La pauvreté en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
On m'à dit que la pauvrté en Inde se trouvé partout. Une amie qui est deja parti la bas m'a dit que les enfants venaient faire la manche devant les touristes. Est ce une bonne idée d'acheté un "gros paquet" de bonbons afin de leur offrir quelque chose et de ne pas resté inerte devant ces enfants ou encore les ignorés?

Merci pour vos conseils. [;)]
Bamboo05
SA Sailfish ·
Le mieux c'est pencil mais un peu de bonbon pourquoi pas mais juste avant de changer de lieu car sinon tu risques d'être assailli
LU Lukasks Veteran ·
Est ce une bonne idée d'acheté un "gros paquet" de bonbons afin de leur offrir quelque chose et de ne pas resté inerte devant ces enfants ou encore les ignorés?

Les bonbons, c'est très mauvais pour les dents. Si tu veux en aider certains, emmène-les au restaurant. Quand ils seront rassasiés, donne-leur un bon coup de pied au cul et dis-leur d'aller à l'école.....
Lukas
BE Benymetal Regular ·
Perso, je crois pas que ce soit l'idée du siècle...premièrement tant qu'à faire cela, ya des aliments plus sains...et si tu veux aider c'est enfants, c'est mieux d'offrir ton argent aux organisme qui savent trier le vrai mendiant orphelins affamé que celui qui n'avait le gout d'aller en classe et qui cherche à embêter les étrangers. Mais c'est seulement mon opinion!!!
NA Nalesnik Globetrotter ·
IL NE FAUT RIEN DONNER AUX ENFANTS EN INDE !!!

Ils demandent le plus souvent de l'argent ou des stylos, soit disant pour l'école.

Les stylos sont revendus illico. L'argent est versé, au mieux, à leurs parents, au pire à un souteneur, et ce pire est fréquent.

Le cas le plus emblématique est celui des orphelins professionnels de Mamallapuram qui présentent des pseudo certificats d'institutions bidon et rentrent chez leurs parents avec le magot le soir. Hors période touristique, plus d'orphelins.

Si tu veux vraiment aider les enfants indiens, tu fais un don à une ONG locale, depuis la France, ou sur place.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nadie Regular ·
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI..... il vaut mieux donner à des organisations sur place, ou marrainer un enfant....
... tu veux probablement dire parrainer [:)]
NA Nadie Regular ·
eh non, je marraine.....
Encore une nouveauté intéressante pour les linguïstes.

Un gay sera donc marrain, et une lesbienne parraine, à moins que ce ne soit l'inverse.

Dici à ce qu'on parle de marents marrants et de parents pas marrants...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Oui en Inde la pauvreté est partout, en France aussi d'ailleurs même si ce ne sont pas les mêmes critères !!! Et la richesse, voire la très grande richesse est aussi partout en Inde.

Qu'il est difficile pour le voyageur occidental de se débarrasser de ses clichés et de son sentiment inconsceint de "supériorité" vis à vis des indiens forcément pauvres, misérables, dignes des asiles de mère Thérésa. Les réveils seront difficiles le jour peut-être pas si éloigné où les touristes indiens ferons l'aumône aux SDF parisiens !!!!
LU Lulu1 Veteran ·
En total accord avec NALESNIK. D'ailleurs tous les indiens sensés le diront : donner aux enfants c'est les encourager à continuer à tendre le main et ne pas aller à l'école.

Mais si aider les enfants issus de milieux défavorisés vous intéresse, vous pouvez toujours aller visiter le petit site de l'association AIDONS LES ENFANTS DU TAMIL NADU que je viens de mettre en ligne : www.divya.fr
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est une très mauvaise idée.

Les bonbons ça ne nourrit pas. Ca gâte les dents, des enfants pauvres comme des autres. Et la distribution de bonbons dans la rue tourne souvent à l'échauffourée, à la bagarre, ou, au pire, à la distribution de cacahouètes au zoo.

Pour vraiment aider, il faut passer par des associations, qui peuvent vous dire à qui donner, comment donner utile, qui peuvent utiliser de l'argent pour nourrir vraiment des enfants (avec des trucs qui tiennent mieux au corps que des bonbons.... )

Emmener des bonbons "pour ne pas rester inerte" c'est au mieux se faciliter la vie sans les aider, au pire s'acheter une bonne conscience pour rien du tout.

