et pas plus chers qu'en les prenant à l'avance ?

J'ai aussi une autre question, étant passionné de photo animalière, quels sont les meilleurs endroits pour approcher la faune ? Il me semble que le parc de Bako et le Gunung Mulu sont bien mais ne connaissant pas du tout la Malaisie, je me permets de vous demander de l'aide !!!

Merci d'avance pour vos réponse

Isa
TE Teamten Globetrotter ·
Mes billets pour Kuala Lumpur sont déjà réservé et je me demandais s'il fallait que je réserve à l'avance mes billets d'avion pour le Sarawak : arrivé à Miri pour faire le parc du Gunung Mulu et repartir par Kuching ?

En fait je pensais eventuellement faire une semaine à Gunung Mulu et 1 semaine à Kuching et alentour mais j'hésite, pour le voyage intérieur dans le Sarawak à voyager en avion ou en bus ? Est-ce facile d'avoir les billets sur place et pas plus chers qu'en les prenant à l'avance ?

Si tu tiens à dormir dans les parcs du sarawak, je te conseilles de réserver, car la demande est forte comparée à l'offre. Partant de là, il vaut mieux aussi réserver tes billets d'avion avec air asia, plus tu t'y prend à l'avance, moins c'est cher... Miri-Kuching en bus ? Cela doit etre sympa si on a beaucoups de temps devant soi ...

quels sont les meilleurs endroits pour approcher la faune ?

Le parc de Bako est quand meme pas mal, pour la faune comme pour la flore.
WI Willemspie Globetrotter ·
PN Mulu si tu ne fais pas une des longues randonnees, 2 jours/2 ou 3 nuits dans le parc suffisent. Il vaut mieux reserver les vols, oui. A part les chauve souris on ne voit pas enormement de faune. Miri - Kuching oui mieux en avion. Si tu achetes les billets longtemps a l'avance tu as des prix tres bas (aussi sur MAS). A Bako, la faune est limitee, les 3 especes de singes, les cochons sauvages.
IZ Izagirl ·
Merci beaucoup pour vos réponse.

En finalité, je vais déjà réserver les vols de KL à Miri et de Miri à Mulu. Pour le retour sur Miri, je vais le tenter en pirogue/bus car il semblerai que ce soit une expérience unique. Et je vais aussi réserver Kuching/KL dès maintenant.

Ensuite, Miri/Kuching en passant par Sibu, probablement aussi en bus. mais je verrai sur place. J'ai envie de me garder le choix de rester plus de temps ici ou là ! Les deux parcs de Bako et du Gunung Mulu, ainsi que la ville de Kuching et qu'une maison longue, sont des endroits que j'ai vraiment envie de faire, pour le reste, j'ai envie de me laisser vivre au rythme du pays :-)

Merci encore pour votre aide

Isa
RO Rompet ·
Bonjour,

Miri-kuching en bus = C'est bien, mais pas beaucoup de jungle, surtout du palm-oil. Pas vraimant super a moin qu'on aime ;)

Pour les vols air asia est bien, il y a aussi malaysian airlines et leur low cost : http://www.maswings.com.my/

Bako est vraiment super, Il faut impérativement réserver pour y dormir (ne pas y dormir est une erreur !)

Bon voyage
Par Sibu: de Sibu a Kuching plus agreable par bateau, 1 par jour a 11:30 je crois.
IZ Izagirl ·
Merci beaucoup pour ta réponse et les détails 🙂

Je voulais effectivement ne pas rater le parc de bako. Par contre, tu sais combien de temps à l'avance il faut réserver ? Et comment réserver ? Faut-il louer les services d'un guide sur place ?

Merci beaucoup aussi pour le site de la compagnie aérienne !!!

Isa
IZ Izagirl ·
Merci beaucoup pour ton conseil que je vais surement suivre pour changer un peu de l'avion et du bus 😉 Isa
RO Rompet ·
Bonsoir,

Pour réserver il faut passer par le tourist center de kuching, reserve dès que tu peux !, ils ont plusieurs type de chambres

Pas besoin de guide, les tracés sont bien fléché, prévoir bcp d'eau, les marées et essaye de revenir le plus tard possible et de partir le plus tot possible, pour voir plein de long tail macaque !!!!, les temps indiqués pour les balades sont juste.

Devrais moyenner un guide pour le night trekking (10 ringgi), pour voire les serpents, menthe religieuses etc....

