Passer la frontière Pérou-Chili sans billets aller-retour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je vais bientôt partir au Pérou puis au Chili, dans le premier pays pour visiter ma famille (je suis franco-péruvien), et dans le deuxième pour faire une année d'études.

Ainsi en ce qui concerne le Chili j'ai quelques doutes ... en effet je n'ai pas fait de visa d'étudiant. Pourquoi? parce que je n'avais pas envie (j'ai en tête l'idée d'entrer et sortir du pays) et ensuite parce que l'université au Chili a tardé à répondre et je n'ai eu la réponse qu'aujourd'hui (et que je pars dans une semaine au Pérou).

Je sais que je peux entrer au Chili sans visa pour y rester 90 jours, mais ce dont je ne suis pas sûr c'est du besoin du billet aller-retour. Je vais faire Tacna-Arica par voie terrestre, faut-il ce billet de retour ? Et quand les 90 jours se seront écoulés et que je devrai passer à nouveau la frontière me demanderont-ils encore le billet retour. En somme même si je passe la frontière que pour quelques heures et pour quelque soit le pays me demandera on toujours d'avoir un aller retour ??? ça se comprent mais financièrement cela me pose des problèmes.

Je lisai dans d'autres messages des commentaires de gens qui ont fait Arica-Tacna en taxi, là on fait comment pour l'aller retour ? en bus oui on peu l'acheter mais en taxi...

Merci de vos réponses
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, l'obligation d'avoir un billet de retour c'est pour les transports aeriens et pour certains pays. Pour un passage terrestre je n'ai jamais vu demander de billet de retour, le tout c'est éventuellement justifier que l'on a de l'argent sur soit pour revenir. Coté passeport est ce un francais ou un Péruvien ? car si c'est un Péruvien la c'est autre chose, car la police Chilienne ne croira pas a une visite touristique sans garanties.
ST Stirner ·
Merci !!

Me voilà rassuré.

J'ai les deux passeports, donc ce sera à moi de choisir. Mais j'ai appris récemment que depuis 2008 il suffit aux péruviens d'avoir leur DNI (carte d'identité) pour passer la frontière et pas que vers le Chili, c'est dans la logique d'intégration régionale du Mercosur et des états associés.

Comment justifie-tu que tu as assez d'argent pour sortir du pays ? En liquide (ce serait stupide), en cartes bancaires ?, en relevés bancaires ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, avec un passeport francais aucun problème , pour les Chiliens tu est un "vrai touriste", et si on te pose la question des moyens d'existance tu as une carte de crédit et un peu de cash (c'est toujours bon d'avoir 100 euros de toutes facons) attention tous les distributeurs n'acceptent pas les VISA européennes, se renseigner localement.
NI Ninissperou ·
Salut,

Je rentre tout juste du Perou et j'ai fait un petit crochet par le Chili. Tu n'as pas besoin de billet de retour. La seule chose importante que tu dois retenenir c'est de ne pas avoir ni de fruit, ni de vegetaux sur toi ou dans tes bagages(attention pas même de feuilles de coca achetées au Perou ou en Bolivie) . Tous les bagages sans exception sont fouillés.

Bon voyage
ST Stirner ·
Merci Ninissperou pour ta réponse, juste un détail : ne pense tu pas que passer la frontière avec pas mal d'affaires et même des bouquins (pusique je vais faire une année d'études), peut créer des problèmes lors de la fouille des bagages ? Certes je ne passerai pas la frontière avec un valise mais j'ai un gros sac-à-dos et un sac de voyage en plus, pour un contrôleur ça se voit que ce n'est pas pour du tourisme, mais ce n'est pas non plus pour y vivre...
ST Stirner ·
par exemple j'aurai mon ordi portable ...
NI Ninissperou ·
juste pas de végétale, pour le reste non... pas de probleme...
MA Manest ·
Je confirme On ne m'a jamais demandé de billet retour par vois terrestre. Par contre évite au possible de dire que t'as une quelconque relation ou nationalité Péruvienne. J'ai fais le passage avec des péruviens et un colombien, moi il a vu mon passport francais il m'a mis un tampon direct, les autres c'était plus long. Le colombien a même été refoulé quand il a dit qu'il allait voir de la famille et travailler un peu.

Similar discussions

You might also like