La première façon de les aider est de résister à la mendicité, et la deuxième façon est de donner utile.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA Parvat Globetrotter ·
Je confirme tout à fait! C'est pas agréable d'avoir une nuée d'enfants mendiants autour de nous, le mieux est de ne rien leur donner (garder les sous pour une ong) le plus difficile est de ne pas leur accorder un regard, comme font les indiens. S'ils ne captent pas notre attention, ils dégagent vite fait.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est malheureusement la même chose partout ...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA Pascalindia Regular ·
Faut leurs donner du BOURNVITA!! Maha shakti Bournvita!

ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour déculpabiliser ceux qui en ont besoin, et pour avoir les relations les plus normales entre touriste/voyageur "riche" et indien moyen "pauvre", la meilleure façon "d'aider" les indiens ne consiste pas à faire la charité, à faire l'aumône, à s'appitoyer sur les mendiants mais à dépenser son argent le plus intelligemment possible c'est à dire : à faire travailler le plus possible les petits commerces et les petits métiers (petits hôtels ou homestays, restaurants, auto ou cycle rickshaws, marchands de fruits de chaï - de tout, taylor pour réparer ses vêtements, laundry pour les faire nettoyer, porteurs de bagages dans les gares, coiffeurs, personne qui sert de guide - attention pas une personne qui s'est imposée comme guide mais à qui l'on a demandé ce service, etc.); si le service a été correct, ne pas hésiter à donner un pourboire, comme le font les indiens (exemple : les garçons d'étage des hôtels qui portent les bagages --> 10 roupies); ne pas gaspiller son argent mais ne pas non plus être radin (exemple de radinerie : marchander à 10 roupies près le prix d'une course en rickshaw); attention : si l'on donne un pourboire trop important, ou si l'on fait une aumône trop importante à un mendiant, d'une part on n'en sera pas mieux considéré pour autant, d'autre part l'indien moyen considèrera que nous gaspillons notre argent donc que nous sommes des gens à la limite pas recommandables; ne pas hésiter à couper court une relation avec un arnaqueur; de temps en temps, comme le font les indiens, donner une pièce de une roupie à un (ou une) mendiant(e) de préférence aux personnes âgées ou handicapées. Dans tous les cas ne pas favoriser la mendicité des enfants ou leur utilisation (exemple : femme qui porte un enfant dans ses bras pour appitoyer le chaland); une exception : si un gamin a vraiment rendu service (exemple : trouver le bus que l'on cherchait alors que tout est écrit dans un alphabet inconnu), on peut lui donner quelque chose (un stylo par exemple), ce n'est pas de la mendicité mais la reconnaissance d'un service rendu; etc.
AL Aldi ·
bien ma fille tu te debrouilles

