Passer son PADI Open Water lors d'une croisière aux îles Similan? (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je part en Thaïlande dans 3 semaines surtout pour faire de la plongée, chose toute nouvelle pour moi. Je voudrais plonger dans les meilleurs conditions et donc faire une croisière de 4j/4n sur les iles similan.

En même temps que cette croisière, j'aimerais bien passer mon PADI Open Water, comme propose ce club http://www.french.similan-diving-safaris.com/liveaboardpadicourses.html (les dates des croisières ne correspondent pas avec mon séjour 🏴‍☠️).

Plusieurs questions : est ce que c'est la meilleur façon d'allier formation et plaisir de la plongée? Si oui, connaissez vous de bons clubs pour les iles siliman? Est ce qu'un budget de 650 euros est suffisant?

Merci d'avance pour vos conseils !
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russell
PH Philgbo Globetrotter ·
Il n'est pas possible de passer son Open Water sur les croisieres aux Similans (niveau Advanced recommandé). Donc Formation Theorique sur Kao Lak et la pratique en journee sur certains sites particulierement faciles des Similans seulement. Mais encore une fois les plus belles choses demandent, a mon avis, plus d'experience pour vraiment les apprecier totalement. Et au cas present soyons clairs tu manqueras de technique pour esperer faire bonne figure.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Manutela29 ·
Merci de ta réponse philgbo. Cependant le lien que j'ai donné dit le contraire. Après effectivement si faire une croisière dans les îles similan, quand on est débutant, c'est barboter à la surface pendant que les copains confirmés vont voir la jolie raie manta dans les profondeurs...c'est plus frustrant qu'autre chose.

De toute manière, avec les inondations qui sévit dans le sud de la Thaïlande à l'air de compromettre toute idée de plongée maintenant... Je part le 18 avril et j'ai bien peur que même si les pluies s'arrêterait avant cette date, les conséquences dû à ses intempéries nuirait à toute perspective de bonne plongée ou même de bonne marche sur une terre bien ferme 😕

Vu que PAN ! pas d'annulation vol, je vais quand même à BKK. Je me dis qu'un treck dans le nord (ou le temps à l'air plus clément), ou même remonter vers le Laos peut-être une bonne solution.

Si vous avez des idées ou des conseilles, ce serai les bienvenues !
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russell
KA Kamille06 Regular ·
J'ai passé mon owd en dec dernier aux similans et ben je serais incapable de te dire si j'ai vu des poissons............bouhhhhhhhh..............c'est que j'etais focalisée sur mes exercices et du coup j'ai pas profité pleinement.

Et les sites sont à 1h de speaboat.

As tu pensé à Phi Phi eventuellement? J'ai bien aimé les plongees là bas
KA Kamille06 Regular ·
Effectivement sur le site ils proposent bien l'owd en croisiere mais bon je trouve que c'est un peu too much de proposer d'emblee 13 plongees en 4 jours à des debutants et surtout de proposer Richelieu Rock qui est sensé etre un site pour des confirmés.
MA Manutela29 ·
J'imagine que plongée dans les îles similan sans en profiter à fond n'a pas dû être très rock'n'roll Kamille06 😐

Bon, je garde ce spot sous le coude en attendant d'être un "vrai" plongeur, si on aura pas vidé l'océan des poissons d'ici là...

Par contre pour Koh Phi Phi, j'ai conclu d'après les témoignages de ce forum que l'île est devenue trop touristique, plus que koh samui ou koh tao, est-ce que c'est la cas ?

Je suis trop déçu de ne pas pouvoir profiter du sud de la Thailande, ça faisait des années que je rêvé de plonger là-bas ! Dans le cas où la pluie s'arrête la semaine prochaine, est-ce que il y aurait un endroit sympa pour passer son PADI OW, sans que tout soit en "vrac". J'imagine que la visibilité va être horrible durant un petit temps non?
Passe ton Open a Phi Phi c'est, de loin, le meilleur compromis !
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Manutela29 ·
Merci pour ta réponse philgpo.

J'ai vu sur un autre topic que tu étais sur place et que tu disais d'éviter la Thaïlande du sud pour les 15 prochains jours, donc quand tu parles de "compromis" est ce que tiens compte de la météo sur place, sachant que je part le 18 avril ?
KA Kamille06 Regular ·
Je crois avoir lu que la meteo etait pas mal à Phi Phi. C'est sur que Ko Tao c'est foutu pour avril. C'est vrai que Phi Phi est tres touristique mais si tu y vas pour passer ton OWD et je t'encourage à ne pas reporter cette envie que tu as depuis longtemps. Phi Phi reste un tres bel endroit, à voir au moins 1 fois et pour la plongée y'a de jolies choses à voir: requin leopard, tortues et poissons en tout genre. Je pense que Philgo trouve que c'est un bon compromis par rapport à ton projet initial d'aller aux similans
Non je ne parle pas de la météo surtout dans 15 jours ! A partir du 18 tu peux - raisonnablement- esperer un temps ensoleillé. Quand je parle de compromis c'est entre une bonne formation et un environnement marin intéressant. Bref mieux qu'a Ko Tao (je parle des poissons).
VA Valithai Regular ·
Le mauvais temps se calme sur Phuket... Enfin des journées sans pluies depuis hier, le ciel est toujours chargé de nuages, mais ça s'améliore. Il est difficile de prévoir ce que sera le temps au 18 avril, donc pourquoi ne pas aviser lorsque tu seras sur place?

Pour répondre à ta question Phi Phi vs Tao... il y a des touristes sur toutes les iles 🙂 c'est vrai que j'ai une petite préférence pour Tao ou Phangan, que je trouve plus pittoresques que Phi Phi, moins concentrée... car Phi Phi c'est tout petit... Il y a Tonsai, puis c'est tout, ensuite les resorts sont éparpillés autour de Phi Phi Don, il faut prendre un longtail pour y accéder.

Concernant l'OWD aux Similan, oui c'est possible lors d'un overnight (2J/1N), mais il est rare que les croisières de 4J/4N acceptent les débutants, en général il faut déjà être certifiés OWD pour joindre une croisière. Et comme le dit kamille06, tu seras plus etre concentré sur les exercices en début de plongée et à gérer ta flottabilité pendant l'exploration, qu'à observer des mantas (d'ailleurs c'est peu probable que tu en vois fin avril, elle sont, généralement, sur les similans de decembre à mars).

Si le temps est au beau fixe, tu peux toujours aller vers Khao Lak, et passer ton OWD sur place. Tu profiteras de deux journées plongée aux Similans, ce qui est pas mal pour commencer 🙂

Si tu veux suivre la météo en Thailande: Thai Meteorological Department
L'Extinction d'une espèce est pour toujours http://www.seashepherd.org http://www.sharksavers.org
MA Manutela29 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Et bien si le soleil refait beau fixe, c'est à Phi Phi que j'irai passer mon OWD, même si la météo (merci pour le lien Valithai) ne présage rien de bon pour le mois d'avril... Comme il ne sert à rien de tracer des plans sur la comète, je verrai quelques jours avant mon départ l'état de l'île, sinon tant pis c'est vers le Nord et le Laos que je me dirigerai. 😏

Similar discussions

You might also like