Bonjour,
Pour avoir eu la bêtise d'écouter un compagnon de voyage, j'ai passé les derniers jours de mon séjour en Thaïlande en... prison.
Nous sommes paris de Chiang Mai pour aller au Laos, faire une croisière sur le Mékong, y séjourner en tout 5 jours, et sommes revenus à Bangkok, en partant de Ventiane. A la frontière Laotienne, pas de problème, à la frontière Thaïe, on nous donne des documents à remplir et on se met à l'intérieur, soit côté Thai pour les remplir. Là, plus de stylos dans mon sac (j'en avais 2 avant..) et mon compagnon de voyage n'en avait pas non plus. Il y avait la queue, il faisait nuit, et il m'a dit : "laisse tomber, le bus nous attend...."
Et nous avons rejoint notre bus, tranquilles....
Petite étape oubliée jusqu'à ce que L.. le prénom de ce compagnon de voyage soit rentré en France fin janvier et me dit dans un mail qu'il avait eu des ennuis avec la police de l'aéroport, du fait du manque de tampon sur son visa.. Devant prendre l'avion qqles jours plus tard, à mon tour pour rentrer en France, je me suis dit : je vais aller régulariser ma situation pour éviter tout problème lors de mon départ. Lundi dernier, le 4 février, j'arrive au service de l'immigration où j'explique mon cas. Après 2 heures d'attente, au retour de déjeuner... du personnel, mon tour arrive et l'homme qui me reçoit, m'emmène de suite dans les bureaux (privés) derrière le service ; là j'ai affaire à un officier de police qui me dit : - vous avez 2 choix, - soit remonter à Nog Kai (au poste frontière) pour faire apposer leur tampon d'entrée, soit payer une amende...
J'ai choisi la 2ème solution.
Qqles minutes après, il m'a dit de suivre une personne de "son staff" qui m'a emmené en voiture.... à un autre centre d'immigration, au centre de détention. C'était ludi dernier vers 17 heures, heure locale. Là, j'ai re-raconté mon histoire, dit que je voulais bien payer une amende, que j'avais mon avion de retour, le jeudu 7, soit 3 jours après.. on a pris les empreintes de mes 10 doigts, photographié de tous les côtés et on m'a mis en cellule. Dans celle-ci, nous étions de 15 à presque 30 suivant les heures. Il y avait, entre autres, un congolais super sympa, qui avait, perdu son passeport, donc ne pouvait renouveller son visa, a montré le document de la police où il était bien sûr allé lorsque'il s'était apercç de cette perte, mais rien n'y a fait, il était enfermé tout comme moi. A mon retour du "tribunal (où j'ai payé 6000 Baths d'amende), il y avait un nouveau.... Lui, a été enfermé, tout comme sa femme, parce-qu'il était hors délai de 5 jours pour la demande de visa. Au lieu de lui faire payer directement 2 fois 2 500 baths pour sa femme et lui (le tarif est de 500 baths par jour) ils ont été directement enfermés dans ce centre. - 3 Camerounais n'avaient pas non plus de visa et ont dû payer 4000 baths.. chacun, - un américain, même situation, mais les 6000 baths de son amende ont été pris en charge par son ambassade. L'ambassade française n'a vraiment rien fait en ce qui me concerne.
Donc, surtout, la Thaïlande peut être un pays très sympa, mais.... il faut bien y être en règle, alors ne faites surtout jamais la même bêtise que moi ; demandez un stylo, faites la queue, mais ayez bien toujours les cachets nécessaires....