Bon voyage
IZ Izagirl ·
Merci beaucoup !!! Je vais aller voir ça de ce pas et le trek de nuit m'intéresse beaucoup aussi 🙂 Je ne savais pas que ça existait ! Isa
GL Glac Regular ·
Salut je suis en accord avec tout le monde ! Bako est fantastique on a vu plein de nasique pour moi ........ grand moment de bonheur ! Pour être certain de les voir, il faut dormir sur place, puisque le matin tôt il y a moins de touristes (avec de gros sabots!) En marchant doucement et en étant attentif tu pourras en voir ! Le trek de nuit vaut la peine ne serait ce que pour les sons! Bako est beaucoup visité, mais est très sauvage et les paysages sont très diversifiés ça vaut la peine! Plus haut on a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de faune! On a vue trois serpents, plein de nasiques, une tonne de macaques, des cochons sauvages, un énorme varan, de magnifiques insecte de toutes tailles et toutes couleurs, des limules etc. le flore n'en parlons pas !!! Mais il faut réserver as soon as you can! Je te donne un lien de notre site, nos deux jours à Bako on a pas réservé assez tôt on aurait aimé y rester plus longtemps! Le bateau Kutching Sibu c'est sûrement mieux que le bus mais c'est un bateau qui va à toute vitesse on est assis dans la cabine fenêtres fermées la clim à fond, mais confortable très moderne, on peut aller sur le toit mais très venteux après quelques temps t'as la tête comme une pastèque! C'est très correcte mais pas un moment mytique n'y un incontournable! Le bus entre Sibu et Miri c'est pareil si t'as une bonne cie de transport t'es au top confort ( nous on s'est tapé un bus de m......bip et ça été long lontemps mais on l'a pris comme une séance de zazen) mais les paysage sont plutôt désolant puisque c'est de la palme à perte de vue !!! Personne ne va au parc de kudat au nord de kutching on était seul dans le parc, il y a un treck qui mène à une cascade magnifique un pure moment de bonheur! Sinon Miri perso rien à voir ville morte c'est halucinant on dirait carcassonne le dimanche soir en hivers! Bon voyage http://www.glac-voyage.com/album-photo/1er-et-2-aout-bako-national-park http://www.glac-voyage.com/album-photo/30-juillet-kubah-et-semengoh-sarawak-forestry

A+

GLAC
Vivre est très rare dans ce monde , la plupart des gens se contente d'exister!
IZ Izagirl ·
Salut Glac,

Merci beaucoup pour tout ces détails 🙂

Pour finir, j'ai juste pris un vol aller-retour Kuala Lumpur/Kuching et je pense rester aux environs de Kuching et de Sibu. J'aimerai profiter un max des parcs et je n'ai pas envie de courrir sans rien avoir vu. D'autant que mon but principal est la rencontre avec la faune et pouvoir faire de belles photos et pour ça, il faut savoir prendre son temps !

Dis-moi, pour dormir dans Bako, tu me conseille quoi ? J'ai vu qu'il y a plusieurs type de chambres, avec ou sans salle de bain et aussi possibilité de prendre qu'un lit ! Au fait, je vais voyager seule là-bas ! Est-ce que tu penses que 3 nuits sur place c'est de trop ?

J'ai vu que tu avais aussi fait Semengoh. Est-ce qu'une journée est assez ou y a-t-il possibilité de dormir sur place et d'approcher de plus près les Orang Outan ?

Merci beaucoup pour tes réponses

Isa
Semengoah: seulement une matinee. Bako: tu pe pendre un lit en dortoir 4 personnes Si tu veux une chambre entiere, le meilleur rapport qualite-prix c'est celles a 52 RM mais il n'y en a que 4. Il y a aussi d'autres parcs pres de Kuching qui ont l'avantage d'avoir tres peu de touristes. Kubah NP: ascension au sommet dela colline pour belles vues. Gunung Gading: belles piscines naturelles dans le cascades.
IZ Izagirl ·
Merci pour ces infos 🙂 Pour les lits en dortoirs, ça ne me dérange pas, la seule question que j'ai, c'est pour mon sac à dos, est-ce qu'il y a un endroit ou je peux le laisser en toute sécurité (coffre fermé à clé) ? Je vais aussi profiter des parcs moins touristiques 🙂 et j'aimerai aussi dormir dans une maison longue mais je regarderai directement avec une agence à Kuching ou à Sibu !

Isa
Coffer ferme a cle: je ne pense pas. Il y a une consigne pour quand on arrive le matin ou on part le soir (la chambre, c'est de 14 h a 11 h), mais tous les sacs sont en vrac.
GL Glac Regular ·
Salut Pour ton sac il n'y a pas de soucis à la consigne tout est en vrac mais pas de problèmes! Je crois que deux nuits suffisent trois pourquoi pas !? A Semengoh si tu peux te trouver des pote pour louer une voiture 20€ la journée si vous êtes 4 mort de rire et là tu te passe la journée là bas et quand les bus à touriste sont partis tu peux échanger avec les guides ils sont super on est resté jusqu'à point d'heure après la fermeture et on s'est éclaté on est toujoutrs en contact avec Dominic un Iban un mec super, qui adore son boulot et un humain à part entière! Sinon tu peux louer un scooter génioal et vraiement pas cher!!

A+

CAT de Glac
Vivre est très rare dans ce monde , la plupart des gens se contente d'exister!
MO Monkeyman ·
salut isa je pars aussi dans le sarawak au mois de septembre (arrivé a kuching le 21 je crois) et je pre voyais de passer deux trois jours a bako par contre impossible de reserver via internet.😕..faut il direct envoyer un mail à cette adresse :npbooking@sarawaknet.gov.my (pcq ca aussi ca marchai po ce matin) ou par telephone? en plus j ai peur qu il soit un peu tard...mais bon bref si t as reussi a reserver ....comment t as fait? merci pour d eventuelles info😉
traveling traveling all over the world spreading the message of love

Similar discussions

You might also like