Passer la douane indienne avec des roupies?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je pars bientôt en Inde, à Cochin, pour la première fois. J'ai lu dans mon guide et sur plusieurs forums qu'il était possible de partir avec des roupies. Vu que j'arrive au milieu de la nuit et que c'est la première fois que j'y vais, je me suis dit que je préférais éviter de faire la queue au bureau de change, de comparer les taux et les commissions... bref de me compliquer la vie. J'ai appelé ma banque qui m'a dit qu'il était tout à fait possible de me commander des roupies avant mon départ. La commission était minimale, donc j'ai commandé environ 300 euros en roupies! Or, je me rends maintenant compte qu'il est interdit d'importer des roupies (et évidemment, ma banque ne m'a rien dit!)

Ma question est donc: pensez-vous que je puisse me faire confisquer mes roupies en arrivant? Y a-t-il fouille systématique des sacs, voire passage au scanner? Pensez-vous que je puisse les "cacher" dans mon sac ou cela est-il trop risqué?

Je suis très stressée à cause de ça... Et rendre mes roupies à la banque me coûtera 60 euros...

Merci de me conseiller!
LE Lepiaf Globetrotter ·
pensez-vous que je puisse me faire confisquer mes roupies en arrivant?

non

Y a-t-il fouille systématique des sacs, voire passage au scanner?

non (c'est l'Inde)

Pensez-vous que je puisse les "cacher" dans mon sac ?

Oui, il faut les garder dans le sac et ne surtout pas les mettre en soute.
GA Garhance Regular ·
On ne peut en principe ni importer ni exporter de roupies mais beaucoup de personnes le font.

Si vous êtes inquiète (fouille de votre sac) gardez les bien au chaud, cachées sur vous... C'est ce que j'avais fait au Maroc : billets planqués dans une pochette sous ma jupe.
KA Kathy59 Regular ·
Bonsoir Aline,

Depuis qq temps je voyage en Inde régulièrement et je rapporte tous l'argent indiens que je n'ai pas dépensé(billets et monnaie) sans prendre de précautions particulières; ce ne sont bien sure pas des sommes astronomiques, mais suffisantes pour m'assurer des fois 2 ou 3 jours, des fois moins, à mon arrivée. Comme j'y retourne l'année suivante ça me dépanne bien; je n'ai pas besoin de faire de change à l'aéroport[:)] ou le taux est moins intéressant[:/]. Mes roupettes sont toujours passées sans aucuns problèmes[;)]; je garde tout sur moi(argent en espèces, travellers, roupies, etc);mieux vaut éviter de cacher. Il y a la fouille corporelle, ou une personne de votre sexe vous palpe sur tout le corps, en cas d'objet suspect... Bien sur que tout passe au scanner, et c'est heureux pour notre sécurité, n'est-ce pas? Mais tout ça , ce sont les procédures d'usage habituelles par mesure de sécurité surtout. Alors, ne vous faites aucuns soucis. 300 Rs là-bas, ça peut représenter une belle petite somme[;)]; tout dépend pour qui bien sur(ça représente souvent un salaire moyen)[:/]. Mais je pense que c'est encore assez peu pour etre considéré comme"magouilleur", ou nuisible au pays... et malgré la loi.

Donc à mon humble avis, y a pas d'blèmes!!![;)][:)] Relaaaax!!! ne vous en faites pas... Vous pouvez partir tranquille, et surtout profitez bien de votre voyage au Kérala. Cordialement, Kathy.
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
TU Tuture Veteran ·
Moi aussi je planque mes roupettes dans mes sous-vêtements ! ! !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les miennes y restent en permanence.
AL Aline03 ·
Ok, merci à tous pour vos messages. Ce qui m'inquiète c'est qu'il s'agit quand même d'un gros paquet de billets, qui sera sans doute pas évident à planquer sur moi, mais j'essaierai de trouver une solution. Dans le pire des cas, je me dis que si j'ai le bordereau de change qui prouve que l'argent vient de la banque (et pas du marché noir), ça devrait aller....

Je vous tiendrai au courant!!

Aline
TU Tuture Veteran ·
J'aimerai aussi les garder au chaud et malgré que (comme Aline) j'ai un gros paquet , je suis bien obligé de débourser de temps en temps.....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
MI Milou2008 Globetrotter ·
Moi ce qui m'interpelle, c'est comment la banque est capable de te fournir des roupies, puisqu'elles ne sont pas autorisées à sortir du pays légalement... D'ailleurs, la rp n'est jamais affichée sur les tableaux de monnaies échangeables.
LE Lepiaf Globetrotter ·
La roupie indienne est convertible mais, comme il y a des limites très strictes à ce qu'on peut importer et exporter, la plupart des banques ou bureaux de change occidentaux n'en proposent pas.
MI Milou2008 Globetrotter ·
oui, c'est comme ce que peuvent échanger les indiens qui voyagent à l'étranger à titre privé, le montant "légal"est vraiment dérisoire, ce qui les oblige toujours à passer par des combines couteuses.
KA Kathy59 Regular ·
Je ne saisis pas l'intéret de partir avec un "gos paquet" de roupies; étant donné que le taux de change doit etre supérieur en les commandant à votre banque qu'en Inde, logiquement. Pourquoi donc tant de roupettes dans vos sous-vetements???[:/]
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
SW Sweetypram Regular ·
Bonjour,

maintenant que vous avez vos roupies, je ne peux pas dire grand chose.

Par contre, après être allée 4 fois en Inde (et une 5è prévue en octobre cette année), je peux vous dire que si vous arriver à l'aéroport de Delhi, même si vous être dans la nuit, il y a 2 banque dans l'aéroport juste avant de sortir. En général le taux est exactement le même et il n'y a pas beaucoup de monde (au max 1 ou 2 personnes devant).

Nous changeons toujours nos Rs à l'aéroport car c'est bien facile et SURTOUT, vu que vous ne pourrez pa srevenir ici avce le roupies, il est très important d'avoir le papier prouvant que vous avez changer des € en Rs afin de montrer celui-ci lorsque, à votre retour, vous voudrez changer ce qu'il vous reste comme Rs en €.

Voilà bon voyage et surtout "no stress", vous verrez que c'est un mot qui n'existe pas en Inde...

Anne
AL Aline03 ·
Je suis très étonnée aussi que ma banque n'ait pas réagi quand j'ai commandé mes roupies, je leur ai fait la remarque en allant les chercher et ils m'ont dit qu'il n'étaient même pas au courant et qu'ils en commandaient régulièrement pour d'autres personnes...

Le taux de change était de 1 euro = 62,3 roupies, ce qui me semble raisonnable, non?

Merci pour vos messages en tout cas.
MI Mitch38 Regular ·
ben en ce moment regarde le taux, sur le net, est de 67-68rps....
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
AL Aline03 ·
67,5 oui
JA Jacquesdu06 Regular ·
je passe régulierement mes euros dans ma ceinture à fermeture éclair, à la fouille je pose ma ceinture dans un bac comme l'ordi ou tout autre objet que j'ai sur moi. j'amais eu de soucis

les sommes ne sont jamais colossales, et les roupies personne en veut ailleurs qu'en Inde jacques de Pondy
GA Garhance Regular ·
Eh bien la mienne a réagi et ça a été "niet" ! On m'a gentiment expliqué que je devais changer mes euros en arrivant à Delhi et que "pas question de vous changer ça ici... et d'ailleurs nous n'en détenons pas !"

You might also like