ALDI
ALDI
TE Teamten Globetrotter ·
Je buvais un tchai dans la rue, ma fille était avec moi, une jeune femme avec un bébé dans les bras s'approche de nous, la main tendue en faisant bouger les quelques pièces de monnaie qu'elle a dans sa paume, comme à mon habitude je l'ignore, en évitant surtout de regarder le bébé que je sais noir de crasse et les habits en lambeaux... Mon thé terminé, nous continuons notre chemin, ma fille, pleine d'innocence, me dit: " papa, t'es pas gentil, la dame elle te montrait ses sous pour te payer ton thé et toi tu ne la meme pas regardé ! " Ma nine....Quoi répondre ? Dificile à expliquer la mendicité à une petite fille. Quoi qu'il en soit, nous ne donnons de l'argent qu'aux mendiants qui sont agées, 1 ou 2 roupies. Par contre je trouve pas mal de donner des stylos aux enfants, car meme si c'est pour les revendre, ça leur fait un " travail ", la démarche logique de vendre un produit pour avoir de l'argent; quand à dire de " leur mettre un coup de pied au cul pour qu'ils aillent à l'école .... " Je te laisse imaginer ce que je pense de cette phrase.....A+
BA Bababourgier Regular ·
namaste lors de mes 3 sejours en inde le plus souvent je donnais de la nouriture aux enfants car souvent il se font racketer et l argent que tu donne ne leur sert a rien...............un jour au nepal j allais donner 4 ou 5 rps a un mome quand un vieux c est interpose et a engueuler le petit car il n allait plus a l ecole et preferais mendier le vieux m a ensuite expliquer que beaucoup d enfants font de meme biensur il est difficile de determiner le reel besoin de l enfant en face de toi mais depuis se jour je donne de la nouriture au moins il mangera..........je suis contre les distributions a tort et a travers
bababourgier om nama shiva shanti shanti
NA Napjn ·
quelle horreur de lire ...moi je ne donne rien ...1 ou 2 roupies .... pas de bonbons, mauvais pour les dents .... les stylos..ils les revendent !! ...56 rps ces 1€ .... moi j'en ai rien à foutre si le gosse avec un bonbon s'abime les dents ! ca lui enlèvera au moins pour 5 minutes le goût de merde qu'il a dans la bouche parce qu'il n'a eu que de la merde à dégeuner pour son déjeuner !!! bien sur aider les ONG c'est primordiale mais que l'on arrête de jouer aux moralistes .... lorsque je bois mon Tchai et qu'une mendiante arrive me demander de l'argent et bien ..je lui en donne !! elle sait trés bien que j'ai une carte bleue en poche, que mon billet retour est aussi là et que ce soir je vais me régaler en mangeant au resto de l'hotel ou dans ma chambre tranquil en regardant HBO !!! si son boulot est de mendier et qu'elle le choisit, ce ne sont pas mes 10ct ou 20ct qui vont noircir sa vie !!! vous rendez vous compte de quoi vous parlez ???? toujours de p'tites pièces qui restent au font de votre poche !!! .... je vais souvent en Inde et le pire c'est qu'après une semaine 100 roupies dans ma tête a l'air d'être une somme important .... j'en ai toujours honte !!.....tant que la mendicité n'est pas agressive, donnez donnez donnez ! ils boufferont au moins !!et s'ils font autres choses avec mes 15ct, j'en ai rien à foutre !!
PA Parvat Globetrotter ·
Om Shanti, shanti Om...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TE Teamten Globetrotter ·
Que répondre à ça ? Tu as probablement raison, grace à toi, qui donnes de vrais fortunes à des équipes organisées, le phénomène s'emplifira, je ne sais pas si c'est la bonne solution....Fais tu la meme chose en Europe, qui ne manque pas de mendiants non plus....
tout a fait d accord ............il ne faut pas donner n importe comment ....................deplus moi je rame pour me payer mes voyages et 100 rps c 100 rps quand on voyage en se serant la ceinture ( j ai pas de carte bleue)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, c'est très con ! [:(]
Ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que les gosses font souvent partie de réseaux tenus par un souteneur, et qu'ils ne profitent pas de l'argent qu'il reversent au boss, ne jouant que le rôle de collecteurs.

D'autre part, en Inde, un sou c'est un sou, et 5 roupies, c'est 5 roupies. Je l'ai compris le jour où un garçon d'étage s'est rendu compte qu'on m'avait arnaqué, au restaurant de l'hôtel, de cette somme ridicule à nos yeux. Il a engueulé ses collègues comme s'il s'était agi des derniers des vauriens, et m'a rapporté cérémonieusement la "somme", précieuse à ses yeux, sans que je lui aie rien demandé.

Les Indiens qui triment pour s'en sortir connaissent encore la valeur de l'argent, et comme a dit quelqu'un, ils peuvent nous juger inconséquents, et même vulnérables.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Vivant à Delhi, j'ai l'occasion presque quotidiennement de traverser les mêmes carrefours, les mêmes quartiers, les mêmes centres comerciaux. Ce sont aussi les mêmes gamins qui font la manche, au péril de leur vie parfois, quand on les voit se faufiler entre les voitures. C'est intéressant de les observer : ils cognent à la vitre de la voiture avec des mimiques à vous faire pleurer représentant toute la détresse de la terre. L'instant d'après, quand ils pensent qu'on ne les observe plus, ils rient à pleines dents, se font des blagues et se bourrent même les côtes avec les moignons sanguinolants qu'ils vous mettaient sous le nez une minute avant... Les bébés remplis de plaies purulentes, de blessures affreuses, observez-les bien : c'est du maquillage ! Avez-vous aussi remarqué que ces derniers, ballotés dans les bras de leurs aînés, sont presque toujours endormis, et ne pleurent jamais...à votre avis, pourquoi ?

Tous ces gamins dans une grande majorité, sont "employés" par des souteneurs sans scrupules qui les maltraitent et forment une pègre qui sont la gangrène des grandes cités. Les ONG travaillent dur à réduire ce problème, car nul n'est censé mourir de faim en Inde, malgré les apparences. Il y a des structures d'accueil, pas idéales certes, et la solidarité est telle qu'entre eux les indiens, le partage est une institution.

Je ne dis pas, loin de là, que ces gamins ne sont pas malheureux, que leur mode de vie n'est pas la conséquence de la pauvreté, mais il y a aussi le refus de rentrer dans un système où ils pourraient être scolarisés, nourris, accueillis... Certain préfèrents jouer les petits caïds dans la rue.

