Passer de Turquie en Syrie, c'est l'enfer au paradis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à toutes et à tous, petits et grands voyageurs de tous horizons. Je pars dans une semaine en turquie avec des turcs, et compte y rester 15 jours. Je dois ensuite rejoindre un ami libanais à Beyrouth et je me suis dit que je passerais par Damas, car il paraît que c'est magnifique et très agréable. Il y a juste un pb de base auquel je suis confronté. Je n'ai pas de visa syrien et je n'ai pas le tps de l'attendre (15/20 jours) à Paris car je pars la semaine prochaine. Or j'ai vu qu'il était très compliqué d'en obtenir un à la frontière.

Je voudrais donc savoir s'il existe une procédure pour un visa de passage (je ne reste que deux jours à damas), que je pourrai obtenir en turqui ou à la frontière. Si vous avez des éléments de réponse je vous remercie mille fois d'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Or j'ai vu qu'il était très compliqué d'en obtenir un à la frontière.

Certains te diront que tu l'auras facilement ; c'est possible, mais rien n'est certain ni garanti.

Michel
BR Brozio99 ·
mmmm... C'est bien ce qu'il me semblait mais il paraît qu'il existe une autorisation spéciale pour traverser le territoire syrien, qui ne s'apparente pas à un visa exactement, et que l'on peut acheter à la frontière. Est ce que tu sais si c'est une rumeur fondée ou si c'est un fantasme?
TA Tatra Globetrotter ·
mais il paraît qu'il existe une autorisation spéciale pour traverser le territoire syrien, qui ne s'apparente pas à un visa exactement, et que l'on peut acheter à la frontière.

Non. C'est visa, parfois délivré à la frontière, mais pas de sous visa spécial. Un visa de transit ? Je ne sais pas.

Michel
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Je pense que c'est plus facile de tenter une réduction de la durée de l'obtention à l'ambassade parisienne que d'avoir un visa à l'entrée du pays...

Pour tenter une entrée sans visa sur le passeport, il faut peut-être voir plus du coté terrestre aux postes entre turquie et syrie qu'à l'arrivée à l'Aéroport !

dominique
GU Gubbilille ·
bonjour pour la Syrie, Il faut mieux aller a Ankara a l'ambassade de Syrie et payer bien sur "+ chere pour les europeens " je ne suis pas sur que cela est possible a la frontiere et cela te prendrai beaucoup de temps ces routes sont tres fréquentés et douaniers pointilleux. C'est ce que j'ai fait.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut mieux aller a Ankara a l'ambassade de Syrie et payer bien sur "+ chere pour les europeens " je ne suis pas sur que cela est possible a la frontiere et cela te prendrai beaucoup de temps ces routes sont tres fréquentés et douaniers pointilleux. C'est ce que j'ai fait.

Je me permets de vous faire observer que normalement seuls les résidents en Turquie peuvent faire ainsi ; les français résidents français doivent en théorie obtenir leur visa en France... Souvent il semble que cela se fasse aussi à la frontière, mais sans garantie.

Michel
GU Gubbilille ·
Je suis de nationalité Française et c'est ce que j-ai fait pour avoir le droit de rester 3 mois de + en Turquie Ambassade de Syrie a Ankara. Pourquoi demander si vous conneaissez deja la reponse.
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi demander si vous conneaissez deja la reponse.

Je n'ai rien demandé 🙂...

Je suis de nationalité Française et c'est ce que j-ai fait pour avoir le droit de rester 3 mois de + en Turquie Ambassade de Syrie a Ankara.

Où vivez-vous pour que la Syrie soit votre porte de sortie trimestrielle ?

Michel
GU Gubbilille ·
a l'epoque je vivais a Hatay, mon visa pour la syrie n'etaient rien d'autre qu'une urgence; maintenant je vis a antalya et dispose d'un permis de sejour
TA Tatra Globetrotter ·
a l'epoque je vivais a Hatay, mon visa pour la syrie n'etaient rien d'autre qu'une urgence;

Et vous n'avez pas tenté de vous présenter à la frontière ?

Michel
GU Gubbilille ·
J"ai demandé si il etait possible de l'obtenir a la douane, mais comme personne n'etait en mesure de bien me conseiller, j'ai choisi le coup sur " ambassade Ankara".
TA Tatra Globetrotter ·
J"ai demandé si il etait possible de l'obtenir a la douane, mais comme personne n'etait en mesure de bien me conseiller, j'ai choisi le coup sur " ambassade Ankara".

