Passer la frontière thaïlandaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Attention si vous n'êtes pas vraiment en règle.....

Bonjour,

Pour avoir eu la bêtise d'écouter un compagnon de voyage, j'ai passé les derniers jours de mon séjour en Thaïlande en... prison.

Nous sommes paris de Chiang Mai pour aller au Laos, faire une croisière sur le Mékong, y séjourner en tout 5 jours, et sommes revenus à Bangkok, en partant de Ventiane. A la frontière Laotienne, pas de problème, à la frontière Thaïe, on nous donne des documents à remplir et on se met à l'intérieur, soit côté Thai pour les remplir. Là, plus de stylos dans mon sac (j'en avais 2 avant..) et mon compagnon de voyage n'en avait pas non plus. Il y avait la queue, il faisait nuit, et il m'a dit : "laisse tomber, le bus nous attend...."

Et nous avons rejoint notre bus, tranquilles....

Petite étape oubliée jusqu'à ce que L.. le prénom de ce compagnon de voyage soit rentré en France fin janvier et me dit dans un mail qu'il avait eu des ennuis avec la police de l'aéroport, du fait du manque de tampon sur son visa.. Devant prendre l'avion qqles jours plus tard, à mon tour pour rentrer en France, je me suis dit : je vais aller régulariser ma situation pour éviter tout problème lors de mon départ. Lundi dernier, le 4 février, j'arrive au service de l'immigration où j'explique mon cas. Après 2 heures d'attente, au retour de déjeuner... du personnel, mon tour arrive et l'homme qui me reçoit, m'emmène de suite dans les bureaux (privés) derrière le service ; là j'ai affaire à un officier de police qui me dit : - vous avez 2 choix, - soit remonter à Nog Kai (au poste frontière) pour faire apposer leur tampon d'entrée, soit payer une amende...

J'ai choisi la 2ème solution.

Qqles minutes après, il m'a dit de suivre une personne de "son staff" qui m'a emmené en voiture.... à un autre centre d'immigration, au centre de détention. C'était ludi dernier vers 17 heures, heure locale. Là, j'ai re-raconté mon histoire, dit que je voulais bien payer une amende, que j'avais mon avion de retour, le jeudu 7, soit 3 jours après.. on a pris les empreintes de mes 10 doigts, photographié de tous les côtés et on m'a mis en cellule. Dans celle-ci, nous étions de 15 à presque 30 suivant les heures. Il y avait, entre autres, un congolais super sympa, qui avait, perdu son passeport, donc ne pouvait renouveller son visa, a montré le document de la police où il était bien sûr allé lorsque'il s'était apercç de cette perte, mais rien n'y a fait, il était enfermé tout comme moi. A mon retour du "tribunal (où j'ai payé 6000 Baths d'amende), il y avait un nouveau.... Lui, a été enfermé, tout comme sa femme, parce-qu'il était hors délai de 5 jours pour la demande de visa. Au lieu de lui faire payer directement 2 fois 2 500 baths pour sa femme et lui (le tarif est de 500 baths par jour) ils ont été directement enfermés dans ce centre. - 3 Camerounais n'avaient pas non plus de visa et ont dû payer 4000 baths.. chacun, - un américain, même situation, mais les 6000 baths de son amende ont été pris en charge par son ambassade. L'ambassade française n'a vraiment rien fait en ce qui me concerne.

Donc, surtout, la Thaïlande peut être un pays très sympa, mais.... il faut bien y être en règle, alors ne faites surtout jamais la même bêtise que moi ; demandez un stylo, faites la queue, mais ayez bien toujours les cachets nécessaires....
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
TE Tegahoki Regular ·
mais ayez bien toujours les cachets nécessaires....

De l'aspirine ça ira ? 😏 éh oui comme tu dis, la Thailande, pays magique tant que tout va bien, mais ça peut très vite tourner au vinaigre. Les service d'immigration Thaïlandais ont la réputation de ne pas badiner avec le règlement et d'êtres impitoyables. Merci d'avoir partagé ta mésaventure, ca servira à d'autres, et tout est bien qui finit bien.
JA Jack99 Veteran ·
C'était à quel endroit le passage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos ?
DA DandeNG Regular ·
C'était à quel endroit le passage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos ?

C'était à Nong Khai...
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
AS Asiawis Globetrotter ·
vous etes rentrer en thailande sans passer a l'immigration ? ?

la c'est vraiment courire dans les ennuis ...

mais sinon eviter au maximum les overstay meme minime, vous pouvez vous retrouver aussi en cage en cas de controle de police etc uniquement tranquille si vous arrivez a l'aeroport int de bkk, l'amende payer ils font pas de zele
DA DandeNG Regular ·
vous etes rentrer en thailande sans passer a l'immigration ? ?

la c'est vraiment courire dans les ennuis ...

mais sinon eviter au maximum les overstay meme minime, vous pouvez vous retrouver aussi en cage en cas de controle de police etc uniquement tranquille si vous arrivez a l'aeroport int de bkk, l'amende payer ils font pas de zele

Entièrement d'accord Pascal, mais fallait-il le savoir... avant d'aller à l'immigration.