J'ai eu la faiblesse, une fois, d'offrir une glace à une gamine qui me regardait en acheter une pour moi. Cela s'est terminé en pugilat, les autres gamins plus grands et costauds lui ont sauté dessus, et la "maquerelle" est arrivée, a giflé à la volée, et s'est emparée de ce qui restait du cornet dégoulinant pour le manger !

De plus, si vous donnez 1 rp, ils en veulenbt 5, si vous en donnez 5, ils en veulent 10, si vous donnez 10, ils en veulent 100, et cela se termine toujours par des insultes de toute façon. Et comme je les reconnais, ils me reconnaissaient aussi, et ils arrivaient à 10 dès qu'ils apercevaient la voiture, cela devenait ingérable.

Je préfère maintenant donner à des ONG que je connais, et occasionnellement à la vieille ou au vieux qui eux n'ont peut être plus le soutien de leur famile et galèrent vraiment pour manger, ou au mutilé qui se traîne péniblement. On reconnais l'authenticité de leur misère au large sourire qu'ils vous rendent en échange de l'aumone que vous leur faites, sans condition. Le fait aussi de les regarder dans les yeux en leur souriant en leur faisant un don, leur rend un peu de la dignité car on reconnait leur existence d'être et non de déchet humain.

Mais ça y est, on va me taxer de condescendance maintenant ! Allez-y, ça m'est égal, je vous raconte du vécu, et ma façon d'y faire face, nul n'est parfait.
MO Moon16 ·
Je te deconseille de distribuer des choses dans la rue, car j'ai eu le coup, j'avais acheter des bonbons et je me suis amusée à en donner un à une petite mendiante et pleins d'enfants sont venus autour de moi, et j'ai laché le paquet mais ils criaient et pleuraient, ils m'ont griffé, ils avaient tellement faim ! heureusement que j'ai pu me refugier dans mon taxi ! mais après, j'ai décidé de donner les vetements, les bonbons, aus personnes qui travaillaient à l'hotel, les femmes de ménage ou quand j'achetais dans dse magasins, je donnais des bonbons aux vendeuses, il faut faire très attention !!

C'est dure et ça fait mal au coeur quand on voit des personnes qui meurent de faim alors qu'ici, on est en abondance et on gaspille..
C'est exact, il vaut mieux donner aux personnes agées, souvent réellement démunies.

Tu me rappelles une autre réalité: quand on donne, veiller à ce qu'il n'y ait pas plus de 2 ou 3 mendiants dans le secteur, sinon on se retrouve assailli par une armée dont on ne peut se défaire qu'en s'enfermant dans un véhicule.
NA Napjn ·
je vais consulter un nouvel atlas ... je n'ai pas sans doute voyagé dans la même Inde !! tous les enfants qui trainent dans la rue sont ...corrompues ! délinquants ! (chapeau débrouillard !..et il n'a que 3 ans ! ) tous dans des bandes ! quelle organisation ! tous ces morveux (combien ...50 000 par 2 ou 3 ou 5 ou 8 ??) même s' ils se font battre en fin de journée parce qu'ils n'ont rapporté que 5-10 roupis dans la journé à leur "maquereaux" et recoivent une maigre bouillie à bouffer pour tenir le coup et travailler la journée prochaine je leur dirais la prochaine fois ..."proute proute ca suffie les enfants !! moi aussi je n'ai pas beaucoup d'argent, et je bosse moi pour voyager jusqu'ici et pas la peine de chercher, je n'ai pas de carte bleue !laissez moi ne ne veux pas vous donner de bonbons c'est mauvais pour vos dents ( même si vous n'en avez plus !) et arrêtez de me toucher ! sinon je rentre proute proute tout de suite dans ma voiture ! non non non ..! c'est pas bien de faire ca ! allez plutot à l'école et apprenez un beau métier .. vous verrez c'est beaucoup mieux pour vous !! et la prochaine fois aussi ..dites merci quand vous recevez une pièce [:P]........ pardonnez moi, en faite je n'ai rien compris ...je retourne en Inde dans 5 semaines, je ne vais plus donner (j'avais déjà honte de ne donner que 10 rps!(je vais me rendre vulnérable alors que le tarif officiel du guide du routard me disait qu'il ne fallait que donner maxi 2 rps !par bagage même si qu'avec le prix de ma chambre, on pouvait bouffer ration pleine 10 fois d'affilée !! ) pour aider les pauvres et garder quand même bonne conscience j'ammenerai 2 pulles et 5 stylos carrefour à une p'tite ONG ..ils m'offriront sans doute à l'occasion un thé !)...et ainsi avec mais 2-300€ je vais pouvoir y rester 2-3 mois ! super l'Inde ...mieux que Mallorca !(en comptant le prix du billet ...ca reste sympa !)...quelle horreur ! .....................no comment ..................
NA Napjn ·
au fait ..ca me rappelle Siem reap à Ankor ... de beauX restos ! et le soir lorsqu'on s'installe pour bien manger et boire commence à s'approcher à la tombée de la nuit toute une "bande" "organisée" de mandiants, sans jambe, sans bras, sales et moches et ils ne s'élloignent pas plus loin que 3-4 métres de votre table à regarder votre assiète !...tiens, j'aurai du continuer à bouffer sans géne! tous une bande de bandits !
... ehhh ! ... c'est quoi ton problème ?

