Passer la Pentecôte à Ollantaytambo? (Pérou)
by Sibelao
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
J'ai lu dans le Lonely Planet que le village d'Ollantaytambo (700 habitants) célèbre le lundi de pentecôte de manière assez colorée, musicale et festive. Quelqu'un y a t'il été pour cette fête ? Est-ce que ça vaut le détour ? Je recherche ce genre d'activité et je me dis que ça pourrait être sympa.
Merci d'avance
Salut! Bon je ne peux pas vraiment t'aider pour cette fête en particulier. Par contre, au Pérou (peut être l'a tu déjà entendu) il y a plus de 3000 fêtes typiques. Donc, la fête ce n'est pas ce qui manque :)
La Pentecote c'est fin mai non? Dans cette page: http://www.turismoperu.info/0/modulos/JER/JER_Interna.aspx?ARE=0&PFL=0&JER=101 tu as un calendrier des fêtes par mois. Cliques sur le mois où tu seras au Pérou pour avoir un aperçu des festivités. Juste en espagnol par contre, mais franchement pratique!
C'est drôle, de mon côté je viens de publier aujourd'hui même un premier article sur le top 5 des grandes fêtes du Pérou si tu veux aller fouiller :) http://www.voyageperou.info/top-5-des-fetes-populaires-au-perou/ Et je m'apprête à publier un 2e volet d'ici 2 jours: le top 5 des fêtes qui ont piqué ma curiosité. Ex: la fête de l'arrivé des colons allemands et autrichiens au Pérou, surprenant quand même!
Bonne recherche et bonne lecture!
La Pentecote c'est fin mai non? Dans cette page: http://www.turismoperu.info/0/modulos/JER/JER_Interna.aspx?ARE=0&PFL=0&JER=101 tu as un calendrier des fêtes par mois. Cliques sur le mois où tu seras au Pérou pour avoir un aperçu des festivités. Juste en espagnol par contre, mais franchement pratique!
C'est drôle, de mon côté je viens de publier aujourd'hui même un premier article sur le top 5 des grandes fêtes du Pérou si tu veux aller fouiller :) http://www.voyageperou.info/top-5-des-fetes-populaires-au-perou/ Et je m'apprête à publier un 2e volet d'ici 2 jours: le top 5 des fêtes qui ont piqué ma curiosité. Ex: la fête de l'arrivé des colons allemands et autrichiens au Pérou, surprenant quand même!
Bonne recherche et bonne lecture!
Merci pour les liens ! En + ça me permet de réviser un peu mon espagnol avant le départ.
Je vais tout de même tenté le lundi de pentecôte à Ollantaytambo je pense. Si jamais ça t'intéresse pour alimenter ton site, je te ferai le feed-back à mon retour.
oui bien sûr, merci!
Puis, j'imagine que ça vaudra la peine, on fête toujours en grand là bas!
Bonjour,
As-tu finalement passé la pentecôte à Ollantaytambo ? Peux-tu nous faire un retour ?
Merci d'avance.
As-tu finalement passé la pentecôte à Ollantaytambo ? Peux-tu nous faire un retour ?
Merci d'avance.
La vie est un défi quotidien
Terrible !!!
Si c'était à refaire, je fonce.
On y est arrivé le samedi au retour du MP (bon conseil, va à Aguas Caliente la veille et prend le premier bus à 5h30) il n'y a personne à 6h du matin, superbe pour les photos. Essaie aussi le Wayna Picchu s'il reste des places, ça vaut vraiment la peine.
On a repris le train le samedi vers 15h d'Aguas Calientes et on est arrivé vers 17h à Ollanta. La fête allait seulement commencer. Ca dure jusqu'au mardi, fête non stop avec de superbes costumes, une corrida (sans violence, pas de taureau abattu), concerts, parades, bières évidemment, beaucoup de rencontres, ...
Si tu cherches un logement, on avait trouvé une association sur place qui se nomme Awakami (il y a un site web pour prendre contact avec eux) et ils nous ont trouvé une famille d'accueil. La dame s'appelle Doris (famille d'accueil), super gentille. Pour 15€/jour tu as le logement, 3 repas et tu rentres quand tu veux. Les chambres sont raisonnables et la maison très tranquille (un peu en dehors du village).
Il y a aussi un café dont le tenancier (Ridert) est super sympa et plein de bons tuyaux, le Coffee Tree, sur la plaza de armas.
Honnêtement, ça et le trek de l'Ausangate sont mes meilleurs souvenirs !
N'hésite pas à demander pour plus d'infos ou photos.
Bonjour,
Merci pour ce retour Je serai certainement à Ollantaytambo le dimanche 19 et lundi 20 mai, c'est donc une super nouvelle !