Certains sont passés sans encombre. Pourquoi être allé à Ankara ? Pourquoi pas à Gaziantep ?

Michel
MA Marcheur4212 ·
Oui, il est possible d'avoir le visa à la frontière mais cela prend du temps. Mon visa était périmé et j'en ai eu un nouveau à la frontière. Je connais un Belge qui n'en avait pas et l'a obtenu à la douane.

Il faut le payer en devise locale, donc faire le change, puis faire la file et patienter qu'on recopie votre passeport en arabe sur une fiche et sur un PC

Il faut remplir une fiche déclarant qu'on n'a jamais été ni pour but d'aller en territoire palestinien occupé (Israël) Le visa est refusé s'il y a dans le passeport un cachet même égyptien ou jordanien d'un passage en Israël.

Le vendeur de ticket de bus vérifie en général les passeports car ils ne veulent pas perdre une heure en plus de la normale à la frontière. Il vaut mieux passer en taxi si on n'a pas de visa. Moi, ils n'avaient pas vu que le visa était périmé mais le douanier bien. Le chauffeur m'a suggéré de lui glisser discrètement un billet pour qu'il le remette au douanier pour accélérer le processus, ce que je l'ai vu faire et ce quii a été apprécié et a fait passer mon dossier au-dessus des autres.

Se souvenir qu'il y a aussi une taxe à la sortie du pays à payer en livres syriennes..

En Belgique, l'ambassade délivre les visas en huit jours.
marcheur4212
NA Najort Regular ·
Bonjour tous,

Alors alors alors, qu'en est-il de ce post ?

Nous sommes actuellement a Istanbul. Nous croyons naivement qu'il etait aise de choper le Visa Syrien a la frontiere (on a un ami a Dams qui i;nsiste pour nous recevoir :D et parait-il les visas iranien et Paki sont faciles a avoir la bas)...

Quelques certitudes ?
MA Marcheur4212 ·
Pour le visa syrien, ce n'est pas difficile, c'est long et lent et pas donné surtout pour y rester très peu de temps!

Il y a de très beaux hôtels à Damas mais assez chers!

Pour les autres pays, je n'y suis jamais allé!
marcheur4212
NA Najort Regular ·
Oh...

Peux tu preciser un peu ta reponse ?? Long ? Lent ? Cher ? Court ?

Pour ce qui est des hotels, je n'en ai pas besoin !! lol
MA Marcheur4212 ·
Plus d'une heure à la frontière, et visa à 50 à 69 € selon durée, ce n'est pas donné et 100 livres syriennes glissées pour accélérer le processus...

Mais le prix varie selon la nationalité et la durée du séjour et surtout si le passeport est rédigé en caractères arabes.
marcheur4212
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Plus d'une heure à la frontière, et visa à 50 à 69 € selon durée, ce n'est pas donné et 100 livres syriennes glissées pour accélérer le processus...

Billet de 100 mis à part, c'est aussi ce que ça coûte de faire le visa à l'avance. Au moins.

Mais le prix varie selon la nationalité et la durée du séjour et surtout si le passeport est rédigé en caractères arabes.

Selon les caractères du passeport ? 🤪 Qui vous a dit cela ? Les Syriens considèrent juste qu'arabe, ce n'est pas vraiment étranger. C'est du panarabisme tardif.

De toutes façons le visa ainsi à la frontière est sans aucune garantie. Une faveur qui peut très bien être provisoire.

Michel
NA Najort Regular ·
Bonjour !

Mercý beaucoup pour cette reponse :)

Juste une chose, tu as eu ce visa ? Je veux dire, concretement : tu es francais, tu t'es pointé a la frontiere et tu as eu ton visa en quelques heures pour 50/69€ et pour une duree de X ???? Et ca date de quand ? :)

Merci encore :p
TA Tatra Globetrotter ·
Je veux dire, concretement : tu es francais, tu t'es pointé a la frontiere et tu as eu ton visa en quelques heures pour 50/69€ et pour une duree de X ???? Et ca date de quand ? :)

C'est certainement ce qu'il veut dire, oui.