... euhhhh ... tu veux t'allonger un peu et nous en parler ? [:P]
MI Milou2008 Globetrotter ·
faut lire plus loin que les mots napjn...
NA Napjn ·
oui c'est vrai ![;)]
Eh bien, il ne te reste plus qu'à faire le test en emportant 20Kg de stylos et bombons en Inde, et en bourrant tes poches de billets de 500 roupies.

Si tu échappes à la douane qui pourrait te soupçonner de traffic, tu te posteras à un carrefour fréquenté par les mendiants, et tu joueras au Père Noël.

Tu n'oublieras pas de te faire filmer par un comparse, car les images, il nous tarde de les voir. Hannibal Lecter n'aura qu'à bien se tenir.

Plus sérieusement, je trouve des propos insultants pour les travailleurs sociaux des ONG indiennes et internationales qui s'efforcent d'aider les misérables de façon intelligente, responsable, et efficace, sur le long terme. J'ai parmi eux plusieurs amis qui n'auraient pas envie de plaisanter après t'avoir lu. Comme on dit: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", même s'il payent des aumônes...

Je te cite: pour aider les pauvres et garder quand même bonne conscience j'ammenerai 2 pulles et 5 stylos carrefour à une p'tite ONG ..ils m'offriront sans doute à l'occasion un thé !)...

Caricature grotesque, d'autant plus qu'il n'y a pas de petits dons. C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières. Et toi, quel pourcentage de ton salaire verserais-tu à une ONG que tu considèrerais comme de confiance?
AB Abystrale Regular ·
Il y a le long de toutes les rues des petites échoppes qui prérarent des repas. Pour 10 R., il est possible de donner à manger à une personne pour la journée. C'est vrai que donner de l'argent n'est pas la solution, car une face blanche est tout de suite un déclic à roupies. Les gosses de mon quartier, qui ne sont pas des mendiants, prennent eux aussi la manie de joindre les doigts et de les porter à la bouche, en demandant de l'argent qu'ils vont ensuite dépenser en achetant des pétards avec lesquels ils risquent de se faire exploser les doigts. La mendicité auprès de l'Européen devient systématique. Ca ne demande pas d'effort et ça peut rapporter gros. Le gouvernement a proposé du travail aux handicapés. Ils ont pour la plupart refusé, car ils gagnaient plus, et avec moins de mal, en faisant la manche devant les restos. Ceux là ne veulent pas qu'on leur achète à manger. Ils veulent de l'argent. La bière et l'arrak sont souvent le but. Les enfants, même en uniforme de l'école sont toujours à quémander. Des petits beignets aux légumes, bien chauds font leur joie, et ne mettent pas en péril l'école et les dents. De plus, un enfant qui a "gouté" en revenant de l'école, peut être une réelle aide pour la maman, qui, elle, ne mendie pas, et a souvent du mal à nourrir sa grande marmaille. Donner, c'est bien, mais ne créons pas non plus la normalisation d'un système qui est néfaste, et qui rebute les touristes. Cela ferait plus de mal que de bien. Ce pays qui est si riche pour certain, ne fait rien pour ces gens. L'Europe, au cours de ses "généreuses vacances" ne comblera pas les carences des dirigeants d'un pays corrompus jusqu'à la moelle. Rien n'est pire à voir que l'indiférence des Indiens par rapport à leur propre peuple.
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
PA Pascalindia Regular ·
Un jour que je buvais un truc au ‘Hot bread’ de Pondy, un touriste à acheté spécialement une grosse part de gâteau (avec de la chantilly et tout, style foret noir !) dans ce snack boulangerie, il est sorti et il ‘a donné royalement à un des vieux mendiants qui traînaient devant. Le mendiant était visiblement embarrassé avec cette part de gâteau ! Il ne voulait pas la manger, et regardait ses ‘collègues’ en souriant. Pour finir, il l’a un peu poussé entre un petit panneau de pub en taule, pour le cacher un peu . Je ne sais pas pourquoi.