Alice
Merci pour ce retour Je serai certainement à Ollantaytambo le dimanche 19 et lundi 20 mai, c'est donc une super nouvelle !
Alice
Profites en !
Après 5 jours passés là-bas, on a rencontré plein de Péruviens et on ne voulait plus repartir :)
Le Maire du village nous avait même invité chez lui. J'ai également été piégé à boire de la Chicha (bière de maïs) sans réellement savoir comment c'est fabriqué... j'étais moins content quand le gaillard m'a expliqué le processus de fermentation.
A Ollanta, il y a aussi des ruines à visiter. L'entrée est de +/- 35€ (ce qui est très cher pour ce que c'est) mais, il y a moyen de rentrer gratos par le flanc de colline près du terrain de foot ;) Le terrain est d'ailleurs souvent pris par les enfants du village qui ne sont pas contraire de taper la balle avec les gringos.
Ollanta est également un bon point de départ pour les salinas de Maras et les jardins suspendus de Moray.
Si besoin de complément, n'hésite pas. Je partagerai mon expérience là-bas avec plaisir.
Bon voyage !
Merci pour les infos Simon. Ca semble effectivement intéressant.
As-tu plus de précisions sur le déroulement des journées jusqu'au mardi ? Si tu t'en rappelles ?
Qu'est qui plus remarquable ?
Je pensais rester 2 ou 3 jours à Ollant, avec un A/R pour le MP. Alice, on pourrait bien se croiser à Ollant !
Je pensais rester 2 ou 3 jours à Ollant, avec un A/R pour le MP. Alice, on pourrait bien se croiser à Ollant !
La vie est un défi quotidien
Le vrai nom de cette fête est Señor de Choquekillka
Si mes souvenirs sont bons... (car on était pas mal émêchés tous les soirs)
Le samedi soir est sympa et le village est en émois vu que la fête commence (vers fin d'apres-midi, les 1eres "fanfares" sortent après le rassemblement hors du village mais ça je ne l'ai pas vu), les hommes sont déjà vêtus de leurs costumes et dansent face à l'hotel de ville jusqu'au finish. Selon notre hôte, cela peut finir à 1h comme à 7h du matin, tout dépend de la forme des gens. Ce soir là, pas mal de gens vendent une sorte de soupe assez surette mais pas mauvaise auquel on peut demander d'ajouter une dose de Pisco (alcool de raison typique du Pérou).
Le dimanche, c'est le gros jour : haut en couleurs et en musique ! Nous avons été dès 11h au café Coffee Tree sur la plaza de Armas (passage obligatoire du cortège) pour admirer le tout. Très très chouette aprem sous le soleil le tout accompagné de Cusqueñas (bière de Cusco) qui descendaient toute seule :) Au soir concerts, danse, ...
Le lundi il y a la fameuse corrida dans l'arène qui se trouve juste en dehors du village vers l'ouest, il faut traverser la rivière par le pont (immanquable, c'est minuscule). Si je me souviens bien, c'est vers 16h. Ensuite, retour à la plaza de Armas après avoir souper (les brochettes de coeur de boeuf sont excellentes, n'hésitez pas à manger aux échoppes de rues) pour voir la remise des médailles pour x années de participation.
Le mardi, la fête ne se déroule qu'au soir. Nous avions donc profité de la journée pour aller à Moray et aux Salinas de Maras (attention, le soleil cogne là bas), on a eu franchement le temps de faire l'aller retour en collectivo. On s'est même permis de faire des salinas à Moray à pied (+/- 2h de marche). Le soir il y a un "grand" concert sur la plaza de armas. Pour les plus fêtards, il y a une petite discothèque (et oui, dans un bled de 700 habitants !) pour finir la fête avec les gens rencontrés. Mais plus de costumes, ... juste une bonne soirée à faire la fête.
N'hésitez pas à vous balader en rue après le cortège chaque jour, beaucoup de familles nous ont invités à boire un coup avec eux.
Bref, le plus folklorique reste le dimanche. Si vous ne restez que 2 jours, le lundi semblerait plus indiqué (+/- semblable au samedi sauf qu'il y a la corrida). Mais le top reste de le faire en entier :)
Voici le lien de l'ONG qui nous a trouvé le logement : http://awamaki.org/ Mais Kiri, le contact que j'avais, n'y travaille plus. J'ignore qui l'a replacé.
Si je me souviens de qque chose, j'écrirai à nouveau mais autant laissé aussi place à la surprise :)
N'hésitez pas s'il vous faut plus d'infos.