Michel
MA Marcheur4212 ·
marcheur4212
MA Marcheur4212 ·
Je suis belge

passage effectué en janvier 2009

visa de 6 mois
marcheur4212
BR Brozio99 ·
ok c2est une bonne nouvelle pour moı aussi...

a quelle ville frontalıere cote turc es-tu passe pour aller en syrie? Sinon je suis preneur pour tout hebergement a damas, je suis etudiant en histoire et cette ville m2intrigue beaucoup

merci
MA Marcheur4212 ·
Je suis passé plusieurs fois, une fois en début de soirée sur la route partant de Ganziatep, à 6 km après Kilis vers Azzaz et Alep, et il y avait très peu de monde. Les douaniers syriens (des militaires???) étaient d'une grande amabilité.

Une autre fois sur la route partant d'Antioche et c'était la cohue en fin de matinée et un nombre épouvantable de camions qui heureusement se tiennent sur la droite de la route et se laissent doubler sur leur gauche. Le trafic des autos y est également abondant. Forcément, cela fait perdre du temps. Là, mon visa était périmé... Aie!

Damas est une ville où j'ai trouvé que les hôtels modernes sont assez chers, beaucoup plus qu'à Alep (que je préfère) ou à Palmyra qui est absolument à visiter! Les transports en bus sont très peu coûteux mais se méfier des taxis (en principe aux tarifs dérisoires mais qui arnaquent parfois les étrangers en faisant par exemple des dizaines de kilomètres alors qu'on se trouve à quelques centaines de mètres....)
marcheur4212
ME Mercantour Regular ·
question pour le marcheur : est ce que vous aviez un visa ou l'avez vous obtenu sur place
Mercantour
MA Marcheur4212 ·
J'avais un visa périmé et en ai obtenu un autre sur place mais je cponnais un autre Belge qui est parti en vélo sans le visa et l'a obtenu à la douane. Mais je répète que l'on gagne du temps à l'obtenir avant son départ.
marcheur4212
MA Maheralep ·
bonjour,

j'ai vecu a alep de 2003 à 2007 et pour pouvoir entrer en Syrie il fallait absolument avoir le visa. Mais, petit à petit, cela s'est assoupli : on pouvait acheter son visa en venant de turquie soit au poste frontiere de Bab el Haw (en provenance d'Antioche) soit à celui d'Azzaz (en provnance de Gaziantep)...

Le probleme, c'est que rien n'est jamais acquis en Syrie. Si vous n'avez pas de visa, faites le naif (ah bon, je dois en avoir un avant de rentrer en Syrie, je ne savais pas...) et n'hesitez pas à chouiner (ah mais je dois absolument aller à Damas ou Alep, bla bla bla)... Cela fonctionne sans trop de probleme MAIS il faut etre tres patient, cela peut prenre plusieurs heures (2-3 heures).

Si vous passez avec un taxi pris à Gaziantep (ils sont le lus souvent à l'aeroport en dehors de la ville ou a la gare routiere), cela va plus vite car les chauffeurs syriens ou turcs ont l'habitude et connaissent les douaniers "compétents" : cela vous coutera le prix du visa (qui varie selon la nationalité) + un bakhchich...

Si vous ne souhaitez pas galérer, le plus simple : Istanbul - Gaziantep en avion (pour moins de 40 euros et une heure de vol) + taxi pour Alep avec un visa obtenu aupres de l'ambassade de Syrie en France.

Derniere chose : tout ce que je vous signale ici est susceptible de changer tres vite : cela depend du(des) douanier(s) + des decisions prises par l'etat syrien pour renforce sa securité ou non... Bref, soyez patients !!!
HB Hbinguer ·
Bonjour a toute les pepites.

Le visa tu la rapidement a la frontiere syrienne celle pres dAntakya et en direction dAlep. Le Visas coute 9 dollars (pour une duree maximun de 3 jours. visa de transit) renseigne toi bien au niveau des tarifs parqu'il ne sont pas afficher. La taxe de sortie est d'environ 12 E.

le Visa est rapide a avoir sauf si tu est americain ou ta le tampon d'Israel sur ton passeport. Si tu na pas de visa Syrien au prealable ne prend pas le train parqu'il partira sans toi. Tu peu prendre des taxis a partir d'Antakya les prıx varient fortement pour un trajet Antakya-Alep vers la fin de journee tu peu les negocier a 5 € parce que les taxis rentre chez eu a Alep ne met pas plus de 10€ dans cetrajet.
JA Jackkathi Veteran ·
Tatra, Lorsqu'on lit ces remarques sur la frontière Syrienne on est dégouté ! Comment éviter la Syrie ? Si l'on veut impérativement aller à Sharm ? En voiture privée car je déteste l'arnaque de douanniers corrompus ! Merci pour toute suggestions bienvenues dans ce cas ! Jack
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsqu'on lit ces remarques sur la frontière Syrienne on est dégouté !