Une autre fois, j’ai eu le malheur de vider le maigre fond de mon porte monnaie, qui contenais des pièces en Alu, genre 5 pesas…et de le donner à un mendiant qui s’est empressé de me les rendres ..Hai ! c’était pas assez !

Aussi, un couple de mexicain qui logeaient au Park Guest house, au bord la mer, invitait régulièrement tout les gosses de la rue pour un meals ou talis, Rangapillai Street. Je suis allé avec eu une fois (j’aurais du y les accompagner plusieurs fois[:/]) C’ étais une chouette expérience ! Les serveurs était ravis, les gosses aussi ![:)]
PA Parvat Globetrotter ·
Les serveurs était ravis, les gosses aussi

Tu me fais penser à un jeune mendiant que j'avais inviter dans un bui bui, purée les serveurs étaient fachés! Ils le regardaient d'un air vraiment méprisant!!! je me suis dit que ca devait être une histoire de caste...?
PA Pascalindia Regular ·
Dans quel coin? Il faut changer de bouibui! Tu es peut etre mal tombé. Je me souviens que dans ce meals, à l'heures ou ce couple invitait ces gosses, il n'y avait pas beaucoups de clients. Peut-etre que tu t'es 'pointé' à une heure de pointe? (les clients n'aiment pas se mélanger avec eux) Ou le serveur est un con
namaste un jour a katmandu un cooli couvert de suie de charbon m a demander un coca l epiciere a refusee de le servir je l ai donc achetter et lui ai donne car elle refusait le contact avec le cooli moi aussi j ai ete assailli par de nbs enfants qui n etaient pas dans la misere il faut faire tres attention a nos actes et ne pas faire grandir les problemes
... quelle que soit notre attention et les belles intentions dont sont pavées nos actions, dans un environnement socio-culturel que nous ne connaissons pas ou peu nous serons toujours maladroits ...
BO Bouchon78800 Regular ·
j'ai été souvent maladroits...mais je n'ai jamais réussi à suivre les règles bien définies en matière de mendicité...Avant de partir je me disais comme nalesnik : 'ne jamais donner d'argent à un enfant'...mais une fois sur place...toutes les règles bien rangées dans notre tête volent en éclats.

A Jodhpur au début de mon séjour, un enfant nous tirait par la chemise pour quémender quelques roupies, je lui achète un gateau (maïs ou sablé) à l'étal ou je me trouvais, et lui donne. Le môme a regardé le truc à manger bizarement, puis il est parti et a tirer la chemise d'autres personnes en leur montrant le gateau, il ne savait pas quoi en faire ! Un homme lui a dit de le manger, un autre lui a dit la même chose...Il a fini par croquer dedans.

En rickshaw à Delhi, une môme avec un enfant en bas âge, s'approche de nous et mendit quelques roupies, je ne lui donne pas (le principe de ne pas donner aux mômes...), elle demande 1 roupie, je lui donne toujours pas, le chauffeur me regarde et me dit "1 roupie, only one roupie..."avec l'air de dire "ça va pas te tuer"...je n'ai toujours pas donné, mais l'ai regretté...Après je lui ai quand même dit au chauffeur "et toi un roupie tu les donnes pas non plus", il a juste dodeliné de la tête...

A Mumbai, en revenant de la mosquée souffiste au milieu de l'eau, après avoir donner pas mal de monnaie le long du ponton aux mendiants qui sont là...une môme nous suit en tirant sur la chemise, "aya aya", je la regarde et lui fait comprendre de me lâcher...elle fait le geste de boire...je suis en train de boire de l'eau...elle continue, je lui dit de me lâcher...elle insiste, et je finis par partager la bouteille que je bois avec elle. En fait elle voulait vraiment boire de l'eau ! ce n'était pas une "ruse" pour gratter quelques roupies...
KL KliFF Regular ·
Désolé de remonter le sujet, mais il vient d'être référé dans un autre fil et je le trouve particulièrement intéressant, et évidemment toujours d'actualité.

Un petit mot sur les mendiants dans les trains. Il est difficile de les ignorer comme on peut le faire dans la rue. Nous étions les seuls Occidentaux du wagon lors du trajet Bangalore/Bhubaneswar et on n'a eu droit à aucun répit. Ils restaient plantés devant nous de longues minutes. Une dame enceinte (un peu folle) m'a même giflé (bon, très mollement) parce que je l'ignorais et regardais par la fenêtre, comme faisaient les Indiens. Ça c'était assez difficile, puisqu'ils étaient impossibles à éviter. Bon, les autres trajets se sont plutôt bien déroulés.