Bonjour Simon,
Nous avons bien assisté à la fête il y a 10 jours, c'était effectivement un grand moment de notre voyage au Pérou. Ca a peut-être un peu changé depuis ton passage. Voici mon récit :
- La fête commence bien le samedi soir par une procession entre la chapelle du senor sur la place d'Armes et l'église un peu plus loin, où messe, puis retour à la chapelle, où juste devant les groupes dansent jusqu'à une heure tardive de la nuit (4H du matin d'après la musique). - Dimanche matin, nouvelle procession et messes entre la chapelle et l'église. Ca doit commencer vers 6H du matin (d'après le son d'une fanfare). Certains groupes ne doivent pas dormir beaucoup. Tous ne vont pas non plus à l'église. Certains sont invités pour le petit déjeuner dans les cours de maisons. De retour à la chapelle vers midi, nouvelles danses et repas sur la place. L'après-midi vers 15H, corrida (gratuite) dans l'arène trop petite pour contenir tout le monde. Les spectateurs étaient donc aussi installés sur les terrasses incas en surplomb. Le 4e taureau a été mis à mort, après nous sommes partis, mais ca continuait. En soirée, pas vu de danses sur la place d'Armes, mais des groupes s'amusaient dans des discothèques apparemment improvisées dans des cours de maisons ou de restos. - Lundi, nous avons faire l'A/R au Machu Pichu dans la journée, donc ne savons pas ce qui s'est passé. En soirée, nouvelles danses sur la place d'Armes, mais beaucoup moins de monde que le samedi soir, ambiance moins familiale. - Mardi matin, en quittant Ollantaytambo, une nouvelle procession a eu lieu entre la chapelle de la place d'armes et un autre chapelle au bord du Rio Urubamba, créant un gros embouteillage. Après, on ne sait pas, mais c'était le dernier jour de la fête.
Nous avons bien assisté à la fête il y a 10 jours, c'était effectivement un grand moment de notre voyage au Pérou. Ca a peut-être un peu changé depuis ton passage. Voici mon récit :
- La fête commence bien le samedi soir par une procession entre la chapelle du senor sur la place d'Armes et l'église un peu plus loin, où messe, puis retour à la chapelle, où juste devant les groupes dansent jusqu'à une heure tardive de la nuit (4H du matin d'après la musique). - Dimanche matin, nouvelle procession et messes entre la chapelle et l'église. Ca doit commencer vers 6H du matin (d'après le son d'une fanfare). Certains groupes ne doivent pas dormir beaucoup. Tous ne vont pas non plus à l'église. Certains sont invités pour le petit déjeuner dans les cours de maisons. De retour à la chapelle vers midi, nouvelles danses et repas sur la place. L'après-midi vers 15H, corrida (gratuite) dans l'arène trop petite pour contenir tout le monde. Les spectateurs étaient donc aussi installés sur les terrasses incas en surplomb. Le 4e taureau a été mis à mort, après nous sommes partis, mais ca continuait. En soirée, pas vu de danses sur la place d'Armes, mais des groupes s'amusaient dans des discothèques apparemment improvisées dans des cours de maisons ou de restos. - Lundi, nous avons faire l'A/R au Machu Pichu dans la journée, donc ne savons pas ce qui s'est passé. En soirée, nouvelles danses sur la place d'Armes, mais beaucoup moins de monde que le samedi soir, ambiance moins familiale. - Mardi matin, en quittant Ollantaytambo, une nouvelle procession a eu lieu entre la chapelle de la place d'armes et un autre chapelle au bord du Rio Urubamba, créant un gros embouteillage. Après, on ne sait pas, mais c'était le dernier jour de la fête.
La vie est un défi quotidien
Salut Christian,
Heureux de savoir que tu as apprécié la fête de señor de Choquekillka ! J'ai lu ton résumé avec un soupçon de nostalgie et j'avais l'impression de le revivre à nouveau :)
Est-ce que le Coffee Tree existe toujours avec Riddert son tenancier ? On avait été aussi dans les cours des habitations, c'était hallucinant. Vraiment une petite fête extra-terrestre qui pourtant ne reflète probablement qu'une infime partie du folklore péruvien.
Merci pour le retour sur cette fête que vous avez vécue.
Bon, plus que 5 mois à attendre pour mon prochain voyage...
Bonne continuation !
Heureux de savoir que tu as apprécié la fête de señor de Choquekillka ! J'ai lu ton résumé avec un soupçon de nostalgie et j'avais l'impression de le revivre à nouveau :)
Est-ce que le Coffee Tree existe toujours avec Riddert son tenancier ? On avait été aussi dans les cours des habitations, c'était hallucinant. Vraiment une petite fête extra-terrestre qui pourtant ne reflète probablement qu'une infime partie du folklore péruvien.
Merci pour le retour sur cette fête que vous avez vécue.
Bon, plus que 5 mois à attendre pour mon prochain voyage...
Bonne continuation !
Log in first, then come back to this page.