Je n'invente rien...

Comment éviter la Syrie ? Si l'on veut impérativement aller à Sharm ?

Vous avez le carnet de passage pour aller en Egypte ?...

Michel
SO Souperguigui ·
Bonjour a tous !!

Pour donner une info recente, on peut passer de Turquie en Syrie sans probleme par Nusaybin en Turquie. - La semaine derniere, nous nous sommes rendus a pied au poste (9h). - Le passage de frontiere cote turc coute 5 Lires turques (pour tout le monde). - Une fois au poste syrien, un joli sourire, 19 euros et deux tampons plus tard, nous etions a Qamishle, en Syrie. !!! On a eu droit au the et a une dizaine de "Welcome to Syria" !!

Voila, nous avions aucune information avant de l avoir fait, et nous voulions vous donner un petit retour d experience. Qamishle est une ville tres sympa (le marche aux poules !), essentiellement kurde.

Pour le reste, on vous passe le lien de notre blog : http://expedistan.over-blog.com

Bises a tous

Galoo et Guigui
Guigui MEXICO GUATEMALA : http://mexicomexi.over-blog.com AUSTRALIE : http://experiment-australie.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- Le passage de frontiere cote turc coute 5 Lires turques (pour tout le monde).

Ah bon ??? A quel titre ?

Voila, nous avions aucune information avant de l avoir fait, et nous voulions vous donner un petit retour d experience.

Oui, il semble que ça se fasse souvent comme ça maintenant, mais attention quand même, c'est sans garantie.

Michel
SO Souperguigui ·
Oui nous avons paye 5 Lires turques, comme tout le monde d ailleurs. L officier nous a file un ticket de recu, et tu devais le presenter avant de sortir du pays. Voila. Au passage, nous venons de realiser une extension de visa syrien de 30 jours, a Damas en 1heure et 2 photocopies ! Bises a tous

http://expedistan.over-blog.com

Galoo et Guigui
Guigui MEXICO GUATEMALA : http://mexicomexi.over-blog.com AUSTRALIE : http://experiment-australie.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui nous avons paye 5 Lires turques, comme tout le monde d ailleurs.

A quel titre ?

Michel
SO Souperguigui ·
Au titre que tout le monde le faisait. Au titre que nous ne pouvons pas donner d informations supplementaires! Passer une frontiere que peu de voyageurs connaissent reserve ce genre de surprise. La bonne surprise, c est que nous avons reussi a avoir notre visa syrien a la frontiere turque, depuis Qamishle, en moins de deux heures et avec un cafe et des chocolats en bonus!! :)
TA Tatra Globetrotter ·
Au titre que tout le monde le faisait. Au titre que nous ne pouvons pas donner d informations supplementaires!

A qui vous les avez payés exactement ?

Michel
SO Souperguigui ·
Aux policiers turcs qui font le tampon de sortie, dans le bureau de droite.
TA Tatra Globetrotter ·
Sans reçu ?..... Pas même un ticket ?...

Michel
SO Souperguigui ·
Michel,

Cf. 6 messages plus haut :)
TA Tatra Globetrotter ·
Cf. 6 messages plus haut :)

Un reçu à donner avant de sortir du pays.... 🤪 Tu veux dire de sortir de Turquie, je suppose. Un peu étrange, pas du tout dans le genre des turcs.

Michel
SO Souperguigui ·
Oui ca peut sembler bizarre mais c etait le cas. En tout cas tout le monde le faisait. Ce poste frontiere coupe un village kurde en deux parties : Nusaybin pour le cote turc, Qamishle pour le cote syrien. Beaucoup de kurdes passent cette frontiere frequemment, pour se rendre d un village a l autre. Voila. Apres tout ce qu on avait vu sur le visa syrien a la frontiere, nous sommes bien contents d avoir realises nos demarches sans encombres, en esperant que cet article pourra rendre service aux voyageurs qui veulent rendre visite aux kurdes.

Bises a tous

Similar discussions

You might also like