En même temps, quand je voyais des touristes distribuer des billets de 10 Rps aux enfants dans les rues comme le Père Noël distribue ses cadeaux, ça peut expliquer un peu ce genre de comportement. Inutile de dire que ça se terminait toujours en bagarre entre les jeunes.

Comme mentionné avant, vaut mieux privilégier les ONG. On a versé une bonne somme à Salaam Balack, organisme qui s'occupe des enfants de la gare de New Delhi et qu'on a visité. Ils font un travail incroyable pour tenter au moins de limiter les dégâts pour ces jeunes orphelins (très jeunes) et qui se comptent par milliers.

Faites attention aux apparences. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais certains mendiants oeuvrent pour de véritables petites entreprises. À Kolkata, j'ai vu de mes yeux un mendiant cul-de-jatte se faire déchirer sa chemise à coups d'exacto (discrètement, derrière un édifice) par un type qui est ensuite aller le placer à un carrefour achalandé.
DU Dumnorix Regular ·
Sujet tres interressant, je m'etais fait "engueuler" par mon amie indienne a Bangalore parce que je donnais quelques piecettes aux mendiants, elle m'a expliqué que cet argent etait reversé a des "parrains"...mais malgres tous les doutes que j'ai eu, donner? pas donner? je l'ai toujours fais. Une fois j'attendais le train a une gare, j'achetais des chips, deux gosses me demandent de l'argent, je refuse, je me pose avec ma copine et je commence a manger, les deux gosses sont toujours là a me regarder, je tends le paquet dans leur direction en les invitant a se servir, ils l'ont fait de bons coeur en mangeant devant nous avec appetit, ils nous ont remercié et nous adressaient de grands sourirs chaque fois qu'ils repassaient devant nous, sans rien demander. Je me souviens aussi a Bangalore, j'avais fait une soirée avec des jeunes indiens, on avait bu dans un pub bien luxueux, a la sortie on a prit a manger dans un espece de fast-food, une gamine et sa mere passaient entre les tables (dans la rue) et mendiaient. Je leur ai donné toute mon assiette, elle ont immediatement disparu avec, je les ai revue en partant en train de devorer son contenu une rue plus loin. Je ne met pas en doute les histoires de mendiants qui refusent de manger la nouriture qu'on leur donne, jetant ainsi le doute sur les reelles motivations de leur mendicité. Ca se voit aussi tres bien France ce genre de choses...[:/] Cela dit dans le doute je prefere donner, j'en ai les moyens, je n'ai aucun moyen de savoir ou ira l'argent, mais si il a suffit a rassasier momentanement quelqu'un je trouve ça bien, c'est la moindre des choses! Donner a une ONG et ne rien donner dans la rue, c'est aussi une solution, mais franchement faut avoir du cran... Je suis pas particulierement sensible, mais je vois pas comment ignorer quelqu'un qui demande a manger alors que j'ai le moyen de le nourrir!
LA Lana29 Regular ·
franchement, cette discussion est super instructive mais faut avoir le coeur bien accroché quand on part en inde: un peu plus d'un an après mon retour du rajasthan, je ne me souviens quasiment que des gens, de la pauvreté, de la foule, de la démesure de ce pays où visiblement il y a de très très riche ou de très très très pauvre j'ai oublié tous les palais que j'ai vu mais il y a des images dans ma tête qui resteront gravéeà new delhi: une petite d'environ 6 ans fait un numéro de cirque en plein carrefour en esperant que les touristes vont lui jeter des pièces....gros risque de se faire renverser pour elleà mandawa: une trentaine de gamin me courent après....à johpur: des indiens visiblement très riche vu les bijoux et les vetements portés par les femmes se moquent de moi sans que je comprenne pourquoidans un village visiblement peu habitué aux touristes: plus de 50 personnes entourent notre bus et nous empechent d'avancer: c indescriptible comme scène......

l'hatitude de certain europeens m'a aussi interpellée: style jeter des objets à certain enfant et pas à d'autre (critère de choix: oh cette petite fille est mignonne jetons lui une bouteille de shampoing!) en plus ils les lançaient par la fenetre du bus parfois pendant que celui ci roulait!