Je pense qu'il n'y aura pas de prochaine, car lorsque je retournerai en Thaïlande, je ferai plus qu'attention à tous ces "problèmes administratifs"
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
EL Elfeailleurs Veteran ·
La Thailande et le Laos, c'est pas dans la C.E.E.???
JA Jack99 Veteran ·
Lorsque tu arrives à Nong Kai côté Thaï tu te trouves dans une sorte d'enclos à l'intérieur duquel il y a des tables qui te permettes de remplir tes documents. Ensuite, tu te diriges vers la rangée de guérites où se trouvent les officiers d'émigration. Pour entrer officiellement en Thaïlande, il faut franchir cette rangée de guérites et il n'y a aucun autre passage possible. Tu as fais comment pour rejoindre ton bus ? Tu es passé par la route en sautant par dessus les barrières qui entourent "l'enclos" ?
TE Tegahoki Regular ·
J'ai mal compris. Tu est resté combien de temps enfermé avant que la situation se soit débloquée ?
AS Asiawis Globetrotter ·
Je pense qu'il n'y aura pas de prochaine, car lorsque je retournerai en Thaïlande, je ferai plus qu'attention à tous ces "problèmes administratifs"

je te le souhaites, avoir un sejour derriere des barreaux pour ses vacances pas vraiment la joie, enfin c'etait une experience des plus exotiques =)
DA DandeNG Regular ·
Lorsque tu arrives à Nong Kai côté Thaï tu te trouves dans une sorte d'enclos à l'intérieur duquel il y a des tables qui te permettes de remplir tes documents. Ensuite, tu te diriges vers la rangée de guérites où se trouvent les officiers d'émigration. Pour entrer officiellement en Thaïlande, il faut franchir cette rangée de guérites et il n'y a aucun autre passage possible. Tu as fais comment pour rejoindre ton bus ? Tu es passé par la route en sautant par dessus les barrières qui entourent "l'enclos" ?

Absolument pas,

J'ai peut être oublié de préciser qu'il était 20 heures passées, donc il faisait nuit noire à ce moment là.

Donc, après être passé entre les guitounes où on donne nos passeports, j'ai pris mon gros sac de voyages + mon sac à dos, le copain, enfin anciennement copain (rires) sa petite valise, et nous avons rejoint le bus sans escalader quoi que ce soit, ni être arrêté par qui que ce soit...
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
DA DandeNG Regular ·
J'ai mal compris. Tu est resté combien de temps enfermé avant que la situation se soit débloquée ?

Je suis resté dans ce centre de détention de lundi dernier, arrivé vers 17 heures 30 et reparti, et reconduit par un policier à l'aéroport de Bangkok, jeudi 7 à 5H20 du matin.

Dernière info d'importance :

Toutes mes affaires étaient bien sûr restées à mon Guesthouse à Khaosand, donc contre un autre paiement de ... 3500 baths à ce centre, j'ai été escorté jusqu'à mon guest, pour faire mes bagages, les ramerner au centre, passer la dernière nuit au centre, et non au Gust que j'avais payé au départ pour 6 jours (4200 baths), et donc emmené le matin à l'aéroport. Pour terminer, enregistrer ses bagages est des plus rapides lorsque on est avec un policier, et ça a été fait à 6H30 (mon avion était à 9H10) mais on ne m'a laissé rejoindre l'embarquement que pour monter dans l'avion et pas avant...
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
DA DandeNG Regular ·
La Thailande et le Laos, c'est pas dans la C.E.E.???

Bien sûr que si, et heureusement,

Il suffit de prendre le métro et de changer à Nation, ensuite, c'est tout droit.... pendant un peu plus de 11 000 kms...
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
OB Obeoandpai Globetrotter ·
comme tu dis, la Thailande, pays magique tant que tout va bien, mais ça peut très vite tourner au vinaigre.

Je l’avais pourtant prévenu en octobre

http://voyageforum.com/v.f?post=5590851#5590851 Je te souhaite une bonne approche de ce fabuleux pays où, l’on peut trouver le bonheur absolu mais aussi l’enfer si l’on n’y prend pas garde

De l'aspirine ça ira

Apres lecture du fil, je veux bien
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DA DandeNG Regular ·
comme tu dis, la Thailande, pays magique tant que tout va bien, mais ça peut très vite tourner au vinaigre.

Je l’avais pourtant prévenu en octobre

http://voyageforum.com/v.f?post=5590851#5590851 Je te souhaite une bonne approche de ce fabuleux pays où, l’on peut trouver le bonheur absolu mais aussi l’enfer si l’on n’y prend pas garde

De l'aspirine ça ira

Apres lecture du fil, je veux bien

Tiens tiens, Une vieille connaissance, Bonsoir Obéo,

Effectivement, tu avais raison, mais tu ne pouvais prévoir que je sois aussi bête, ni assez co.. pour écouter ce genre de conseils débiles qui a bien pourri mes derniers jours en Thaïlande. Mais après qqles jours, je préfère plutôt garder le côté positif de mon voyage de presque 3 mois dans ce beau pays, où je reviendrai certainement, et en faisant très attention à tous ces côtés administratifs.

Cela dit, je puis quand même te dire que je n'ai passé que 2 jours à Chiang Mai, et que j'ai beaucoup aimé cette ville.

Bonne soirée ou pour toi, plutôt bonne nuit car il est 3 heures du matin.

Daniel
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
DI Dilom Globetrotter ·
Je pense qu'il n'y aura pas de prochaine, car lorsque je retournerai en Thaïlande, je ferai plus qu'attention à tous ces "problèmes administratifs"

Si tu peux y retourner 🏴‍☠️... tu es sans doute black listé et là... fini la Thailande 😎
Olivier vivre ses rêves....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
tu es sans doute black listé

Non
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DI Dilom Globetrotter ·
dommage...
Olivier vivre ses rêves....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
dommage...

😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je connais un Americain qui a eu la meme situation et ne peut revenir en Thailande.

Il m'a parle de detention au-dessus 48h fait en sorte que tu deviens personna non grata.....

A verifier.......
S.D

You might also like