sur ce forum vous etes de nombreux "fou de l'inde" qui retourné là bas très souvent mais pensez au personne qui voyagent peu et qui ont une image de l'inde telle qu'ils l'ont vu dans les films qui se passent à l'epoque de la colonisation (film totalement irréaliste à mon avis.....) pour eux c'est vraiment super choquant et les TO et agences ici préviennent pas du tout de ça

remarque: il y a 2 ans je suis allées au sri lanka: on etait un petit groupe et on a sillioné l'ile: passant de lieux très touristiques à des petis villages, c'etait à une epoque où il y avait peu de touriste ds cette ile (il y avait eu des attentats à galle et colombo juste avant): et dans ce pays vraiment peu de mendiant, j'ai trouvé la population super gentille, accueillante, très heureuse de voir des touristes! (surtout les commerçants) j'ai pas vu beaucoup de mendiants mais surtout j'ai vu enormement d'ecole et d'enfant en uniforme scolaire (le même dans toute l'ile bleu et blanc et très british) ce qui prouve, à mon avis, que ce pays fait des efforts pour s'en sortir enfin c'est mon avis.....
AS AsianProjekt ·
Oui!!! La pauvrete est partout, ca c'est sure...mais sont ils triste??? Je crois que chez nous la pauvrete fait de nous des hommes seul et donc triste...mais eux ne connaissent que ca depuis toujours et la plus part d'entre eux sont aussi "pauvre" et donc ne sont pas seul...Pour sure dans les endrois tourisques les mendians afflut et savent regarder les occidentaux...mais je crois que la meilleur chose que tu puisse faire est d'essayer de communiquer avec eux...simplement en donnant de ton attention...et fais ce que ton coeur te dit...Moi je ne donne pas d'argent (de temps en temps) surtout dans les endrois touristiques, mais donne un peu de ton temps et te ta sympatie et ils repartirons avec un sourrire (surtout les enfants)...voila...nous sommes au Bangladesh, c'est sure que c'est different...ici il n'y a pas de systeme de caste..c'est autrechose...
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

En réponse à:

nous sommes au Bangladesh, c'est sure que c'est different...ici il n'y a pas de systeme de caste

La pauvreté en Inde n'est pas qu'une question de caste.

Si il est vrai que les sudras et les dalits sont massivement pauvres voire très pauvres, il y a aussi des membres des basses castes ou des hors-castes riches voire très riches. Par exemple la famille Tata est une des plus grosses fortunes d'Inde. Et il y a aussi des brahmanes très pauvres.

Confondre classe sociale et caste est réducteur de la complexité indienne.

En ce qui concerne le Bangladesh il est exact que le fondement égalitaire de l'Islam a crée une société plus fluide que la société indienne. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de discrimination en fonction des origines. Si le fondement des discriminations n'est plus (ou marginalement) la caste d'origine - la stratification de la société en castes n'a pas totalement disparue au Bangladesh contrairement à ce que vous croyez-, les discriminations existent toujours contre les minorités non-musulmanes: les hindous (10% environ de la population), les chrétiens et aussi contre les minorités ethniques: notamment les populations tribales des Chittagong Hills et les réfugiés de Birmanie.

Cordialement.

Philippe
SI Sididi Regular ·
Salut, Les plus généreux en Inde avec les mendiants sont les Indiens eux-même ! Alors, ne donne rien ou donne ce que tu veux, quand tu veux, a qui tu veux, comme tu veux aux O N G ou directement dans la rue, il n y a pas de règle et je ne pense pas que ce sont les quelques euros que tu vas donner qui vont changer la face de l'inde. La misère est parfois tellement grande que ton geste peux adoucir pour quelques heures la vie de quelques personnes ...Annecdote, un jour dans un bus de nuit, il y avait un couple de routard qui se disputaient entre eux pour du fric. Aprés un heure, la crise éclate, le mec ramasse tous les billets qu'ils etaient en train de compter (+- 4 a 5000 roupies ) déscend du bus, réveil un mendiant sur le trottoir, lui donne l'argent et remonte dans le bus qui démare .Sa femme hurlait, les indiens dans le bus etaient stupéfait et le mendiant halluciné...Malheureusement, je n'ai jamais su, comment il a vecu ce don du ciel... bye bye
Vivement que je repartes !!! Sididi
MA Mangrol ·
'Purée, qu'ai je fait au bon Dieu pour naitre dans un pays riche et être enmerdé(e) par ces mendiants indiens?

Chacun fait ce qu'il veut comme il sent en matière d'aumone. Un seul conseil ne donnez pas d'argent aux enfants, faites leur manger, habillez les et parainnez en un à votre retour au moins votre voyage aura servi à quelquechose.
Comprendre n'est pas toujours accepter, l'aube des peuples du sud frappe à nos portes, il est plus que jamais temps pour l'humilité.

You might also like